
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Action publique et discrimination ethnique / Françoise Lorcerie in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, 131 (Septembre - Octobre 2010)
[article]
Titre : Action publique et discrimination ethnique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie (1946-...) , Directeur de la recherche ; Jean-Michel Bélorgey (1944-...), Auteur ; Fabrice Dhume (1972-...)
, Auteur ; Catherine Wihtol de Wenden (1950-...)
, Auteur ; Marc Bordigoni (1956-...), Auteur ; Christian Poiret, Auteur ; Elise Muir, Auteur ; Jean-Luc PRIMON, Auteur ; Audrey Osler, Auteur ; Hugh Starkey, Auteur ; Marie-Christine Cerrato Debenedetti, Auteur ; Stéphane Zéphir, Auteur ; Christine Pelloquin, Compilateur
Année de publication : Septembre - Octobre 2010 Article en page(s) : pp. 29-258 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale Mots-clés : Emigration et immigration Action publique Note de contenu : Sommaire
Action publique et discrimination ethnique: introduction (Fr. Lorcerie)
1. La mise en circulation des catégories ethniques: processus social et politique - Comment la France inventa ses "nomades" (M. Bordigoni) / Le retour de la catégorie "Noirs" dans l'espace public français (Ch. Poiret)
2. Relever le défi de l'égalité: quels instruments publics? - L'action juridique de l'Union européenne dans la lutte contre les discriminations (E. Muir) / D'ici et d'ailleurs, entre aide et Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE): retour sur le démarrage (J.-M. Belorgey) / La statistique est-elle indispensable? Un débat français (J.-L. Primon) / Le racisme institutionnel: de l'invention politique à la recherche d'outils (A. Osler, H. Starkey)
3. Comment se déploient les politiques et comment elles se bloquent? - L'invention locale des discriminations ethnoraciales: la carrière en accordéon d'un problème public (M.-Ch. Cerrato Debenedetti) / L'école face à la discrimination ethnoraciale: les logiques d'une inaction publique (F. Dhume) / Ecole: l'égalité raciale peut-elle être inspectée? (A. Osler)
4. Des services publics sièges de discrimination ethnique - L'armée française face à la diversité: une réflexion sur la citoyenneté (C. Wihtol de Wenden) / Usagers professionnels de la catégorisation ethnique en zone d'éducation prioritaire (S. Zéphir) / Services publics et discrimination ethnique: la question de l'éthique (Fr. Lorcerie) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73866
in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn > 131 (Septembre - Octobre 2010) . - pp. 29-258[article] Action publique et discrimination ethnique [texte imprimé] / Françoise Lorcerie (1946-...), Directeur de la recherche ; Jean-Michel Bélorgey (1944-...), Auteur ; Fabrice Dhume (1972-...)
, Auteur ; Catherine Wihtol de Wenden (1950-...)
, Auteur ; Marc Bordigoni (1956-...), Auteur ; Christian Poiret, Auteur ; Elise Muir, Auteur ; Jean-Luc PRIMON, Auteur ; Audrey Osler, Auteur ; Hugh Starkey, Auteur ; Marie-Christine Cerrato Debenedetti, Auteur ; Stéphane Zéphir, Auteur ; Christine Pelloquin, Compilateur . - Septembre - Octobre 2010 . - pp. 29-258.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn > 131 (Septembre - Octobre 2010) . - pp. 29-258
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale Mots-clés : Emigration et immigration Action publique Note de contenu : Sommaire
Action publique et discrimination ethnique: introduction (Fr. Lorcerie)
1. La mise en circulation des catégories ethniques: processus social et politique - Comment la France inventa ses "nomades" (M. Bordigoni) / Le retour de la catégorie "Noirs" dans l'espace public français (Ch. Poiret)
2. Relever le défi de l'égalité: quels instruments publics? - L'action juridique de l'Union européenne dans la lutte contre les discriminations (E. Muir) / D'ici et d'ailleurs, entre aide et Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE): retour sur le démarrage (J.-M. Belorgey) / La statistique est-elle indispensable? Un débat français (J.-L. Primon) / Le racisme institutionnel: de l'invention politique à la recherche d'outils (A. Osler, H. Starkey)
3. Comment se déploient les politiques et comment elles se bloquent? - L'invention locale des discriminations ethnoraciales: la carrière en accordéon d'un problème public (M.-Ch. Cerrato Debenedetti) / L'école face à la discrimination ethnoraciale: les logiques d'une inaction publique (F. Dhume) / Ecole: l'égalité raciale peut-elle être inspectée? (A. Osler)
4. Des services publics sièges de discrimination ethnique - L'armée française face à la diversité: une réflexion sur la citoyenneté (C. Wihtol de Wenden) / Usagers professionnels de la catégorisation ethnique en zone d'éducation prioritaire (S. Zéphir) / Services publics et discrimination ethnique: la question de l'éthique (Fr. Lorcerie) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73866 La "classe à la cave ", un exemple de discrimination institutionnalisée / Fabrice Dhume in Diversité, 168 (avril 2012)
Comment l'antracisme devint une "valeur de l'école" / Fabrice Dhume in Diversité, 182 (4e trim. 2015)
[article]
Titre : Comment l'antracisme devint une "valeur de l'école" Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Dhume (1972-...) , Préfacier, etc.
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 47-53 Note générale : Bibliogr. 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Education, formation initiale Formation initiale Système éducatif Racisme Lutte contre le racisme Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164730
in Diversité > 182 (4e trim. 2015) . - pp. 47-53[article] Comment l'antracisme devint une "valeur de l'école" [texte imprimé] / Fabrice Dhume (1972-...), Préfacier, etc. . - 2015 . - pp. 47-53.
Bibliogr. 2 p.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 182 (4e trim. 2015) . - pp. 47-53
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Education, formation initiale Formation initiale Système éducatif Racisme Lutte contre le racisme Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164730 Comment l'école déproblématise la discrimination en stage / Fabrice Dhume in Diversité, 181 (3e trimestre 2015)
[article]
Titre : Comment l'école déproblématise la discrimination en stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Dhume (1972-...) , Préfacier, etc.
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 111-116 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Stage Formation initiale Ethnicisation Insertion socioprofessionnelle Insertion Note de contenu : Bibliogr. p 1. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164731
in Diversité > 181 (3e trimestre 2015) . - pp. 111-116[article] Comment l'école déproblématise la discrimination en stage [texte imprimé] / Fabrice Dhume (1972-...), Préfacier, etc. . - 2015 . - pp. 111-116.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 181 (3e trimestre 2015) . - pp. 111-116
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Stage Formation initiale Ethnicisation Insertion socioprofessionnelle Insertion Note de contenu : Bibliogr. p 1. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164731 « Comprendre et théoriser le racisme » / Marguerite Cognet in Le Journal des anthropologues, jda / journals.openedition.org et Cairn.info, n°150-151 (2017)
![]()
![]()
[article]
Titre : « Comprendre et théoriser le racisme » Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Cognet, Auteur ; Fabrice Dhume (1972-...) , Auteur ; Aude Rabaud
, Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 43-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : relations interethniques, racisme, discrimination raciste discrimination raciale, traitement inégalitaire, ordre social racisme ethnique traduction Résumé : Cet article se propose de discuter les travaux de Véronique De Rudder qui marquent le développement du champ des théories des relations interethniques et du racisme. Nous y examinons en particulier les articles qui rendent compte de la construction de sa pensée et proposons de voir comment sa théorisation du racisme peut interroger des données empiriques dans d’autres espaces sociaux que ceux qu’elle a mis à l’épreuve. Une troisième partie de l’article vise à discuter ses apports et les controverses auxquelles ils peuvent donner lieu. Nous discutons, notamment, des questions sémantiques autour des notions telles que discriminations raciales versus discriminations racistes. Si une telle posture a sans doute porté les relations interethniques dans le champ académique, elle n’en pose pas moins un problème d’échelle sur le plan analytique et appelle une discussion sur les manières d’articuler − ou situer l’une à l’égard de l’autre − les dimensions analytique, éthique et politique. Note de contenu : Plan :
Appréhender les relations interethniques et le racisme
Racisme dans les soins
Apports et controverses : discriminations raciales versus discriminations racistesEn ligne : http://journals.openedition.org/jda/6739 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271328
in Le Journal des anthropologues, jda / journals.openedition.org et Cairn.info > n°150-151 (2017) . - pp. 43-62[article] « Comprendre et théoriser le racisme » [texte imprimé] / Marguerite Cognet, Auteur ; Fabrice Dhume (1972-...), Auteur ; Aude Rabaud
, Auteur . - 2017 . - pp. 43-62.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des anthropologues, jda / journals.openedition.org et Cairn.info > n°150-151 (2017) . - pp. 43-62
Mots-clés : relations interethniques, racisme, discrimination raciste discrimination raciale, traitement inégalitaire, ordre social racisme ethnique traduction Résumé : Cet article se propose de discuter les travaux de Véronique De Rudder qui marquent le développement du champ des théories des relations interethniques et du racisme. Nous y examinons en particulier les articles qui rendent compte de la construction de sa pensée et proposons de voir comment sa théorisation du racisme peut interroger des données empiriques dans d’autres espaces sociaux que ceux qu’elle a mis à l’épreuve. Une troisième partie de l’article vise à discuter ses apports et les controverses auxquelles ils peuvent donner lieu. Nous discutons, notamment, des questions sémantiques autour des notions telles que discriminations raciales versus discriminations racistes. Si une telle posture a sans doute porté les relations interethniques dans le champ académique, elle n’en pose pas moins un problème d’échelle sur le plan analytique et appelle une discussion sur les manières d’articuler − ou situer l’une à l’égard de l’autre − les dimensions analytique, éthique et politique. Note de contenu : Plan :
Appréhender les relations interethniques et le racisme
Racisme dans les soins
Apports et controverses : discriminations raciales versus discriminations racistesEn ligne : http://journals.openedition.org/jda/6739 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271328 Documents numériques
![]()
Corps gitans, rêves d’ailleurs. La production littéraire regorge de stigmates et de qualifications discriminantes à l'égard de nombreuses minorités, et façonne de façon insidieuse nos imaginaires. Ainsi, le corps des populations Roms aussi appelées tsigaURL![]()
Le préjugé racial effacé dans un classique anglais et sa réécriture antillaise. En 1995, Maryse Condé propose avec La Migration des cœurs une réécriture des Hauts de Hurlevent, d’Emily Brontë. Le choix de ce classique anglais peut surprendre : quoi de comURL![]()
Quand Césaire revisite « La Tempête » de Shakespeare. Cette réécriture post-coloniale et anticolonialiste de La Tempête de William Shakespeare invite à réfléchir sur le pouvoir, l’oppression et la construction de l’ordre racial. La pièce est centrée surURL![]()
« Black Blanc Beur » : le corps des héros et la fin d’un mythe. Après les concerts humanitaires et antiracistes des années 80, le football est devenu l’une des principales occasions de faire la fête, une fête multiculturelle de surcroît. Les occasions n’oURL"Le discours sur le communautarisme flotte en apesanteur au-dessus de la réalité" in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2984 ( 18 novembre 2016)
PermalinkDe la discrimination du marché au marché de la discrimination : les fausses évidences de la lutte contre les discriminations / Fabrice Dhume in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, Mouvements n° 49 janvier-février 2007 p.128-136 (18/01/2007)
![]()
PermalinkL'école et les autres / Fabrice Dhume in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 421 (février 2004)
PermalinkL'Ecole et les Autres ou comment penser le partenariat ? / Fabrice Dhume in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 421 (février 2004)
![]()
PermalinkIntégration / Françoise Lorcerie in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, 155 (Septembre - Octobre 2014)
PermalinkOrientation scolaire et discrimination : de l'(in)égalité de traitement selon l' "origine" / France, Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité
![]()
PermalinkRacisme et discriminations raciales à l’école et à l’université : Où en est la recherche ? / Fabrice Dhume in Le Français aujourd'hui / Cairn, n°209 (juin 2020)
PermalinkPermalinkUn racisme institutionnel en France? / Camille Gourdeau in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, 163 (Janvier - Mars 2016)
PermalinkLa recherche française et la discrimination ethnico-raciale dans l’orientation scolaire / Fabrice Dhume in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 308 (octobre 2011)
Permalink