
Détail de l'auteur
Auteur Benjamin Paty |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Psychologie de la vie universitaire / Dominique Lassarre in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 216 (avril 2004)
[article]
Titre : Psychologie de la vie universitaire : vécu pédagogique et réussite des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lassarre, Auteur ; Benjamin Paty, Auteur Editeur : Revigny : Martin Média Année de publication : avril 2004 Article en page(s) : pp. 50-54 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : Stress Etudiant Pédagogie Université#Enseignement supérieur#Stress#Pédagogie#Santé#Etudiant Résumé : "Les enquêtes sur la vie universitaire sont nombreuses, mais toutes ne mettent pas l'accent sur les conditions psychologiques de la réussite des étudiants, dont l'une des principales semble être l'attitude des jeunes à l'égard de l'institution universitaire et la capacité de mettre en oeuvre des stratégies adéquates d'adaptation au contexte d'apprentissage. L'évolution du niveau de stress au cours des études pourrait constituer un indicateur fiable des chances de réussite, d'où l'impérieuse nécessité du suivi pédagogique." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73607
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 216 (avril 2004) . - pp. 50-54[article] Psychologie de la vie universitaire : vécu pédagogique et réussite des étudiants [texte imprimé] / Dominique Lassarre, Auteur ; Benjamin Paty, Auteur . - Revigny : Martin Média, avril 2004 . - pp. 50-54.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 216 (avril 2004) . - pp. 50-54
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : Stress Etudiant Pédagogie Université#Enseignement supérieur#Stress#Pédagogie#Santé#Etudiant Résumé : "Les enquêtes sur la vie universitaire sont nombreuses, mais toutes ne mettent pas l'accent sur les conditions psychologiques de la réussite des étudiants, dont l'une des principales semble être l'attitude des jeunes à l'égard de l'institution universitaire et la capacité de mettre en oeuvre des stratégies adéquates d'adaptation au contexte d'apprentissage. L'évolution du niveau de stress au cours des études pourrait constituer un indicateur fiable des chances de réussite, d'où l'impérieuse nécessité du suivi pédagogique." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73607 REPRESENTATIONS DES MODES RELATIONNELS AVEC LEURS PAIRS PAR DES ENFANTS DE 7 A 10 ANS / Leila BENSALAH ; Marie OLIVIER ; Benjamin Paty in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOLUME 58, N.4 (OCTOBRE 2006)
![]()
Stress des étudiants et réussite universitaire : les conditions économiques, pédagogiques et psychologiques du succès. / Dominique Lassarre in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 32 - n° 4 (décembre 2003)
![]()
[article]
Titre : Stress des étudiants et réussite universitaire : les conditions économiques, pédagogiques et psychologiques du succès. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lassarre ; Benjamin Paty ; Céline Giron Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 669-691 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Questionnaire Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE PANEL PANEL PANEL PANEL FRAGEBOGEN CUESTIONARIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette recherche a pour objectif de mieux comprendre le processus de réussite ou d'échec des études universitaires à partir de deux facteurs essentiels : la situation matérielle et économique des étudiants et leurs méthodes de travail universitaire. Un panel de 98 étudiantes et étudiants de la première à la troisième année a été interrogé à plusieurs reprises au cours d'une année universitaire. Ils ont été choisis au hasard dans diverses disciplines des filières longues ou courtes en région parisienne, dans des métropoles régionales et dans des villes plus petites. Les données ont été recueillies par des questionnaires ad hoc sur les aspects pédagogiques et financiers et par des tests psychologiques pour mesurer le stress et l'anxiété. Le modèle transactionnel du stress s'est montré très fructueux et la méthode longitudinale a permis de corréler des variables recueillies à divers moments de l'année. C'est dans les métropoles régionales que se développe le plus favorablement une vie étudiante autonome. Mais plus que les conditions objectives, certaines variables psychologiques sont, dès le début de l'année, des indicateurs des résultats aux examens terminaux. Elles concernent la motivation et les évaluations que les étudiants font de leur situation tant économique que pédagogique ; elles portent sur les stratégies mises en ouvre pour faire face aux situations évaluées comme stressantes. Ainsi les « petits boulots » et le travail universitaire régulier se révèlent comme des conduites favorables à la réussite.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/index2642.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270716
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 32 - n° 4 (décembre 2003) . - pp. 669-691[article] Stress des étudiants et réussite universitaire : les conditions économiques, pédagogiques et psychologiques du succès. [texte imprimé] / Dominique Lassarre ; Benjamin Paty ; Céline Giron . - 2003 . - pp. 669-691.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 32 - n° 4 (décembre 2003) . - pp. 669-691
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Questionnaire Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE PANEL PANEL PANEL PANEL FRAGEBOGEN CUESTIONARIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette recherche a pour objectif de mieux comprendre le processus de réussite ou d'échec des études universitaires à partir de deux facteurs essentiels : la situation matérielle et économique des étudiants et leurs méthodes de travail universitaire. Un panel de 98 étudiantes et étudiants de la première à la troisième année a été interrogé à plusieurs reprises au cours d'une année universitaire. Ils ont été choisis au hasard dans diverses disciplines des filières longues ou courtes en région parisienne, dans des métropoles régionales et dans des villes plus petites. Les données ont été recueillies par des questionnaires ad hoc sur les aspects pédagogiques et financiers et par des tests psychologiques pour mesurer le stress et l'anxiété. Le modèle transactionnel du stress s'est montré très fructueux et la méthode longitudinale a permis de corréler des variables recueillies à divers moments de l'année. C'est dans les métropoles régionales que se développe le plus favorablement une vie étudiante autonome. Mais plus que les conditions objectives, certaines variables psychologiques sont, dès le début de l'année, des indicateurs des résultats aux examens terminaux. Elles concernent la motivation et les évaluations que les étudiants font de leur situation tant économique que pédagogique ; elles portent sur les stratégies mises en ouvre pour faire face aux situations évaluées comme stressantes. Ainsi les « petits boulots » et le travail universitaire régulier se révèlent comme des conduites favorables à la réussite.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/index2642.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270716