
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Noëlle Roubaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Découvrir le monde et les cultures / Marie-Noëlle Roubaud in L'Ecole aujourd'hui maternelle / Canopé-ESPE37, 026 (02/2012)
[article]
Titre : Découvrir le monde et les cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Roubaud, Auteur Editeur : Paris : Éditions Nathan Année de publication : 02/2012 Article en page(s) : p.18-22 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle Mots-clés : pédagogie du projet Résumé : Réflexion autour de la découverte des pays du monde et des cultures à l'école maternelle, dans le cadre de la pédagogie du projet. Entretien avec une conseillère pédagogique. Proposition de progressions en PS, MS et GS ; sélection commentée de ressources. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73093
in L'Ecole aujourd'hui maternelle / Canopé-ESPE37 > 026 (02/2012) . - p.18-22[article] Découvrir le monde et les cultures [texte imprimé] / Marie-Noëlle Roubaud, Auteur . - Paris : Éditions Nathan, 02/2012 . - p.18-22.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole aujourd'hui maternelle / Canopé-ESPE37 > 026 (02/2012) . - p.18-22
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle Mots-clés : pédagogie du projet Résumé : Réflexion autour de la découverte des pays du monde et des cultures à l'école maternelle, dans le cadre de la pédagogie du projet. Entretien avec une conseillère pédagogique. Proposition de progressions en PS, MS et GS ; sélection commentée de ressources. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73093 Des livrets d’accueil pour enseigner le français aux réfugiés / Karima Gouaïch in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org, N° 32/2019 (2019)
![]()
[article]
Titre : Des livrets d’accueil pour enseigner le français aux réfugiés Type de document : document électronique Auteurs : Karima Gouaïch, Auteur ; Brahim Azaoui, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français (fre) Mots-clés : livret d’accueil FLE français langue étrangère adulte migrant Xenios Zeus Résumé : La présente contribution propose un retour réflexif sur l’élaboration et l’expérimentation, dans le cadre du projet Erasmus+ Xenios Zeus, de livrets d’accueil à destination d’adultes migrants. L’analyse rétrospective permet de souligner l’intérêt de l’expérimentation pour faire évoluer la structure des livrets afin qu’elle corresponde au mieux aux besoins du public visé. L’expérimentation des livrets s’est déroulée sur deux terrains associatifs et auprès de 31 adultes migrants. Les résultats ont permis de recueillir la conception des formatrices sur l’enseignement auprès de ce public, qui revêt une dimension sociale et citoyenne forte. Du côté des adultes, l’utilisation du livret fait émerger une tension dans le rapport au français et à la France, parfois loin de l’idéal imaginé avant la migration. Cette tension, et notamment le regard négatif porté sur la réalité actuelle, est vraisemblablement liée à plusieurs facteurs socio-politiques tels que le sentiment de déclassement social vécu par certains. Les discours et leur analyse ont permis de proposer des remédiations aux livrets d’accueil, notamment sur la place de l’écrit et de la contextualisation. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4308 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269235
in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org > N° 32/2019 (2019)[article] Des livrets d’accueil pour enseigner le français aux réfugiés [document électronique] / Karima Gouaïch, Auteur ; Brahim Azaoui, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français (fre)
in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org > N° 32/2019 (2019)
Mots-clés : livret d’accueil FLE français langue étrangère adulte migrant Xenios Zeus Résumé : La présente contribution propose un retour réflexif sur l’élaboration et l’expérimentation, dans le cadre du projet Erasmus+ Xenios Zeus, de livrets d’accueil à destination d’adultes migrants. L’analyse rétrospective permet de souligner l’intérêt de l’expérimentation pour faire évoluer la structure des livrets afin qu’elle corresponde au mieux aux besoins du public visé. L’expérimentation des livrets s’est déroulée sur deux terrains associatifs et auprès de 31 adultes migrants. Les résultats ont permis de recueillir la conception des formatrices sur l’enseignement auprès de ce public, qui revêt une dimension sociale et citoyenne forte. Du côté des adultes, l’utilisation du livret fait émerger une tension dans le rapport au français et à la France, parfois loin de l’idéal imaginé avant la migration. Cette tension, et notamment le regard négatif porté sur la réalité actuelle, est vraisemblablement liée à plusieurs facteurs socio-politiques tels que le sentiment de déclassement social vécu par certains. Les discours et leur analyse ont permis de proposer des remédiations aux livrets d’accueil, notamment sur la place de l’écrit et de la contextualisation. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4308 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269235 Un observatoire des pratiques enseignantes en maternelle : vers une typologie d'activités stimulant la parole de l'enfant / Christina Romain in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2013)
Reconsidérer l'erreur / Marie-Noëlle Roubaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 438 (12/2005)
[article]
Titre : Reconsidérer l'erreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Roubaud, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2005 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement du français/CE2/évaluation : enseignement/France/2000- Résumé : L'analyse de l'évaluation nationale des élèves de CE2 en français en France, en 2005 : examen d'exemples d'erreurs et de non-réponses extraits des cahiers d'évaluation ; les enjeux formatifs d'un tel examen. Webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87540
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 438 (12/2005) . - p.31-32[article] Reconsidérer l'erreur [texte imprimé] / Marie-Noëlle Roubaud, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2005 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 438 (12/2005) . - p.31-32
Mots-clés : enseignement du français/CE2/évaluation : enseignement/France/2000- Résumé : L'analyse de l'évaluation nationale des élèves de CE2 en français en France, en 2005 : examen d'exemples d'erreurs et de non-réponses extraits des cahiers d'évaluation ; les enjeux formatifs d'un tel examen. Webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87540