
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Ligot |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Communauté française : grandes manoeuvres dans l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Ligot, Auteur Editeur : Bruxelles : Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) Année de publication : Janvier 2005 Article en page(s) : pp. 1-5 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Communauté française Communauté française#Education#Enseignement#Ecole Résumé : "Depuis plusieurs années déjà, des enquêtes comparatives internationales ont montré à quel point se portait mal l'école en Communauté française. Ainsi, le programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE décrit une situation que certains qualifient d'alarmante en ce qui concerne trois domaines fondamentaux: la compréhension de l'écrit chez les jeunes, leur culture mathématique et leur culture scientifique. Ce constat étant posé, il reste à en comprendre les causes, et à déterminer les moyens à mettre en oeuvre pour tenter de remédier à la situation. C'est ce que tente de faire le gouvernement de la Communauté française en se fixant des objectifs stratégiques pour 2013. Un travail de longue haleine qui associe de nombreux acteurs politiques, économiques et sociaux." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php?p=art&id=349 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108897
in Démocratie / MOC > 1 (Janvier 2005) . - pp. 1-5[article] Communauté française : grandes manoeuvres dans l'éducation [texte imprimé] / Frédéric Ligot, Auteur . - Bruxelles : Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC), Janvier 2005 . - pp. 1-5.
Langues : Français (fre)
in Démocratie / MOC > 1 (Janvier 2005) . - pp. 1-5
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Communauté française Communauté française#Education#Enseignement#Ecole Résumé : "Depuis plusieurs années déjà, des enquêtes comparatives internationales ont montré à quel point se portait mal l'école en Communauté française. Ainsi, le programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE décrit une situation que certains qualifient d'alarmante en ce qui concerne trois domaines fondamentaux: la compréhension de l'écrit chez les jeunes, leur culture mathématique et leur culture scientifique. Ce constat étant posé, il reste à en comprendre les causes, et à déterminer les moyens à mettre en oeuvre pour tenter de remédier à la situation. C'est ce que tente de faire le gouvernement de la Communauté française en se fixant des objectifs stratégiques pour 2013. Un travail de longue haleine qui associe de nombreux acteurs politiques, économiques et sociaux." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php?p=art&id=349 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108897
[article]
Titre : Congé-éducation payé : nos droits culturels à défendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Caudron, Auteur ; Frédéric Ligot, Auteur Année de publication : 1er novembre 2011 Article en page(s) : pp. 1-7 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : Droit social Résumé : "Le mouvement ouvrier ne lutte pas seulement pour des droits socioéconomiques. Il revendique aussi la reconnaissance de droits culturels, en lien avec la formation des travailleuses et travailleurs. Dans ce domaine, comme pour toutes les conquêtes sociales, la vigilance reste de mise pour éviter les retours en arrière. Car c’est bien ce qui menace le congé-éducation payé (CEP) sur lequel planent de sombres perspectives. Mais d’où vient-on au juste? Et qu’implique la régionalisation du dispositif?" Note de contenu : + Congé-éducation payé: on solde? (Fr. Ligot) En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php?p=art&id=743 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109083
in Démocratie / MOC > 21 (1er novembre 2011) . - pp. 1-7[article] Congé-éducation payé : nos droits culturels à défendre [texte imprimé] / Céline Caudron, Auteur ; Frédéric Ligot, Auteur . - 1er novembre 2011 . - pp. 1-7.
Langues : Français (fre)
in Démocratie / MOC > 21 (1er novembre 2011) . - pp. 1-7
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : Droit social Résumé : "Le mouvement ouvrier ne lutte pas seulement pour des droits socioéconomiques. Il revendique aussi la reconnaissance de droits culturels, en lien avec la formation des travailleuses et travailleurs. Dans ce domaine, comme pour toutes les conquêtes sociales, la vigilance reste de mise pour éviter les retours en arrière. Car c’est bien ce qui menace le congé-éducation payé (CEP) sur lequel planent de sombres perspectives. Mais d’où vient-on au juste? Et qu’implique la régionalisation du dispositif?" Note de contenu : + Congé-éducation payé: on solde? (Fr. Ligot) En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php?p=art&id=743 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109083
[article]
Titre : Les droits culturels : balle aux Centres? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Frédéric Ligot, Auteur ; Lahcen Ait Ahmed, Auteur Année de publication : Juillet - Août - Septembre 2013 Article en page(s) : pp. 4-12 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelle Note de contenu : Sommaire
Réformer les Centres culturels: vers un nouveau métier et des droits culturels pour tous (Fr. Ligot) / 40% d'abstentions... culturelles, émoi, émoi, émoi (L. Ait Ahmed) / Tout "droit" sur la culture (L. Ait Ahmed) / Su côté des acteurs, une analyse partagée (L. Ait Ahmed)En ligne : http://www.ciep.be/documents/Esper77.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75223
in L'esperluette > 77 (Juillet - Août - Septembre 2013) . - pp. 4-12[article] Les droits culturels : balle aux Centres? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Frédéric Ligot, Auteur ; Lahcen Ait Ahmed, Auteur . - Juillet - Août - Septembre 2013 . - pp. 4-12.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 77 (Juillet - Août - Septembre 2013) . - pp. 4-12
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelle Note de contenu : Sommaire
Réformer les Centres culturels: vers un nouveau métier et des droits culturels pour tous (Fr. Ligot) / 40% d'abstentions... culturelles, émoi, émoi, émoi (L. Ait Ahmed) / Tout "droit" sur la culture (L. Ait Ahmed) / Su côté des acteurs, une analyse partagée (L. Ait Ahmed)En ligne : http://www.ciep.be/documents/Esper77.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75223 L'école, en avant l'excellence... [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'esperluette, 100 (Avril - Mai - Juin 2019)
![]()
[article]
Titre : L'école, en avant l'excellence... [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Frédéric Ligot ; Eugène Ernst ; Pierre Hardy ; Fred Mawet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Réforme Démocratisation de l'enseignement Note de contenu : Sommaire
Le Pacte d’enseignement d’excellence, ambitieux et réaliste ? (Fr. Ligot) / Le Pacte pour un enseignement d’excellence, pas la panacée mais une feuille de route commune (E. Ernst) / Vers un changement culturel de l'identité professionnelle enseignante (P. Hardy) / Le Pacte et la réduction des inégalités (Fr. Mawet)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2019/Esper100.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280945
in L'esperluette > 100 (Avril - Mai - Juin 2019) . - p. 4-10[article] L'école, en avant l'excellence... [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Frédéric Ligot ; Eugène Ernst ; Pierre Hardy ; Fred Mawet . - 2019 . - p. 4-10.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 100 (Avril - Mai - Juin 2019) . - p. 4-10
Mots-clés : Enseignement -- Réforme Démocratisation de l'enseignement Note de contenu : Sommaire
Le Pacte d’enseignement d’excellence, ambitieux et réaliste ? (Fr. Ligot) / Le Pacte pour un enseignement d’excellence, pas la panacée mais une feuille de route commune (E. Ernst) / Vers un changement culturel de l'identité professionnelle enseignante (P. Hardy) / Le Pacte et la réduction des inégalités (Fr. Mawet)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2019/Esper100.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280945
[article]
Titre : Une école profondément inégalitaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Ligot, Auteur Editeur : Bruxelles : M.o.c. Année de publication : Mai 2001 Article en page(s) : pp.5-7 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : Inégalités sociales Résumé : Le système scolaire en Communauté française contribue-t-il à réduire les inégalités sociales ? La question n'est pas nouvelle et l'on sait toutes les difficultés qu'il y a vouloir y apporter une réponse globale. En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php?p=art&id=175 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108855
in Démocratie / MOC > 9 (Mai 2001) . - pp.5-7[article] Une école profondément inégalitaire ? [texte imprimé] / Frédéric Ligot, Auteur . - Bruxelles : M.o.c., Mai 2001 . - pp.5-7.
Langues : Français (fre)
in Démocratie / MOC > 9 (Mai 2001) . - pp.5-7
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : Inégalités sociales Résumé : Le système scolaire en Communauté française contribue-t-il à réduire les inégalités sociales ? La question n'est pas nouvelle et l'on sait toutes les difficultés qu'il y a vouloir y apporter une réponse globale. En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php?p=art&id=175 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108855 Une école sans classses / Pluralité d'auteurs in Politique : revue belge d'analyse et de débat, HS15 (Octobre 2010)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'ISCO, un laboratoire pour la formation militante / Frédéric Ligot ; Virginie Delvaux ; Christian Boucq ; Nelly Mingels ; Manfred Peters ; Patrick Meyer in L'esperluette, 69 (Juillet - Août - Septembre 2011)
PermalinkPacte d’excellence : l’École en chantier jusqu’en 2030 / Frédéric Ligot in Démocratie / MOC, 11 (Novembre 2017)
![]()
PermalinkPopulisme et crise de la démocratie : les racines du mal / Frédéric Ligot in Démocratie / MOC, 6 (Juin 2019)
![]()
PermalinkPermalink