
Détail de l'auteur
Auteur Emilie Kochert |
Documents disponibles écrits par cet auteur



536 - Mars-avril 2017 - Éduquer aux médias et à l’information (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Emilie Kochert
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 536 - Mars-avril 2017 - Éduquer aux médias et à l’information Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Kochert, Editeur scientifique Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Résumé : Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information relève des missions des enseignants.
« Nous en sommes encore à définir notre vision de l’EMI »
Entretien avec Émilie Kochert, coordinatrice du dossierNote de contenu : SOMMAIRE :
Illustration de couverture : Jean-Luc Boiré
Illustrations intérieures : Étienne Lécroart
Les actualités éducatives
Éditorial
Rase campagne Cécile Blanchard
La communauté éducative veut avancer Nathalie Mons
Une ligne d’horizon à la Réunion Daniel Comte
« Il faut être un groupe, une constellation… » entretien Pierre Delion
L’école ailleurs
Tunisie : quelle réforme pour une école démocratique ? (1) Leyla Ben Temessek Benamor
L’actualité de la recherche
Pourquoi lire des travaux de recherches sur l’ÉMI ? Claire Joubaire
La chronique de Nipédu
Petit éloge des bordures scolaires Régis Forgione, Fabien Hobart, François Lamoureux et Nicolas Olivier
Billet du mois
Refaire alliance Christine Vallin
Dossier : Éduquer aux médias et à l’information
Avant-propos par Émilie Kochert
DES ENJEUX CIVIQUES IMPORTANTS
Éduquer aux médias et à l’information en 2017 Isabelle Féroc Dumez
InterClass’, une émission qui s’ouvre aux collégiens Emmanuelle Daviet
L’ÉMI : un potentiel énorme de créativité Jacques Kerneis
Une formation idéale à l’ÉMI ? Delphine Barbirati
L’image, cet élément déclencheur en EMC Pierre Pilard
Le « I » de ÉMI Isabelle Couturier
Corrélation n’est pas causalité Gérald Bronner
L’éducation aux médias et à l’information dans les nouveaux programmes Denis Tuchais
DES OUTILS AU SERVICE D’APPRENTISSAGES TRANSVERSAUX
L’analyse de la une, une approche de l’esprit critique Amandine Devillard, Mickaël Dufour
Dans la peau d’un journaliste Carole Cortay, Christophe Gilger, Marie-Odile Raphaël
Débusquer des hoax, un jeu d’enfant Rose-Marie Farinella
Créer des articles avec Wikipédia Marie-Christine Bonneau-dArmagnac
À l’écoute des revues de presse Marie-Astrid Medevielle
Au-delà de la lecture, chercher le sens de l’écrit Carole Gomez-Gauthié
Un atelier collaboratif Florence Sire
De l’album au débat Sylvie Baud-Stef
Les nouveaux enjeux du Clemi Isabelle Féroc Dumez
DES APPROCHES DISCIPLINAIRES AUSSI
Une composante de « agir sur le monde » en français Jean-Michel Zakhartchouk
Médiaparks, une fenêtre sur le monde Ronan Chérel
Le module « action communication » ÉMI-sciences Natacha Marchand
De la pertinence des armes en Amérique ? Sophie Mathieu
Travailler sur la recherche documentaire en CAP Nicole Bouin
Créer un média éphémère en EMC Anne Pédron
La webradio pour travailler l’oral et l’écrit Xavier Couilleau
LES ARTICLES EN LIGNE :
Et dans l’enseignement spécialisé ? Anne Andrist
Favoriser des parcours autonomes Marjorie Decriem
La matrice ÉMI de l’académie de toulouse Marion Carbillet, Armelle Mourtada, Hélène Mulot, Nicolas Cimolino, Anne Delannoy
Bibliographie
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Tant d’émotions ! Morgane Ambard
Trop cool Soizic Guérin-Cauet
Silences et vérités : rendez-vous avec un parent d’élève en situation de handicap Violeta Belhouchat
Grandir avec l’ULIS 1 : Affronter ses peurs Évelyne Clavier
Mes parents ne me croivent pas Jean-Charles Léon
Les pieds au mur Gilbert Orsi
L’examen Ivette Montes de Oca
FAITS ET IDÉES
Les consignes : pas si simple de rester dans le complexe ! Annouck Wibaut et Justine Guilbert
Harcèlement Catherine Rossignol
NOS PUBLICATIONS
Rencontrer le fait religieux à l’école Hors-série numérique n° 44
DEPUIS LE TEMPS…
You can’t say we never tried Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
Devenir autonome. Apprendre à se diriger soi-même Philippe ForayEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-536-Eduquer-aux-medias-et-a-l-information [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=46089 [n° ou bulletin]536 - Mars-avril 2017 - Éduquer aux médias et à l’information [texte imprimé] / Emilie Kochert, Editeur scientifique . - 2017.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Langues : Français (fre)
Résumé : Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information relève des missions des enseignants.
« Nous en sommes encore à définir notre vision de l’EMI »
Entretien avec Émilie Kochert, coordinatrice du dossierNote de contenu : SOMMAIRE :
Illustration de couverture : Jean-Luc Boiré
Illustrations intérieures : Étienne Lécroart
Les actualités éducatives
Éditorial
Rase campagne Cécile Blanchard
La communauté éducative veut avancer Nathalie Mons
Une ligne d’horizon à la Réunion Daniel Comte
« Il faut être un groupe, une constellation… » entretien Pierre Delion
L’école ailleurs
Tunisie : quelle réforme pour une école démocratique ? (1) Leyla Ben Temessek Benamor
L’actualité de la recherche
Pourquoi lire des travaux de recherches sur l’ÉMI ? Claire Joubaire
La chronique de Nipédu
Petit éloge des bordures scolaires Régis Forgione, Fabien Hobart, François Lamoureux et Nicolas Olivier
Billet du mois
Refaire alliance Christine Vallin
Dossier : Éduquer aux médias et à l’information
Avant-propos par Émilie Kochert
DES ENJEUX CIVIQUES IMPORTANTS
Éduquer aux médias et à l’information en 2017 Isabelle Féroc Dumez
InterClass’, une émission qui s’ouvre aux collégiens Emmanuelle Daviet
L’ÉMI : un potentiel énorme de créativité Jacques Kerneis
Une formation idéale à l’ÉMI ? Delphine Barbirati
L’image, cet élément déclencheur en EMC Pierre Pilard
Le « I » de ÉMI Isabelle Couturier
Corrélation n’est pas causalité Gérald Bronner
L’éducation aux médias et à l’information dans les nouveaux programmes Denis Tuchais
DES OUTILS AU SERVICE D’APPRENTISSAGES TRANSVERSAUX
L’analyse de la une, une approche de l’esprit critique Amandine Devillard, Mickaël Dufour
Dans la peau d’un journaliste Carole Cortay, Christophe Gilger, Marie-Odile Raphaël
Débusquer des hoax, un jeu d’enfant Rose-Marie Farinella
Créer des articles avec Wikipédia Marie-Christine Bonneau-dArmagnac
À l’écoute des revues de presse Marie-Astrid Medevielle
Au-delà de la lecture, chercher le sens de l’écrit Carole Gomez-Gauthié
Un atelier collaboratif Florence Sire
De l’album au débat Sylvie Baud-Stef
Les nouveaux enjeux du Clemi Isabelle Féroc Dumez
DES APPROCHES DISCIPLINAIRES AUSSI
Une composante de « agir sur le monde » en français Jean-Michel Zakhartchouk
Médiaparks, une fenêtre sur le monde Ronan Chérel
Le module « action communication » ÉMI-sciences Natacha Marchand
De la pertinence des armes en Amérique ? Sophie Mathieu
Travailler sur la recherche documentaire en CAP Nicole Bouin
Créer un média éphémère en EMC Anne Pédron
La webradio pour travailler l’oral et l’écrit Xavier Couilleau
LES ARTICLES EN LIGNE :
Et dans l’enseignement spécialisé ? Anne Andrist
Favoriser des parcours autonomes Marjorie Decriem
La matrice ÉMI de l’académie de toulouse Marion Carbillet, Armelle Mourtada, Hélène Mulot, Nicolas Cimolino, Anne Delannoy
Bibliographie
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Tant d’émotions ! Morgane Ambard
Trop cool Soizic Guérin-Cauet
Silences et vérités : rendez-vous avec un parent d’élève en situation de handicap Violeta Belhouchat
Grandir avec l’ULIS 1 : Affronter ses peurs Évelyne Clavier
Mes parents ne me croivent pas Jean-Charles Léon
Les pieds au mur Gilbert Orsi
L’examen Ivette Montes de Oca
FAITS ET IDÉES
Les consignes : pas si simple de rester dans le complexe ! Annouck Wibaut et Justine Guilbert
Harcèlement Catherine Rossignol
NOS PUBLICATIONS
Rencontrer le fait religieux à l’école Hors-série numérique n° 44
DEPUIS LE TEMPS…
You can’t say we never tried Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
Devenir autonome. Apprendre à se diriger soi-même Philippe ForayEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-536-Eduquer-aux-medias-et-a-l-information [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=46089 Contient
- L'éducation aux médias, un objet enfin identifié? / Emilie Kochert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 536 (Mars-avril 2017)
- Harcèlement / Catherine Rossignol in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 536 (Mars-avril 2017)
- L'éducation aux médias un objet enfin identifié ? / Emilie Kochert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 536 (Mars-avril 2017)
- Les consignes pas si simple de rester dans le complexe ! / Annouck Wibaut in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 536 (Mars-avril 2017)
- "Il faut être un groupe, une constellation..." / Dr Pierre Delion in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 536 (Mars-avril 2017)
- A l'écoute des revues de presse / Marie-Astrid Medevielle in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 536 (Mars-avril 2017)
- Au-delà de la lecture, chercher le sens de l'écrit / Carole Gomez-Gauthié in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 536 (Mars-avril 2017)
- Corrélation n'est pas causalité / Gérald Bronner in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 536 (Mars-avril 2017)
- Créer un média éphémère en EMC / Anne Pédron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 536 (Mars-avril 2017)
- Dans la peau d'un journaliste / Carole Cortay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 536 (Mars-avril 2017)
- De l'album au débat / Sylvie Baud-Stef in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 536 (Mars-avril 2017)
- De la pertinence des armes en Amérique ? / Sophie MATHIEU in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 536 (Mars-avril 2017)
- Débusquer des hoax, un jeu d'enfant / Rose-Marie Farinella in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 536 (Mars-avril 2017)
- Eduquer aux médias et à l'information in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 536 (Mars-avril 2017)
- Eduquer aux médias et à l'information en 2017 / Isabelle Dumez-Féroc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 536 (Mars-avril 2017)
- InterClass', une émission qui s'ouvre aux collégiens / Emmanuelle Daviet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 536 (Mars-avril 2017)
- L'analyse de la une, une approche de l'esprit critique / Amandine Devillard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 536 (Mars-avril 2017)
- L'éducation aux médias et à l'information dans les nouveaux programmes / Denis Tuchais in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 536 (Mars-avril 2017)
- L'EMI : un potentiel énorme de créativité / Jacques Kerneis in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 536 (Mars-avril 2017)
- L'image, cet élément déclencheur en EMC / Pierre Pilard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 536 (Mars-avril 2017)
20 notices affichées sur 30, voir les 10 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Les apories de la générosité / Emilie Kochert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 554 (juin 2019)
[article]
Titre : Les apories de la générosité Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Kochert, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'initiation aux sciences économiques en cours de géographie, en classe de 5e au collège : l'indignation naturelle face aux inégalités, la recherche de solutions, la découverte de notions et de mécanismes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231061
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 554 (juin 2019) . - p.21-22[article] Les apories de la générosité [texte imprimé] / Emilie Kochert, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 554 (juin 2019) . - p.21-22
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'initiation aux sciences économiques en cours de géographie, en classe de 5e au collège : l'indignation naturelle face aux inégalités, la recherche de solutions, la découverte de notions et de mécanismes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231061 Délivrés, libérés par les tablettes / Emilie Kochert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
[article]
Titre : Délivrés, libérés par les tablettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Kochert, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie interdisciplinarité en éducation pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La tâche complexe dans l'enseignement de la géographie, en classe de 5e : la création du cours à partir de documents ; le travail interdisciplinaire avec les SVT et le français dans le cadre d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) ; le travail sur document ; le travail en autonomie ; le recours aux tablettes numériques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202146
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 541 (décembre 2017) . - p.34-35[article] Délivrés, libérés par les tablettes [texte imprimé] / Emilie Kochert, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 541 (décembre 2017) . - p.34-35
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie interdisciplinarité en éducation pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La tâche complexe dans l'enseignement de la géographie, en classe de 5e : la création du cours à partir de documents ; le travail interdisciplinaire avec les SVT et le français dans le cadre d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) ; le travail sur document ; le travail en autonomie ; le recours aux tablettes numériques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202146 L'éducation aux médias, un objet enfin identifié? / Emilie Kochert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 536 (Mars-avril 2017)
[article]
Titre : L'éducation aux médias, un objet enfin identifié? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Kochert, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-56 Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Recherche sur la communication:Théorie de l'information Includes the coding and decoding of messages.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : marché de l'information Résumé : Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information relève des missions des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182703
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 536 (Mars-avril 2017) . - p. 10-56[article] L'éducation aux médias, un objet enfin identifié? [texte imprimé] / Emilie Kochert, Auteur . - 2017 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 536 (Mars-avril 2017) . - p. 10-56
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Recherche sur la communication:Théorie de l'information Includes the coding and decoding of messages.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : marché de l'information Résumé : Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information relève des missions des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182703 L'éducation aux médias un objet enfin identifié ? / Emilie Kochert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 536 (Mars-avril 2017)
[article]
Titre : L'éducation aux médias un objet enfin identifié ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Kochert Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médias en éducation Radio par Internet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185922
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 536 (Mars-avril 2017) . - p.10-56[article] L'éducation aux médias un objet enfin identifié ? [texte imprimé] / Emilie Kochert . - 2017 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 536 (Mars-avril 2017) . - p.10-56
Mots-clés : Médias en éducation Radio par Internet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185922 Excellente question ! / Emilie Kochert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 578 (juin 2022)
PermalinkInterClass', une émission qui s'ouvre aux collégiens / Emmanuelle Daviet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 536 (Mars-avril 2017)
PermalinkDe l’intérêt d'écouter les lycéens / Emilie Kochert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 521 (Mai 2015)
PermalinkDu professeur badaud au chef d'orchestre / Emilie Kochert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
Permalink