
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Claus |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Dispositifs et pratiques d'accueil, diversité des parcours scolaires / Cécile Pellerin ; Evelyne BARTHOU ; Barkaï Hamide Barkaï ; Aziz Jellab ; Philippe Claus ; Annie Tobaty ; Bertrand Lecocq ; Marie-Françoise Valette ; Isabelle Rigoni in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n°166 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : Dispositifs et pratiques d'accueil, diversité des parcours scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Pellerin, Auteur ; Evelyne BARTHOU, Auteur ; Barkaï Hamide Barkaï, Auteur ; Aziz Jellab (1966-...) , Auteur ; Philippe Claus, Auteur ; Annie Tobaty, Auteur ; Bertrand Lecocq, Auteur ; Marie-Françoise Valette, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 37-90 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle Mots-clés : enfant d'immigré élève allophone inclusion scolaire Note de contenu : - Evolution des politiques scolaires pour les élèves allophones. La longue route vers l'inclusion et la sécurisation des parcours (p. 37-44)
- Le droit à l'éducation des enfants migrants (p. 45-50)
- La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivants dans l'académie de Lille (p. 51-58)
- L'accueil des enfants migrants en Franche-Comté (p. 59-66)
- L'orientation des élèves issus de l'immigration : entre données statistiques et expériences subjectives (p. 67-74)
- L'accueil et la scolarisation des élèves migrants ou issus de familles ayant connu la migration (p. 75-76)
- L'incidence des dispositifs et choix organisationnels d'établissements scolaires sur les trajectoires scolaires d'élèves migrants et descendants de migrants (p. 77-84)
- Un exemple de dispositif innovant : un CAP en 3 ans pour apprendre le français et un métier (p. 85-90)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253633
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n°166 (2020/2) . - p. 37-90[article] Dispositifs et pratiques d'accueil, diversité des parcours scolaires [texte imprimé] / Cécile Pellerin, Auteur ; Evelyne BARTHOU, Auteur ; Barkaï Hamide Barkaï, Auteur ; Aziz Jellab (1966-...), Auteur ; Philippe Claus, Auteur ; Annie Tobaty, Auteur ; Bertrand Lecocq, Auteur ; Marie-Françoise Valette, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur . - 2020 . - p. 37-90.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n°166 (2020/2) . - p. 37-90
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle Mots-clés : enfant d'immigré élève allophone inclusion scolaire Note de contenu : - Evolution des politiques scolaires pour les élèves allophones. La longue route vers l'inclusion et la sécurisation des parcours (p. 37-44)
- Le droit à l'éducation des enfants migrants (p. 45-50)
- La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivants dans l'académie de Lille (p. 51-58)
- L'accueil des enfants migrants en Franche-Comté (p. 59-66)
- L'orientation des élèves issus de l'immigration : entre données statistiques et expériences subjectives (p. 67-74)
- L'accueil et la scolarisation des élèves migrants ou issus de familles ayant connu la migration (p. 75-76)
- L'incidence des dispositifs et choix organisationnels d'établissements scolaires sur les trajectoires scolaires d'élèves migrants et descendants de migrants (p. 77-84)
- Un exemple de dispositif innovant : un CAP en 3 ans pour apprendre le français et un métier (p. 85-90)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253633 Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités / Marc Bablet in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 169 (2021/1)
![]()
[article]
Titre : Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bablet, ; Philippe Claus, ; Annie Tobaty, Année de publication : 2021 Article en page(s) : 190 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF HEARLTH EMERGENCY CRISIS SANITARIA CRISE SANITAIRE FRANKREICH FRANCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN EMOTION EMOCION EMOTION EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE Confinement Résumé : La crise sanitaire que notre pays traverse depuis Mars à 2020 a imposé à l’École des conditions de travail inédites qui ont nécessité des pratiques et des fonctionnements de type nouveau au point que certains ont pu considérer que la crise parvient à réaliser des changements que les ministres ne parviendraient pas à obtenir. Nos pratiques, nos organisations du travail, nos fonctionnements, nos modes de relation, nos représentations, nos métiers même ont été bousculés. Ce numéro de la revue Administration & Éducation se propose d’interroger ces transformations : quels problèmes se sont posés aux acteurs, quels types de réponse ont-ils donnés en reconfigurant leur action pédagogique ? comment leurs représentations du métier, des élèves et de leurs familles ont-elles évolué ? Quels enseignements peut-on tirer de cette expérience collective pour l’École d’après ? Le numéro s’attachera à établir ces constats pendant deux périodes : celle du confinement du 15 mars au 11 mai ou 2 juin 2020selon les régions et les degrés d’enseignement. Celle de la reprise partielle de la fin de l’année scolaire et de la préparation de la rentrée de septembre. Il abordera successivement la question du pilotage central de la crise, celle du pilotage de proximité, enfin les transformations de certaines fonctions ou métier, enseignants bien sûr, mais aussi élèves et parents. Il alternera des analyses de chercheurs, y compris étrangers (histoire, sociologie des organisations, du travail, sciences de l’éducation, sciences de la communication ...), des témoignages et analyses d’acteurs et sera rythmé par les résultats d’une enquête menée auprès des adhérents de l’AFAE entre avril et juillet 2020. Enfin quelques grands témoins ont accepté de nous livrer les leçons qu’ils tirent de cette épreuve. Note de contenu : Sommaire :
Sommaire
Éditorial
École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités / Marc BABLET, Philippe CLAUS, Annie TOBATY
INTRODUCTION
L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? Entretien avec Emmanuel SAINT-FUSCIEN / Propos recueillis par Anne TOBATY
Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite / Aziz JELLAB
• Enquête : ce que disent les adhérents de l’AFAE / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
PILOTAGE DE CRISE, PILOTAGE EN CRISE ?
Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle. Le point de vue des adhérents / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
Le système éducatif dans la pandémie. Réflexions académiques sur la période de mars à juillet 2020 / William MAROIS
Une IA-DASEN au coeur de la crise sanitaire et de la continuité du service public / Anne-Marie MAIRE
Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants / Gilles ROUET, Mourad ATTARÇA, Hervé CHOMIENNE et Thierry CÔME
Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19 / Philippe MARIN
Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ? / Rita AUPAIX
Le pilotage de proximité : tenir la barre dans un univers incertain / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens / Cécile ROAUX
Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription / Anne CHRYSTIN DE RIBAUCOURT et Nathalie DUBES
DES MÉTIERS, DES FONCTIONS RENOUVELÉS OU L’ÉCOLE AUTREMENT ?
Des métiers et des missions bousculés / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
« Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé / Christine FÉLIX, Pierre-Alain FILIPPI, Sophie GEBEIL et Perrine MARTIN
• Réflexions et leçons autour d’un confinement / Christophe LENTZ
Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020. Aperçu des expériences et ressentis de professionnels de l’éducation / Violaine KUBISZEWSKI, Feirouz BOUDOKHANE-LIMA, Annie LASNE, Florent LHEUREUX, Emilie SAUNIER
Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+). Entre difficultés accrues et montée en réflexivité / Séverine CHAUVEL, Romain DELÈS, Filippo PIRONE
Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation / Pascal PLANTARD
École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif. Repenser la relation d’apprentissage à l’école / Alexandre TOBATY
L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires / Stanislav ŠTECH et Irena SMETÁC?KOVÁ
Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? / Bärbel WEISS
• Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions / Claude BISSON-VAIVRE
• Accompagnement des décrocheurs. Printemps 2020 / Isabelle KLÉPAL
L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020. De la différenciation dans l’« École à la maison » / Romain DELÈS, Filippo PIRONE et Patrick RAYOU
Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire. Du soutien éducatif aux vacances « apprenantes » / Marie-Pierre CATTET, Philippe CLAUS
CONCLUSION : ET APRÈS ?
Pour ne pas conclure Huit leçons pour l’avenir / Alain BOUVIER
La « crise », et après ? / Alain BOISSINOT
Un changement de pédagogie ? / André TRICOT
La capacité d’adaptation du cerveau humain : vicariance et inhibition / Olivier HOUDÉEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263601
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 169 (2021/1) . - 190 p[article] Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités [texte imprimé] / Marc Bablet, ; Philippe Claus, ; Annie Tobaty, . - 2021 . - 190 p.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 169 (2021/1) . - 190 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF HEARLTH EMERGENCY CRISIS SANITARIA CRISE SANITAIRE FRANKREICH FRANCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN EMOTION EMOCION EMOTION EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE Confinement Résumé : La crise sanitaire que notre pays traverse depuis Mars à 2020 a imposé à l’École des conditions de travail inédites qui ont nécessité des pratiques et des fonctionnements de type nouveau au point que certains ont pu considérer que la crise parvient à réaliser des changements que les ministres ne parviendraient pas à obtenir. Nos pratiques, nos organisations du travail, nos fonctionnements, nos modes de relation, nos représentations, nos métiers même ont été bousculés. Ce numéro de la revue Administration & Éducation se propose d’interroger ces transformations : quels problèmes se sont posés aux acteurs, quels types de réponse ont-ils donnés en reconfigurant leur action pédagogique ? comment leurs représentations du métier, des élèves et de leurs familles ont-elles évolué ? Quels enseignements peut-on tirer de cette expérience collective pour l’École d’après ? Le numéro s’attachera à établir ces constats pendant deux périodes : celle du confinement du 15 mars au 11 mai ou 2 juin 2020selon les régions et les degrés d’enseignement. Celle de la reprise partielle de la fin de l’année scolaire et de la préparation de la rentrée de septembre. Il abordera successivement la question du pilotage central de la crise, celle du pilotage de proximité, enfin les transformations de certaines fonctions ou métier, enseignants bien sûr, mais aussi élèves et parents. Il alternera des analyses de chercheurs, y compris étrangers (histoire, sociologie des organisations, du travail, sciences de l’éducation, sciences de la communication ...), des témoignages et analyses d’acteurs et sera rythmé par les résultats d’une enquête menée auprès des adhérents de l’AFAE entre avril et juillet 2020. Enfin quelques grands témoins ont accepté de nous livrer les leçons qu’ils tirent de cette épreuve. Note de contenu : Sommaire :
Sommaire
Éditorial
École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités / Marc BABLET, Philippe CLAUS, Annie TOBATY
INTRODUCTION
L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? Entretien avec Emmanuel SAINT-FUSCIEN / Propos recueillis par Anne TOBATY
Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite / Aziz JELLAB
• Enquête : ce que disent les adhérents de l’AFAE / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
PILOTAGE DE CRISE, PILOTAGE EN CRISE ?
Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle. Le point de vue des adhérents / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
Le système éducatif dans la pandémie. Réflexions académiques sur la période de mars à juillet 2020 / William MAROIS
Une IA-DASEN au coeur de la crise sanitaire et de la continuité du service public / Anne-Marie MAIRE
Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants / Gilles ROUET, Mourad ATTARÇA, Hervé CHOMIENNE et Thierry CÔME
Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19 / Philippe MARIN
Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ? / Rita AUPAIX
Le pilotage de proximité : tenir la barre dans un univers incertain / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens / Cécile ROAUX
Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription / Anne CHRYSTIN DE RIBAUCOURT et Nathalie DUBES
DES MÉTIERS, DES FONCTIONS RENOUVELÉS OU L’ÉCOLE AUTREMENT ?
Des métiers et des missions bousculés / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
« Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé / Christine FÉLIX, Pierre-Alain FILIPPI, Sophie GEBEIL et Perrine MARTIN
• Réflexions et leçons autour d’un confinement / Christophe LENTZ
Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020. Aperçu des expériences et ressentis de professionnels de l’éducation / Violaine KUBISZEWSKI, Feirouz BOUDOKHANE-LIMA, Annie LASNE, Florent LHEUREUX, Emilie SAUNIER
Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+). Entre difficultés accrues et montée en réflexivité / Séverine CHAUVEL, Romain DELÈS, Filippo PIRONE
Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation / Pascal PLANTARD
École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif. Repenser la relation d’apprentissage à l’école / Alexandre TOBATY
L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires / Stanislav ŠTECH et Irena SMETÁC?KOVÁ
Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? / Bärbel WEISS
• Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions / Claude BISSON-VAIVRE
• Accompagnement des décrocheurs. Printemps 2020 / Isabelle KLÉPAL
L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020. De la différenciation dans l’« École à la maison » / Romain DELÈS, Filippo PIRONE et Patrick RAYOU
Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire. Du soutien éducatif aux vacances « apprenantes » / Marie-Pierre CATTET, Philippe CLAUS
CONCLUSION : ET APRÈS ?
Pour ne pas conclure Huit leçons pour l’avenir / Alain BOUVIER
La « crise », et après ? / Alain BOISSINOT
Un changement de pédagogie ? / André TRICOT
La capacité d’adaptation du cerveau humain : vicariance et inhibition / Olivier HOUDÉEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263601 Introduction / Annie Tobaty in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 169 (2021/1)
[article]
Titre : Introduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Tobaty, Auteur ; Aziz Jellab (1966-...) , Auteur ; Philippe Claus, Auteur ; Marc Bablet, Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-31 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : politique de l'éducation crise sanitaire Éducation Nationale Note de contenu : - École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités (p.7-11)
- L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? Entretien avec Emmanuel Saint-Fuscien (p.15-22)
- Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite (p.23-31)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269259
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 169 (2021/1) . - p. 7-31[article] Introduction [texte imprimé] / Annie Tobaty, Auteur ; Aziz Jellab (1966-...), Auteur ; Philippe Claus, Auteur ; Marc Bablet, Auteur . - 2021 . - p. 7-31.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 169 (2021/1) . - p. 7-31
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : politique de l'éducation crise sanitaire Éducation Nationale Note de contenu : - École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités (p.7-11)
- L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? Entretien avec Emmanuel Saint-Fuscien (p.15-22)
- Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite (p.23-31)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269259 Des métiers, des fonctions renouvelés ou l'école autrement ? - 2 / Claude Bisson-Vaivre in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 169 (2021/1)
[article]
Titre : Des métiers, des fonctions renouvelés ou l'école autrement ? - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bisson-Vaivre, Auteur ; Filippo Pirone , Auteur ; Romain Delès, Auteur ; Isabelle Klepal, Auteur ; Bärbel Weiss, Auteur ; Irena Smetackova, Auteur ; Stanislav Stech, Auteur ; Alexandre Tobaty, Auteur ; Philippe Claus, Auteur ; Marie-Pierre CATTET, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 131-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement distanciel décrochage scolaire crise sanitaire France:République tchèque Note de contenu : - École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif (p. 135-140)
- L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires (p. 141-145)
- Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? (p. 141-145)
- Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions (p. 147-150)
- Accompagnement des décrocheurs. Printemps 2020 (p. 151-153)
- L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020 (p. 155-161)
- Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire. Du soutien éducatif aux vacances « apprenantes » (p. 163-168)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269237
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 169 (2021/1) . - p. 131-168[article] Des métiers, des fonctions renouvelés ou l'école autrement ? - 2 [texte imprimé] / Claude Bisson-Vaivre, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur ; Romain Delès, Auteur ; Isabelle Klepal, Auteur ; Bärbel Weiss, Auteur ; Irena Smetackova, Auteur ; Stanislav Stech, Auteur ; Alexandre Tobaty, Auteur ; Philippe Claus, Auteur ; Marie-Pierre CATTET, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2021 . - p. 131-168.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 169 (2021/1) . - p. 131-168
Mots-clés : enseignement distanciel décrochage scolaire crise sanitaire France:République tchèque Note de contenu : - École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif (p. 135-140)
- L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires (p. 141-145)
- Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? (p. 141-145)
- Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions (p. 147-150)
- Accompagnement des décrocheurs. Printemps 2020 (p. 151-153)
- L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020 (p. 155-161)
- Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire. Du soutien éducatif aux vacances « apprenantes » (p. 163-168)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269237 Qu'est-ce qu'apprendre ? / Martine Caraglio in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 152 (décembre 2016/4)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'apprendre ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Caraglio, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Claus, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 5-138 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Technical culture ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:ScienceMots-clés : PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE TECHNISCHE BILDUNG CULTURA TECNICA CULTURE TECHNIQUE WISSENSCHAFT CIENCIA WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SPRACHEN LANGUAGES LENGUAS - IDIOMAS FRANKREICH FRANCIA EUROPA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Martine CARAGLIO et Philippe CLAUS
Pour une pédagogie scientifique : allers-retours du labo à l’école / Olivier HOUDE
La lecture et le fonctionnement du cerveau pour une « neuropédagogie » de la lecture / Emmanuel AHR
Raisonnement et apprentissages des sciences : résistance cognitive, heuristiques et conceptions naïves / Grégoire BORST
Apprentissages scolaires et non scolaires avec le numérique / André TRICOT
La plasticité : une clé pour les apprentissages langagiers tout au long de la vie / Michèle KAIL
Apprendre, est-ce une question de savoir, de place, d’identité pour l’enfant ? / Jean-Marie FORGET
Variations sur l’existence (ou non) de l’obligation d’apprendre / Amine AMAR
Apprendre à l’école maternelle / Viviane BOUYSSE
Quelles conceptions des apprentissages soustendent les programmes de sciences de la vie et de la terre ? / Dominique ROJAT
Quelles conceptions des apprentissages soustendent les programmes de langues vivantes en France et en Europe ? / Francis GOULLIER
« Apprendre par corps » ou comment associer climat et réussite scolaire / André CANVEL(Entretiens menés par Martine CARAGLIO et Philippe CLAUS)
Apprendre tout au long de la vie / Jean-Marc HUART
La stratégie de changement et la question de l’apprentissage tout au long de la vie / Philippe LESOIL
Comment apprend-on ? La recherche au service de la pédagogie / Alain MICHEL
Former à distance, l’expérience de « m@gistère » / Guillaume LION
Quelles conceptions des apprentissages soustendent les évolutions de notre système éducatif ? / Martine CARAGLIO et Philippe CLAUS
Apprendre pour réussir : ensemble ou séparés ? / Catherine MOISANPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194453
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 152 (décembre 2016/4) . - pp. 5-138[article] Qu'est-ce qu'apprendre ? : dossier [texte imprimé] / Martine Caraglio, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Claus, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - pp. 5-138.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 152 (décembre 2016/4) . - pp. 5-138
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Technical culture ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:ScienceMots-clés : PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE TECHNISCHE BILDUNG CULTURA TECNICA CULTURE TECHNIQUE WISSENSCHAFT CIENCIA WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SPRACHEN LANGUAGES LENGUAS - IDIOMAS FRANKREICH FRANCIA EUROPA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Martine CARAGLIO et Philippe CLAUS
Pour une pédagogie scientifique : allers-retours du labo à l’école / Olivier HOUDE
La lecture et le fonctionnement du cerveau pour une « neuropédagogie » de la lecture / Emmanuel AHR
Raisonnement et apprentissages des sciences : résistance cognitive, heuristiques et conceptions naïves / Grégoire BORST
Apprentissages scolaires et non scolaires avec le numérique / André TRICOT
La plasticité : une clé pour les apprentissages langagiers tout au long de la vie / Michèle KAIL
Apprendre, est-ce une question de savoir, de place, d’identité pour l’enfant ? / Jean-Marie FORGET
Variations sur l’existence (ou non) de l’obligation d’apprendre / Amine AMAR
Apprendre à l’école maternelle / Viviane BOUYSSE
Quelles conceptions des apprentissages soustendent les programmes de sciences de la vie et de la terre ? / Dominique ROJAT
Quelles conceptions des apprentissages soustendent les programmes de langues vivantes en France et en Europe ? / Francis GOULLIER
« Apprendre par corps » ou comment associer climat et réussite scolaire / André CANVEL(Entretiens menés par Martine CARAGLIO et Philippe CLAUS)
Apprendre tout au long de la vie / Jean-Marc HUART
La stratégie de changement et la question de l’apprentissage tout au long de la vie / Philippe LESOIL
Comment apprend-on ? La recherche au service de la pédagogie / Alain MICHEL
Former à distance, l’expérience de « m@gistère » / Guillaume LION
Quelles conceptions des apprentissages soustendent les évolutions de notre système éducatif ? / Martine CARAGLIO et Philippe CLAUS
Apprendre pour réussir : ensemble ou séparés ? / Catherine MOISANPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194453 Renforcer l'enseignement de l'histoire au primaire / Philippe Claus in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 007 (03/2011)
PermalinkRuptures 1 : les nouveaux territoires de l’école / Alain Boissinot in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 162 (juin 2019)
![]()
PermalinkPermalinkVers l’école de demain : Les professeurs de l’école du socle commun / Viviane Bouysse in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 158 (juin 2018)
Permalink