
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Yves Bodergat
Commentaire :
Jean-Yves Bodergat est maître de conférences émérite à l’Université de Caen Normandie, et travaille sur la démarche d’accompagnement dans le champ de la formation.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L’accompagnement et l’apprentissage du métier d’encadrant Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Bodergat, Editeur scientifique ; Béatrice Verquin Savarieau , Editeur scientifique ; Pr Richard Wittorski (1965-...), Editeur scientifique
Mention d'édition : TdM en hyperlien Editeur : London : ISTE editions Année de publication : 2020 Importance : 232 p. Format : 23,1 x 15,5 x 1,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78405-668-1 Prix : 45 € Langues : Français (fre) Résumé : Cet ouvrage présente le résultat d’une recherche collaborative consacrée aux métiers de l’encadrement dans l’Éducation nationale, et particulièrement aux chefs d’établissement et aux inspecteurs.
Analysant les différentes formes d’accompagnement à l’oeuvre, ainsi que leurs enjeux et leurs tensions, il identifie leur contribution effective à la formation et les apprentissages clandestins du métier qui échappent à toute programmation. Par ailleurs, une comparaison avec la situation québécoise permet de repérer les modèles et les défis en jeu dans un autre système de formation des chefs d’établissement. Enfin, des modalités spécifiques de formation aux métiers d’encadrement ainsi que les limites de la transmission professionnelle sont examinées.
L’accompagnement et l’apprentissage du métier d’encadrant s’adresse aux chercheurs et professionnels qui s’intéressent aux rapports entre tutorat-accompagnement en situation de travail et apprentissage.Note de contenu : TdM :
Partie 1. Les formes d’accompagnement et leurs contributions effectives à la formation
Partie 2. Les enjeux et tensions à l’oeuvre dans les situations d’accompagnement
Partie 3. Les apprentissages clandestins du métier
Partie 4. Les spécificités nationales de formation des métiers d’encadrement dans l’éducationEn ligne : https://www.istegroup.com/wp-content/uploads/2020/02/668_Laccompagnement-et-lapp [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247881 L’accompagnement et l’apprentissage du métier d’encadrant [document électronique] / Jean-Yves Bodergat, Editeur scientifique ; Béatrice Verquin Savarieau, Editeur scientifique ; Pr Richard Wittorski (1965-...), Editeur scientifique . - TdM en hyperlien . - London : ISTE editions, 2020 . - 232 p. ; 23,1 x 15,5 x 1,5 cm.
ISBN : 978-1-78405-668-1 : 45 €
Langues : Français (fre)
Résumé : Cet ouvrage présente le résultat d’une recherche collaborative consacrée aux métiers de l’encadrement dans l’Éducation nationale, et particulièrement aux chefs d’établissement et aux inspecteurs.
Analysant les différentes formes d’accompagnement à l’oeuvre, ainsi que leurs enjeux et leurs tensions, il identifie leur contribution effective à la formation et les apprentissages clandestins du métier qui échappent à toute programmation. Par ailleurs, une comparaison avec la situation québécoise permet de repérer les modèles et les défis en jeu dans un autre système de formation des chefs d’établissement. Enfin, des modalités spécifiques de formation aux métiers d’encadrement ainsi que les limites de la transmission professionnelle sont examinées.
L’accompagnement et l’apprentissage du métier d’encadrant s’adresse aux chercheurs et professionnels qui s’intéressent aux rapports entre tutorat-accompagnement en situation de travail et apprentissage.Note de contenu : TdM :
Partie 1. Les formes d’accompagnement et leurs contributions effectives à la formation
Partie 2. Les enjeux et tensions à l’oeuvre dans les situations d’accompagnement
Partie 3. Les apprentissages clandestins du métier
Partie 4. Les spécificités nationales de formation des métiers d’encadrement dans l’éducationEn ligne : https://www.istegroup.com/wp-content/uploads/2020/02/668_Laccompagnement-et-lapp [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247881 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Introduction en hyperlienURLAnalyse de pratiques. De la recherche à la formation. in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 51 (2006)
Diriger les mémoires à distance à l’université : un levier pour la compréhension d’une dimension du métier d’universitaire ? / Emmanuelle Annoot in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 13 (2016)
![]()
[article]
Titre : Diriger les mémoires à distance à l’université : un levier pour la compréhension d’une dimension du métier d’universitaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Annoot ; Jean-Yves Bodergat Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 14 avril 2016 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SUDOSTASIEN SOUTH EAST ASIA SUDESTE ASIATICO ASIE DU SUD EST Résumé : Le passage de la présence à la distance pour les formations universitaires produit une série de « provocations » (Jacquinot, 2010) que nous nous proposons d’étudier au sujet de la direction de mémoires d’étudiants d’un master d’ingénierie de la formation. Notre étude portera sur l’accompagnement du mémoire réalisé par des étudiants domiciliés en Asie du Sud-Est, inscrits directement en deuxième année de master et formés par des universitaires d’un département de sciences de l’éducation français dans le cadre d’une convention entre universités. Quelles sont les « provocations » introduites par la distance dans l’activité de direction de mémoire ? Nous formulerons l’hypothèse explicative que la mise à distance de l’activité agit comme un révélateur des dimensions pédagogiques qui la fondent grâce à la compréhension des stratégies choisies par les enseignants-chercheurs pour compenser leur absence auprès des étudiants. En ligne : http://dms.revues.org/1329 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226040
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 13 (2016) . - mis en ligne le 14 avril 2016[article] Diriger les mémoires à distance à l’université : un levier pour la compréhension d’une dimension du métier d’universitaire ? [document électronique] / Emmanuelle Annoot ; Jean-Yves Bodergat . - 2016 . - mis en ligne le 14 avril 2016.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 13 (2016) . - mis en ligne le 14 avril 2016
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SUDOSTASIEN SOUTH EAST ASIA SUDESTE ASIATICO ASIE DU SUD EST Résumé : Le passage de la présence à la distance pour les formations universitaires produit une série de « provocations » (Jacquinot, 2010) que nous nous proposons d’étudier au sujet de la direction de mémoires d’étudiants d’un master d’ingénierie de la formation. Notre étude portera sur l’accompagnement du mémoire réalisé par des étudiants domiciliés en Asie du Sud-Est, inscrits directement en deuxième année de master et formés par des universitaires d’un département de sciences de l’éducation français dans le cadre d’une convention entre universités. Quelles sont les « provocations » introduites par la distance dans l’activité de direction de mémoire ? Nous formulerons l’hypothèse explicative que la mise à distance de l’activité agit comme un révélateur des dimensions pédagogiques qui la fondent grâce à la compréhension des stratégies choisies par les enseignants-chercheurs pour compenser leur absence auprès des étudiants. En ligne : http://dms.revues.org/1329 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226040 La double posture chercheur-formateur / Jean-Yves Bodergat in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n. 29 (juin 2011)
[article]
Titre : La double posture chercheur-formateur : quelle validité et quelle pertinence pour des recherches sur la formation des enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bodergat, Auteur Année de publication : juin 2011 Article en page(s) : p. 34-58 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : Situation pédagogique Résumé : L'article traite des risques de la proximité de la recherche et des pratiques de formation, mais aussi des atouts de l'activité de formation pour le chercheur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73148
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n. 29 (juin 2011) . - p. 34-58[article] La double posture chercheur-formateur : quelle validité et quelle pertinence pour des recherches sur la formation des enseignants ? [texte imprimé] / Jean-Yves Bodergat, Auteur . - juin 2011 . - p. 34-58.
Langues : Français (fre)
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n. 29 (juin 2011) . - p. 34-58
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : Situation pédagogique Résumé : L'article traite des risques de la proximité de la recherche et des pratiques de formation, mais aussi des atouts de l'activité de formation pour le chercheur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73148 Modes de pilotage institutionnel : quel impact sur le travail enseignant ? / Jean-Yves Bodergat in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 41-04 (12/2008)
[article]
Titre : Modes de pilotage institutionnel : quel impact sur le travail enseignant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bodergat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri Peyronie (1945-...), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Article en page(s) : 131 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Québec : province projet d'établissement personnel d'encadrement de l'éducation situation pédagogique inégalité scolaire Résumé : Au sommaire : Du système à la classe, des repères pour comprendre comment se construisent les situations d'enseignement (V Dupriez, X Dumay, A Vause) Pratiques enseignante et "travail curriculaire" dans le contexte de la réforme du secondaire au Québec (C Borges, C Lessard) Les projets d'école à l'épreuve du temps. Analyse comparative de jugements d'inspecteurs primaires (J Rich) Autonomie et responsabilité : le rôle des commissions scolaires dans la mise en oeuvre d'une stratégie de changement dans un contexte de décentralisation au Québec, le cas de la Stratégie d'Intervention Agir Autrement. - Pratiques enseignantes et différenciation : l'exemple de l'écriture scolaire. (D Perrier) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141788
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > 41-04 (12/2008) . - 131 p.[article] Modes de pilotage institutionnel : quel impact sur le travail enseignant ? [texte imprimé] / Jean-Yves Bodergat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri Peyronie (1945-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - 131 p.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > 41-04 (12/2008) . - 131 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Québec : province projet d'établissement personnel d'encadrement de l'éducation situation pédagogique inégalité scolaire Résumé : Au sommaire : Du système à la classe, des repères pour comprendre comment se construisent les situations d'enseignement (V Dupriez, X Dumay, A Vause) Pratiques enseignante et "travail curriculaire" dans le contexte de la réforme du secondaire au Québec (C Borges, C Lessard) Les projets d'école à l'épreuve du temps. Analyse comparative de jugements d'inspecteurs primaires (J Rich) Autonomie et responsabilité : le rôle des commissions scolaires dans la mise en oeuvre d'une stratégie de changement dans un contexte de décentralisation au Québec, le cas de la Stratégie d'Intervention Agir Autrement. - Pratiques enseignantes et différenciation : l'exemple de l'écriture scolaire. (D Perrier) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141788 Modes de pilotage institutionnel : quel impact sur le travail enseignant ? / Jean-Yves Bodergat in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 41-04 (12/2008)
PermalinkNouveaux dispositifs de formation, nouvelles pratiques professionnelles : s'adapter aux mutations sociales / Jean-Yves Bodergat in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 44-01 (03/2011)
Permalink