
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



18 - Janvier 2014 - Des élèves et des savoirs à l’ère numérique : regards croisés (Bulletin de Recherches en éducation, REE / OpenEdition) / Cédric Fluckiger
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 18 - Janvier 2014 - Des élèves et des savoirs à l’ère numérique : regards croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Fluckiger (1976-...) , Editeur scientifique ; Renaud Hétier
, Editeur scientifique
Année de publication : 2014 Importance : 212 p. Format : Langues : Français (fre) Note de contenu : dont Edito – Portrait(s) de l’élève en jeune internaute / Cédric Fluckiger & Renaud Hétier, pp. 2-9
En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=29089 [n° ou bulletin] 18 - Janvier 2014 - Des élèves et des savoirs à l’ère numérique : regards croisés [texte imprimé] / Cédric Fluckiger (1976-...), Editeur scientifique ; Renaud Hétier
, Editeur scientifique . - 2014 . - 212 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : dont Edito – Portrait(s) de l’élève en jeune internaute / Cédric Fluckiger & Renaud Hétier, pp. 2-9
En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=29089 Contient
- Du bateau au lycée professionnel / Maryvonne Merri in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, 18 (Janvier 2014)
- Elèves, apprentissages et « numérique » / Georges-Louis Baron in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, 18 (Janvier 2014)
- Le sujet cognitif de l’apprentissage / André Tricot in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, 18 (Janvier 2014)
- Pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive / Jean-Marie Boudard in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, 18 (Janvier 2014)
- Professeurs référents : évolution des intentions et logiques d’action au cours d’une formation / Yann Vacher in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, 18 (Janvier 2014)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 58 - janvier 2021 - L’éducation politique en Anthropocène (Bulletin de Le Télémaque - Philosophie, Education, Société / Cairn.info) / Renaud Hétier
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Télémaque - Philosophie, Education, Société / Cairn.info / Centre d’études et de recherche en scences de l’éducation, CERSE EA 965 (Université de Caen) (1985?-2016; Caen)
Titre : 58 - janvier 2021 - L’éducation politique en Anthropocène Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Hétier , Editeur scientifique ; Nathanaël Wallenhorst (1980-...)
, Editeur scientifique
Année de publication : 2021 Importance : 186 p. Format : 16 x 24 cm Prix : 16 € Note générale : « Les questions éducatives posées par l’Anthropocène sont abyssales — et se jouent dans des temporalités de l’urgence inhabituelles en éducation. Il s’agit de penser une adaptation des programmes scolaires et de travailler les savoirs géoscientifiques en classe. Mais, fondamentalement, nous n’avons pas là uniquement une nouvelle thématique à travailler en éducation, mais bien un nouveau paradigme au sein duquel travailler toutes les questions éducatives désormais confrontées à des difficultés sans précédent ». Langues : Français (fre) Résumé : Dossier consacré aux questions éducatives posées par l'anthropocène et dans lequel elles se retrouvent confrontées à des difficultés nouvelles. Elles abordent les thèmes de la citoyenneté, de la transition et l'éducation écologiques ou encore des limites de l'éducation en anthropocène
Nous avons modifié de façon durable les conditions d’habitabilité de la planète Terre, venant compromettre la vie humaine en société dans différentes régions du globe au cours du XXIe siècle. Partant, les questions éducatives posées par l’Anthropocène sont abyssales – et se jouent dans des temporalités de l’urgence inhabituelles en éducation. Il s’agit de penser une adaptation des programmes scolaires et de travailler les savoirs géoscientifiques en classe. Mais, fondamentalement, nous n’avons pas là uniquement une nouvelle thématique à travailler en éducation, mais bien un nouveau paradigme au sein duquel travailler toutes les questions éducatives désormais confrontées à des difficultés sans précédent.Note de contenu : OuvertureChristoph Wulf : L’Anthropocène. De la critique à l’action : prolégomènes à une stratégie de la durabilité . . . 7Chronique moraleÉric Dubreucq : La faiblesse et le pouvoir. Réflexions sur Le Consentement de V. Springora . . . . . . . . . . . . . 15NotionThibault Vian : La curiosité : morale de la bonne distance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31Dossier : L’éducation politique en AnthropocèneRenaud Hétier, Nathanaël WallenHorst : Présentation – Est-il encore temps d’éduquer ? ...............39Nathanaël WallenHorst : Quel type de citoyenneté en Anthropocène ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45Emmanuel nal : Vers l’Anthropocène par les chemins d’une éducation philosophique : être au monde, habiter, disparaître ........................................................................59Melki slimani, Angela bartHes, Jean-Marc lange : Les questions environnementales au miroir de l’événement Anthropocène : tendance politique et hétérotopie éducative ....................................75François Prouteau : Transition et éducation écologiques en odyssée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89Jean-Marc lamarre : Éduquer au sens des limites et de l’illimité à l’ère de l’Anthropocène . . . . . . . . . . . . . . . . 103Renaud Hétier : Éduquer, c’est déjà lutter . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113ÉtudesWenceslao garcía PucHaDes : L’éducation comme interruption de l’apprentissage par les vérités . . . . . . . . . 127Ayşe YuVa : Publicité de l’instruction, pouvoir de l’opinion publique : les réflexions de Destutt de Tracy au tournant du XVIIIe et du XIXe siècle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139Rémy DaViD : Réfléchir la sexualité dans une approche cinéphilosophique au lycée. L’exemple de Spartacus de Kubrick . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 155Comptes rendus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169Summaries . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-le-telemaque-2020-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=58187 [n° ou bulletin]58 - janvier 2021 - L’éducation politique en Anthropocène [texte imprimé] / Renaud Hétier
est un bulletin de Le Télémaque - Philosophie, Education, Société / Cairn.info / Centre d’études et de recherche en scences de l’éducation, CERSE EA 965 (Université de Caen) (1985?-2016; Caen), Editeur scientifique ; Nathanaël Wallenhorst (1980-...)
, Editeur scientifique . - 2021 . - 186 p. ; 16 x 24 cm.
16 €
« Les questions éducatives posées par l’Anthropocène sont abyssales — et se jouent dans des temporalités de l’urgence inhabituelles en éducation. Il s’agit de penser une adaptation des programmes scolaires et de travailler les savoirs géoscientifiques en classe. Mais, fondamentalement, nous n’avons pas là uniquement une nouvelle thématique à travailler en éducation, mais bien un nouveau paradigme au sein duquel travailler toutes les questions éducatives désormais confrontées à des difficultés sans précédent ».
Langues : Français (fre)
Résumé : Dossier consacré aux questions éducatives posées par l'anthropocène et dans lequel elles se retrouvent confrontées à des difficultés nouvelles. Elles abordent les thèmes de la citoyenneté, de la transition et l'éducation écologiques ou encore des limites de l'éducation en anthropocène
Nous avons modifié de façon durable les conditions d’habitabilité de la planète Terre, venant compromettre la vie humaine en société dans différentes régions du globe au cours du XXIe siècle. Partant, les questions éducatives posées par l’Anthropocène sont abyssales – et se jouent dans des temporalités de l’urgence inhabituelles en éducation. Il s’agit de penser une adaptation des programmes scolaires et de travailler les savoirs géoscientifiques en classe. Mais, fondamentalement, nous n’avons pas là uniquement une nouvelle thématique à travailler en éducation, mais bien un nouveau paradigme au sein duquel travailler toutes les questions éducatives désormais confrontées à des difficultés sans précédent.Note de contenu : OuvertureChristoph Wulf : L’Anthropocène. De la critique à l’action : prolégomènes à une stratégie de la durabilité . . . 7Chronique moraleÉric Dubreucq : La faiblesse et le pouvoir. Réflexions sur Le Consentement de V. Springora . . . . . . . . . . . . . 15NotionThibault Vian : La curiosité : morale de la bonne distance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31Dossier : L’éducation politique en AnthropocèneRenaud Hétier, Nathanaël WallenHorst : Présentation – Est-il encore temps d’éduquer ? ...............39Nathanaël WallenHorst : Quel type de citoyenneté en Anthropocène ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45Emmanuel nal : Vers l’Anthropocène par les chemins d’une éducation philosophique : être au monde, habiter, disparaître ........................................................................59Melki slimani, Angela bartHes, Jean-Marc lange : Les questions environnementales au miroir de l’événement Anthropocène : tendance politique et hétérotopie éducative ....................................75François Prouteau : Transition et éducation écologiques en odyssée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89Jean-Marc lamarre : Éduquer au sens des limites et de l’illimité à l’ère de l’Anthropocène . . . . . . . . . . . . . . . . 103Renaud Hétier : Éduquer, c’est déjà lutter . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113ÉtudesWenceslao garcía PucHaDes : L’éducation comme interruption de l’apprentissage par les vérités . . . . . . . . . 127Ayşe YuVa : Publicité de l’instruction, pouvoir de l’opinion publique : les réflexions de Destutt de Tracy au tournant du XVIIIe et du XIXe siècle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139Rémy DaViD : Réfléchir la sexualité dans une approche cinéphilosophique au lycée. L’exemple de Spartacus de Kubrick . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 155Comptes rendus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169Summaries . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-le-telemaque-2020-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=58187 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s) ? / Pierre Usclat in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 40 (2016)
![]()
[article]
Titre : Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s) ? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Usclat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Renaud Hétier , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Monjo, Directeur de publication, rédacteur en chef
Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 01 février 2016 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION CARE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRAU WOMAN MUJER LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE En ligne : http://edso.revues.org/1482 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178949
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 40 (2016) . - mis en ligne le 01 février 2016[article] Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s) ? : dossier [document électronique] / Pierre Usclat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Renaud Hétier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Monjo, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - mis en ligne le 01 février 2016.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 40 (2016) . - mis en ligne le 01 février 2016
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION CARE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRAU WOMAN MUJER LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE En ligne : http://edso.revues.org/1482 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178949 Compte tenu des variations saisonnières... / Maryvonne Tastet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 404 (2002)
[article]
Titre : Compte tenu des variations saisonnières... Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne Tastet, Auteur ; Renaud Hétier Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Sciences de l'information:Documentation The continuous and systematic processing of documents or data for specialized information users.Mots-clés : interdisciplinarité établissement du second degré 2000- Résumé : Les évolutions du métier de documentaliste dans l'enseignement secondaire en France depuis 1977 jusqu'en 2002 : les textes officiels, les différentes réformes, la formation, les moyens accordés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292826
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 404 (2002) . - p.9-10[article] Compte tenu des variations saisonnières... [texte imprimé] / Maryvonne Tastet, Auteur ; Renaud Hétier. - 2002 . - p.9-10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 404 (2002) . - p.9-10
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Sciences de l'information:Documentation The continuous and systematic processing of documents or data for specialized information users.Mots-clés : interdisciplinarité établissement du second degré 2000- Résumé : Les évolutions du métier de documentaliste dans l'enseignement secondaire en France depuis 1977 jusqu'en 2002 : les textes officiels, les différentes réformes, la formation, les moyens accordés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292826 Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire / Renaud Hétier in Education permanente / SCD et Cairn, 203 (avril-juin 2015)
[article]
Titre : Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Hétier , Auteur ; Pierre Usclat, Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 109 - 118 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139470
in Education permanente / SCD et Cairn > 203 (avril-juin 2015) . - p. 109 - 118[article] Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire [texte imprimé] / Renaud Hétier, Auteur ; Pierre Usclat, Auteur . - 2015 . - p. 109 - 118.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 203 (avril-juin 2015) . - p. 109 - 118
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139470 L'éducation à l'heure de l'Anthropocène / Renaud Hétier in Etudes : revue de culture contemporaine / Cairn.info, N° 4280 (Mars 2021)
PermalinkLa fonction de l'imaginaire dans la construction de la problématique en recherche doctorale : obstacle et outil / Constantin Xypas in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°7 (juin 2009)
PermalinkPermalinkn° 40 - 2016 - Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s) ? — Varia (Bulletin de edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org) / Pierre Usclat
![]()
PermalinkOU SONT PASSES LES ADULTES ? / Renaud Hétier in Cultures & Sociétés, Sciences de l'homme, 15 (Juillet 2010)
PermalinkPermalinkPhilosophie et éducation. / Jean Houssaye in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 143 (avril-juin 2003)
PermalinkQuand le lien nous fait grandir à la liberté / Renaud Hétier in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 333 (avril 2013)
PermalinkRésistance, Résonance : apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa / BU de Lettres / Les convivialistes
![]()
![]()
Permalink