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[article]
Titre : L'appétit de voir. Auteurs : Marie-José Mondzain (1944-...) , Auteur
Année de publication : 2004 Article en page(s) : 7-14 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère Mots-clés : Développement psychoaffectif Désir Vision Nourrisson Index. décimale : PER Résumé : L'auteur propose une comparaison entre les modalités de la construction de l'oralité chez l'enfant avec le développement de son rapport à l'image. La construction du sujet s'effectue selon ces modalités, et détermine des invariants et de la singularité. Mais la profusion d'images et sa tendance totalitaire mettent en danger le libre arbitre de l'enfant en devenir. L'auteur propose une réflexion critique sur les rapports de l'enfant à l'image. Elle propose que l'image, marque de notre civilisation, redevienne l'objet d'un partage de nos émotions et de nos appétits de voir. (R.A.).
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39673
in Enfances & Psy / Cairn > N°26 (2004) . - 7-14[article] L'appétit de voir. [] / Marie-José Mondzain (1944-...), Auteur . - 2004 . - 7-14.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > N°26 (2004) . - 7-14
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère Mots-clés : Développement psychoaffectif Désir Vision Nourrisson Index. décimale : PER Résumé : L'auteur propose une comparaison entre les modalités de la construction de l'oralité chez l'enfant avec le développement de son rapport à l'image. La construction du sujet s'effectue selon ces modalités, et détermine des invariants et de la singularité. Mais la profusion d'images et sa tendance totalitaire mettent en danger le libre arbitre de l'enfant en devenir. L'auteur propose une réflexion critique sur les rapports de l'enfant à l'image. Elle propose que l'image, marque de notre civilisation, redevienne l'objet d'un partage de nos émotions et de nos appétits de voir. (R.A.).
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39673 L'art en procès / Pluralité d'auteurs in Cassandre Horschamp : la revue européenne qui interroge les pratiques de l’art et de la culture dans la société contemporaine !, 82 (ÉTÉ 2010)
[article]
Titre : L'art en procès Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Edith Rappoport, Auteur ; Valérie de Saint-Do, Auteur ; Barbara Petit, Auteur ; Bernard Gerboud, Auteur ; Céline Delavaux, Auteur ; Valérie Hartwitch, Auteur ; Nicolas Roméas , Auteur ; Marie-José Mondzain (1944-...)
, Personne interviewée ; Gaspard Delanoë, Personne interviewée ; Ernest Breleur, Personne interviewée ; Gérard Garouste, Personne interviewée ; Yves Citton (1962-...)
, Personne interviewée
Année de publication : Eté 2010 Article en page(s) : pp. 14-59 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Art - Pratiques artistiques Création Résumé : " L'imaginaire est-il devenu suspect?
L’art, surtout visuel, doit faire face à des procès divers et variés.
On lui reproche (parfois à raison) son élitisme, sa soumission au marché, sa dépolitisation...
Face à ces procureurs à la pensée souvent acérée mais toujours globalisante, la parole est à la défense, avec de grands témoins tels qu’Annie Le Brun, Marie-José Mondzain, Yves Citton, et surtout, des artistes qui donnent à juger sur pièces!"Note de contenu : Sommaire
Grand témoin (M.-J. Mondzain) / L’art du don en milieu hostile (entr. avec G. Delanoë) / Groupe Novembre (B. Gerboud) / Artisan de l’humain (entr. avec Ernest Breleur) / Et si on faisait confiance aux artistes? (V. de Saint-Do) / La poésie dégoupillée (V. de Saint-Do) / Art tangent. Arsène, Victor et l’arrosoir (E. Rappoport) / À la source (entr. avec G. Garouste) / Créer pour réparer (C. Delavaux) / Art et ruralité, l’alliance (B. Petit) / Écrire la boxe, sculpter l’écriture (C. Delavaux) / Un hymne à la joie (V. Hartwitch) / Notre besoin d’hsitoires (entr. avec Y. Citton) / Brèves chantier / Le règne du faux-semblant (N. Roméas)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73423
in Cassandre Horschamp : la revue européenne qui interroge les pratiques de l’art et de la culture dans la société contemporaine ! > 82 (ÉTÉ 2010) . - pp. 14-59[article] L'art en procès [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Edith Rappoport, Auteur ; Valérie de Saint-Do, Auteur ; Barbara Petit, Auteur ; Bernard Gerboud, Auteur ; Céline Delavaux, Auteur ; Valérie Hartwitch, Auteur ; Nicolas Roméas, Auteur ; Marie-José Mondzain (1944-...)
, Personne interviewée ; Gaspard Delanoë, Personne interviewée ; Ernest Breleur, Personne interviewée ; Gérard Garouste, Personne interviewée ; Yves Citton (1962-...)
, Personne interviewée . - Eté 2010 . - pp. 14-59.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Cassandre Horschamp : la revue européenne qui interroge les pratiques de l’art et de la culture dans la société contemporaine ! > 82 (ÉTÉ 2010) . - pp. 14-59
Mots-clés : Art - Pratiques artistiques Création Résumé : " L'imaginaire est-il devenu suspect?
L’art, surtout visuel, doit faire face à des procès divers et variés.
On lui reproche (parfois à raison) son élitisme, sa soumission au marché, sa dépolitisation...
Face à ces procureurs à la pensée souvent acérée mais toujours globalisante, la parole est à la défense, avec de grands témoins tels qu’Annie Le Brun, Marie-José Mondzain, Yves Citton, et surtout, des artistes qui donnent à juger sur pièces!"Note de contenu : Sommaire
Grand témoin (M.-J. Mondzain) / L’art du don en milieu hostile (entr. avec G. Delanoë) / Groupe Novembre (B. Gerboud) / Artisan de l’humain (entr. avec Ernest Breleur) / Et si on faisait confiance aux artistes? (V. de Saint-Do) / La poésie dégoupillée (V. de Saint-Do) / Art tangent. Arsène, Victor et l’arrosoir (E. Rappoport) / À la source (entr. avec G. Garouste) / Créer pour réparer (C. Delavaux) / Art et ruralité, l’alliance (B. Petit) / Écrire la boxe, sculpter l’écriture (C. Delavaux) / Un hymne à la joie (V. Hartwitch) / Notre besoin d’hsitoires (entr. avec Y. Citton) / Brèves chantier / Le règne du faux-semblant (N. Roméas)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73423 Calais. Témoigner de la « jungle » Bruno Serralongue. Agence France-Presse. Les habitants. 2019 / Bruno Serralongue
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Titre : Calais. Témoigner de la « jungle » Bruno Serralongue. Agence France-Presse. Les habitants. 2019 Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Serralongue (1968-...) , Photographe ; Claire Chevrier (1963-...)
, Photographe ; Marie-José Mondzain (1944-...)
, Auteur ; Jacques Rancière (1940-...)
, Auteur ; Florian Ebner, Auteur ; Philippe Azoury, Auteur ; Gilles Clément (1943-...)
, Auteur
Editeur : Paris : Éditions de la BPI, Bibliothèque publique d'information du Centre Georges-Pompidou Année de publication : 2019 Collection : Le Mensuel Sous-collection : Hors Pistes 2020 Importance : Captation Vidéo, 1h 58min 52s Note générale : Le Centre Pompidou propose une exposition qui derrière son sujet précis, convoque la possibilité de repenser son propre regard. En invitant un artiste, Bruno Serralongue à confronter son travail à celui des photographes de l’AFP et des habitants, Calais, témoigner de la jungle établit un pont concret et pertinent autour de la notion d’œuvre. Langues : Français (fre) Mots-clés : Agence de presse Analyse de l'image Bidonville Calais Exposition Jungle Photographie Revue parlée Réfugié Résumé : Cette exposition est conçue comme une expérience et une approche comparative d’une imagerie de notre temps, celle de la migration. Elle aborde la situation des exilés dans un camp aux abords de la ville de Calais, surnommé la « jungle », avant son démantèlement en octobre 2016. À travers trois approches, l’exposition explore les différentes fonctions, rôles et statuts de l’image : celle de l’artiste Bruno Serralongue et son projet documentaire Calais (2006- 2018), les clichés de l’agence France-Presse, et les témoignages des anciens habitants de la « jungle ».
En 2002, la fermeture du camp de Sangatte entraîne le repli des migrants cachés dans les forêts. C’est à partir de 2005 que Bruno Serralongue suit l’investissement secret de ces lieux et leurs métamorphoses. À l’aide d’une chambre photographique, il capte différents moments de la vie des exilés et leurs premiers campements. Il documente leurs tentatives pour rejoindre l’Angleterre, l’installation du « bidonville d’État » jusqu’à son démantèlement en 2016.
Ses tirages s’inscrivent dans une temporalité lente et se caractérisent par une approche décalée dont l’objectif est d’instaurer une distance avec l’événement. Aussi ses photographies proposent-elles une alternative aux images médiatiques et s’inscrivent dans la tradition visuelle du tableau d’histoire. Un ensemble de la série Calais a récemment été acquis par le Musée national d’art moderne.
Les publications de l’Agence France-Presse offrent un autre exemple du rôle de la photographie. La fonction de l’image médiatique semble au premier abord évidente, elle cible plutôt les événements que la vie quotidienne puisqu’elle doit informer et se faire remarquer dans
un environnement où saisir l’attention du public est une compétition. Ces clichés sont porteurs d’une double intention ; condenser une importante quantité d’informations et être à l’initiative d’une image iconique qui échappe aux stéréotypes propres au sujet.
Une dialectique s’instaure alors entre la masse des publications qui donne de l’importance à la portée humanitaire et la présence médiatique qui tend parfois à aveugler. Cette section, produite en coopération avec l’agence France-Presse, contient des entretiens avec des protagonistes de l’AFP, entre autres le photographe Philippe Huguen, Olivier Morin, le rédacteur en chef photo France, et Virginie Grognou, adjointe à la rédaction en chef vidéo qui avait couvert la « jungle » en tant que reporter vidéo, mais aussi avec d’autres personnalités du monde des médias, comme Nicolas Jimenez, directeur photo du Monde. Des personnalités du monde associatif, telles Lola Schulmann et Katia Roux, chargées de plaidoyer auprès d’Amnesty International France font également entendre leurs voix. Ces témoignages sont réunis dans un film de l’artiste allemand Andreas Langfeld.
Les perspectives des réfugiés, des exilés et migrants proposent une autre lecture des événements et conditions de vie des habitants de la « jungle ». La troisième partie de l’exposition est consacrée à leurs témoignages. Leurs photos et vidéos montrent une autre réalité ; à rebours de celle présentée par les médias, elles mettent en avant l’importance d’un outil existentiel, leur téléphone portable, qui sert de moyen de communication avec leurs familles, d’instrument de navigation, de caméra. Les photographies présentées ne sont pas uniquement celles d’amateurs mais aussi d’artistes et professionnels de l’image qui le sont devenus parfois par la force des choses. Parmi eux, se trouvent Shadi Abdulrahman, Riaz Ahmad, Alpha Diagne, Zeeshan Haider, Ali Haghooi, Babak Inanlou et Arash Niroomand. Ce dernier volet montre, à côté de ses photographies, le nouveau film du jeune auteur iranien Babak Inanlou dédié à la réflexion sur les images de la « jungle ». La fin du parcours prévoit une nouvelle action participative de Séverine Sajous et Julie Brun qui ont initié à Calais en 2015 un workshop intitulé « Jungleye ». Leur nouveau projet, avec le soutien d’Emmaüs-Paris, fait le lien entre Calais et Paris, et rappelle que « la jungle de Calais » n’était qu’une configuration d’un phénomène qui reste d’actualité : l’exil et la migration.Note de contenu : L'exposition « Calais - Témoigner de la "jungle" » aborde la situation des réfugiés et des exilés installés dans le camp situé aux abords de Calais, surnommé la « jungle », avant son démantèlement en octobre 2016.
À travers trois approches, l’exposition explore les différentes fonctions, rôles et statuts de l’image : celle de l’artiste Bruno Serralongue et son projet documentaire Calais (2006- 2018), les clichés de l’Agence France-Presse diffusés par les médias et les témoignages des anciens habitants de la « jungle ».En ligne : https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/media/gh611BJ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260301 Calais. Témoigner de la « jungle » Bruno Serralongue. Agence France-Presse. Les habitants. 2019 [document électronique] / Bruno Serralongue (1968-...), Photographe ; Claire Chevrier (1963-...)
, Photographe ; Marie-José Mondzain (1944-...)
, Auteur ; Jacques Rancière (1940-...)
, Auteur ; Florian Ebner, Auteur ; Philippe Azoury, Auteur ; Gilles Clément (1943-...)
, Auteur . - Paris : Éditions de la BPI, Bibliothèque publique d'information du Centre Georges-Pompidou, 2019 . - Captation Vidéo, 1h 58min 52s. - (Le Mensuel. Hors Pistes 2020) .
Le Centre Pompidou propose une exposition qui derrière son sujet précis, convoque la possibilité de repenser son propre regard. En invitant un artiste, Bruno Serralongue à confronter son travail à celui des photographes de l’AFP et des habitants, Calais, témoigner de la jungle établit un pont concret et pertinent autour de la notion d’œuvre.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agence de presse Analyse de l'image Bidonville Calais Exposition Jungle Photographie Revue parlée Réfugié Résumé : Cette exposition est conçue comme une expérience et une approche comparative d’une imagerie de notre temps, celle de la migration. Elle aborde la situation des exilés dans un camp aux abords de la ville de Calais, surnommé la « jungle », avant son démantèlement en octobre 2016. À travers trois approches, l’exposition explore les différentes fonctions, rôles et statuts de l’image : celle de l’artiste Bruno Serralongue et son projet documentaire Calais (2006- 2018), les clichés de l’agence France-Presse, et les témoignages des anciens habitants de la « jungle ».
En 2002, la fermeture du camp de Sangatte entraîne le repli des migrants cachés dans les forêts. C’est à partir de 2005 que Bruno Serralongue suit l’investissement secret de ces lieux et leurs métamorphoses. À l’aide d’une chambre photographique, il capte différents moments de la vie des exilés et leurs premiers campements. Il documente leurs tentatives pour rejoindre l’Angleterre, l’installation du « bidonville d’État » jusqu’à son démantèlement en 2016.
Ses tirages s’inscrivent dans une temporalité lente et se caractérisent par une approche décalée dont l’objectif est d’instaurer une distance avec l’événement. Aussi ses photographies proposent-elles une alternative aux images médiatiques et s’inscrivent dans la tradition visuelle du tableau d’histoire. Un ensemble de la série Calais a récemment été acquis par le Musée national d’art moderne.
Les publications de l’Agence France-Presse offrent un autre exemple du rôle de la photographie. La fonction de l’image médiatique semble au premier abord évidente, elle cible plutôt les événements que la vie quotidienne puisqu’elle doit informer et se faire remarquer dans
un environnement où saisir l’attention du public est une compétition. Ces clichés sont porteurs d’une double intention ; condenser une importante quantité d’informations et être à l’initiative d’une image iconique qui échappe aux stéréotypes propres au sujet.
Une dialectique s’instaure alors entre la masse des publications qui donne de l’importance à la portée humanitaire et la présence médiatique qui tend parfois à aveugler. Cette section, produite en coopération avec l’agence France-Presse, contient des entretiens avec des protagonistes de l’AFP, entre autres le photographe Philippe Huguen, Olivier Morin, le rédacteur en chef photo France, et Virginie Grognou, adjointe à la rédaction en chef vidéo qui avait couvert la « jungle » en tant que reporter vidéo, mais aussi avec d’autres personnalités du monde des médias, comme Nicolas Jimenez, directeur photo du Monde. Des personnalités du monde associatif, telles Lola Schulmann et Katia Roux, chargées de plaidoyer auprès d’Amnesty International France font également entendre leurs voix. Ces témoignages sont réunis dans un film de l’artiste allemand Andreas Langfeld.
Les perspectives des réfugiés, des exilés et migrants proposent une autre lecture des événements et conditions de vie des habitants de la « jungle ». La troisième partie de l’exposition est consacrée à leurs témoignages. Leurs photos et vidéos montrent une autre réalité ; à rebours de celle présentée par les médias, elles mettent en avant l’importance d’un outil existentiel, leur téléphone portable, qui sert de moyen de communication avec leurs familles, d’instrument de navigation, de caméra. Les photographies présentées ne sont pas uniquement celles d’amateurs mais aussi d’artistes et professionnels de l’image qui le sont devenus parfois par la force des choses. Parmi eux, se trouvent Shadi Abdulrahman, Riaz Ahmad, Alpha Diagne, Zeeshan Haider, Ali Haghooi, Babak Inanlou et Arash Niroomand. Ce dernier volet montre, à côté de ses photographies, le nouveau film du jeune auteur iranien Babak Inanlou dédié à la réflexion sur les images de la « jungle ». La fin du parcours prévoit une nouvelle action participative de Séverine Sajous et Julie Brun qui ont initié à Calais en 2015 un workshop intitulé « Jungleye ». Leur nouveau projet, avec le soutien d’Emmaüs-Paris, fait le lien entre Calais et Paris, et rappelle que « la jungle de Calais » n’était qu’une configuration d’un phénomène qui reste d’actualité : l’exil et la migration.Note de contenu : L'exposition « Calais - Témoigner de la "jungle" » aborde la situation des réfugiés et des exilés installés dans le camp situé aux abords de Calais, surnommé la « jungle », avant son démantèlement en octobre 2016.
À travers trois approches, l’exposition explore les différentes fonctions, rôles et statuts de l’image : celle de l’artiste Bruno Serralongue et son projet documentaire Calais (2006- 2018), les clichés de l’Agence France-Presse diffusés par les médias et les témoignages des anciens habitants de la « jungle ».En ligne : https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/media/gh611BJ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260301 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Le commerce des regards / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Marie-José Mondzain (1944-...) , Auteur
Mention d'édition : [Nouvelle édition avec] postface inédite Editeur : Paris : Éditions Points Année de publication : 2019, cop. 2003 Collection : Points (Paris) Sous-collection : Série Essais num. 872 Importance : 357 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-7760-9 Prix : 9,50 € Note générale : EN hyperlien : Rognon Frédéric. Marie José Mondzain, Le commerce des regards, (L’ordre philosophique), Paris, Le Seuil, 2003. In: Revue d'histoire et de philosophie religieuses, 84e année n°1, Janvier-Mars 2004. pp. 112-113. Langues : Français (fre) Mots-clés : Image (philosophie)Regard -- PhilosophieSociologie visuellePerception visuelleIllustrations, images, etc. -- Aspect économiqueCommunication visuelleIllustrations, images, etc. -- InterprétationPerception des imagesImage (théologie)Renommée Résumé : Qu'est-ce que voir? Qu'est-ce que dire ce que l'on voit? Qu'est-ce que faire voir? Qui dit ce qu'il faut voir? Cette étude tente de dégager l'économie propre à l'image dans le marché des visibilités auquel tout concourt aujourd'hui à la réduire.
Toute image ne fait-elle pas le deuil de son objet? Comment se construit la légitimité et le sens du jugement portant sur des objets "iconiques" qui sont des figures émotionnelles? La passion de l'image est indissociable en Occident du destin iconique de la Passion christique. Cette passion ne s'est pas contentée d'articuler l'image à la doctrine de l'incarnation, elle a aussi fait l'objet d'un traitement institutionnel. Le vocabulaire de la chair s'est trouvé lié au lexique du corps de l'Église et, par la suite, à celui de tous les pouvoirs fondés sur l'adhésion et la soumission des regards.
Décider d'une image est l'affaire d'un commerce, celui des êtres de parole qui ne cessent de faire circuler tous les signes qui produisent un monde commun. L'économie du visible est un choix politique, celui du partage des goûts et des dégoûts, donc des formes sensibles où se jouent les figures de l'amour et de la haine, donc d'une humanité qui reste toujours à construire.Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : https://www.persee.fr/doc/rhpr_0035-2403_2004_num_84_1_1065_t6_0112_0000_2 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260302 Le commerce des regards / BU de Lettres [document électronique] / Marie-José Mondzain (1944-...), Auteur . - [Nouvelle édition avec] postface inédite . - Paris : Éditions Points, 2019, cop. 2003 . - 357 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points (Paris). Série Essais, ISSN 1264-5524; 872) .
ISBN : 978-2-7578-7760-9 : 9,50 €
EN hyperlien : Rognon Frédéric. Marie José Mondzain, Le commerce des regards, (L’ordre philosophique), Paris, Le Seuil, 2003. In: Revue d'histoire et de philosophie religieuses, 84e année n°1, Janvier-Mars 2004. pp. 112-113.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Image (philosophie)Regard -- PhilosophieSociologie visuellePerception visuelleIllustrations, images, etc. -- Aspect économiqueCommunication visuelleIllustrations, images, etc. -- InterprétationPerception des imagesImage (théologie)Renommée Résumé : Qu'est-ce que voir? Qu'est-ce que dire ce que l'on voit? Qu'est-ce que faire voir? Qui dit ce qu'il faut voir? Cette étude tente de dégager l'économie propre à l'image dans le marché des visibilités auquel tout concourt aujourd'hui à la réduire.
Toute image ne fait-elle pas le deuil de son objet? Comment se construit la légitimité et le sens du jugement portant sur des objets "iconiques" qui sont des figures émotionnelles? La passion de l'image est indissociable en Occident du destin iconique de la Passion christique. Cette passion ne s'est pas contentée d'articuler l'image à la doctrine de l'incarnation, elle a aussi fait l'objet d'un traitement institutionnel. Le vocabulaire de la chair s'est trouvé lié au lexique du corps de l'Église et, par la suite, à celui de tous les pouvoirs fondés sur l'adhésion et la soumission des regards.
Décider d'une image est l'affaire d'un commerce, celui des êtres de parole qui ne cessent de faire circuler tous les signes qui produisent un monde commun. L'économie du visible est un choix politique, celui du partage des goûts et des dégoûts, donc des formes sensibles où se jouent les figures de l'amour et de la haine, donc d'une humanité qui reste toujours à construire.Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : https://www.persee.fr/doc/rhpr_0035-2403_2004_num_84_1_1065_t6_0112_0000_2 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260302 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Le courage des corps : entretien avec Alexandre Costanzo et Philippe Roux réalisé le 18 septembre 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Mondzain (1944-...) , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pasolini, Pier Paolo (1922-1975) Pasolini, Pier Paolo (1922-1975) Pasolini, Pier Paolo (1922-1975) Pasolini, Pier Paolo (1922-1975) Godard, Jean-Luc (1930-....) Godard, Jean-Luc (1930-....) Godard, Jean-Luc (1930-....) Résumé : Dans cet entretien, Marie-José Mondzain met l'accent sur l'importance de l'apparition du corps au cinéma en déclarant : "Si je travaille sur le cinéma, c'est que je crois qu'il a ouvert le champ le plus pertinent pour voir et comprendre ce qui arrive dans la perception que l'on a du corps de l'autre, dans l'enregistrement de la rencontre, du carambolage, des collisions entre les corps, et des régimes de désir, d'amour, de répulsion, de haine." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260566
in De(s)générations / BU de Lettres > n°24 (Janvier 2016) . - p. 13-27[article] Le courage des corps : entretien avec Alexandre Costanzo et Philippe Roux réalisé le 18 septembre 2015 [texte imprimé] / Marie-José Mondzain (1944-...), Auteur . - 2016 . - p. 13-27.
Langues : Français (fre)
in De(s)générations / BU de Lettres > n°24 (Janvier 2016) . - p. 13-27
Mots-clés : Pasolini, Pier Paolo (1922-1975) Pasolini, Pier Paolo (1922-1975) Pasolini, Pier Paolo (1922-1975) Pasolini, Pier Paolo (1922-1975) Godard, Jean-Luc (1930-....) Godard, Jean-Luc (1930-....) Godard, Jean-Luc (1930-....) Résumé : Dans cet entretien, Marie-José Mondzain met l'accent sur l'importance de l'apparition du corps au cinéma en déclarant : "Si je travaille sur le cinéma, c'est que je crois qu'il a ouvert le champ le plus pertinent pour voir et comprendre ce qui arrive dans la perception que l'on a du corps de l'autre, dans l'enregistrement de la rencontre, du carambolage, des collisions entre les corps, et des régimes de désir, d'amour, de répulsion, de haine." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260566 PermalinkIl était une fois l'image / Marie-José Mondzain in Cahiers du Cinéma, Les / BM de Tours et Cinémas Studio, 582 (09/2003)
PermalinkL'image et la crise du jugement / Marie-José Mondzain in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 6, juin 1997, p. 161-169 ([00/00/0000])
Permalinkla liberté de création et la destruction des oeuvres / Marie-José Mondzain in Etudes : revue de culture contemporaine / Cairn.info, N° 4223 (janvier 2016)
PermalinkPouvoir des industries audio visuelles ou autorité de la culture ? / Marie-José Mondzain in De(s)générations / BU de Lettres, n°10 (Février 2010)
Permalink"Sortir de la politique de la peur" / Marie-José Mondzain in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, 001 (04/2006)
PermalinkSoulèvements [exposition, Paris, Jeu de Paume, 18 octobre 2016-15 janvier 2017] / SUDOC / Georges Didi-Huberman
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PermalinkLe temps des alliances / Pluralité d'auteurs in Cassandre Horschamp : la revue européenne qui interroge les pratiques de l’art et de la culture dans la société contemporaine !, 77 (printemps 2009)
PermalinkUn théâtre résolument physique / Bruno Meyssat in Mouvement : la revue indisciplinée : artistes, créations, esthétique et politique, 50 (janvier-mars 2009)
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