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ACCUEILLIR LES ENFANTS DES AUTRES... UN ENJEU DE QUALITE ! / Pascale Camus in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 57 (HIVER 2008)
Accueillir les enfants des autres... un enjeu de qualité ! / Pascale Camus in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 57 (HIVER 2008)
[article]
Titre : Accueillir les enfants des autres... un enjeu de qualité ! Titre original : I.R.F.I.S. (I.P.D.E) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Camus Année de publication : 2008 Article en page(s) : 42;43 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique Mots-clés : ACCUEIL PETITE ENFANCE STRUCTURE D'ACCUEIL REFLEXION CONDITIONS ACCOMPAGNEMENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155696
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > 57 (HIVER 2008) . - 42;43[article] Accueillir les enfants des autres... un enjeu de qualité ! = I.R.F.I.S. (I.P.D.E) [texte imprimé] / Pascale Camus . - 2008 . - 42;43.
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > 57 (HIVER 2008) . - 42;43
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique Mots-clés : ACCUEIL PETITE ENFANCE STRUCTURE D'ACCUEIL REFLEXION CONDITIONS ACCOMPAGNEMENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155696 Annonce du handicap de l'enfant / Pluralité d'auteurs in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 68 (Avril 2011)
[article]
Titre : Annonce du handicap de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Mélanie Hubens, Auteur ; Luc Boland, Auteur ; Charles Gardou , Auteur ; ISABELLE LAMBOTTE, Auteur ; Lotta De Coster, Auteur ; Christophe Bartholomé, Auteur ; Françoise De Gheest, Auteur ; Chantal Tilmans-Cabiaux, Auteur ; Violaine Van Cutsem, Auteur ; Claire Morelle, Auteur ; Cathy Gibson, Auteur ; Catherine Donner, Auteur ; Luc Roegiers, Auteur ; Jocelyne Burnotte, Auteur ; Françoise Mombeek, Auteur ; Catherine Daise, Auteur ; Pascale Biot, Auteur ; Guy Dembour, Auteur ; Jean-Pierre Schaaps, Auteur ; Marie-Claire Castermans, Auteur ; Pascale Camus, Auteur ; Anne-Charlotte Prevot, Auteur ; Vinciane Hairs, Personne interviewée ; Serge Dalla Piazza, Personne interviewée ; Aude Gustin, Personne interviewée ; Cécile Verlaine, Personne interviewée
Année de publication : Avril 2011 Article en page(s) : pp. 13-104 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Reproduction humaine:Grossesse Mots-clés : Handicap Parentalité Maternité Note de contenu : La survenue du handicap - Se libérer des inclinations archaïques: à propos de la relation aux personnes en situation de handicap (Ch. Gardou) / Quelques questions éthiques posées par les diagnostics anténatal et préimplantatoire (Ch. Tilmans-Cabiaux) / Un diagnostic... Pour quoi? Pour qui? (Cl. Morelle) / Témoignage d’une maman (C. Gibson)
Impacts et questionnements autour de l'annonce
Du côté des parents - Annonce anténatale, quels phares dans la tempête? (C. Donner, L. Roegiers) / Parentalité, identité, engagement (J. Burnotte) / Conséquences sociales (de l'annonce) du handicap (Fr. Mombeek)
Du côté des enfants - La place de l'enfant dans la révélation du diagnostic en période néo et post-natale. Impact sur l’identité et l’émergence du Sujet (C. Daise) / Témoignage: Morceaux de parcours de vie. De la petite fille à la femme avec infirmité motrice cérébrale et sa famille (P. Biot)
Du côté de l’équipe médicale - Rôle et difficultés des professionnels (G. Dembour) / Quand l’enfant à naître semble poser un problème (J.-P. Schaaps)
Autour de l'accompagnement - Quel soutien pour les familles? Focus sur un service de néonatologie (itw de A. Gustin et C. Verlaine) / Duo parent-professionnel: l’expérience innovante du Groupe d’Ecoute et d’Information pour le Trisomie 21 (M.-Cl. Castermans) / Accueillir chacun et tous les enfants... Un gage de la qualité des services d’accueil (P. Camus) / Témoignage: Se dire et s’entendre de parents à parents (A.-Ch. Prevot) / Après l’annonce, l’accompagnement: approche avec le Service d’Aide Précoce de Mons (M. Hubens) / Accompagnement du handicap en milieu précarisé (itw de V. Hairs et S. Dalla Piazza)
Pour une amélioration des pratiques - Annoncer le handicap: mode d’emploi? (L. Boland) / Quel accompagnement et quelle formation pour les soignants confrontés à l'annonce de diagnostics aux parents d'enfants gravement malades ? (I. Lambotte, L. De Coster, Fr. De Gheest) / Découverte de la déficience d’un enfant: quand parents et professionnels se découvrent partenaires (V. Van Cutsem) / La nécessité de travailler en réseau (Ch. Bartholomé)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73408
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 68 (Avril 2011) . - pp. 13-104[article] Annonce du handicap de l'enfant [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Mélanie Hubens, Auteur ; Luc Boland, Auteur ; Charles Gardou, Auteur ; ISABELLE LAMBOTTE, Auteur ; Lotta De Coster, Auteur ; Christophe Bartholomé, Auteur ; Françoise De Gheest, Auteur ; Chantal Tilmans-Cabiaux, Auteur ; Violaine Van Cutsem, Auteur ; Claire Morelle, Auteur ; Cathy Gibson, Auteur ; Catherine Donner, Auteur ; Luc Roegiers, Auteur ; Jocelyne Burnotte, Auteur ; Françoise Mombeek, Auteur ; Catherine Daise, Auteur ; Pascale Biot, Auteur ; Guy Dembour, Auteur ; Jean-Pierre Schaaps, Auteur ; Marie-Claire Castermans, Auteur ; Pascale Camus, Auteur ; Anne-Charlotte Prevot, Auteur ; Vinciane Hairs, Personne interviewée ; Serge Dalla Piazza, Personne interviewée ; Aude Gustin, Personne interviewée ; Cécile Verlaine, Personne interviewée . - Avril 2011 . - pp. 13-104.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 68 (Avril 2011) . - pp. 13-104
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Reproduction humaine:Grossesse Mots-clés : Handicap Parentalité Maternité Note de contenu : La survenue du handicap - Se libérer des inclinations archaïques: à propos de la relation aux personnes en situation de handicap (Ch. Gardou) / Quelques questions éthiques posées par les diagnostics anténatal et préimplantatoire (Ch. Tilmans-Cabiaux) / Un diagnostic... Pour quoi? Pour qui? (Cl. Morelle) / Témoignage d’une maman (C. Gibson)
Impacts et questionnements autour de l'annonce
Du côté des parents - Annonce anténatale, quels phares dans la tempête? (C. Donner, L. Roegiers) / Parentalité, identité, engagement (J. Burnotte) / Conséquences sociales (de l'annonce) du handicap (Fr. Mombeek)
Du côté des enfants - La place de l'enfant dans la révélation du diagnostic en période néo et post-natale. Impact sur l’identité et l’émergence du Sujet (C. Daise) / Témoignage: Morceaux de parcours de vie. De la petite fille à la femme avec infirmité motrice cérébrale et sa famille (P. Biot)
Du côté de l’équipe médicale - Rôle et difficultés des professionnels (G. Dembour) / Quand l’enfant à naître semble poser un problème (J.-P. Schaaps)
Autour de l'accompagnement - Quel soutien pour les familles? Focus sur un service de néonatologie (itw de A. Gustin et C. Verlaine) / Duo parent-professionnel: l’expérience innovante du Groupe d’Ecoute et d’Information pour le Trisomie 21 (M.-Cl. Castermans) / Accueillir chacun et tous les enfants... Un gage de la qualité des services d’accueil (P. Camus) / Témoignage: Se dire et s’entendre de parents à parents (A.-Ch. Prevot) / Après l’annonce, l’accompagnement: approche avec le Service d’Aide Précoce de Mons (M. Hubens) / Accompagnement du handicap en milieu précarisé (itw de V. Hairs et S. Dalla Piazza)
Pour une amélioration des pratiques - Annoncer le handicap: mode d’emploi? (L. Boland) / Quel accompagnement et quelle formation pour les soignants confrontés à l'annonce de diagnostics aux parents d'enfants gravement malades ? (I. Lambotte, L. De Coster, Fr. De Gheest) / Découverte de la déficience d’un enfant: quand parents et professionnels se découvrent partenaires (V. Van Cutsem) / La nécessité de travailler en réseau (Ch. Bartholomé)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73408 L'inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil de la petite enfance. Guide de formation à l'attention des professionnels de la petite enfance 0-3 ans / Christophe Bartholomé
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Titre : L'inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil de la petite enfance. Guide de formation à l'attention des professionnels de la petite enfance 0-3 ans Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Bartholomé, Auteur ; Maryse Hendrix, Auteur ; Marion Vandevoorde, Auteur ; Manoela Georlette-de-Bruyne, Auteur ; Pascale Camus, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération des Initiatives Locales pour l'Enfance (FILE asbl) Année de publication : 2013 Importance : 174 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Annonce du handicap Définition Historique Inclusion Inclusion en milieu petite enfance Partenariat Profession petite enfance Projet individuel Relation famille professionnel petite enfance secret professionnel Transmission inclusion déficience intellectuelle accueil besoins spécifiques Accueil en milieu ordinaire,structures Résumé : Réalisé par un collectif sous la direction de la FILE, ce guide est à destination des formateurs de professionnels de la petite enfance et aux responsables des milieux d'accueil. Il met l'accent sur différents points de réflexion sur l'accueil des enfants en situation de handicap dans les structures petite enfance : les notions d'accueil et d'inclusion, la découverte de l'enfant, la relation avec la famille, l'observation, les réseaux et partenariats, le secret professionnel. Ces points d'attention peuvent servir à accompagner les équipes en réflexion sur leurs valeurs et sur leurs pratiques professionnelles. Note de contenu : BIBLIOGRAPHIE
Bon, E. (Dirs), Déficiences motrices et handicaps : aspects sociaux, psychologiques,
médicaux, techniques et législatifs, troubles associés, Ed. Association des paralysés
de France, 1996
Coeman, A. ; Raulier H de Frahan, M. « De la naissance à la marche …. »,
livret et DVD, Ed. asbl étoile d’herbe, 2004
Gardou, C. et al. Parents d’enfant handicapé – le handicap en visages -2,
Ed. érès, 1996
Herrou C., Korff-Sausse S., “Intégration collective de jeunes enfants handicapés –
semblables et différents », Ed.érès 2001
Korff-Sausse S., Le miroir brisé, Ed. Hachette 1996
Lacroix, D. Ensemble : l’intégration de l’enfant porteur de handicap dans les structures
d’accueil ordinaires de la petite enfance. ANTHEA, DVD, 45 min + livret
d’accompagnement, 2005
Mellier D., L’inconscient à la crèche, Dynamique des équipes et accueil des bébés,
Ed. Erès. 2004
Une souris verte, Une place pour chacun, une place pour tous, Ed.érès, 2010
Roux-Levrat J, observer un bébé : un soin – Et si l’attention pouvait être de quelque
utilité pour l’accompagnement d’un enfant porteur de handicap. Ed. érès 2001
Vandenbroeck, M. et al. L’inclusion des enfants ayant des besoins spécifiques.
Gent : VBJK, (2010-version française)En ligne : http://www.fileasbl.be/membres/wp-content/uploads/2015/12/FILE_Guide-inclusion.p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226727 L'inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil de la petite enfance. Guide de formation à l'attention des professionnels de la petite enfance 0-3 ans [document électronique] / Christophe Bartholomé, Auteur ; Maryse Hendrix, Auteur ; Marion Vandevoorde, Auteur ; Manoela Georlette-de-Bruyne, Auteur ; Pascale Camus, Auteur . - Bruxelles : Fédération des Initiatives Locales pour l'Enfance (FILE asbl), 2013 . - 174 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Annonce du handicap Définition Historique Inclusion Inclusion en milieu petite enfance Partenariat Profession petite enfance Projet individuel Relation famille professionnel petite enfance secret professionnel Transmission inclusion déficience intellectuelle accueil besoins spécifiques Accueil en milieu ordinaire,structures Résumé : Réalisé par un collectif sous la direction de la FILE, ce guide est à destination des formateurs de professionnels de la petite enfance et aux responsables des milieux d'accueil. Il met l'accent sur différents points de réflexion sur l'accueil des enfants en situation de handicap dans les structures petite enfance : les notions d'accueil et d'inclusion, la découverte de l'enfant, la relation avec la famille, l'observation, les réseaux et partenariats, le secret professionnel. Ces points d'attention peuvent servir à accompagner les équipes en réflexion sur leurs valeurs et sur leurs pratiques professionnelles. Note de contenu : BIBLIOGRAPHIE
Bon, E. (Dirs), Déficiences motrices et handicaps : aspects sociaux, psychologiques,
médicaux, techniques et législatifs, troubles associés, Ed. Association des paralysés
de France, 1996
Coeman, A. ; Raulier H de Frahan, M. « De la naissance à la marche …. »,
livret et DVD, Ed. asbl étoile d’herbe, 2004
Gardou, C. et al. Parents d’enfant handicapé – le handicap en visages -2,
Ed. érès, 1996
Herrou C., Korff-Sausse S., “Intégration collective de jeunes enfants handicapés –
semblables et différents », Ed.érès 2001
Korff-Sausse S., Le miroir brisé, Ed. Hachette 1996
Lacroix, D. Ensemble : l’intégration de l’enfant porteur de handicap dans les structures
d’accueil ordinaires de la petite enfance. ANTHEA, DVD, 45 min + livret
d’accompagnement, 2005
Mellier D., L’inconscient à la crèche, Dynamique des équipes et accueil des bébés,
Ed. Erès. 2004
Une souris verte, Une place pour chacun, une place pour tous, Ed.érès, 2010
Roux-Levrat J, observer un bébé : un soin – Et si l’attention pouvait être de quelque
utilité pour l’accompagnement d’un enfant porteur de handicap. Ed. érès 2001
Vandenbroeck, M. et al. L’inclusion des enfants ayant des besoins spécifiques.
Gent : VBJK, (2010-version française)En ligne : http://www.fileasbl.be/membres/wp-content/uploads/2015/12/FILE_Guide-inclusion.p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226727 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Bibliographie - L'accueil pour tous pour faciliter l'accueil de tous, enfants et familles avec leur différence, handicap ou maladie, dans les structures petite enfance de la Haute-GaronneURL![]()
Chap. 3 : L’accueil de l’enfant à besoins spécifiques / Manoela GEORLETTE - DE BRUYNE, présidente et Marion VANDEVOORDE, directrice de l’ASBL «LES LUCIOLES» (Lasne) (PDF, 15 p.)URL![]()
L’inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil de la petite enfance. Guide de formation à l’attention des professionnels de la petite enfance 0-3 ans / Fédération des Initiatives Locales pour l’Enfance Editeur responsable JacqURL![]()
L’inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil de la petite enfance. Guide de formation à l’attention des professionnels de la petite enfance 0-3 ans / Fédération des Initiatives Locales pour l’Enfance Editeur responsable JacqURLL'inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil de la petite enfance. Guide de formation à l'attention des professionnels de la petite enfance 0-3 ans / Christophe Bartholomé
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Titre : L'inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil de la petite enfance. Guide de formation à l'attention des professionnels de la petite enfance 0-3 ans Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Bartholomé, Auteur ; Maryse Hendrix, Auteur ; Marion Vandevoorde, Auteur ; Manoela Georlette-de-Bruyne, Auteur ; Pascale Camus, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération des Initiatives Locales pour l'Enfance (FILE asbl) Année de publication : 2013 Importance : 174 p Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : Annonce du handicap Définition Historique Inclusion Inclusion en milieu petite enfance Partenariat Profession petite enfance Projet individuel Relation famille professionnel petite enfance secret professionnel Transmission Résumé : Réalisé par un collectif sous la direction de la FILE, ce guide est à destination des formateurs de professionnels de la petite enfance et aux responsables des milieux d'accueil. Il met l'accent sur différents points de réflexion sur l'accueil des enfants en situation de handicap dans les structures petite enfance : les notions d'accueil et d'inclusion, la découverte de l'enfant, la relation avec la famille, l'observation, les réseaux et partenariats, le secret professionnel. Ces points d'attention peuvent servir à accompagner les équipes en réflexion sur leurs valeurs et sur leurs pratiques professionnelles. En ligne : http://www.fileasbl.be/membres/wp-content/uploads/2015/12/FILE_Guide-inclusion.p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229417 L'inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil de la petite enfance. Guide de formation à l'attention des professionnels de la petite enfance 0-3 ans [document électronique] / Christophe Bartholomé, Auteur ; Maryse Hendrix, Auteur ; Marion Vandevoorde, Auteur ; Manoela Georlette-de-Bruyne, Auteur ; Pascale Camus, Auteur . - Bruxelles : Fédération des Initiatives Locales pour l'Enfance (FILE asbl), 2013 . - 174 p ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Annonce du handicap Définition Historique Inclusion Inclusion en milieu petite enfance Partenariat Profession petite enfance Projet individuel Relation famille professionnel petite enfance secret professionnel Transmission Résumé : Réalisé par un collectif sous la direction de la FILE, ce guide est à destination des formateurs de professionnels de la petite enfance et aux responsables des milieux d'accueil. Il met l'accent sur différents points de réflexion sur l'accueil des enfants en situation de handicap dans les structures petite enfance : les notions d'accueil et d'inclusion, la découverte de l'enfant, la relation avec la famille, l'observation, les réseaux et partenariats, le secret professionnel. Ces points d'attention peuvent servir à accompagner les équipes en réflexion sur leurs valeurs et sur leurs pratiques professionnelles. En ligne : http://www.fileasbl.be/membres/wp-content/uploads/2015/12/FILE_Guide-inclusion.p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229417 Exemplaires
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