
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



CONSTUIRE LES INTERACTIONS ENTRE INDIVIDU, GROUPE ET SOCIETE / Ceméa in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, N.95 (SEPTEMBRE 2007)
![]()
Titre : Dossier accueillir la différence / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Ceméa , Collectivité éditrice
Mention d'édition : Dossier préparé par la direction de la vie pédagogique / Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active, Direction de la vie pédagogique Editeur : Paris Cedex 18 : CEMÉA Publications, Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education nouvelle et société - Animation - Pédagogie et pratiques d'activités personne handicapée personnes en situation de handicap visible invisible ACM Résumé : Présentation :
Nous avons besoin de faire, d’apprendre, de découvrir, de dépasser nos limites, de manger et de boire, de rencontrer des personnes... et nous faisons cela différemment, selon nos envies, nos possibilités, car nous sommes « merveilleusement uniques ». Certaines personnes font face au quotidien à des difficultés qui nécessitent une aide. Nous parlons des personnes en situation de handicap, visible ou invisible. Les Ceméa défendent l’idée que la personne handicapée est avant tout une personne. Une personne qui a le droit comme tout un chacun d’aller en vacances avec les autres et pas seulement dans des « centres spécifiques rien que pour eux ». Alors pourquoi publions-nous un numéro qui leur est consacré ? Malgré la loi de 2005, étape législative importante de la prise en compte des situations de handicap, beaucoup reste encore à faire. Ainsi, dans le domaine de l’animation, si l’inscription en ACM est rendue non discutable d’un point de vue légal, cela ne signifie pas pour autant l’inclusion de la personne handicapée. Réfléchir à la demande inclusive pose les questions de la place des ACM, la préparation spécifique du séjour (rencontre parents, partenaires), la formation des équipes, le projet pédagogique où l’accueil doit être pensé, les adaptations à prévoir : aménagements... Envisager tout ce qui peut être indispensable à « ces personnes » pour un « vivreensemble » harmonieux. Dans ce dossier, nous proposons quelques réflexions et des témoignages de pratiques qui montrent notre engagement et nos actions concrètes.Note de contenu : SOMMAIRE :
Cadre législatif
• La loi 1905
Accueillir au Quotidien
• Périscolaire et différences
• Tranche de vie
• Tout petits
• L'enfant à la croisée des regards
Références
• Place des loisirs
• Singularités plurielles
• Dynamiques d'intégartion
• La fratrie
Différences en vacances
• Préparer l'accueil
• Accompagner
• Intégrations
• Au risque de l'autonomie
Formation
• Six jours en stages
• Focus sur un BAFA 3
• Nouvelle charte déontologique BAFAEn ligne : http://www.acepp.asso.fr/wp-content/uploads/2018/06/actes_colloqueacepp_handicap [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228206 Dossier accueillir la différence / SUDOC [document électronique] / Ceméa, Collectivité éditrice . - Dossier préparé par la direction de la vie pédagogique / Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active, Direction de la vie pédagogique . - Paris Cedex 18 (24, rue Marc Seguin, 75883) : CEMÉA Publications, Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active, 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education nouvelle et société - Animation - Pédagogie et pratiques d'activités personne handicapée personnes en situation de handicap visible invisible ACM Résumé : Présentation :
Nous avons besoin de faire, d’apprendre, de découvrir, de dépasser nos limites, de manger et de boire, de rencontrer des personnes... et nous faisons cela différemment, selon nos envies, nos possibilités, car nous sommes « merveilleusement uniques ». Certaines personnes font face au quotidien à des difficultés qui nécessitent une aide. Nous parlons des personnes en situation de handicap, visible ou invisible. Les Ceméa défendent l’idée que la personne handicapée est avant tout une personne. Une personne qui a le droit comme tout un chacun d’aller en vacances avec les autres et pas seulement dans des « centres spécifiques rien que pour eux ». Alors pourquoi publions-nous un numéro qui leur est consacré ? Malgré la loi de 2005, étape législative importante de la prise en compte des situations de handicap, beaucoup reste encore à faire. Ainsi, dans le domaine de l’animation, si l’inscription en ACM est rendue non discutable d’un point de vue légal, cela ne signifie pas pour autant l’inclusion de la personne handicapée. Réfléchir à la demande inclusive pose les questions de la place des ACM, la préparation spécifique du séjour (rencontre parents, partenaires), la formation des équipes, le projet pédagogique où l’accueil doit être pensé, les adaptations à prévoir : aménagements... Envisager tout ce qui peut être indispensable à « ces personnes » pour un « vivreensemble » harmonieux. Dans ce dossier, nous proposons quelques réflexions et des témoignages de pratiques qui montrent notre engagement et nos actions concrètes.Note de contenu : SOMMAIRE :
Cadre législatif
• La loi 1905
Accueillir au Quotidien
• Périscolaire et différences
• Tranche de vie
• Tout petits
• L'enfant à la croisée des regards
Références
• Place des loisirs
• Singularités plurielles
• Dynamiques d'intégartion
• La fratrie
Différences en vacances
• Préparer l'accueil
• Accompagner
• Intégrations
• Au risque de l'autonomie
Formation
• Six jours en stages
• Focus sur un BAFA 3
• Nouvelle charte déontologique BAFAEn ligne : http://www.acepp.asso.fr/wp-content/uploads/2018/06/actes_colloqueacepp_handicap [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228206 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'éducation des filles et des garçons. / Ceméa in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 517 (Janvier 2005)
[article]
Titre : L'éducation des filles et des garçons. Auteurs : Ceméa , ; Philippe Lebailly
Année de publication : janvier 2005 Article en page(s) : pp.10-15 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme:Fille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Homme:Garçon ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : EGALITE INSTITUTION MIXITE SEXISME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61450
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > 517 (Janvier 2005) . - pp.10-15[article] L'éducation des filles et des garçons. [] / Ceméa, ; Philippe Lebailly . - janvier 2005 . - pp.10-15.
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > 517 (Janvier 2005) . - pp.10-15
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme:Fille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Homme:Garçon ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : EGALITE INSTITUTION MIXITE SEXISME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61450 Education populaire et apprentissages scolaires : Journées nationales d'étude 2004 / LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT
Titre : Education populaire et apprentissages scolaires : Journées nationales d'étude 2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT , Collectivité éditrice ; Francas, Collectivité éditrice ; Ceméa
, Collectivité éditrice
Editeur : Paris cedex 07 : La Ligue de l'enseignement Année de publication : 2004 Importance : 151 p. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : JEUNE ENSEIGNEMENT READAPTATION ECHEC SCOLAIRE APPRENTISSAGE SOUTIEN SCOLAIRE PEDAGOGIE ATELIER RELAIS CEMEA FRANCAS LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT Index. décimale : G-13 Enseignement spécialisé-Education spécialisée Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10470 Education populaire et apprentissages scolaires : Journées nationales d'étude 2004 [texte imprimé] / LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT, Collectivité éditrice ; Francas, Collectivité éditrice ; Ceméa
, Collectivité éditrice . - Paris cedex 07 (3, rue Récamier, 75341) : La Ligue de l'enseignement, 2004 . - 151 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : JEUNE ENSEIGNEMENT READAPTATION ECHEC SCOLAIRE APPRENTISSAGE SOUTIEN SCOLAIRE PEDAGOGIE ATELIER RELAIS CEMEA FRANCAS LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT Index. décimale : G-13 Enseignement spécialisé-Education spécialisée Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10470 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11200 G-13 LIG Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : L'homme en proie aux enfants / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Albert Thierry (1881-1915), Auteur ; Jean Houssaye (1947-...), Préfacier, etc. ; Roger Petitjean, Préfacier, etc. ; Ceméa , Collaborateur
Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : 2010 Collection : Profs en liberté, ISSN 1633-3861 Importance : 216 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-107-5 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Thierry, Albert (1881-1915) -- Contribution à la pédagogie école éducation pédagogie résistance roman d'apprentissage témoignage transmision XXe siècle Réduire Enseignement -- France Sciences de l'éducation Résumé : Publié pour la première fois en 1909 dans les Cahiers de la Quinzaine, dirigés par Charles Péguy, L'homme en proie aux enfants est devenu un ouvrage fondateur de la pédagogie moderne. Albert Thierry, à travers de courts chapitres, qui sont autant d'épisodes, nous plonge dans le quotidien de sa classe. Enseignant débutant, il y découvre ses premières déceptions et partage avec le lecteur ses réflexions sur l'éducation et sa vision sociale. Il rêve d'une école «rénovée», rejetant la pédagogie traditionnelle, les programmes, l'émulation et la discipline. Albert Thierry s'interroge quant à ses aspirations, sa mission émancipatrice de faire accéder ses élèves à la culture, et distille ainsi, au fil du texte, une question toujours d'actualité pour les enseignants aujourd'hui: comment surmonter la résistance d'un auditoire qui ne comprend pas ? «Il n'y a pour un homme de vérités que celles qu'il trouve.» Albert Thierry Note de contenu : Bibliogr. des oeuvres de A. Thierry p. 209-214 En ligne : https://preview.epagine.fr/preview/ws/getPreview/epub/9782368010044/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241135 L'homme en proie aux enfants / SUDOC [document électronique] / Albert Thierry (1881-1915), Auteur ; Jean Houssaye (1947-...), Préfacier, etc. ; Roger Petitjean, Préfacier, etc. ; Ceméa, Collaborateur . - Paris : Éditions Fabert, 2010 . - 216 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Profs en liberté, ISSN 1633-3861) .
ISBN : 978-2-84922-107-5 : 19 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Thierry, Albert (1881-1915) -- Contribution à la pédagogie école éducation pédagogie résistance roman d'apprentissage témoignage transmision XXe siècle Réduire Enseignement -- France Sciences de l'éducation Résumé : Publié pour la première fois en 1909 dans les Cahiers de la Quinzaine, dirigés par Charles Péguy, L'homme en proie aux enfants est devenu un ouvrage fondateur de la pédagogie moderne. Albert Thierry, à travers de courts chapitres, qui sont autant d'épisodes, nous plonge dans le quotidien de sa classe. Enseignant débutant, il y découvre ses premières déceptions et partage avec le lecteur ses réflexions sur l'éducation et sa vision sociale. Il rêve d'une école «rénovée», rejetant la pédagogie traditionnelle, les programmes, l'émulation et la discipline. Albert Thierry s'interroge quant à ses aspirations, sa mission émancipatrice de faire accéder ses élèves à la culture, et distille ainsi, au fil du texte, une question toujours d'actualité pour les enseignants aujourd'hui: comment surmonter la résistance d'un auditoire qui ne comprend pas ? «Il n'y a pour un homme de vérités que celles qu'il trouve.» Albert Thierry Note de contenu : Bibliogr. des oeuvres de A. Thierry p. 209-214 En ligne : https://preview.epagine.fr/preview/ws/getPreview/epub/9782368010044/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241135 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPasseurs d'avenir : les CEMÉA, un mouvement d'éducation face aux défis du XXIe siècle / Jean-Marie Michel
Permalink