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Auteur Christine Bastin |
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Anosognosie : modèles théoriques et pistes de prise en charge / Christine Bastin in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 12 n°1 (Janvier-février-mars 2020)
[article]
Titre : Anosognosie : modèles théoriques et pistes de prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bastin, Auteur ; Eric Salmon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-34 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Rehabilitation Mots-clés : anosognosie métacognition revalidation rééducation fonctions exécutives Résumé : Dans cet article de synthèse, nous décrivons comment l’anosognosie est mesurée, quels modèles théoriques ont été proposés pour en expliquer les origines et quelles approches thérapeutiques existent pour améliorer la conscience des difficultés. La présence d’un manque de conscience des difficultés peut être détectée par l’observation clinique, par des questionnaires comparant l’évaluation que le patient donne de son fonctionnement et de sa cognition à celle fournie par son proche, ou par des mesures évaluant l’exactitude de la prédiction de sa performance par le patient Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259805
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 12 n°1 (Janvier-février-mars 2020) . - p. 26-34[article] Anosognosie : modèles théoriques et pistes de prise en charge [texte imprimé] / Christine Bastin, Auteur ; Eric Salmon, Auteur . - 2020 . - p. 26-34.
Langues : Français (fre)
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 12 n°1 (Janvier-février-mars 2020) . - p. 26-34
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Rehabilitation Mots-clés : anosognosie métacognition revalidation rééducation fonctions exécutives Résumé : Dans cet article de synthèse, nous décrivons comment l’anosognosie est mesurée, quels modèles théoriques ont été proposés pour en expliquer les origines et quelles approches thérapeutiques existent pour améliorer la conscience des difficultés. La présence d’un manque de conscience des difficultés peut être détectée par l’observation clinique, par des questionnaires comparant l’évaluation que le patient donne de son fonctionnement et de sa cognition à celle fournie par son proche, ou par des mesures évaluant l’exactitude de la prédiction de sa performance par le patient Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259805
[article]
Titre : La rentrée sur fond d'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Ligot, Auteur ; et al., Auteur ; Christian Piret, Auteur ; Christine Bastin, Auteur Editeur : Schaerbeek : Asbl Centre d'Information et d'Education Populaire (CIEP) du Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) Année de publication : septembre 2001 Article en page(s) : pp.6-12 Note générale : LIGOT Frédéric, PIRET Christian, BASTIN Christine, et al. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : Inégalité scolaire Enseignement#Ecole#Inégalité scolaire Résumé : Septembre, c'est la rentrée des classes ! Pourtant la rentrée ce n'est pas la même pour tous. Des discriminatiosn persistent, résistent à toute volonté de changement . A toute initiative ? , peut-être pas. A vous de voir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73763
in L'esperluette > 29 (septembre 2001) . - pp.6-12[article] La rentrée sur fond d'égalité [texte imprimé] / Frédéric Ligot, Auteur ; et al., Auteur ; Christian Piret, Auteur ; Christine Bastin, Auteur . - Schaerbeek : Asbl Centre d'Information et d'Education Populaire (CIEP) du Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC), septembre 2001 . - pp.6-12.
LIGOT Frédéric, PIRET Christian, BASTIN Christine, et al.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 29 (septembre 2001) . - pp.6-12
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : Inégalité scolaire Enseignement#Ecole#Inégalité scolaire Résumé : Septembre, c'est la rentrée des classes ! Pourtant la rentrée ce n'est pas la même pour tous. Des discriminatiosn persistent, résistent à toute volonté de changement . A toute initiative ? , peut-être pas. A vous de voir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73763 Le réseau cérébral par défaut : un repos qui n’en est pas un / Christine Bastin in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 10 n°3 (juillet-août-septembre 2018)
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[article]
Titre : Le réseau cérébral par défaut : un repos qui n’en est pas un Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bastin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 232-238 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.Mots-clés : imagerie cérébrale réseau par défaut connectivité fonctionnelle maladie d’Alzheimer Résumé : Le réseau cérébral par défaut comprend un groupe de régions plus actives lorsqu’un individu est au repos que lorsqu’il est engagé dans une tâche cognitive. Le réseau comprend le cortex cingulaire postérieur, le cortex préfrontal médial, le cortex pariétal inférieur et le lobe temporal interne. En imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) au repos, ces régions ont une activité qui covarie au cours du temps. Les études qui ont examiné les corrélats cognitifs du réseau cérébral par défaut ont montré son implication dans diverses tâches, incluant la récupération en mémoire épisodique et en mémoire autobiographique, la projection dans le futur, les traitements autoréférentiels et la théorie de l’esprit. Selon l’hypothèse de la cognition interne, l’implication du réseau par défaut dans toutes ces tâches reflèteraient son rôle général dans la modélisation mentale de scénarios potentiels et l’intégration personnelle des événements perçus et remémorés afin de préparer les individus à réagir aux événements à venir. Une autre hypothèse considère que la fonction du réseau par défaut transcenderait la conscience et reflèterait l’architecture intrinsèque du cerveau où plusieurs systèmes seraient continuellement actifs et où le réseau par défaut, de par sa connectivité intense, jouerait le rôle de coordinateur facilitant la réactivité des autres systèmes à tout changement dans l’environnement. En ligne : https://www.jle.com/download/nrp-312942-le_reseau_cerebral_par_defaut_un_repos_q [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259867
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 10 n°3 (juillet-août-septembre 2018) . - p. 232-238[article] Le réseau cérébral par défaut : un repos qui n’en est pas un [texte imprimé] / Christine Bastin, Auteur . - 2018 . - p. 232-238.
Langues : Français (fre)
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 10 n°3 (juillet-août-septembre 2018) . - p. 232-238
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.Mots-clés : imagerie cérébrale réseau par défaut connectivité fonctionnelle maladie d’Alzheimer Résumé : Le réseau cérébral par défaut comprend un groupe de régions plus actives lorsqu’un individu est au repos que lorsqu’il est engagé dans une tâche cognitive. Le réseau comprend le cortex cingulaire postérieur, le cortex préfrontal médial, le cortex pariétal inférieur et le lobe temporal interne. En imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) au repos, ces régions ont une activité qui covarie au cours du temps. Les études qui ont examiné les corrélats cognitifs du réseau cérébral par défaut ont montré son implication dans diverses tâches, incluant la récupération en mémoire épisodique et en mémoire autobiographique, la projection dans le futur, les traitements autoréférentiels et la théorie de l’esprit. Selon l’hypothèse de la cognition interne, l’implication du réseau par défaut dans toutes ces tâches reflèteraient son rôle général dans la modélisation mentale de scénarios potentiels et l’intégration personnelle des événements perçus et remémorés afin de préparer les individus à réagir aux événements à venir. Une autre hypothèse considère que la fonction du réseau par défaut transcenderait la conscience et reflèterait l’architecture intrinsèque du cerveau où plusieurs systèmes seraient continuellement actifs et où le réseau par défaut, de par sa connectivité intense, jouerait le rôle de coordinateur facilitant la réactivité des autres systèmes à tout changement dans l’environnement. En ligne : https://www.jle.com/download/nrp-312942-le_reseau_cerebral_par_defaut_un_repos_q [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259867