
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



La contrainte énergétique doit-elle réguler la ville ou les véhicules ? / Marie-Hélène Massot in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 103 (Septembre 2007)
[article]
Titre : La contrainte énergétique doit-elle réguler la ville ou les véhicules ? : Mobilités urbaines et réalisme écologique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Massot, Auteur ; Jean-Pierre Orfeuil (1949-...) , Auteur
Année de publication : Septembre 2007 Article en page(s) : pages 19-29 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport Refers to both transportation and transport of goods. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Dégradation de l'environnement:Pollution ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : Energie Environnement - Ecologie Urbanisme ville énergie Résumé : L'article étudie les pratiques habituelles de déplacements en ville, et pose la question de savoir si c'est à la ville ou aux véhicules qu'il faut imposer des contraintes énergétiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126881
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 103 (Septembre 2007) . - pages 19-29[article] La contrainte énergétique doit-elle réguler la ville ou les véhicules ? : Mobilités urbaines et réalisme écologique. [texte imprimé] / Marie-Hélène Massot, Auteur ; Jean-Pierre Orfeuil (1949-...), Auteur . - Septembre 2007 . - pages 19-29.
Langues : Français (fre)
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 103 (Septembre 2007) . - pages 19-29
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport Refers to both transportation and transport of goods. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Dégradation de l'environnement:Pollution ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : Energie Environnement - Ecologie Urbanisme ville énergie Résumé : L'article étudie les pratiques habituelles de déplacements en ville, et pose la question de savoir si c'est à la ville ou aux véhicules qu'il faut imposer des contraintes énergétiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126881 Le Métro "Grand Paris" / Jean-Pierre Orfeuil in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, 402 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Le Métro "Grand Paris" : un choix contestable Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Orfeuil (1949-...) , Auteur
Année de publication : 09-10/2014 Article en page(s) : pp. 37-54 Langues : Français (fre) Résumé : Dans cet autre article du dossier consacré au Grand Paris, ouvert dans notre précédent numéro et prolongé ce mois-ci, Jean-Pierre Orfeuil revient sur le parcours du projet qui a abouti au choix du « Nouveau Grand Paris », avec en toile de fond son rôle possible dans la construction métropolitaine de la région parisienne.
Après avoir rappelé les dimensions à prendre en compte dans le développement d’une métropole, Jean-Pierre Orfeuil examine le rôle possible des différents types de transport dans le cas précis de l’Île-de-France et présente les différents projets en concurrence au départ (Arc express, Grand Huit…), qui ont, au final, débouché sur le projet de métro du Nouveau Grand Paris. Il souligne en particulier les jeux de pouvoir, à la fois locaux et nationaux, qui ont entouré le choix et la mise en place du projet. Puis, après avoir rappelé les critiques adressées au projet initial, l’auteur montre en quoi le compromis choisi a répondu à un certain nombre d’entre elles ; il souligne les problèmes et questions qui restent en suspens (notamment quant à l’évaluation du projet, à son caractère « pharaonique », au risque de dérive des coûts…), et déplore les « dégâts collatéraux » liés à la conduite du projet et à l’intervention de l’État dans le processus. Enfin, Jean-Pierre Orfeuil montre quelles auraient pu être les voies alternatives ou complémentaires, avant de conclure sur les divers enseignements de cette « aventure », en matière de gouvernance et de choix politiques, locaux et nationaux.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138051
in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info > 402 (Septembre-Octobre 2014) . - pp. 37-54[article] Le Métro "Grand Paris" : un choix contestable [texte imprimé] / Jean-Pierre Orfeuil (1949-...), Auteur . - 09-10/2014 . - pp. 37-54.
Langues : Français (fre)
in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info > 402 (Septembre-Octobre 2014) . - pp. 37-54
Résumé : Dans cet autre article du dossier consacré au Grand Paris, ouvert dans notre précédent numéro et prolongé ce mois-ci, Jean-Pierre Orfeuil revient sur le parcours du projet qui a abouti au choix du « Nouveau Grand Paris », avec en toile de fond son rôle possible dans la construction métropolitaine de la région parisienne.
Après avoir rappelé les dimensions à prendre en compte dans le développement d’une métropole, Jean-Pierre Orfeuil examine le rôle possible des différents types de transport dans le cas précis de l’Île-de-France et présente les différents projets en concurrence au départ (Arc express, Grand Huit…), qui ont, au final, débouché sur le projet de métro du Nouveau Grand Paris. Il souligne en particulier les jeux de pouvoir, à la fois locaux et nationaux, qui ont entouré le choix et la mise en place du projet. Puis, après avoir rappelé les critiques adressées au projet initial, l’auteur montre en quoi le compromis choisi a répondu à un certain nombre d’entre elles ; il souligne les problèmes et questions qui restent en suspens (notamment quant à l’évaluation du projet, à son caractère « pharaonique », au risque de dérive des coûts…), et déplore les « dégâts collatéraux » liés à la conduite du projet et à l’intervention de l’État dans le processus. Enfin, Jean-Pierre Orfeuil montre quelles auraient pu être les voies alternatives ou complémentaires, avant de conclure sur les divers enseignements de cette « aventure », en matière de gouvernance et de choix politiques, locaux et nationaux.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138051 Le métro du Grand Paris en débat / Jean-Claude Prager in L'Économie politique (Paris) / Cairn.info, 076 (10/2017)
[article]
Titre : Le métro du Grand Paris en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Prager, Personne interviewée ; Jean-Pierre Orfeuil (1949-...) , Personne interviewée
Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.74-89 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport Refers to both transportation and transport of goods. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : métro Paris : France Résumé : Entretien avec Jean-Claude Prager, directeur des études économiques de la société du Grand Paris, et de Jean-Pierre Orfeuil, professeur à l'école d'urbanisme de Paris, à propos du métro du Grand Paris : les paramètres du projet ; la stratégie de planification ; la rentabilité économique ; les impacts socio-économiques ; le financement ; les coûts ; la demande de mobilité ; la chronologie du projet ; les modalités de l'évaluation socio-économiques ; ses limites ; les solutions des métropoles étrangères. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195648
in L'Économie politique (Paris) / Cairn.info > 076 (10/2017) . - p.74-89[article] Le métro du Grand Paris en débat [texte imprimé] / Jean-Claude Prager, Personne interviewée ; Jean-Pierre Orfeuil (1949-...), Personne interviewée . - 2017 . - p.74-89.
Langues : Français (fre)
in L'Économie politique (Paris) / Cairn.info > 076 (10/2017) . - p.74-89
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport Refers to both transportation and transport of goods. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : métro Paris : France Résumé : Entretien avec Jean-Claude Prager, directeur des études économiques de la société du Grand Paris, et de Jean-Pierre Orfeuil, professeur à l'école d'urbanisme de Paris, à propos du métro du Grand Paris : les paramètres du projet ; la stratégie de planification ; la rentabilité économique ; les impacts socio-économiques ; le financement ; les coûts ; la demande de mobilité ; la chronologie du projet ; les modalités de l'évaluation socio-économiques ; ses limites ; les solutions des métropoles étrangères. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195648 La mobilité urbaine et sa régulation / Alain Bieber in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 59-60 (Juin-Septembre 1993)
[article]
Titre : La mobilité urbaine et sa régulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bieber, Auteur ; Jean-Pierre Orfeuil (1949-...) , Auteur
Année de publication : Juin-Septembre 1993 Article en page(s) : pages 127-139 Note générale : CREPIF Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport Refers to both transportation and transport of goods. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : mobilité déplacement urbain régulation mobilité urbaine Résumé : La fréquence et les durées de déplacements urbains varient peu depuis des décennies et selon les pays. La motorisation mondiale et l'allongement des distances parcourues donnent lieu en revanche à une grande diversité de situations. Plusieurs approches de la régulation des déplacements sont distinguées: holiste, qualité des territoires, économistes orthodoxes, moderniste... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=127090
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 59-60 (Juin-Septembre 1993) . - pages 127-139[article] La mobilité urbaine et sa régulation [texte imprimé] / Alain Bieber, Auteur ; Jean-Pierre Orfeuil (1949-...), Auteur . - Juin-Septembre 1993 . - pages 127-139.
CREPIF
Langues : Français (fre)
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 59-60 (Juin-Septembre 1993) . - pages 127-139
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport Refers to both transportation and transport of goods. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : mobilité déplacement urbain régulation mobilité urbaine Résumé : La fréquence et les durées de déplacements urbains varient peu depuis des décennies et selon les pays. La motorisation mondiale et l'allongement des distances parcourues donnent lieu en revanche à une grande diversité de situations. Plusieurs approches de la régulation des déplacements sont distinguées: holiste, qualité des territoires, économistes orthodoxes, moderniste... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=127090 MOBILITES ET INEGALITES / Jean-Pierre Orfeuil in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, N.104 (2002)
Les périurbains de Paris : de la ville dense à la métropole éclatée ? / OpenEdition / Martine Berger
![]()
![]()
PermalinkQuand la voiture devient contrainte / Jean-Pierre Orfeuil in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 334 (juin 2013)
PermalinkVers des transports amoureux du climat ? / Jean-Pierre Orfeuil in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 344 (février 2015)
PermalinkVive la route ! Vive la République ! essai impertinent / BU de Droit et ScholarVox (Cyberlibris) / Mathieu Flonneau
![]()
![]()
Permalink