
Détail de l'auteur
Auteur Marie Agostini (1980-...)
Commentaire :
Docteur en sciences de l’éducation, Marie Agostini est passionnée par la transmission de la philosophie aux plus jeunes et intervient dans des écoles primaires et des associations. Elle écrit également, pour les jeunes lecteurs, des romans policiers abordant des notions philosophiques.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'éducation à la citoyenneté européenne : proposer une approche philosophique par l'intermédiaire du texte Qu'est-ce qu'une nation ? de Renan / Marie Agostini in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n°37 (juillet 2015)
[article]
Titre : L'éducation à la citoyenneté européenne : proposer une approche philosophique par l'intermédiaire du texte Qu'est-ce qu'une nation ? de Renan Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Agostini (1980-...), Auteur ; Jacques Ginestié, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Citoyenneté Européenne Renan (Ernest) Education à la Citoyenneté Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166237
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n°37 (juillet 2015) . - p. 9/26[article] L'éducation à la citoyenneté européenne : proposer une approche philosophique par l'intermédiaire du texte Qu'est-ce qu'une nation ? de Renan [texte imprimé] / Marie Agostini (1980-...), Auteur ; Jacques Ginestié, Auteur . - 2015 . - p. 9/26.
Langues : Français (fre)
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n°37 (juillet 2015) . - p. 9/26
Mots-clés : Citoyenneté Européenne Renan (Ernest) Education à la Citoyenneté Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166237 Education à la santé : dossier / Marie Agostini ; et al. in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2010)
Titre : Les enfants et la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Agostini (1980-...), Auteur ; Jeanne Mallet, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Les Editions aux forges de Vulcain Année de publication : 2012 Collection : Sciences (Aux forges de Vulcain), ISSN 1968-5130 num. 3 Importance : 341 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 x 14,9 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919176-00-7 Prix : 19,90 € Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enfants et philosophie Philosophie -- Étude et enseignement (primaire) essai essais Philosophie / Histoire générale / Enseignement et recherche:Étude et enseignement, recherche, sujets connexes de la philosophie:Philosophie -- Etude et enseignement (primaire):Enfants et philosophie Index. décimale : E-80 Philosophie-Ethique Résumé : La philosophie, une affaire de grandes personnes ? Certainement pas. À partir de ses expériences dans des classes de primaire, Marie Agostini montre combien les enfants peuvent non seulement s’ouvrir à la philosophie, mais surtout devenir philosophes eux-mêmes et modifier en conséquence leur vision sur le monde. En faisant la part belle à la parole des enfants, ce livre montre que l’apprentissage de la vie en société passe, avant, tout, par la connaissance de soi-même. Note de contenu : Bibliogr. p. 315-320 En ligne : https://www.scienceshumaines.com/philosopher-avec-les-enfants_fr_37502.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237760 Les enfants et la philosophie [texte imprimé] / Marie Agostini (1980-...), Auteur ; Jeanne Mallet, Préfacier, etc. . - Paris : Les Editions aux forges de Vulcain, 2012 . - 341 p. : couv. ill. ; 21 x 14,9 cm. - (Sciences (Aux forges de Vulcain), ISSN 1968-5130; 3) .
ISBN : 978-2-919176-00-7 : 19,90 €
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enfants et philosophie Philosophie -- Étude et enseignement (primaire) essai essais Philosophie / Histoire générale / Enseignement et recherche:Étude et enseignement, recherche, sujets connexes de la philosophie:Philosophie -- Etude et enseignement (primaire):Enfants et philosophie Index. décimale : E-80 Philosophie-Ethique Résumé : La philosophie, une affaire de grandes personnes ? Certainement pas. À partir de ses expériences dans des classes de primaire, Marie Agostini montre combien les enfants peuvent non seulement s’ouvrir à la philosophie, mais surtout devenir philosophes eux-mêmes et modifier en conséquence leur vision sur le monde. En faisant la part belle à la parole des enfants, ce livre montre que l’apprentissage de la vie en société passe, avant, tout, par la connaissance de soi-même. Note de contenu : Bibliogr. p. 315-320 En ligne : https://www.scienceshumaines.com/philosopher-avec-les-enfants_fr_37502.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237760 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11351 E-80 AGO Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Philosophie-Ethique Disponible Enseigner le concept de milieu : exemple de processus d’aide à la prise en compte des conceptions initiales des élèves / Jean-François Paba in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 8/2013 (2013)
[article]
Titre : Enseigner le concept de milieu : exemple de processus d’aide à la prise en compte des conceptions initiales des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Paba, Auteur ; Jacques Ginestié, Auteur ; Marie Agostini (1980-...), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 139/160 Langues : Français (fre) Mots-clés : Représentation Initiale Milieu Naturel Enseignement des Sciences Biologiques obstacle aux apprentissages Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165581
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 8/2013 (2013) . - p. 139/160[article] Enseigner le concept de milieu : exemple de processus d’aide à la prise en compte des conceptions initiales des élèves [texte imprimé] / Jean-François Paba, Auteur ; Jacques Ginestié, Auteur ; Marie Agostini (1980-...), Auteur . - 2014 . - p. 139/160.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 8/2013 (2013) . - p. 139/160
Mots-clés : Représentation Initiale Milieu Naturel Enseignement des Sciences Biologiques obstacle aux apprentissages Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165581 ENTRE PSYCHOLOGIE ET PHILOSOPHIE : QUELLE MEDECINE DE L'AME ? / Marie Agostini ; Jean RIBALET in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE, n° 14 (septembre 2009)
[article]
Titre : ENTRE PSYCHOLOGIE ET PHILOSOPHIE : QUELLE MEDECINE DE L'AME ? Auteurs : Marie Agostini (1980-...) ; Jean RIBALET, Auteur Année de publication : septembre 2009 Article en page(s) : PP.19-21 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie Mots-clés : TENTATIVE DE SUICIDE SOUFFRANCE PSYCHIQUE ETAT DEPRESSIF SENS Résumé : 1 adolescent de 16 ans sur 10 a essayé de se suicider. Cette récente révélation du journal Le Monde entraîne une interrogation : comment remédier à ce mal d'exister ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79038
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 14 (septembre 2009) . - PP.19-21[article] ENTRE PSYCHOLOGIE ET PHILOSOPHIE : QUELLE MEDECINE DE L'AME ? [] / Marie Agostini (1980-...) ; Jean RIBALET, Auteur . - septembre 2009 . - PP.19-21.
Langues : Français (fre)
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 14 (septembre 2009) . - PP.19-21
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie Mots-clés : TENTATIVE DE SUICIDE SOUFFRANCE PSYCHIQUE ETAT DEPRESSIF SENS Résumé : 1 adolescent de 16 ans sur 10 a essayé de se suicider. Cette récente révélation du journal Le Monde entraîne une interrogation : comment remédier à ce mal d'exister ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79038 Penser l'évaluation comme une pratique "humanisante" / Marie Agostini in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n. 29 (juin 2011)
PermalinkPour une approche de la philosophie de l'éducation de Socrate, Le banquet de Platon. / Marie Agostini in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n. 25 (mai 2009)
PermalinkRéflexion sur l'utilité et les sens des enseignements technologiques / Marie Agostini in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n°32 (décembre 2012)
Permalink