
Détail de l'auteur
Auteur Jonathan Collin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les compétences psychosociales relationnelles / Florence Bernard in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Les compétences psychosociales relationnelles : au service de la collaboration interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bernard ; Sophie Duvillier ; Jonathan Collin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité professionnelle Interdisciplinarité Pluridisciplinarité Compétences sociales Résumé : "L'article aborde "la collaboration interdisciplinaire dans le cadre de l'accompagnement et/ou de la prise en soin d'une personne. [...] Trois points constituent le présent article. Tout d'abord, nous présentons le contexte social dans lequel s'inscrit la collaboration interdisciplinaire, au départ du développement de la thématique de la construction sociale des identités professionnelles. Ensuite, nous proposons une définition de la collaboration interdisciplinaire, que nous mettons en perspective avec les concepts de multidisciplinarité, pluridisciplinarité et transdisciplinarité. Enfin, nous revenons sur les neufs compétences relationnelles que nous avons identifiées comme points d'attention pour que l'on puisse voir naître une collaboration interdisciplinaire efficiente entre les divers professionnels." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229783
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 57-60[article] Les compétences psychosociales relationnelles : au service de la collaboration interdisciplinaire [texte imprimé] / Florence Bernard ; Sophie Duvillier ; Jonathan Collin . - 2019 . - p. 57-60.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 57-60
Mots-clés : Identité professionnelle Interdisciplinarité Pluridisciplinarité Compétences sociales Résumé : "L'article aborde "la collaboration interdisciplinaire dans le cadre de l'accompagnement et/ou de la prise en soin d'une personne. [...] Trois points constituent le présent article. Tout d'abord, nous présentons le contexte social dans lequel s'inscrit la collaboration interdisciplinaire, au départ du développement de la thématique de la construction sociale des identités professionnelles. Ensuite, nous proposons une définition de la collaboration interdisciplinaire, que nous mettons en perspective avec les concepts de multidisciplinarité, pluridisciplinarité et transdisciplinarité. Enfin, nous revenons sur les neufs compétences relationnelles que nous avons identifiées comme points d'attention pour que l'on puisse voir naître une collaboration interdisciplinaire efficiente entre les divers professionnels." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229783 Covid-19 et relation éducative. Des interactions « bousculées » / Jonathan Collin in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 106 (Mars 2021)
[article]
Titre : Covid-19 et relation éducative. Des interactions « bousculées » Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Collin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-36 Note générale : Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /2" Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Éducation spéciale Éducateurs spécialisés Résumé : "Cet article propose l’examen de quelques éléments témoignant de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur nos interactions sociales quotidiennes et la relation éducative. Il se base sur une observation non systématique des modifications des rites d’interaction et des répercussions professionnelles de celles-ci chez les éducateurs spécialisés de différents secteurs, poursuivant leurs missions en présentiel pendant la pandémie." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265463
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 106 (Mars 2021) . - p. 34-36[article] Covid-19 et relation éducative. Des interactions « bousculées » [texte imprimé] / Jonathan Collin . - 2021 . - p. 34-36.
Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /2"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 106 (Mars 2021) . - p. 34-36
Mots-clés : Covid-19 Éducation spéciale Éducateurs spécialisés Résumé : "Cet article propose l’examen de quelques éléments témoignant de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur nos interactions sociales quotidiennes et la relation éducative. Il se base sur une observation non systématique des modifications des rites d’interaction et des répercussions professionnelles de celles-ci chez les éducateurs spécialisés de différents secteurs, poursuivant leurs missions en présentiel pendant la pandémie." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265463 Le Krump danse urbaine et outil socio-éducatif potentiel / Jonathan Collin in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 103 (Juillet 2020)
![]()
La mécanique de la recherche qualitative appliquée (dossier) / Jonathan Collin in Les Politiques Sociales / Cairn, n° 1 & 2 (Juin 2020)
[article]
Titre : La mécanique de la recherche qualitative appliquée (dossier) Auteurs : Jonathan Collin, Auteur ; Sophie Duvillier, Auteur ; Florence Bernard, Auteur ; Elsa Ramos, Auteur ; Jacques Hamel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 139 p. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : RECHERCHE-ACTION PEDAGOGIE METHODE QUALITE Résumé : Quelle mécanique se cache derrière la recherche qualitative appliquée ? A travers les dix contributions proposées, le lecteur constatera en fait une diversité de mécaniques à l’œuvre. Ainsi, de l’intérêt de la démarche ethnographique pour penser l’action sociale à la recherche destinée à l’évaluer, en passant par le croisement des méthodes qualitatives et par l’examen du concept de recherche-action, ce numéro revient sur des dispositifs concrets de recherche déployés dans les secteurs de la pédagogie, de la santé et du travail social.
Il ressort de l’analyse de ces dispositifs que leur choix dépend autant du profil des chercheurs, de leurs affinités méthodologiques, que des caractéristiques des terrains dans lesquels ils s’inscrivent. C’est sans doute la raison pour laquelle les méthodes qualitatives sont à ce point diversifiées dans leurs mécaniques. (Présentation de l'éditeur)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270295
in Les Politiques Sociales / Cairn > n° 1 & 2 (Juin 2020) . - 139 p.[article] La mécanique de la recherche qualitative appliquée (dossier) [] / Jonathan Collin, Auteur ; Sophie Duvillier, Auteur ; Florence Bernard, Auteur ; Elsa Ramos, Auteur ; Jacques Hamel, Auteur . - 2020 . - 139 p.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques Sociales / Cairn > n° 1 & 2 (Juin 2020) . - 139 p.
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : RECHERCHE-ACTION PEDAGOGIE METHODE QUALITE Résumé : Quelle mécanique se cache derrière la recherche qualitative appliquée ? A travers les dix contributions proposées, le lecteur constatera en fait une diversité de mécaniques à l’œuvre. Ainsi, de l’intérêt de la démarche ethnographique pour penser l’action sociale à la recherche destinée à l’évaluer, en passant par le croisement des méthodes qualitatives et par l’examen du concept de recherche-action, ce numéro revient sur des dispositifs concrets de recherche déployés dans les secteurs de la pédagogie, de la santé et du travail social.
Il ressort de l’analyse de ces dispositifs que leur choix dépend autant du profil des chercheurs, de leurs affinités méthodologiques, que des caractéristiques des terrains dans lesquels ils s’inscrivent. C’est sans doute la raison pour laquelle les méthodes qualitatives sont à ce point diversifiées dans leurs mécaniques. (Présentation de l'éditeur)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270295 La prison comme réponse sociale? / Pluralité d'auteurs in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 66 (Novembre 2010)
[article]
Titre : La prison comme réponse sociale? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Catherine Vaisière, Auteur ; Axelle François, Auteur ; Philippe Mary, Auteur ; Jonathan Collin, Auteur ; Mark Vandervecken, Auteur ; Daniel Martin, Auteur ; Juliette Béghin, Auteur ; Géraldine Brausch, Auteur ; Christine Lucassen, Auteur ; Claire Capron, Auteur ; CHARLOTTE VANNESTE, Auteur ; Gérard De Coninck, Auteur ; Joëlle Legrève, Auteur ; Thibaut Slingeneyer, Auteur ; Delphine Paci, Auteur ; Marc Dizier, Auteur ; Christophe Bellet, Auteur ; Pierre Léonard, Auteur ; Géraldine Litran, Auteur ; Marie-Noëlle Van Beesen, Personne interviewée ; Sandra della Faille, Personne interviewée ; Vanessa Lebecque, Personne interviewée ; Vincianne Pirard, Personne interviewée ; Cécile Dethier, Personne interviewée ; Marie-Claude Borré, Personne interviewée ; Pascal Lacroix, Personne interviewée Année de publication : Novembre 2010 Article en page(s) : pp. 13-104 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Criminologie ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale:Prison Mots-clés : Prison (service social) Détention Détenus Justice pénale Résumé : "La prison vit tapie derrière ses murs, elle cache tant bien que mal ses dysfonctionnements qui témoignent d'un manque de sens criant... A quoi sert la prison? Ce dossier se penche sur cette question du sens et sur les difficultés de ceux qui tentent d'y amener une réponse sociale, tournée vers la réinsertion." Note de contenu : Sommaire
Etats des lieux - Conditions «ordinaires» de détention? Etat des lieux des prisons en Belgique (D. Paci) / Surpopulation et évolution de la population pénitentiaire: quelques grandes tendances (Ch. Vanneste)
Réinterroger le sens de la prison - L’enfant bâtard des Lumières. L’histoire foucaldienne de la prison (G. Brausch) / Peut-on (contribuer à) donner du sens à l’enfermement pénitentiaire? (M. Dizier) / Place & sens de la prison en Belgique: entre discours et pratiques (Ph. Mary) / Place et sens de la prison en Belgique: entre discours et pratiques (Ph. Mary) / Réparation, réhabilitation et réinsertion: de la nécessité d’une remise en cause du regard porté sur la détention (Ch. Bellet)
Les acteurs de l'aide sociale en prison - Qui sont les acteurs de l’aide sociale en prison? (P. Léonard) / Quelles sont les missions du service psychosocial interne à le prison? Le SPS de Lantin (itw de V. Lebecque, V. Pirard) / De la nécéssaire coordination des interventions en milieu carcéral (D. Martin)
Comment se passe la vie en prison? Quelques axesde l'action sociale - Quelle est la perception du temps (de détention) chez le détenu? (G. Litran) / Comment les détenus occupent-ils leur temps de détention? Quelles aides? Quelles activités? 1. De la mise en ordre de ses droits à la mise en projet (itw de C. Dethier) / 2. Améliorer sa santé mentale (itw de M.-Cl. Borré) / 3. Travailler en prison (itw de P. Lacroix) / 4. Apprendre, se former, préparer sa sortie... (itw de M.-N. Van Beesen) / 5. Se mettre en mouvement: sens propre et sens figuré (C. Vaisière) / 6. Parler, être écouté, garder l’espoir: les visiteurs de prison (Cl. Capron) / 7. Les visites hors surveillance ou visites intimes en prison (A. François) / Certains aménagements possibles de la peine privative de liberté (J. Collin)
Quelques pistes, propositions, réflexions... - Améliorer nos prisons? (M. Vandervecken) / Vers une valorisation de la fonction d’assistant de surveillance pénitentiaire (G. De Coninck) / Quelles alternatives à la prison? Ici et ailleurs (Th. Slingeneyer) / Exemple d’alternatives: les formations de responsabilisation au point de vue de la victime (itw de S. della Faille & J. Legrève) / Est-il possible de mettre fin à l’utopie carcérale? (J. Beghin) / Le point de vue de S. Snacken (Ch. Lucassen)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73428
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 66 (Novembre 2010) . - pp. 13-104[article] La prison comme réponse sociale? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Catherine Vaisière, Auteur ; Axelle François, Auteur ; Philippe Mary, Auteur ; Jonathan Collin, Auteur ; Mark Vandervecken, Auteur ; Daniel Martin, Auteur ; Juliette Béghin, Auteur ; Géraldine Brausch, Auteur ; Christine Lucassen, Auteur ; Claire Capron, Auteur ; CHARLOTTE VANNESTE, Auteur ; Gérard De Coninck, Auteur ; Joëlle Legrève, Auteur ; Thibaut Slingeneyer, Auteur ; Delphine Paci, Auteur ; Marc Dizier, Auteur ; Christophe Bellet, Auteur ; Pierre Léonard, Auteur ; Géraldine Litran, Auteur ; Marie-Noëlle Van Beesen, Personne interviewée ; Sandra della Faille, Personne interviewée ; Vanessa Lebecque, Personne interviewée ; Vincianne Pirard, Personne interviewée ; Cécile Dethier, Personne interviewée ; Marie-Claude Borré, Personne interviewée ; Pascal Lacroix, Personne interviewée . - Novembre 2010 . - pp. 13-104.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 66 (Novembre 2010) . - pp. 13-104
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Criminologie ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale:Prison Mots-clés : Prison (service social) Détention Détenus Justice pénale Résumé : "La prison vit tapie derrière ses murs, elle cache tant bien que mal ses dysfonctionnements qui témoignent d'un manque de sens criant... A quoi sert la prison? Ce dossier se penche sur cette question du sens et sur les difficultés de ceux qui tentent d'y amener une réponse sociale, tournée vers la réinsertion." Note de contenu : Sommaire
Etats des lieux - Conditions «ordinaires» de détention? Etat des lieux des prisons en Belgique (D. Paci) / Surpopulation et évolution de la population pénitentiaire: quelques grandes tendances (Ch. Vanneste)
Réinterroger le sens de la prison - L’enfant bâtard des Lumières. L’histoire foucaldienne de la prison (G. Brausch) / Peut-on (contribuer à) donner du sens à l’enfermement pénitentiaire? (M. Dizier) / Place & sens de la prison en Belgique: entre discours et pratiques (Ph. Mary) / Place et sens de la prison en Belgique: entre discours et pratiques (Ph. Mary) / Réparation, réhabilitation et réinsertion: de la nécessité d’une remise en cause du regard porté sur la détention (Ch. Bellet)
Les acteurs de l'aide sociale en prison - Qui sont les acteurs de l’aide sociale en prison? (P. Léonard) / Quelles sont les missions du service psychosocial interne à le prison? Le SPS de Lantin (itw de V. Lebecque, V. Pirard) / De la nécéssaire coordination des interventions en milieu carcéral (D. Martin)
Comment se passe la vie en prison? Quelques axesde l'action sociale - Quelle est la perception du temps (de détention) chez le détenu? (G. Litran) / Comment les détenus occupent-ils leur temps de détention? Quelles aides? Quelles activités? 1. De la mise en ordre de ses droits à la mise en projet (itw de C. Dethier) / 2. Améliorer sa santé mentale (itw de M.-Cl. Borré) / 3. Travailler en prison (itw de P. Lacroix) / 4. Apprendre, se former, préparer sa sortie... (itw de M.-N. Van Beesen) / 5. Se mettre en mouvement: sens propre et sens figuré (C. Vaisière) / 6. Parler, être écouté, garder l’espoir: les visiteurs de prison (Cl. Capron) / 7. Les visites hors surveillance ou visites intimes en prison (A. François) / Certains aménagements possibles de la peine privative de liberté (J. Collin)
Quelques pistes, propositions, réflexions... - Améliorer nos prisons? (M. Vandervecken) / Vers une valorisation de la fonction d’assistant de surveillance pénitentiaire (G. De Coninck) / Quelles alternatives à la prison? Ici et ailleurs (Th. Slingeneyer) / Exemple d’alternatives: les formations de responsabilisation au point de vue de la victime (itw de S. della Faille & J. Legrève) / Est-il possible de mettre fin à l’utopie carcérale? (J. Beghin) / Le point de vue de S. Snacken (Ch. Lucassen)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73428 Le travailleur médico-social, entre l’institution et les parents / Jonathan Collin in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 43 (3 novembre 2016)
Permalink