
Détail de l'auteur
Auteur Baptiste Jacomino (1983-...)
Commentaire :
Baptiste Jacomino est docteur en sciences de l'éducation et a enseigné l'histoire et la philosophie de l'éducation. Il est l'auteur de Alain et Freinet : une école contre l'autre ? (L'Harmattan), de Alain (Ellipses) et Camus (Ellipses). Il appartient au comité de rédaction de la revue Le Philosophoire.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Alain et les pédagogues / Baptiste Jacomino in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Alain et les pédagogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Jacomino (1983-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp34-35 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Théorie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : PEDAGOGUE Résumé :
Propos sur l’éducation du philosophe Alain est devenu la référence du courant néorépublicain. Mais ce penseur paradoxal, pour qui l’éducation devait mener à la paix et au bonheur, avait aussi des idées très progressistes.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173482
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp34-35[article] Alain et les pédagogues [texte imprimé] / Baptiste Jacomino (1983-...), Auteur . - 2016 . - pp34-35.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp34-35
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Théorie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : PEDAGOGUE Résumé :
Propos sur l’éducation du philosophe Alain est devenu la référence du courant néorépublicain. Mais ce penseur paradoxal, pour qui l’éducation devait mener à la paix et au bonheur, avait aussi des idées très progressistes.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173482 Célestin Freinet - Faire pour apprendre / Baptiste Jacomino in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Célestin Freinet - Faire pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Jacomino (1983-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp48-49 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Théorie de l'éducation Mots-clés : METHODE FREINET APPRENTISSAGE EXPERIENTIEL Résumé :
Freinet est à la fois le pédagogue français le plus célèbre et le plus mal connu. Soucieux de respecter l’intérêt de l’enfant, il mit au point des techniques originales que ses successeurs ont adaptées aux évolutions de la société.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173490
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp48-49[article] Célestin Freinet - Faire pour apprendre [texte imprimé] / Baptiste Jacomino (1983-...), Auteur . - 2016 . - pp48-49.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp48-49
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Théorie de l'éducation Mots-clés : METHODE FREINET APPRENTISSAGE EXPERIENTIEL Résumé :
Freinet est à la fois le pédagogue français le plus célèbre et le plus mal connu. Soucieux de respecter l’intérêt de l’enfant, il mit au point des techniques originales que ses successeurs ont adaptées aux évolutions de la société.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173490 L’idée de pédagogie scientifique chez Freinet / Baptiste Jacomino in Recherches en éducation, n° 15 (janvier 2013)
![]()
[article]
Titre : L’idée de pédagogie scientifique chez Freinet Type de document : document électronique Auteurs : Baptiste Jacomino (1983-...) Année de publication : janvier 2013 Article en page(s) : pp. 89-97 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy Mots-clés : FREINET PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE THEORIE THEORY TEORIA Résumé : Il y a chez Freinet une critique radicale de la science. Mais le pédagogue propose aussi une pédagogie scientifique. Il présente cette pédagogie scientifique idéale comme délivrée de toutes les illusions dans lesquelles la science était enfermée. Il imagine une science intuitive capable de saisir le mouvement de la vie et orientant parfaitement l’action du pédagogue. Freinet voile ainsi la carence de savoir constitutive de toute situation pédagogique. Mais, même s’il masque cette spécificité épistémologique de la pédagogie, Freinet propose des techniques pédagogiques qui permettent d’affronter cette carence de savoir et qui sont une des alternatives possibles à l’impasse dans laquelle l’idée de pédagogie scientifique nous conduit. (Recherches en éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no15.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138304
in Recherches en éducation > n° 15 (janvier 2013) . - pp. 89-97[article] L’idée de pédagogie scientifique chez Freinet [document électronique] / Baptiste Jacomino (1983-...) . - janvier 2013 . - pp. 89-97.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 15 (janvier 2013) . - pp. 89-97
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy Mots-clés : FREINET PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE THEORIE THEORY TEORIA Résumé : Il y a chez Freinet une critique radicale de la science. Mais le pédagogue propose aussi une pédagogie scientifique. Il présente cette pédagogie scientifique idéale comme délivrée de toutes les illusions dans lesquelles la science était enfermée. Il imagine une science intuitive capable de saisir le mouvement de la vie et orientant parfaitement l’action du pédagogue. Freinet voile ainsi la carence de savoir constitutive de toute situation pédagogique. Mais, même s’il masque cette spécificité épistémologique de la pédagogie, Freinet propose des techniques pédagogiques qui permettent d’affronter cette carence de savoir et qui sont une des alternatives possibles à l’impasse dans laquelle l’idée de pédagogie scientifique nous conduit. (Recherches en éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no15.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138304 Solitude et coopération / Baptiste Jacomino in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n. 29 (juin 2011)
[article]
Titre : Solitude et coopération : apprendre chez Alain et chez Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Jacomino (1983-...), Auteur Année de publication : juin 2011 Article en page(s) : p. 83-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Situation pédagogique Freinet, Célestin : 1896- 1966 Alain : 1868- 1951 Résumé : Sur la proximité probable de ces deux auteurs que l'on oppose souvent trop radicalement, qui, tous deux, proposent des pratiques pédagogiques qui placent au premier plan la relation directe entre l'élève et le savoir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73232
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n. 29 (juin 2011) . - p. 83-98[article] Solitude et coopération : apprendre chez Alain et chez Freinet [texte imprimé] / Baptiste Jacomino (1983-...), Auteur . - juin 2011 . - p. 83-98.
Langues : Français (fre)
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n. 29 (juin 2011) . - p. 83-98
Mots-clés : Pédagogie Situation pédagogique Freinet, Célestin : 1896- 1966 Alain : 1868- 1951 Résumé : Sur la proximité probable de ces deux auteurs que l'on oppose souvent trop radicalement, qui, tous deux, proposent des pratiques pédagogiques qui placent au premier plan la relation directe entre l'élève et le savoir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73232 Transmettre des techniques pédagogiques standardisées : un problème pose par la pédagogie Freinet / Baptiste Jacomino in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n°34 (juin 2014)