
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Action publique et discrimination ethnique / Françoise Lorcerie in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, 131 (Septembre - Octobre 2010)
[article]
Titre : Action publique et discrimination ethnique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Directeur de la recherche ; Jean-Michel Bélorgey (1944-...), Auteur ; Fabrice Dhume (1972-...) , Auteur ; Catherine Wihtol de Wenden (1950-...)
, Auteur ; Marc Bordigoni (1956-...), Auteur ; Christian Poiret, Auteur ; Elise Muir, Auteur ; Jean-Luc PRIMON, Auteur ; Audrey Osler, Auteur ; Hugh Starkey, Auteur ; Marie-Christine Cerrato Debenedetti, Auteur ; Stéphane Zéphir, Auteur ; Christine Pelloquin, Compilateur
Année de publication : Septembre - Octobre 2010 Article en page(s) : pp. 29-258 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale Mots-clés : Emigration et immigration Action publique Note de contenu : Sommaire
Action publique et discrimination ethnique: introduction (Fr. Lorcerie)
1. La mise en circulation des catégories ethniques: processus social et politique - Comment la France inventa ses "nomades" (M. Bordigoni) / Le retour de la catégorie "Noirs" dans l'espace public français (Ch. Poiret)
2. Relever le défi de l'égalité: quels instruments publics? - L'action juridique de l'Union européenne dans la lutte contre les discriminations (E. Muir) / D'ici et d'ailleurs, entre aide et Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE): retour sur le démarrage (J.-M. Belorgey) / La statistique est-elle indispensable? Un débat français (J.-L. Primon) / Le racisme institutionnel: de l'invention politique à la recherche d'outils (A. Osler, H. Starkey)
3. Comment se déploient les politiques et comment elles se bloquent? - L'invention locale des discriminations ethnoraciales: la carrière en accordéon d'un problème public (M.-Ch. Cerrato Debenedetti) / L'école face à la discrimination ethnoraciale: les logiques d'une inaction publique (F. Dhume) / Ecole: l'égalité raciale peut-elle être inspectée? (A. Osler)
4. Des services publics sièges de discrimination ethnique - L'armée française face à la diversité: une réflexion sur la citoyenneté (C. Wihtol de Wenden) / Usagers professionnels de la catégorisation ethnique en zone d'éducation prioritaire (S. Zéphir) / Services publics et discrimination ethnique: la question de l'éthique (Fr. Lorcerie) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73866
in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn > 131 (Septembre - Octobre 2010) . - pp. 29-258[article] Action publique et discrimination ethnique [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Directeur de la recherche ; Jean-Michel Bélorgey (1944-...), Auteur ; Fabrice Dhume (1972-...), Auteur ; Catherine Wihtol de Wenden (1950-...)
, Auteur ; Marc Bordigoni (1956-...), Auteur ; Christian Poiret, Auteur ; Elise Muir, Auteur ; Jean-Luc PRIMON, Auteur ; Audrey Osler, Auteur ; Hugh Starkey, Auteur ; Marie-Christine Cerrato Debenedetti, Auteur ; Stéphane Zéphir, Auteur ; Christine Pelloquin, Compilateur . - Septembre - Octobre 2010 . - pp. 29-258.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn > 131 (Septembre - Octobre 2010) . - pp. 29-258
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale Mots-clés : Emigration et immigration Action publique Note de contenu : Sommaire
Action publique et discrimination ethnique: introduction (Fr. Lorcerie)
1. La mise en circulation des catégories ethniques: processus social et politique - Comment la France inventa ses "nomades" (M. Bordigoni) / Le retour de la catégorie "Noirs" dans l'espace public français (Ch. Poiret)
2. Relever le défi de l'égalité: quels instruments publics? - L'action juridique de l'Union européenne dans la lutte contre les discriminations (E. Muir) / D'ici et d'ailleurs, entre aide et Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE): retour sur le démarrage (J.-M. Belorgey) / La statistique est-elle indispensable? Un débat français (J.-L. Primon) / Le racisme institutionnel: de l'invention politique à la recherche d'outils (A. Osler, H. Starkey)
3. Comment se déploient les politiques et comment elles se bloquent? - L'invention locale des discriminations ethnoraciales: la carrière en accordéon d'un problème public (M.-Ch. Cerrato Debenedetti) / L'école face à la discrimination ethnoraciale: les logiques d'une inaction publique (F. Dhume) / Ecole: l'égalité raciale peut-elle être inspectée? (A. Osler)
4. Des services publics sièges de discrimination ethnique - L'armée française face à la diversité: une réflexion sur la citoyenneté (C. Wihtol de Wenden) / Usagers professionnels de la catégorisation ethnique en zone d'éducation prioritaire (S. Zéphir) / Services publics et discrimination ethnique: la question de l'éthique (Fr. Lorcerie) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73866 La "classe à la cave ", un exemple de discrimination institutionnalisée / Fabrice Dhume in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 168 (avril 2012)
Comment l'antracisme devint une "valeur de l'école" / Fabrice Dhume in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 182 (4e trim. 2015)
[article]
Titre : Comment l'antracisme devint une "valeur de l'école" Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Dhume (1972-...) , Préfacier, etc.
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 47-53 Note générale : Bibliogr. 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Education, formation initiale Formation initiale Système éducatif Racisme Lutte contre le racisme Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164730
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 182 (4e trim. 2015) . - pp. 47-53[article] Comment l'antracisme devint une "valeur de l'école" [texte imprimé] / Fabrice Dhume (1972-...), Préfacier, etc. . - 2015 . - pp. 47-53.
Bibliogr. 2 p.
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 182 (4e trim. 2015) . - pp. 47-53
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Education, formation initiale Formation initiale Système éducatif Racisme Lutte contre le racisme Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164730 Comment l'école déproblématise la discrimination en stage / Fabrice Dhume in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 181 (3e trimestre 2015)
[article]
Titre : Comment l'école déproblématise la discrimination en stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Dhume (1972-...) , Préfacier, etc.
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 111-116 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Stage Formation initiale Ethnicisation Insertion socioprofessionnelle Insertion Note de contenu : Bibliogr. p 1. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164731
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 181 (3e trimestre 2015) . - pp. 111-116[article] Comment l'école déproblématise la discrimination en stage [texte imprimé] / Fabrice Dhume (1972-...), Préfacier, etc. . - 2015 . - pp. 111-116.
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 181 (3e trimestre 2015) . - pp. 111-116
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Stage Formation initiale Ethnicisation Insertion socioprofessionnelle Insertion Note de contenu : Bibliogr. p 1. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164731
Titre : Débat : Peut-on parler de « racisme d’État » ? Type de document : document électronique Auteurs : Camille Gourdeau, Auteur ; Fabrice Dhume (1972-...) , Auteur ; Aude Rabaud, Auteur
Editeur : The Conversation Année de publication : 08/06/2020 Importance : 1 page web (consultée le 09/06/2020) Langues : Français (fre) Mots-clés : 03 Dictionnaire. Référence. Adresses. Définitions 03 Dictionnaire. Référence. Adresses. Définitions 316 Sociologie 316 Sociologie 323.118 Racisme. Rejet. Préjugés. Discriminations. Ségrégation raciale. Xénophobie 323.118 Racisme. Rejet. Préjugés. Discriminations. Ségrégation raciale. Xénophobie Résumé : Les débats qui traversent l’antiracisme contemporain rejaillissent alors : et si à force de traquer qui est raciste nous passions à côté de ce qui est raciste dans le fonctionnement ordinaire de nos institutions ? Pour reprendre une distinction célèbre, le « racisme individuel » serait l’arbre qui cache – sert à cacher ? – la forêt du « racisme institutionnel », souvent décliné dans le contexte français en hypothèse de « racisme d’État ». En ligne : https://theconversation.com/debat-peut-on-parler-de-racisme-detat-138189 Format de la ressource électronique : Article en ligne Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247053 Débat : Peut-on parler de « racisme d’État » ? [document électronique] / Camille Gourdeau, Auteur ; Fabrice Dhume (1972-...), Auteur ; Aude Rabaud, Auteur . - [S.l.] : The Conversation, 08/06/2020 . - 1 page web (consultée le 09/06/2020).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 03 Dictionnaire. Référence. Adresses. Définitions 03 Dictionnaire. Référence. Adresses. Définitions 316 Sociologie 316 Sociologie 323.118 Racisme. Rejet. Préjugés. Discriminations. Ségrégation raciale. Xénophobie 323.118 Racisme. Rejet. Préjugés. Discriminations. Ségrégation raciale. Xénophobie Résumé : Les débats qui traversent l’antiracisme contemporain rejaillissent alors : et si à force de traquer qui est raciste nous passions à côté de ce qui est raciste dans le fonctionnement ordinaire de nos institutions ? Pour reprendre une distinction célèbre, le « racisme individuel » serait l’arbre qui cache – sert à cacher ? – la forêt du « racisme institutionnel », souvent décliné dans le contexte français en hypothèse de « racisme d’État ». En ligne : https://theconversation.com/debat-peut-on-parler-de-racisme-detat-138189 Format de la ressource électronique : Article en ligne Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247053 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Le discours sur le communautarisme flotte en apesanteur au-dessus de la réalité" in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2984 ( 18 novembre 2016)
PermalinkDe la discrimination du marché au marché de la discrimination : les fausses évidences de la lutte contre les discriminations / Fabrice Dhume in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, Mouvements n° 49 janvier-février 2007 p.128-136 (18/01/2007)
![]()
PermalinkL'école et les autres / Fabrice Dhume in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 421 (02/2004)
PermalinkL'Ecole et les Autres ou comment penser le partenariat ? / Fabrice Dhume in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 421 (février 2004)
![]()
PermalinkIntégration / Françoise Lorcerie in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, 155 (Septembre - Octobre 2014)
PermalinkOrientation scolaire et discrimination : de l'(in)égalité de traitement selon l' "origine" / France, Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité
![]()
PermalinkRacisme et discriminations raciales à l’école et à l’université : Où en est la recherche ? / Fabrice Dhume in Le Français aujourd'hui / Cairn, n°209 (juin 2020)
PermalinkPermalinkUn racisme institutionnel en France? / Camille Gourdeau in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, 163 (Janvier - Mars 2016)
PermalinkLa recherche française et la discrimination ethnico-raciale dans l’orientation scolaire / Fabrice Dhume in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 308 (octobre 2011)
Permalink