
Détail de l'auteur
Auteur Jacqueline Fastres |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les « bulletins » des Ministres : une déformation dangereuse du champ politique / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Mai 2019 (Mai 2019)
![]()
[article]
Titre : Les « bulletins » des Ministres : une déformation dangereuse du champ politique Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon ; Jacqueline Fastres Année de publication : 2019 Article en page(s) : 5 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Médias et politique Résumé : "En cette période pré-électorale, le journal Le Soir a publié, durant plusieurs jours, les « bulletins des ministres » des différents gouvernements. Nous nous sommes penchés sur ceux des gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie publiés les 23 et 24 avril 2019.
En effet, cette initiative ne laisse pas d’étonner si ce n’est d’inquiéter. Elle fait écho au constat que faisait déjà Pierre Bourdieu il y a près de 20 ans : les agents du champ médiatique sont devenus des agents en première personne du champ politique, sur lequel ils pèsent. Voire qu’ils contribuent à déformer, s’érigeant en arbitres (de ce champ comme d’autres d’ailleurs), l’arbitrage s’effectuant à partir des critères de leur propre champ et non de ceux du champ concerné, comme le montre l’analyse des bulletins réalisés.
Au-delà, nous proposons des critères de jugement d’une action politique qui pourraient être dégagés d’une analyse de la politique comme champ si celui-ci était moins déformé par le champ médiatique."En ligne : https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2019m05n1.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265597
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Mai 2019 (Mai 2019) . - 5 p.[article] Les « bulletins » des Ministres : une déformation dangereuse du champ politique [document électronique] / Jean Blairon ; Jacqueline Fastres . - 2019 . - 5 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Mai 2019 (Mai 2019) . - 5 p.
Mots-clés : Médias et politique Résumé : "En cette période pré-électorale, le journal Le Soir a publié, durant plusieurs jours, les « bulletins des ministres » des différents gouvernements. Nous nous sommes penchés sur ceux des gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie publiés les 23 et 24 avril 2019.
En effet, cette initiative ne laisse pas d’étonner si ce n’est d’inquiéter. Elle fait écho au constat que faisait déjà Pierre Bourdieu il y a près de 20 ans : les agents du champ médiatique sont devenus des agents en première personne du champ politique, sur lequel ils pèsent. Voire qu’ils contribuent à déformer, s’érigeant en arbitres (de ce champ comme d’autres d’ailleurs), l’arbitrage s’effectuant à partir des critères de leur propre champ et non de ceux du champ concerné, comme le montre l’analyse des bulletins réalisés.
Au-delà, nous proposons des critères de jugement d’une action politique qui pourraient être dégagés d’une analyse de la politique comme champ si celui-ci était moins déformé par le champ médiatique."En ligne : https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2019m05n1.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265597 Consentement et violence symbolique, une question pour le secteur de l’aide à la jeunesse ? / Jacqueline Fastres in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Mars 2020 (Mars 2020)
![]()
[article]
Titre : Consentement et violence symbolique, une question pour le secteur de l’aide à la jeunesse ? Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Fastres ; Laurence Watillon ; Jean Blairon Année de publication : 2020 Article en page(s) : 24 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide à la jeunesse Consentement Sujet (psychologie) Résumé : "Le Code de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse qui est entré en vigueur en 2019 renforce les droits reconnus aux jeunes et à leurs parents. C’est une avancée, dans la droite ligne de la CIDE et de la montée en puissance des droits culturels, et on ne peut que s’en réjouir.
Plusieurs mesures sont concernées par ces évolutions. L’une d’entre elle est l’abaissement à 12 ans de l’âge à partir duquel l’enfant, assisté par un avocat, doit donner son accord au programme d’aide qui lui est proposé. On reconnaît par là à l’enfant un statut de sujet. Toutefois, à l’instar de Michel Wieviorka, ne faudrait-il pas mieux le considérer comme un « sujet incomplet », soit un sujet qui n’a pas en main les mêmes cartes qu’un adulte ?
La mise en œuvre de ces nouvelles mesures, pour qu’elles soient émancipatoires, demande en tout cas une grande vigilance, notamment par rapport à la question de l’accord donné par un jeune à une mesure qui le concerne : la question du consentement ne se réduit pas d’office, en effet, à un échange argumentatif et ne s’inscrit pas immanquablement dans le processus de décision collégiale qui est réputé se produire.
Le récent ouvrage de Vanessa Springora, justement nommé Le consentement, nous donne matière à réflexion. L’auteure raconte comment, à 14 ans elle devient la maîtresse de Gabriel Matzneff, auteur et essayiste célèbre. Elle explique comment elle est arrivée à lui donner « son consentement », alors même qu’elle était sous son emprise, mais ne s’en est rendu compte que lentement, plongée dans la détresse, et que s’en rendre compte ne l’a pas protégée de la permanence de cette emprise, des années plus tard. Ce qu’elle décrit rappelle les procédés de l’institution totale décrits par Goffman.
Le détour réflexif par un exemple extrême nous permet d’extraire des éléments d’attention utiles à notre propos :
- s’il faut être attentifs aux droits du sujet, il convient de ne pas considérer le « sujet » de manière exclusivement romantique ; le sujet n’est pas par essence, il est porté par des processus de subjectivation ou de désubjectivation (ces derniers étant fort bien décrits dans l’ouvrage de Springora) ;
- être attentifs à ces mécanismes de subjectivation et de désubjectivation pourrait être un garde-fou pour lutter contre ce qui pourrait devenir une violence symbolique à l’égard des personnes qui sont sous emprise ;
- tenir compte des pentes de « l’air du temps » et s’en distancier suffisamment pour éviter qu’elles ne nuisent aux plus faibles, sous couvert de leur être utile."En ligne : https://intermag.be/images/stories/pdf/rta2020m03n2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265555
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Mars 2020 (Mars 2020) . - 24 p.[article] Consentement et violence symbolique, une question pour le secteur de l’aide à la jeunesse ? [document électronique] / Jacqueline Fastres ; Laurence Watillon ; Jean Blairon . - 2020 . - 24 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Mars 2020 (Mars 2020) . - 24 p.
Mots-clés : Aide à la jeunesse Consentement Sujet (psychologie) Résumé : "Le Code de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse qui est entré en vigueur en 2019 renforce les droits reconnus aux jeunes et à leurs parents. C’est une avancée, dans la droite ligne de la CIDE et de la montée en puissance des droits culturels, et on ne peut que s’en réjouir.
Plusieurs mesures sont concernées par ces évolutions. L’une d’entre elle est l’abaissement à 12 ans de l’âge à partir duquel l’enfant, assisté par un avocat, doit donner son accord au programme d’aide qui lui est proposé. On reconnaît par là à l’enfant un statut de sujet. Toutefois, à l’instar de Michel Wieviorka, ne faudrait-il pas mieux le considérer comme un « sujet incomplet », soit un sujet qui n’a pas en main les mêmes cartes qu’un adulte ?
La mise en œuvre de ces nouvelles mesures, pour qu’elles soient émancipatoires, demande en tout cas une grande vigilance, notamment par rapport à la question de l’accord donné par un jeune à une mesure qui le concerne : la question du consentement ne se réduit pas d’office, en effet, à un échange argumentatif et ne s’inscrit pas immanquablement dans le processus de décision collégiale qui est réputé se produire.
Le récent ouvrage de Vanessa Springora, justement nommé Le consentement, nous donne matière à réflexion. L’auteure raconte comment, à 14 ans elle devient la maîtresse de Gabriel Matzneff, auteur et essayiste célèbre. Elle explique comment elle est arrivée à lui donner « son consentement », alors même qu’elle était sous son emprise, mais ne s’en est rendu compte que lentement, plongée dans la détresse, et que s’en rendre compte ne l’a pas protégée de la permanence de cette emprise, des années plus tard. Ce qu’elle décrit rappelle les procédés de l’institution totale décrits par Goffman.
Le détour réflexif par un exemple extrême nous permet d’extraire des éléments d’attention utiles à notre propos :
- s’il faut être attentifs aux droits du sujet, il convient de ne pas considérer le « sujet » de manière exclusivement romantique ; le sujet n’est pas par essence, il est porté par des processus de subjectivation ou de désubjectivation (ces derniers étant fort bien décrits dans l’ouvrage de Springora) ;
- être attentifs à ces mécanismes de subjectivation et de désubjectivation pourrait être un garde-fou pour lutter contre ce qui pourrait devenir une violence symbolique à l’égard des personnes qui sont sous emprise ;
- tenir compte des pentes de « l’air du temps » et s’en distancier suffisamment pour éviter qu’elles ne nuisent aux plus faibles, sous couvert de leur être utile."En ligne : https://intermag.be/images/stories/pdf/rta2020m03n2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265555 Décrochage scolaire. Quelle écoute des parents? / Jacqueline Fastres in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 372 (Février 2018)
La démocratie culturelle aujourd’hui, pour quoi faire ? / Jacqueline Fastres in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Mars 2021 (Mars 2021)
![]()
[article]
Titre : La démocratie culturelle aujourd’hui, pour quoi faire ? Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Fastres ; Jean Blairon Année de publication : 2021 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelle:Démocratisation de la culture Résumé : "Dans les années 70, Marcel Hicter, considérant que la démocratisation de la culture qu’il soutenait auparavant s’avérait décevante, lui opposa fermement un autre paradigme : celui de la démocratie culturelle.
Dans cette analyse, nous rappelons d’abord sur quel système d’oppositions Hicter base sa position : opposition entre rôles de création et de consommation ; récusation du confinement du champ artistique ; récusation de la césure individuel / collectif.
Aujourd’hui, si cet héritage est toujours bien vivant, cette orientation n’est pas pour autant devenue la référence principale ou prioritaire.
Dès lors, nous nous demandons quel rapport la démocratie culturelle entretient aujourd’hui avec d’autres champs, et même avec la production de la société en tant que telle. C’est autour de la notion d’animation culturelle chère à Marcel Hicter que nous construisons notre raisonnement."En ligne : https://intermag.be/images/stories/pdf/rta2021m03n1.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265576
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Mars 2021 (Mars 2021) . - 8 p.[article] La démocratie culturelle aujourd’hui, pour quoi faire ? [document électronique] / Jacqueline Fastres ; Jean Blairon . - 2021 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Mars 2021 (Mars 2021) . - 8 p.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelle:Démocratisation de la culture Résumé : "Dans les années 70, Marcel Hicter, considérant que la démocratisation de la culture qu’il soutenait auparavant s’avérait décevante, lui opposa fermement un autre paradigme : celui de la démocratie culturelle.
Dans cette analyse, nous rappelons d’abord sur quel système d’oppositions Hicter base sa position : opposition entre rôles de création et de consommation ; récusation du confinement du champ artistique ; récusation de la césure individuel / collectif.
Aujourd’hui, si cet héritage est toujours bien vivant, cette orientation n’est pas pour autant devenue la référence principale ou prioritaire.
Dès lors, nous nous demandons quel rapport la démocratie culturelle entretient aujourd’hui avec d’autres champs, et même avec la production de la société en tant que telle. C’est autour de la notion d’animation culturelle chère à Marcel Hicter que nous construisons notre raisonnement."En ligne : https://intermag.be/images/stories/pdf/rta2021m03n1.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265576 Educateurs spécialisés / Pluralité d'auteurs in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 63 (Décembre 2009)
[article]
Titre : Educateurs spécialisés : spécificité et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur ; Isabelle Persoons, Auteur ; Abraham Franssen, Auteur ; Olivier Philippart de Foy, Auteur ; Michel Davagle, Auteur ; Dominique Wautier, Auteur ; François Gillet, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; JEAN BRICHAUX, Auteur ; Jacqueline Fastres, Auteur ; Emmanuel Renard, Auteur ; Stéphane Heugens, Auteur ; Marjorie Nibona, Auteur ; Pierre Van Hoye, Auteur ; Guy Delhasse, Auteur ; Jacques Dapoz, Auteur ; Bernard Robinson, Auteur ; Véronique Rondeaux, Personne interviewée ; Martine Di Marino, Personne interviewée ; Geoffrey Hanson, Personne interviewée ; Pierre Hannecart, Personne interviewée ; Sylvie Delsaut, Personne interviewée ; Olivier Henrard, Personne interviewée ; Marcel Magits, Personne interviewée ; Agnès Lambert, Personne interviewée ; Suzanne Jacobs, Personne interviewée ; Virginie Amen, Personne interviewée ; Caroline Ramacciotti, Personne interviewée ; Form’Educ, Auteur Année de publication : Décembre 2009 Article en page(s) : pp. 9-104 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : Educateur Pratique professionnelle Résumé : "Ce dossier pose ainsi la question de ce qui fait la spécificité de l’éducateur et pointe le quotidien, le relationnel, la proximité et les risques inhérents à un métier qui engage inévitablement, expose certainement, tout en laissant souvent dans l’ombre. L’éducateur est un acteur de première ligne, il est celui qui va au feu, celui qui descend dans la rue, monte au front de toutes les blessures mais il est aussi celui qui chemine sans bruit, qui veille la nuit, est à côté, de l’usager, des autres intervenants, discret, tenu au secret, pion sur l’échiquier, parfois oublié par ceux qui orchestrent et décident." Note de contenu : Sommaire
Comment définir le métier d’éducateur spécialisé aujourd’hui? (P. Van Hoye) / Eduquer est mon métier (G. Delhasse) / Quel est le noyau dur du métier d’éducateur spécialisé? (Form’Educ) / A propos des éducateurs dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse (Itw de P. Hannecart) / Les éducateurs sur l'échiquier des professions? (A. Franssen) / Le métier d’éducateur: un travail de funambule et de mutant (J. Dapoz) / Quel est le rôle socio-politique de l’éducateur? (J. Blairon) / Un éducateur dans le champ de la toxicomanie (Itw de M. Magits) / Le statut de l’éducateur-accompagnateur spécialisé: une boîte vide (M. Davagle) / Educateurs spécialisés: quelles reconnaissances pour la profession? (E. Renard) / Mais que fait une éducatrice en prison? (Itw de A. Lambert) / Le quotidien, un outil social spécifique (B. Robinson) / Deux éducatrices en Cantous (Itw de S. Jacobs et V. Amen) / L’accompagnement en éducation spécialisée; c’est quoi?; c’est pour quoi? (Article collectif) / Des éducatrices sur le terrain de la prostitution (Itw de C. Ramacciotti, V. Rondeaux & M. Di Marino) / Educateur, un métier à risques? (I. Persoons) / La relation éducative: pour une éthique de l’engagement et de l’émancipation (E. Renard) / L’espace de l’éducateur (O. Philippart de Foy) / Peut-on évaluer le travail de l’éducateur? (J. Blairon, J. Fastres) / Devenir éducateur(trice) spécialisé(e) (M. Nibona) / Vécu d’un éducateur en IPPJ (Itw de G. Hanson) / La formation des éducateurs spécialisés: promotion sociale et plein exercice (Fr. Gillet, S. Heugens) / Est-ce ainsi que l’on éduque les éducateurs? (J. Brichaux) / Accompagner les personnes handicapées (Itw de S. Delsaut) / Je vous en mets une douzaine? (D. Wautier) / Etre éducateur en hôpital psychiatrique (Itw de O. Henrard)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73417
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 63 (Décembre 2009) . - pp. 9-104[article] Educateurs spécialisés : spécificité et formation [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur ; Isabelle Persoons, Auteur ; Abraham Franssen, Auteur ; Olivier Philippart de Foy, Auteur ; Michel Davagle, Auteur ; Dominique Wautier, Auteur ; François Gillet, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; JEAN BRICHAUX, Auteur ; Jacqueline Fastres, Auteur ; Emmanuel Renard, Auteur ; Stéphane Heugens, Auteur ; Marjorie Nibona, Auteur ; Pierre Van Hoye, Auteur ; Guy Delhasse, Auteur ; Jacques Dapoz, Auteur ; Bernard Robinson, Auteur ; Véronique Rondeaux, Personne interviewée ; Martine Di Marino, Personne interviewée ; Geoffrey Hanson, Personne interviewée ; Pierre Hannecart, Personne interviewée ; Sylvie Delsaut, Personne interviewée ; Olivier Henrard, Personne interviewée ; Marcel Magits, Personne interviewée ; Agnès Lambert, Personne interviewée ; Suzanne Jacobs, Personne interviewée ; Virginie Amen, Personne interviewée ; Caroline Ramacciotti, Personne interviewée ; Form’Educ, Auteur . - Décembre 2009 . - pp. 9-104.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 63 (Décembre 2009) . - pp. 9-104
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : Educateur Pratique professionnelle Résumé : "Ce dossier pose ainsi la question de ce qui fait la spécificité de l’éducateur et pointe le quotidien, le relationnel, la proximité et les risques inhérents à un métier qui engage inévitablement, expose certainement, tout en laissant souvent dans l’ombre. L’éducateur est un acteur de première ligne, il est celui qui va au feu, celui qui descend dans la rue, monte au front de toutes les blessures mais il est aussi celui qui chemine sans bruit, qui veille la nuit, est à côté, de l’usager, des autres intervenants, discret, tenu au secret, pion sur l’échiquier, parfois oublié par ceux qui orchestrent et décident." Note de contenu : Sommaire
Comment définir le métier d’éducateur spécialisé aujourd’hui? (P. Van Hoye) / Eduquer est mon métier (G. Delhasse) / Quel est le noyau dur du métier d’éducateur spécialisé? (Form’Educ) / A propos des éducateurs dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse (Itw de P. Hannecart) / Les éducateurs sur l'échiquier des professions? (A. Franssen) / Le métier d’éducateur: un travail de funambule et de mutant (J. Dapoz) / Quel est le rôle socio-politique de l’éducateur? (J. Blairon) / Un éducateur dans le champ de la toxicomanie (Itw de M. Magits) / Le statut de l’éducateur-accompagnateur spécialisé: une boîte vide (M. Davagle) / Educateurs spécialisés: quelles reconnaissances pour la profession? (E. Renard) / Mais que fait une éducatrice en prison? (Itw de A. Lambert) / Le quotidien, un outil social spécifique (B. Robinson) / Deux éducatrices en Cantous (Itw de S. Jacobs et V. Amen) / L’accompagnement en éducation spécialisée; c’est quoi?; c’est pour quoi? (Article collectif) / Des éducatrices sur le terrain de la prostitution (Itw de C. Ramacciotti, V. Rondeaux & M. Di Marino) / Educateur, un métier à risques? (I. Persoons) / La relation éducative: pour une éthique de l’engagement et de l’émancipation (E. Renard) / L’espace de l’éducateur (O. Philippart de Foy) / Peut-on évaluer le travail de l’éducateur? (J. Blairon, J. Fastres) / Devenir éducateur(trice) spécialisé(e) (M. Nibona) / Vécu d’un éducateur en IPPJ (Itw de G. Hanson) / La formation des éducateurs spécialisés: promotion sociale et plein exercice (Fr. Gillet, S. Heugens) / Est-ce ainsi que l’on éduque les éducateurs? (J. Brichaux) / Accompagner les personnes handicapées (Itw de S. Delsaut) / Je vous en mets une douzaine? (D. Wautier) / Etre éducateur en hôpital psychiatrique (Itw de O. Henrard)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73417 « Evaluation » des résultats, évaluation des effets, quelles différences ? / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Mai 2019 (Mai 2019)
![]()
PermalinkQuel accompagnement pour les demandeurs d’emploi ? Une enquête auprès des premiers intéressés / Christine Mahy in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Septembre 2020 (Septembre 2020)
![]()
Permalink