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Dynamiques scolaires et recompositions socio-territoriales : quels impacts sur la ségrégation à Marseille ? / Gwenaëlle Audren in Géographie, économie, société / Cairn.info, Vol. 14, n° 2 (2012/2)
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[article]
Titre : Dynamiques scolaires et recompositions socio-territoriales : quels impacts sur la ségrégation à Marseille ? Type de document : document électronique Auteurs : Gwenaëlle Audren Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 147 - 170 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.Mots-clés : SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR FRANKREICH FRANCIA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL Résumé : À Marseille, les recompositions socio-spatiales redéfinissent les échelles de la ségrégation et entraînent une évolution différenciée des territoires scolaires dans la ville. La réalisation d’entretiens variés ainsi que l’analyse d’extraits de la base élève ont permis d’évaluer le rôle des « contextes » dans l’activation des stratégies scolaires et de souligner le rôle d’acteurs (institutionnels et parents d’élèves) dans l’accentuation des inégalités dans le système scolaire. Dans la ZAC des Hauts de Ste Marthe, quartier hétérogène en périphérie nord, les stratégies d’évitement révèlent un rapport distancié entre les nouveaux habitants, le quartier et la population anciennement présente. Dans la ZAC de Château Gombert, quartier homogène du XIIIe arrondissement, le respect de la carte scolaire et les comportements scolaires élitistes traduisent une forme de repli sur soi dans la même proximité résidentielle et scolaire. Sur le site Euroméditerranée les acteurs institutionnels participent à la reproduction des inégalités dans un système scolaire à deux vitesses. L’action conjuguée des différents acteurs contribue au renforcement de la ségrégation et à la diversité de ses formes dans la ville. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=GES_142_0147 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249301
in Géographie, économie, société / Cairn.info > Vol. 14, n° 2 (2012/2) . - pp. 147 - 170[article] Dynamiques scolaires et recompositions socio-territoriales : quels impacts sur la ségrégation à Marseille ? [document électronique] / Gwenaëlle Audren . - 2012 . - pp. 147 - 170.
Langues : Français (fre)
in Géographie, économie, société / Cairn.info > Vol. 14, n° 2 (2012/2) . - pp. 147 - 170
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.Mots-clés : SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR FRANKREICH FRANCIA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL Résumé : À Marseille, les recompositions socio-spatiales redéfinissent les échelles de la ségrégation et entraînent une évolution différenciée des territoires scolaires dans la ville. La réalisation d’entretiens variés ainsi que l’analyse d’extraits de la base élève ont permis d’évaluer le rôle des « contextes » dans l’activation des stratégies scolaires et de souligner le rôle d’acteurs (institutionnels et parents d’élèves) dans l’accentuation des inégalités dans le système scolaire. Dans la ZAC des Hauts de Ste Marthe, quartier hétérogène en périphérie nord, les stratégies d’évitement révèlent un rapport distancié entre les nouveaux habitants, le quartier et la population anciennement présente. Dans la ZAC de Château Gombert, quartier homogène du XIIIe arrondissement, le respect de la carte scolaire et les comportements scolaires élitistes traduisent une forme de repli sur soi dans la même proximité résidentielle et scolaire. Sur le site Euroméditerranée les acteurs institutionnels participent à la reproduction des inégalités dans un système scolaire à deux vitesses. L’action conjuguée des différents acteurs contribue au renforcement de la ségrégation et à la diversité de ses formes dans la ville. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=GES_142_0147 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249301 L’école privée au service de l’attractivité territoriale ? Politiques scolaires et renouvellement urbain à Marseille / Gwenaëlle Audren in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 19 (2020)
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[article]
Titre : L’école privée au service de l’attractivité territoriale ? Politiques scolaires et renouvellement urbain à Marseille Type de document : document électronique Auteurs : Gwenaëlle Audren Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 21-51 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement urbain ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local development ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé Mots-clés : KOMMUNALENTWICKLUNG DESARROLLO LOCAL DEVELOPPEMENT LOCAL STADTENWICKLUNG URBAN DEVELOPMENT DESARROLLO URBANO SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans un contexte de globalisation et de néolibéralisation des politiques publiques, l’adoption d’un « new public management », affecte tous les domaines de la société, de l’aménagement du territoire au domaine de l’éducation. Dans le secteur éducatif, le rôle des collectivités territoriales, des institutions privées et des parents d’élèves a été renforcé, participant à la création de marchés scolaires de plus en plus compétitifs, où les établissements scolaires font désormais partie des aménités urbaines. Cet article met en évidence la façon dont l’école, et plus largement la dimension scolaire, devient un aspect essentiel de l’orientation des projets de renouvellement urbain et favorise le développement de nouveaux partenariats. Mobilisant une double méthodologie, alliant approche qualitative et quantitative, l’article montre plus précisément comment l’école devient un outil au service de la redynamisation urbaine, susceptible d’augmenter les risques de ségrégation et de renforcer les inégalités locales. En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4822 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256290
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n° 19 (2020) . - pp. 21-51[article] L’école privée au service de l’attractivité territoriale ? Politiques scolaires et renouvellement urbain à Marseille [document électronique] / Gwenaëlle Audren . - 2020 . - pp. 21-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n° 19 (2020) . - pp. 21-51À Marseille : une école polarisée mais diverse / Gwenaëlle Audren in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 333 (avril 2013)
[article]
Titre : À Marseille : une école polarisée mais diverse Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Audren, Auteur ; Françoise Lorcerie (1946-...) , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 42-51 Langues : Français (fre) Résumé : À Marseille, le clivage de l'enseignement public-privé recoupe largement le clivage social et territorial. Les stratégies d'évitement des familles concernent toutes les strates de la société et se dirigent vers des établissements socialement mixtes. Des congrégations ont orienté leurs établissements vers l'éducation populaire. Quelques écoles catholiques ayant des effectifs quasi entièrement composés de musulmans concourent à une éducation interculturelle d'un genre singulier en France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72537
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 333 (avril 2013) . - p. 42-51[article] À Marseille : une école polarisée mais diverse [texte imprimé] / Gwenaëlle Audren, Auteur ; Françoise Lorcerie (1946-...), Auteur . - 2013 . - p. 42-51.
Langues : Français (fre)
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 333 (avril 2013) . - p. 42-51
Résumé : À Marseille, le clivage de l'enseignement public-privé recoupe largement le clivage social et territorial. Les stratégies d'évitement des familles concernent toutes les strates de la société et se dirigent vers des établissements socialement mixtes. Des congrégations ont orienté leurs établissements vers l'éducation populaire. Quelques écoles catholiques ayant des effectifs quasi entièrement composés de musulmans concourent à une éducation interculturelle d'un genre singulier en France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72537 La ville (in)hospitalière ? : parcours scolaire et résidentiel d’une famille syrienne à Marseille / Assaf Dahdah in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 172-173 (2018/1-2)
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Titre : La ville (in)hospitalière ? : parcours scolaire et résidentiel d’une famille syrienne à Marseille Type de document : document électronique Auteurs : Assaf Dahdah ; Florence Bouillon (1974-...) ; Gwenaëlle Audren Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 73-91 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement Mots-clés : MIGRACION FRANKREICH FRANCIA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL WOHNUNG HOUSING VIVIENDA EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION ETHNOLOGY ETNOLOGIA Résumé : Depuis 2015, l’arrivée de milliers de migrants en France a mis en exergue les dysfonctionnements d’un système d’asile déjà saturé. Couplée à des restrictions budgétaires, cette situation a contraint les administrations responsables de l’accueil à hiérarchiser les publics. Dans ce contexte, comment se traduisent localement les enjeux de leur installation dans la ville?? Le parcours d’une famille syrienne récemment arrivée à Marseille nous a permis d’appréhender les modalités d’accès à la ville à travers deux axes?: l’hébergement et la scolarisation. Fondé sur une enquête ethnographique, cet article témoigne des multiples obstacles à l’installation engendrés par le système administratif français. Mais l’expérience de cette famille atteste également de l’existence d’une pluralité d’acteurs qui se mobilisent en faveur des migrants et révèle la dimension hospitalière du centre-ville de Marseille. En ligne : https://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2018-1-page-73.htm?contenu=arti [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214544
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > 172-173 (2018/1-2) . - pp. 73-91[article] La ville (in)hospitalière ? : parcours scolaire et résidentiel d’une famille syrienne à Marseille [document électronique] / Assaf Dahdah ; Florence Bouillon (1974-...) ; Gwenaëlle Audren . - 2018 . - pp. 73-91.
Langues : Français (fre)
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > 172-173 (2018/1-2) . - pp. 73-91
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement Mots-clés : MIGRACION FRANKREICH FRANCIA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL WOHNUNG HOUSING VIVIENDA EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION ETHNOLOGY ETNOLOGIA Résumé : Depuis 2015, l’arrivée de milliers de migrants en France a mis en exergue les dysfonctionnements d’un système d’asile déjà saturé. Couplée à des restrictions budgétaires, cette situation a contraint les administrations responsables de l’accueil à hiérarchiser les publics. Dans ce contexte, comment se traduisent localement les enjeux de leur installation dans la ville?? Le parcours d’une famille syrienne récemment arrivée à Marseille nous a permis d’appréhender les modalités d’accès à la ville à travers deux axes?: l’hébergement et la scolarisation. Fondé sur une enquête ethnographique, cet article témoigne des multiples obstacles à l’installation engendrés par le système administratif français. Mais l’expérience de cette famille atteste également de l’existence d’une pluralité d’acteurs qui se mobilisent en faveur des migrants et révèle la dimension hospitalière du centre-ville de Marseille. En ligne : https://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2018-1-page-73.htm?contenu=arti [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214544