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Auteur Georges Liénard |
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Les 18-25 ans / Pluralité d'auteurs in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 74 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Les 18-25 ans : une catégorie d'âge qui pose question Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Claire Gavray, Auteur ; Pierre Desmarez, Auteur ; Georges Liénard, Auteur ; Patricia Vendramin, Auteur ; Cécile Van de Velde (1976-...) , Auteur ; Marilène de Mol, Auteur ; Francine Labadie
, Auteur ; Nadine Didriche, Auteur ; Veerle Stroobants, Auteur ; Pasquale Ceniccola, Auteur ; Valter Cortese, Auteur ; Matthieu Veinstein, Auteur ; Sophie Galand, Auteur ; Henk Ternote, Auteur ; Jacqueline Maun, Personne interviewée ; Anne Piron, Personne interviewée ; Alberto Mulas, Personne interviewée ; Fatima Zaitouni, Personne interviewée ; Odile Defeyt, Personne interviewée
Année de publication : Décembre 2012 Article en page(s) : pp. 2-71 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes Résumé : "Alors qu’il y a encore quelques décennies, les grands seuils de passage qui scandaient l’entrée dans la vie adulte (se former, trouver un emploi, se marier, devenir parent..) se succédaient de façon relativement rapide et linéaire, on observe aujourd’hui non seulement un franchissement plus tardif de ces seuils mais aussi un enchevêtrement et une réversibilité de ceux-ci. La situation actuelle de la jeunesse résulte de mutations sociétales profondes mais reflète également l’impact des politiques publiques sur fond de crise économique." Note de contenu : Sommaire
Devenir adulte aujourd'hui: évolution et comparaison internationale - Approche historique et sociologique de la jeunesse (Cl. Gavray) / L’action publique en faveur des jeunes: pour des réformes structurelles (Fr. Labadie) / Une génération dans tous ses etats. Les jeunes, l’autonomie et la crise en europe (C. Van de Velde)
Les jeunes sur le chemin sinueux vers l'autonomie: analyses sociologiques et témoignages de professionnels - Aider les jeunes à voler de leurs propres ailes. L’accompagnement des jeunes de 18 à 25 ans au CPAS de Liège (Itw de A. Piron) / Les étudiants bénéficiaires du revenu d’intégration sociale (N. Didriche) / Pauvre + jeune adulte + institutionnel... pas de droit à l’erreur (M. de Mol, V. Stroobants) / LA MADO ou comment apprendre l’autonomie (Itw de A. Mulas) / Le passage à la majorité des jeunes en difficulté. Plaidoyer de deux associations de l’Aide à la jeunesse en faveur d’une aide plus globale et continue (Itw de F. Zaitouni & J. Maun) / L’entrée des jeunes dans la vie active (P. Desmarez, P. Ceniccola, V. Cortese & M. Veinstein) / L’alternance: un tremplin vers le marché de l’emploi pour les jeunes précarisés? (S. Galand, H. Ternote) / Former et insérer sur le marché de l’emploi des jeunes peu qualifiés. Pratiques et constats d’un OISP liégeois (Itw de O. Defeyt) / Manque structurel d’emplois et chômage des jeunes: déterminants et effets sociologiques (G. Liénard) / La place du travail dans la vie des jeunes (P. Vendramin)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73431
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 74 (Décembre 2012) . - pp. 2-71[article] Les 18-25 ans : une catégorie d'âge qui pose question [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Claire Gavray, Auteur ; Pierre Desmarez, Auteur ; Georges Liénard, Auteur ; Patricia Vendramin, Auteur ; Cécile Van de Velde (1976-...), Auteur ; Marilène de Mol, Auteur ; Francine Labadie
, Auteur ; Nadine Didriche, Auteur ; Veerle Stroobants, Auteur ; Pasquale Ceniccola, Auteur ; Valter Cortese, Auteur ; Matthieu Veinstein, Auteur ; Sophie Galand, Auteur ; Henk Ternote, Auteur ; Jacqueline Maun, Personne interviewée ; Anne Piron, Personne interviewée ; Alberto Mulas, Personne interviewée ; Fatima Zaitouni, Personne interviewée ; Odile Defeyt, Personne interviewée . - Décembre 2012 . - pp. 2-71.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 74 (Décembre 2012) . - pp. 2-71
Mots-clés : Jeunes Résumé : "Alors qu’il y a encore quelques décennies, les grands seuils de passage qui scandaient l’entrée dans la vie adulte (se former, trouver un emploi, se marier, devenir parent..) se succédaient de façon relativement rapide et linéaire, on observe aujourd’hui non seulement un franchissement plus tardif de ces seuils mais aussi un enchevêtrement et une réversibilité de ceux-ci. La situation actuelle de la jeunesse résulte de mutations sociétales profondes mais reflète également l’impact des politiques publiques sur fond de crise économique." Note de contenu : Sommaire
Devenir adulte aujourd'hui: évolution et comparaison internationale - Approche historique et sociologique de la jeunesse (Cl. Gavray) / L’action publique en faveur des jeunes: pour des réformes structurelles (Fr. Labadie) / Une génération dans tous ses etats. Les jeunes, l’autonomie et la crise en europe (C. Van de Velde)
Les jeunes sur le chemin sinueux vers l'autonomie: analyses sociologiques et témoignages de professionnels - Aider les jeunes à voler de leurs propres ailes. L’accompagnement des jeunes de 18 à 25 ans au CPAS de Liège (Itw de A. Piron) / Les étudiants bénéficiaires du revenu d’intégration sociale (N. Didriche) / Pauvre + jeune adulte + institutionnel... pas de droit à l’erreur (M. de Mol, V. Stroobants) / LA MADO ou comment apprendre l’autonomie (Itw de A. Mulas) / Le passage à la majorité des jeunes en difficulté. Plaidoyer de deux associations de l’Aide à la jeunesse en faveur d’une aide plus globale et continue (Itw de F. Zaitouni & J. Maun) / L’entrée des jeunes dans la vie active (P. Desmarez, P. Ceniccola, V. Cortese & M. Veinstein) / L’alternance: un tremplin vers le marché de l’emploi pour les jeunes précarisés? (S. Galand, H. Ternote) / Former et insérer sur le marché de l’emploi des jeunes peu qualifiés. Pratiques et constats d’un OISP liégeois (Itw de O. Defeyt) / Manque structurel d’emplois et chômage des jeunes: déterminants et effets sociologiques (G. Liénard) / La place du travail dans la vie des jeunes (P. Vendramin)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73431 Les écoles de devoirs (partie I) : Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles [Dossier] / Marie-Thérèse Coenen in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 13 (Décembre 2020)
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Titre : Les écoles de devoirs (partie I) : Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Thérèse Coenen , Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Welter ; Georges Liénard ; Camille Vanbersy
Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole de devoirs Résumé : "Les écoles de devoirs ! Voilà un sujet surprenant pour quiconque s’intéresse au secteur de l’éducation permanente. Et, pourtant, à bien y regarder, la relation est plus qu’évidente. Nées au début des années 1970, les écoles de devoirs sont des projets portés par des militant.e.s actifs dans les quartiers populaires, où se regroupent des populations immigrées. Elles émanent de comités de quartier, d’activités créatives pour les enfants, de groupes d’actions impliqués dans les luttes urbaines. Surtout, elles s’inscrivent dans un processus qui, au-delà de la lutte contre l’échec scolaire, vise à construire des espaces de culture pour les enfants des travailleurs et travailleuses, à contribuer à leur promotion socioculturelle. En analysant la pensée qui les anime, en retraçant les initiatives militantes aboutissant à de telles structures, les numéros 13 et 14 de notre revue Dynamiques apportent un éclairage historique sur des écoles de devoirs qui, chacune ou collectivement, participent à un projet politique ; un projet politique qui, aujourd’hui encore, fait partie intégrante de notre paysage éducatif et socioculturel, nous ramène au travail de terrain et à la réflexion autour de la méthodologie en éducation permanente, dans et hors d’un système scolaire qui est loin d’être le seul lieu d’apprentissage. Dans ce n°13, plongez-vous dans les espaces et les organes où sont pensées et coordonnées ces écoles de devoirs." Note de contenu : Sommaire
Edito (Fr. Welter) / Introduction au dossier : Les écoles de devoirs : un engagement militant et politique (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs : regard d’un sociologue (G. Liénard) / Quand une affiche raconte le point de départ d’un mouvement ! (M.-Th. Coenen) / 1976-1985 : une expérience innovante. Le Comité de liaison des écoles alternatives en milieu populaire (M.-Th. Coenen) / Les stagiaires & leurs mémoires : un certain regard sur les écoles de devoirs (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs, des archives à découvrir pour une histoire à écrire (C. Vanbersy)En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue13/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270150
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 13 (Décembre 2020)[article] Les écoles de devoirs (partie I) : Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles [Dossier] [document électronique] / Marie-Thérèse Coenen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Welter ; Georges Liénard ; Camille Vanbersy . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 13 (Décembre 2020)
Mots-clés : Ecole de devoirs Résumé : "Les écoles de devoirs ! Voilà un sujet surprenant pour quiconque s’intéresse au secteur de l’éducation permanente. Et, pourtant, à bien y regarder, la relation est plus qu’évidente. Nées au début des années 1970, les écoles de devoirs sont des projets portés par des militant.e.s actifs dans les quartiers populaires, où se regroupent des populations immigrées. Elles émanent de comités de quartier, d’activités créatives pour les enfants, de groupes d’actions impliqués dans les luttes urbaines. Surtout, elles s’inscrivent dans un processus qui, au-delà de la lutte contre l’échec scolaire, vise à construire des espaces de culture pour les enfants des travailleurs et travailleuses, à contribuer à leur promotion socioculturelle. En analysant la pensée qui les anime, en retraçant les initiatives militantes aboutissant à de telles structures, les numéros 13 et 14 de notre revue Dynamiques apportent un éclairage historique sur des écoles de devoirs qui, chacune ou collectivement, participent à un projet politique ; un projet politique qui, aujourd’hui encore, fait partie intégrante de notre paysage éducatif et socioculturel, nous ramène au travail de terrain et à la réflexion autour de la méthodologie en éducation permanente, dans et hors d’un système scolaire qui est loin d’être le seul lieu d’apprentissage. Dans ce n°13, plongez-vous dans les espaces et les organes où sont pensées et coordonnées ces écoles de devoirs." Note de contenu : Sommaire
Edito (Fr. Welter) / Introduction au dossier : Les écoles de devoirs : un engagement militant et politique (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs : regard d’un sociologue (G. Liénard) / Quand une affiche raconte le point de départ d’un mouvement ! (M.-Th. Coenen) / 1976-1985 : une expérience innovante. Le Comité de liaison des écoles alternatives en milieu populaire (M.-Th. Coenen) / Les stagiaires & leurs mémoires : un certain regard sur les écoles de devoirs (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs, des archives à découvrir pour une histoire à écrire (C. Vanbersy)En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue13/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270150 La forge conceptuelle Régimes d’action et rapports de pouvoir. Vers un approfondissement de la théorie bourdieusienne de la domination ? / Georges Liénard in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition, 1, vol. 46 (2015)
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Titre : La forge conceptuelle Régimes d’action et rapports de pouvoir. Vers un approfondissement de la théorie bourdieusienne de la domination ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Liénard, Auteur ; Eric Mangez, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 147-165 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pouvoir Exclusion Résumé : "Dans la pensée de Bourdieu, les rapports sociaux et symboliques entre les groupes sont conçus comme des rapports de domination de type agonistique. Une telle représentation du pouvoir échoue à rendre compte de la diversité des rapports de pouvoir et de domination et de la nécessité qu’il y a à les distin guer. En opérant des “rapprochements” constructifs entre la théorie de la domination de Bourdieu et d’autres concepts produits par d’autres auteurs (surtout Boltanski, Thévenot, Reynaud, Hirschman, Ker shaw,…) et en intégrant ces divers apports autour du concept élargi de “régimes d’action”, qui articule rapports sociaux et rapports symboliques, notre objectif est de contribuer à la construction d’une théorie multidimensionnelle du pouvoir et de la domination qui permette de distinguer et d’articuler entre eux des types différents d’exercice du pouvoir et de la domination. Ces différents régimes d’action corres pondent à des états différents des rapports sociaux et symboliques dans les divers champs." En ligne : http://rsa.revues.org/1435 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182950
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition > 1, vol. 46 (2015) . - pp. 147-165[article] La forge conceptuelle Régimes d’action et rapports de pouvoir. Vers un approfondissement de la théorie bourdieusienne de la domination ? [texte imprimé] / Georges Liénard, Auteur ; Eric Mangez, Auteur . - 2015 . - pp. 147-165.
Langues : Français (fre)
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition > 1, vol. 46 (2015) . - pp. 147-165
Mots-clés : Pouvoir Exclusion Résumé : "Dans la pensée de Bourdieu, les rapports sociaux et symboliques entre les groupes sont conçus comme des rapports de domination de type agonistique. Une telle représentation du pouvoir échoue à rendre compte de la diversité des rapports de pouvoir et de domination et de la nécessité qu’il y a à les distin guer. En opérant des “rapprochements” constructifs entre la théorie de la domination de Bourdieu et d’autres concepts produits par d’autres auteurs (surtout Boltanski, Thévenot, Reynaud, Hirschman, Ker shaw,…) et en intégrant ces divers apports autour du concept élargi de “régimes d’action”, qui articule rapports sociaux et rapports symboliques, notre objectif est de contribuer à la construction d’une théorie multidimensionnelle du pouvoir et de la domination qui permette de distinguer et d’articuler entre eux des types différents d’exercice du pouvoir et de la domination. Ces différents régimes d’action corres pondent à des états différents des rapports sociaux et symboliques dans les divers champs." En ligne : http://rsa.revues.org/1435 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182950 Les pauvres font de la politique / Stéphanie Devlésaver in Bis : Bruxelles informations sociales. L'actu sociale à Bruxelles et ailleurs..., 164/165 (2011)
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Titre : Les pauvres font de la politique : mérites et limites de la participation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Devlésaver, Directeur de la recherche ; Brigitte Grisar, Directeur de la recherche ; Christine SCHAUT, Auteur ; Denis Desbonnet, Auteur ; Erik Rydberg, Auteur ; Alain Willaert, Auteur ; Georges Liénard, Auteur ; Vicky Goossens, Auteur ; Philippe Defeyt, Auteur ; Isabelle De Vriendt, Auteur ; Loïc Blondiaux (1962-...) , Auteur ; Ramón Peña-Casas, Personne interviewée
Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 3-55 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté Note de contenu : Sommaire
Introduction. Le cadre, l'horloge et la table (A. Willaert)
Paroles de scientifiques... - La participation dans les politiques européennes: avancée ou leurre? (itw de R. Peña-Casas) / L'action des pauvres, pour et avec les pauvres: quelles conditions pour un véritable dialogue conflictuel?... (G. Liénard) / Conseil consultatif et logements sociaux à Bruxelles: du projet politique à l'expérience vécue (Ch. Schaut) / Le rationnement démocratique des pauvres (Ph. Defeyt)
Actions citoyennes... - Prise de parole?... Parlons-en! (D. Desbonnet) / C'est pour mieux te manger, mon enfant (E. Rydberg) / Du Je au Nous: un outil pour tous au service de la participation citoyenne: deux enjeux pour la société, trois défis à relever (I. De Vriendt) / Ensemble dans la recréation d'un projet de société solidaire (V. Goossens)
Conclusions - Faire participer les pauvres: pourquoi, comment? (L. Blondiaux) / Humer les senteurs galvanisantes des lendemains qui chantent un monde meilleur... (A. Willaert)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74359
in Bis : Bruxelles informations sociales. L'actu sociale à Bruxelles et ailleurs... > 164/165 (2011) . - pp. 3-55[article] Les pauvres font de la politique : mérites et limites de la participation [texte imprimé] / Stéphanie Devlésaver, Directeur de la recherche ; Brigitte Grisar, Directeur de la recherche ; Christine SCHAUT, Auteur ; Denis Desbonnet, Auteur ; Erik Rydberg, Auteur ; Alain Willaert, Auteur ; Georges Liénard, Auteur ; Vicky Goossens, Auteur ; Philippe Defeyt, Auteur ; Isabelle De Vriendt, Auteur ; Loïc Blondiaux (1962-...), Auteur ; Ramón Peña-Casas, Personne interviewée . - 2011 . - pp. 3-55.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Bis : Bruxelles informations sociales. L'actu sociale à Bruxelles et ailleurs... > 164/165 (2011) . - pp. 3-55
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté Note de contenu : Sommaire
Introduction. Le cadre, l'horloge et la table (A. Willaert)
Paroles de scientifiques... - La participation dans les politiques européennes: avancée ou leurre? (itw de R. Peña-Casas) / L'action des pauvres, pour et avec les pauvres: quelles conditions pour un véritable dialogue conflictuel?... (G. Liénard) / Conseil consultatif et logements sociaux à Bruxelles: du projet politique à l'expérience vécue (Ch. Schaut) / Le rationnement démocratique des pauvres (Ph. Defeyt)
Actions citoyennes... - Prise de parole?... Parlons-en! (D. Desbonnet) / C'est pour mieux te manger, mon enfant (E. Rydberg) / Du Je au Nous: un outil pour tous au service de la participation citoyenne: deux enjeux pour la société, trois défis à relever (I. De Vriendt) / Ensemble dans la recréation d'un projet de société solidaire (V. Goossens)
Conclusions - Faire participer les pauvres: pourquoi, comment? (L. Blondiaux) / Humer les senteurs galvanisantes des lendemains qui chantent un monde meilleur... (A. Willaert)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74359 Pilier contre champ ? De l’articulation entre différenciation fonctionnelle et fragmentation culturelle / Eric Mangez ; Georges Liénard in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition, 1, vol. 45 (2014)
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Titre : Pilier contre champ ? De l’articulation entre différenciation fonctionnelle et fragmentation culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mangez, Auteur ; Georges Liénard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 1-22 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Résumé : "La sociologie nous invite à penser toute chose en fonction de ses conditions sociales de production, de fabrication, de circulation, d’usage. Peut-on faire cet exercice à propos de la théorie sociologique elle-même ? Partant ici de la théorie des champs de Pierre Bourdieu, nous traitons deux questions. Est-ce que le concept de champ continue à fonctionner de la même manière (et avec la même efficacité) quand on le déplace vers un contexte autre que celui de la société française, où il a été forgé ? Est-il également pertinent dans tous les contextes marqués par une forme de différenciation des sphères d’activités ? Pour répon dre à ces questions, nous examinons la pertinence de la théorie des champs dans le contexte belge. L’examen de ce contexte – qui, on le sait, demande de prendre en compte, au-delà du processus de différenciation fonctionnelle à l’origine des champs, un processus de fragmentation culturelle à l’origine de ce que les intellectuels belges et néerlandais ont pris l’habitude de nommer les “piliers” – conduit à poser un regard théorique plus complexe sur la manière dont différentes forces, qui trouvent leur origine dans le champ du pouvoir, produisent des effets sur le fonctionnement et la structure des champs spécifiques." En ligne : http://rsa.revues.org/1119 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182971
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition > 1, vol. 45 (2014) . - pp. 1-22[article] Pilier contre champ ? De l’articulation entre différenciation fonctionnelle et fragmentation culturelle [texte imprimé] / Eric Mangez, Auteur ; Georges Liénard, Auteur . - 2014 . - pp. 1-22.
Langues : Français (fre)
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition > 1, vol. 45 (2014) . - pp. 1-22
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Résumé : "La sociologie nous invite à penser toute chose en fonction de ses conditions sociales de production, de fabrication, de circulation, d’usage. Peut-on faire cet exercice à propos de la théorie sociologique elle-même ? Partant ici de la théorie des champs de Pierre Bourdieu, nous traitons deux questions. Est-ce que le concept de champ continue à fonctionner de la même manière (et avec la même efficacité) quand on le déplace vers un contexte autre que celui de la société française, où il a été forgé ? Est-il également pertinent dans tous les contextes marqués par une forme de différenciation des sphères d’activités ? Pour répon dre à ces questions, nous examinons la pertinence de la théorie des champs dans le contexte belge. L’examen de ce contexte – qui, on le sait, demande de prendre en compte, au-delà du processus de différenciation fonctionnelle à l’origine des champs, un processus de fragmentation culturelle à l’origine de ce que les intellectuels belges et néerlandais ont pris l’habitude de nommer les “piliers” – conduit à poser un regard théorique plus complexe sur la manière dont différentes forces, qui trouvent leur origine dans le champ du pouvoir, produisent des effets sur le fonctionnement et la structure des champs spécifiques." En ligne : http://rsa.revues.org/1119 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182971