
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Le Mezec |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'élève merveilleux / Véronique Le Mezec in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 226 (avril 2005)
[article]
Titre : L'élève merveilleux : travail sur la relation de l'enseignant à l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Le Mezec, Auteur Editeur : Revigny : Martin Média Année de publication : avril 2005 Article en page(s) : pp. 51-54 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : Psychologie#Ecole#Enseignant#Enseignement Résumé : "Tout enseignant porte en lui la représentation d'un "élève merveilleux" qui conditionne sa relation à l'élève de la réalité. L'auteur propose d'éprouver cette hypothèse à l'aide d'entretiens avec quatre enseignants et d'en tirer des applications dans la pratique de la psychologie à l'école." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73526
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 226 (avril 2005) . - pp. 51-54[article] L'élève merveilleux : travail sur la relation de l'enseignant à l'élève [texte imprimé] / Véronique Le Mezec, Auteur . - Revigny : Martin Média, avril 2005 . - pp. 51-54.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 226 (avril 2005) . - pp. 51-54
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : Psychologie#Ecole#Enseignant#Enseignement Résumé : "Tout enseignant porte en lui la représentation d'un "élève merveilleux" qui conditionne sa relation à l'élève de la réalité. L'auteur propose d'éprouver cette hypothèse à l'aide d'entretiens avec quatre enseignants et d'en tirer des applications dans la pratique de la psychologie à l'école." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73526 L'émotion dans tous ses états / Aurélie Jeantet in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 195 (mai-août 2019)
[article]
Titre : L'émotion dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Jeantet , Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Thierry Paquot (1952-...)
, Auteur ; Véronique Le Mezec, Auteur ; Dominique Habellion, Auteur ; Hélène Bertheleu
, Auteur ; Valérie Perrin, Auteur ; Céline Darnon, Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-80 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : sentiment élève (système éducatif) relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Socialisation émotionnelle et travail éducatif (p. 29-35)
- Cerveau, raison, émotion et apprentissage chez l'enfant et l'adolescent (p. 36-39)
- Entretiens : "savoir réguler ses émotions est une compétence extrêmement importante et utile pour la vie sociale" / "C'est à travers nos émotions que nous entrons en contact avec les œuvres". (p. 40-45)
- Mémoires des migrations et politisation des émotions au musée (p. 46-53)
- Atténuer l'impact émotionnel du bruit à l'école (p. 54-61)
- "L'élève merveilleux" Praxis de l'enseignant.e et relation à l'élève. (p. 62-69)
- Témoignages : A l'école des émotions. Souvenirs, souvenirs / Eloge du tact
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253672
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 195 (mai-août 2019) . - p. 29-80[article] L'émotion dans tous ses états [texte imprimé] / Aurélie Jeantet, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Thierry Paquot (1952-...)
, Auteur ; Véronique Le Mezec, Auteur ; Dominique Habellion, Auteur ; Hélène Bertheleu
, Auteur ; Valérie Perrin, Auteur ; Céline Darnon, Auteur . - 2019 . - p. 29-80.
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 195 (mai-août 2019) . - p. 29-80
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : sentiment élève (système éducatif) relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Socialisation émotionnelle et travail éducatif (p. 29-35)
- Cerveau, raison, émotion et apprentissage chez l'enfant et l'adolescent (p. 36-39)
- Entretiens : "savoir réguler ses émotions est une compétence extrêmement importante et utile pour la vie sociale" / "C'est à travers nos émotions que nous entrons en contact avec les œuvres". (p. 40-45)
- Mémoires des migrations et politisation des émotions au musée (p. 46-53)
- Atténuer l'impact émotionnel du bruit à l'école (p. 54-61)
- "L'élève merveilleux" Praxis de l'enseignant.e et relation à l'élève. (p. 62-69)
- Témoignages : A l'école des émotions. Souvenirs, souvenirs / Eloge du tact
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253672 L'insupportable à l'école - nommer l'insupportable à l'école pour ne le supporter plus : paroles d'adultes / Monique Colasse in Psychologie & éducation / SCD, n°106 (septembre 2016)
[article]
Titre : L'insupportable à l'école - nommer l'insupportable à l'école pour ne le supporter plus : paroles d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Colasse, Auteur ; Véronique Le Mezec, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 75/81 Langues : Français (fre) Mots-clés : Impuissance Relation à Autrui Valeur insupportable Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Le libre-propos qui conclut ce numéro fait vraiment écho aux articles précédents. Nous découvrons la présentation des résultats d’une enquête réalisée par deux de nos collègues, Monique Colasse et Véronique Le Mézec à l’occasion d’une participation de l’AFPEN à une table ronde à l’invitation du CIEN avec l’Association des Psychologues Freudiens à Paris en janvier 2014 sur la question C’est insupportable !"... mais, de quel insu portable s’agit-il ? Les auteures ont abordé avec une trentaine de sujets adultes, donc dans l’après-coup de leur vécu d’enfant, la question de l’insupportable à l’école. L’impuissance, les valeurs, le rapport à l’autre sont les axes qui se dégagent de l’analyse clinique des réponses recueillies. Les auteures repèrent par exemple dans le discours des personnes qui se sont exprimées des aménagements défensifs liés à leur position actuelle d’adulte. Les conclusions tirées de leur travail les conduisent à envisager l’institution habitée par des professionnels et des usagers comme des sujets en interaction, recherchant pour chacun et pour tous un sens à leur être ensemble."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166246
in Psychologie & éducation / SCD > n°106 (septembre 2016) . - p. 75/81[article] L'insupportable à l'école - nommer l'insupportable à l'école pour ne le supporter plus : paroles d'adultes [texte imprimé] / Monique Colasse, Auteur ; Véronique Le Mezec, Auteur . - 2016 . - p. 75/81.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > n°106 (septembre 2016) . - p. 75/81
Mots-clés : Impuissance Relation à Autrui Valeur insupportable Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Le libre-propos qui conclut ce numéro fait vraiment écho aux articles précédents. Nous découvrons la présentation des résultats d’une enquête réalisée par deux de nos collègues, Monique Colasse et Véronique Le Mézec à l’occasion d’une participation de l’AFPEN à une table ronde à l’invitation du CIEN avec l’Association des Psychologues Freudiens à Paris en janvier 2014 sur la question C’est insupportable !"... mais, de quel insu portable s’agit-il ? Les auteures ont abordé avec une trentaine de sujets adultes, donc dans l’après-coup de leur vécu d’enfant, la question de l’insupportable à l’école. L’impuissance, les valeurs, le rapport à l’autre sont les axes qui se dégagent de l’analyse clinique des réponses recueillies. Les auteures repèrent par exemple dans le discours des personnes qui se sont exprimées des aménagements défensifs liés à leur position actuelle d’adulte. Les conclusions tirées de leur travail les conduisent à envisager l’institution habitée par des professionnels et des usagers comme des sujets en interaction, recherchant pour chacun et pour tous un sens à leur être ensemble."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166246 Situations de crises psychotraumatiques en mileu scolaire / Véronique Le Mezec in Psychologie & éducation / SCD, 2018-2 (juin 2018)
[article]
Titre : Situations de crises psychotraumatiques en mileu scolaire : Place des psychologues du système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Le Mezec, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-66 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : conseiller d'orientation psychologue traumatisme Ministère de l'Education Nationale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209058
in Psychologie & éducation / SCD > 2018-2 (juin 2018) . - p. 51-66[article] Situations de crises psychotraumatiques en mileu scolaire : Place des psychologues du système éducatif [texte imprimé] / Véronique Le Mezec, Auteur . - 2018 . - p. 51-66.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > 2018-2 (juin 2018) . - p. 51-66
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : conseiller d'orientation psychologue traumatisme Ministère de l'Education Nationale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209058