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Auteur Paul Timmermans |
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Dispositifs d'insertion socioprofessionnelle et crise du modèle d'intégration par le travail / Paul Timmermans in Travailler le social : revue trimestrielle du travail social / SUDOC, 14 (1995-1996)
[article]
Titre : Dispositifs d'insertion socioprofessionnelle et crise du modèle d'intégration par le travail : Quelques clés pour comprendre les difficultés de recrutement Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Timmermans, Auteur Editeur : Gembloux : Asbl Cardijn Publications Année de publication : 1995-1996 Article en page(s) : pp. 79-87 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage Mots-clés : Marché de l'emploi Crise Chômage#Emploi#Marché de l'emploi#Crise Résumé : "Le chômage des publics peu qualifiés est souvent au centre de la problématique de l'exclusion. Bon nombre de recherches tentent de montrer les écarts grandissants entre les potentialités des demandeurs d'emploi et les exigences du marché." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74061
in Travailler le social : revue trimestrielle du travail social / SUDOC > 14 (1995-1996) . - pp. 79-87[article] Dispositifs d'insertion socioprofessionnelle et crise du modèle d'intégration par le travail : Quelques clés pour comprendre les difficultés de recrutement [texte imprimé] / Paul Timmermans, Auteur . - Gembloux : Asbl Cardijn Publications, 1995-1996 . - pp. 79-87.
Langues : Français (fre)
in Travailler le social : revue trimestrielle du travail social / SUDOC > 14 (1995-1996) . - pp. 79-87
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage Mots-clés : Marché de l'emploi Crise Chômage#Emploi#Marché de l'emploi#Crise Résumé : "Le chômage des publics peu qualifiés est souvent au centre de la problématique de l'exclusion. Bon nombre de recherches tentent de montrer les écarts grandissants entre les potentialités des demandeurs d'emploi et les exigences du marché." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74061
[article]
Titre : Enseignement : équation impossible Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Perrine Devleeshouwer, Auteur ; Danielle Moureaux, Auteur ; Godefroid Cartuyvels, Auteur ; Pascal Chardome, Auteur ; Christian Dupont, Auteur ; Hakim Hédia, Auteur ; Andrea Réa (1959-...), Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur ; Paul Timmermans, Auteur ; Eric Buyssens, Auteur ; Nadine Plateau, Auteur ; François Dubet (1946-...) , Personne interviewée ; Ides Nicaise, Personne interviewée
Année de publication : Juin 2009 Article en page(s) : pp. 10-39 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Résumé : "Pour baliser le terrain d’un enseignement démocratique et de qualité pour tous, nous avons fait appel aux contributions d’observateurs et de praticiens d’horizons divers. Ils ont pourtant en commun la conviction que tous les acteurs – politiques, syndicats, enseignants, entrepreneurs, associations, parents d’élèves – ont des révisions déchirantes à opérer.
Rude tâche dans un secteur où les slogans et les « fausses évidences » abondent. Où la nostalgie de la « bonne » école de jadis et des « bonnes-vieilles-méthodes » fait rage ! Où des politiques, aussi volontaristes et progressistes soient-elles, ne pourront atteindre leurs objectifs sans l’adhésion des principaux acteurs : les enseignants, les parents… et les élèves."Note de contenu : Sommaire
Valse de décret sur fond d'évidences / L’école, cette désillusion (Fr. Dubet) / Pourquoi notre enseignement est inégalitaire (P. Devleeshouwer et A. Rea) / Pour des Assises de l’éducation (J. Liesenborghs) / Egalités des sexes: aveuglement du système éducatif (N. Plateau) / L’école otage de la crise institutionnelle (E. Buyssens) / Elèves, parents, enseignants: en scène, les acteurs! (D. Moureaux) / Le sens de l’orientation à l’école (P. Timmermans) / Sans tri et sans regret / Décret "Missions": ambitions utopiques? (G. Cartuyvels, P. Chardome, Ch. Dupont et H. Hedia) / L’école flamande, forcément meilleure? (I. Nicaise)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119033
in Politique : revue belge d'analyse et de débat > 60 (Juin 2009) . - pp. 10-39[article] Enseignement : équation impossible [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Perrine Devleeshouwer, Auteur ; Danielle Moureaux, Auteur ; Godefroid Cartuyvels, Auteur ; Pascal Chardome, Auteur ; Christian Dupont, Auteur ; Hakim Hédia, Auteur ; Andrea Réa (1959-...), Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur ; Paul Timmermans, Auteur ; Eric Buyssens, Auteur ; Nadine Plateau, Auteur ; François Dubet (1946-...), Personne interviewée ; Ides Nicaise, Personne interviewée . - Juin 2009 . - pp. 10-39.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Politique : revue belge d'analyse et de débat > 60 (Juin 2009) . - pp. 10-39
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Résumé : "Pour baliser le terrain d’un enseignement démocratique et de qualité pour tous, nous avons fait appel aux contributions d’observateurs et de praticiens d’horizons divers. Ils ont pourtant en commun la conviction que tous les acteurs – politiques, syndicats, enseignants, entrepreneurs, associations, parents d’élèves – ont des révisions déchirantes à opérer.
Rude tâche dans un secteur où les slogans et les « fausses évidences » abondent. Où la nostalgie de la « bonne » école de jadis et des « bonnes-vieilles-méthodes » fait rage ! Où des politiques, aussi volontaristes et progressistes soient-elles, ne pourront atteindre leurs objectifs sans l’adhésion des principaux acteurs : les enseignants, les parents… et les élèves."Note de contenu : Sommaire
Valse de décret sur fond d'évidences / L’école, cette désillusion (Fr. Dubet) / Pourquoi notre enseignement est inégalitaire (P. Devleeshouwer et A. Rea) / Pour des Assises de l’éducation (J. Liesenborghs) / Egalités des sexes: aveuglement du système éducatif (N. Plateau) / L’école otage de la crise institutionnelle (E. Buyssens) / Elèves, parents, enseignants: en scène, les acteurs! (D. Moureaux) / Le sens de l’orientation à l’école (P. Timmermans) / Sans tri et sans regret / Décret "Missions": ambitions utopiques? (G. Cartuyvels, P. Chardome, Ch. Dupont et H. Hedia) / L’école flamande, forcément meilleure? (I. Nicaise)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119033
[article]
Titre : Mixité sociale et école : enjeux et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Paul Timmermans, Auteur ; Philippe SOUTMANS, Auteur ; Philippe Anselin, Auteur ; Ayse Eryoruk, Auteur Année de publication : Janvier - Février - Mars 2009 Article en page(s) : pp. 4-17 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : Mixité sociale Résumé : "Les Décrets «Inscriptions» et «Mixité sociale» (qui fait suite au premier) auront déchaîné les passions sous cette législature. Leur objectif: tenter d’accroître la mixité sociale au sein des établissements scolaires en objectivant et en régulant les modalités d’inscription à l’entrée de l’enseignement secondaire. Dans un contexte où prévaut la sacro-sainte liberté de choix d’école couplée à une forte dualisation du «marché» scolaire, ce genre d’initiative politique suscite indubitablement, et pour des raisons diverses, des résistances en tout genre. Quoi qu’il en soit, l’enjeu est important. C’est le sens de l’école comme lieu
d’apprentissage du «vivre ensemble» qui est ici questionné. Et c’est également le projet d’une école de la réussite pour tous et toutes qui est mis en jeu."Note de contenu : Sommaire
Le décret "Inscriptions" ou l'échec d'un certain mode de gouvernance (Ph. Soutmans) / La mixité sociale: mission impossible pour l'école...? (P. Timmermans) / De la fausse mixité à la véritable diversité... (Ph. Anselin) / Des revendications autour de l'enseignement pour les élections 2009 / A l'école des familles populaires / Les motivations des adultes dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture A. Eryoruk)En ligne : http://www.ciep.be/documents/Esper-2009-59.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73795
in L'esperluette > 59 (Janvier - Février - Mars 2009) . - pp. 4-17[article] Mixité sociale et école : enjeux et réalités [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Paul Timmermans, Auteur ; Philippe SOUTMANS, Auteur ; Philippe Anselin, Auteur ; Ayse Eryoruk, Auteur . - Janvier - Février - Mars 2009 . - pp. 4-17.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 59 (Janvier - Février - Mars 2009) . - pp. 4-17
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : Mixité sociale Résumé : "Les Décrets «Inscriptions» et «Mixité sociale» (qui fait suite au premier) auront déchaîné les passions sous cette législature. Leur objectif: tenter d’accroître la mixité sociale au sein des établissements scolaires en objectivant et en régulant les modalités d’inscription à l’entrée de l’enseignement secondaire. Dans un contexte où prévaut la sacro-sainte liberté de choix d’école couplée à une forte dualisation du «marché» scolaire, ce genre d’initiative politique suscite indubitablement, et pour des raisons diverses, des résistances en tout genre. Quoi qu’il en soit, l’enjeu est important. C’est le sens de l’école comme lieu
d’apprentissage du «vivre ensemble» qui est ici questionné. Et c’est également le projet d’une école de la réussite pour tous et toutes qui est mis en jeu."Note de contenu : Sommaire
Le décret "Inscriptions" ou l'échec d'un certain mode de gouvernance (Ph. Soutmans) / La mixité sociale: mission impossible pour l'école...? (P. Timmermans) / De la fausse mixité à la véritable diversité... (Ph. Anselin) / Des revendications autour de l'enseignement pour les élections 2009 / A l'école des familles populaires / Les motivations des adultes dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture A. Eryoruk)En ligne : http://www.ciep.be/documents/Esper-2009-59.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73795