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« Comprendre et théoriser le racisme » / Marguerite Cognet in Le Journal des anthropologues, jda / journals.openedition.org et Cairn.info, n°150-151 (2017)
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[article]
Titre : « Comprendre et théoriser le racisme » Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Cognet, Auteur ; Fabrice Dhume (1972-...) , Auteur ; Aude Rabaud
, Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 43-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : relations interethniques, racisme, discrimination raciste discrimination raciale, traitement inégalitaire, ordre social racisme ethnique traduction Résumé : Cet article se propose de discuter les travaux de Véronique De Rudder qui marquent le développement du champ des théories des relations interethniques et du racisme. Nous y examinons en particulier les articles qui rendent compte de la construction de sa pensée et proposons de voir comment sa théorisation du racisme peut interroger des données empiriques dans d’autres espaces sociaux que ceux qu’elle a mis à l’épreuve. Une troisième partie de l’article vise à discuter ses apports et les controverses auxquelles ils peuvent donner lieu. Nous discutons, notamment, des questions sémantiques autour des notions telles que discriminations raciales versus discriminations racistes. Si une telle posture a sans doute porté les relations interethniques dans le champ académique, elle n’en pose pas moins un problème d’échelle sur le plan analytique et appelle une discussion sur les manières d’articuler − ou situer l’une à l’égard de l’autre − les dimensions analytique, éthique et politique. Note de contenu : Plan :
Appréhender les relations interethniques et le racisme
Racisme dans les soins
Apports et controverses : discriminations raciales versus discriminations racistesEn ligne : http://journals.openedition.org/jda/6739 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271328
in Le Journal des anthropologues, jda / journals.openedition.org et Cairn.info > n°150-151 (2017) . - pp. 43-62[article] « Comprendre et théoriser le racisme » [texte imprimé] / Marguerite Cognet, Auteur ; Fabrice Dhume (1972-...), Auteur ; Aude Rabaud
, Auteur . - 2017 . - pp. 43-62.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des anthropologues, jda / journals.openedition.org et Cairn.info > n°150-151 (2017) . - pp. 43-62
Mots-clés : relations interethniques, racisme, discrimination raciste discrimination raciale, traitement inégalitaire, ordre social racisme ethnique traduction Résumé : Cet article se propose de discuter les travaux de Véronique De Rudder qui marquent le développement du champ des théories des relations interethniques et du racisme. Nous y examinons en particulier les articles qui rendent compte de la construction de sa pensée et proposons de voir comment sa théorisation du racisme peut interroger des données empiriques dans d’autres espaces sociaux que ceux qu’elle a mis à l’épreuve. Une troisième partie de l’article vise à discuter ses apports et les controverses auxquelles ils peuvent donner lieu. Nous discutons, notamment, des questions sémantiques autour des notions telles que discriminations raciales versus discriminations racistes. Si une telle posture a sans doute porté les relations interethniques dans le champ académique, elle n’en pose pas moins un problème d’échelle sur le plan analytique et appelle une discussion sur les manières d’articuler − ou situer l’une à l’égard de l’autre − les dimensions analytique, éthique et politique. Note de contenu : Plan :
Appréhender les relations interethniques et le racisme
Racisme dans les soins
Apports et controverses : discriminations raciales versus discriminations racistesEn ligne : http://journals.openedition.org/jda/6739 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271328 Documents numériques
Des jeunes comme les autres? / Laure Moguérou in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, N°Vol. 25, n° 147-148 (mai-août 2013)
[article]
Titre : Des jeunes comme les autres? : Vécu de la jeunesse et du devenir adulte des descendants de migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Moguérou, Directeur de la recherche ; Emmanuelle Santelli (1969-...) , Directeur de la recherche ; Christelle Hamel (1973-...), Auteur ; Cris Beauchemin (1973-...)
, Auteur ; Mireille Eberhard (1977-...), Auteur ; Aude Rabaud
, Auteur ; Yaël Brinbaum, Auteur ; Séverine Chauvel
, Auteur ; Elise Tenret (1981-...), Auteur ; Frédérick Douzet, Auteur ; Jérémy Robine (1980-...), Auteur ; Amélie Grysole, Auteur ; Stéphanie Condon, Auteur ; Dolorès Pourette, Auteur ; Antoine Jardin, Auteur ; Maud Lesné, Auteur ; Marguerite Cognet, Auteur ; Christine Pelloquin, Compilateur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 69-238 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Emigration et immigration Jeunes Note de contenu : Sommaire
Enquêter sur le vécu de la jeunesse et le devenir adulte des descendants de migrants (E. Santelli, L. Moguérou) / Racisme et discrimination: une affaire de famille (M. Eberhard, A. Rabaud) / Quelles expériences de la discrimination à l'école? Entre dénonciation du racisme et discours méritocratique (Y. Brinbaum, S. Chauvel, E. Tenret) / Le rôle du quartier dans le vécu des jeunes: "Chicago", "le Bronx", le ghetto et autres métaphores (Fr. Douzet, J. Robine) / Les allers-retous des enfants de l'immigration subsaharienne: "Les filles ou les garçons d'abord?" (A. Grysole, Cr. Beauchemin) / La place de l'espace de vie transatlantique dans les itinéraires des jeunes d'origine antillaise ou guyanaise (St. Condon, D. Pourette) / L'aide au travail scolaire dans les familles immigrées de milieux populaires (L. Moguérou) / Les jeunes Français issus de l'immigration sont-ils dépolitisés? (A. Jardin) / Genre, origine et autonomisation durant la période de jeunesse: les relations entre parents et enfants dans les familles immigrées (L. Moguérou, Ch. Hamel, E. Santelli) / La transition vers l'âge adulte: une période critique d'exposition aux discriminations (M. Lesné) / Composer avec le racisme: postures stratégiques de jeunes adultes descendants de migrants (M. Cognet, M. Eberhard) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73890
in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn > N°Vol. 25, n° 147-148 (mai-août 2013) . - pp. 69-238[article] Des jeunes comme les autres? : Vécu de la jeunesse et du devenir adulte des descendants de migrants [texte imprimé] / Laure Moguérou, Directeur de la recherche ; Emmanuelle Santelli (1969-...), Directeur de la recherche ; Christelle Hamel (1973-...), Auteur ; Cris Beauchemin (1973-...)
, Auteur ; Mireille Eberhard (1977-...), Auteur ; Aude Rabaud
, Auteur ; Yaël Brinbaum, Auteur ; Séverine Chauvel
, Auteur ; Elise Tenret (1981-...), Auteur ; Frédérick Douzet, Auteur ; Jérémy Robine (1980-...), Auteur ; Amélie Grysole, Auteur ; Stéphanie Condon, Auteur ; Dolorès Pourette, Auteur ; Antoine Jardin, Auteur ; Maud Lesné, Auteur ; Marguerite Cognet, Auteur ; Christine Pelloquin, Compilateur . - 2013 . - pp. 69-238.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn > N°Vol. 25, n° 147-148 (mai-août 2013) . - pp. 69-238
Mots-clés : Emigration et immigration Jeunes Note de contenu : Sommaire
Enquêter sur le vécu de la jeunesse et le devenir adulte des descendants de migrants (E. Santelli, L. Moguérou) / Racisme et discrimination: une affaire de famille (M. Eberhard, A. Rabaud) / Quelles expériences de la discrimination à l'école? Entre dénonciation du racisme et discours méritocratique (Y. Brinbaum, S. Chauvel, E. Tenret) / Le rôle du quartier dans le vécu des jeunes: "Chicago", "le Bronx", le ghetto et autres métaphores (Fr. Douzet, J. Robine) / Les allers-retous des enfants de l'immigration subsaharienne: "Les filles ou les garçons d'abord?" (A. Grysole, Cr. Beauchemin) / La place de l'espace de vie transatlantique dans les itinéraires des jeunes d'origine antillaise ou guyanaise (St. Condon, D. Pourette) / L'aide au travail scolaire dans les familles immigrées de milieux populaires (L. Moguérou) / Les jeunes Français issus de l'immigration sont-ils dépolitisés? (A. Jardin) / Genre, origine et autonomisation durant la période de jeunesse: les relations entre parents et enfants dans les familles immigrées (L. Moguérou, Ch. Hamel, E. Santelli) / La transition vers l'âge adulte: une période critique d'exposition aux discriminations (M. Lesné) / Composer avec le racisme: postures stratégiques de jeunes adultes descendants de migrants (M. Cognet, M. Eberhard) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73890 Racisme et discrimination : une affaire de famille / Mireille Eberhard in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, N°Vol. 25, n° 147-148 (mai-août 2013)
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[article]
Titre : Racisme et discrimination : une affaire de famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Eberhard (1977-...), Auteur ; Aude Rabaud , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 83-96 Note générale : Ce texte a bénéficié d’une relecture attentive de Véronique De Rudder et des discussions stimulantes que nous avons eues avec elle. Nous la remercions chaleureusement pour la pertinence de ses remarques et ses conseils avisés. Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination Racisme Relation interculturelle Transmission culturelle Transmission familiale Mémoire familiale Relation parent-enfant Résumé : 1La dimension proprement familiale de l’expérience du racisme et des réponses qu’il suscite est encore très peu connue. Pourtant, cet espace de socialisation et de sociabilité intenses est traversé par des faits et des échanges qui forment les consciences et produisent des habilités sociales. Certains d’entre eux concernent les expériences de maltraitance, d’injustice, de subordination et d’humiliation. Note de contenu : Plan :
Transmission de l’expérience du racisme : une histoire de famille
Histoires familiales et apprentissage du racisme
Aborder le racisme entre parents et enfants : entre esquisse et art de l’esquive
Gérer la mise en minorité raciste : un travail en famille
Anticiper les coups, gérer les coûts
Écouter, raconter, montrer, voir... mobiliser la famille dans tous les sens
Fabriquer du racisme entre proches : un mauvais air de famille
Mamie Le Pen
Verdict familial et sentence raciste
En guise de conclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-migrations-societe-2013-3-page-83.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140342
in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn > N°Vol. 25, n° 147-148 (mai-août 2013) . - pp. 83-96[article] Racisme et discrimination : une affaire de famille [texte imprimé] / Mireille Eberhard (1977-...), Auteur ; Aude Rabaud, Auteur . - 2013 . - pp. 83-96.
Ce texte a bénéficié d’une relecture attentive de Véronique De Rudder et des discussions stimulantes que nous avons eues avec elle. Nous la remercions chaleureusement pour la pertinence de ses remarques et ses conseils avisés.
Langues : Français (fre)
in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn > N°Vol. 25, n° 147-148 (mai-août 2013) . - pp. 83-96
Mots-clés : Discrimination Racisme Relation interculturelle Transmission culturelle Transmission familiale Mémoire familiale Relation parent-enfant Résumé : 1La dimension proprement familiale de l’expérience du racisme et des réponses qu’il suscite est encore très peu connue. Pourtant, cet espace de socialisation et de sociabilité intenses est traversé par des faits et des échanges qui forment les consciences et produisent des habilités sociales. Certains d’entre eux concernent les expériences de maltraitance, d’injustice, de subordination et d’humiliation. Note de contenu : Plan :
Transmission de l’expérience du racisme : une histoire de famille
Histoires familiales et apprentissage du racisme
Aborder le racisme entre parents et enfants : entre esquisse et art de l’esquive
Gérer la mise en minorité raciste : un travail en famille
Anticiper les coups, gérer les coûts
Écouter, raconter, montrer, voir... mobiliser la famille dans tous les sens
Fabriquer du racisme entre proches : un mauvais air de famille
Mamie Le Pen
Verdict familial et sentence raciste
En guise de conclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-migrations-societe-2013-3-page-83.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140342
Titre : Du racisme d'État en France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Dhume (1972-...) , Auteur ; Xavier Dunezat, Auteur ; Camille Gourdeau, Auteur ; Aude Rabaud
, Auteur
Editeur : Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions Année de publication : 2020 Collection : Pour mieux comprendre Importance : 240 p Format : 13 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-691-1 Prix : 20 € Note générale : " [...] Et si nous passions à côté de ce qui est raciste ?
Cette institutionnalisation de l’analyse marque cependant le pas dès que l’hypothèse de « racisme institutionnel » ou de « racisme d’État » vient colorer le tableau d’une prise en compte des principales victimes des actes policiers.
La surreprésentation des victimes dites racisées lors des contrôles policiers et des actes policiers qui « dégénèrent » – aux États-Unis certes, mais aussi en France – continue d’être protégée par une timide chasse institutionnelle au « policier raciste ».
Les débats qui traversent l’antiracisme contemporain rejaillissent alors : et si à force de traquer qui est raciste nous passions à côté de ce qui est raciste dans le fonctionnement ordinaire de nos institutions ? Pour reprendre une distinction célèbre, le « racisme individuel » serait l’arbre qui cache – sert à cacher ? – la forêt du « racisme institutionnel », souvent décliné dans le contexte français en hypothèse de « racisme d’État ». [...]
Le racisme d’État existe même si l’État n’est pas nécessairement raciste
La position selon laquelle on peut parler de racisme d’État à propos de la France contemporaine est minoritaire. Et, dans ce cas, la prudence est toujours de mise. Se dessine alors un champ de légitimation sous conditions de l’usage du concept. [...]
Ainsi, dans ces conflits, la question de l’intentionnalité raciste est centrale, avec d’un côté une traque de qui est raciste et de l’autre une définition de ce qui est raciste. Or, il nous semble que, si l’on ne s’émancipe pas du « qui », on ne peut pas saisir les dynamiques contemporaines du racisme, de son institutionnalisation en particulier. C’est le racisme institutionnel dans la police qui a tué George Floyd, plus qu’un policier."Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Diversités Discriminations discriminations racistes stéréotypes racisme racisme institutionnel pédagogie formation institution HISTOIRE Index. décimale : D-20 Racisme - Discriminations Résumé : Un livre pédagogique qui fait le point sur la notion de « racisme d'État » Note de contenu : En 2017, un stage du syndicat SUD Éducation 93, axé sur « l’analyse du racisme d’État dans la société et en particulier dans l’Éducation nationale », a fait l’objet d’une polémique et d’une plainte du ministre Jean-Michel Blanquer.
Ce livre part de cet événement pour ouvrir et outiller le débat sur la question d’un « racisme d’État » dans la France contemporaine. Il examine, dans un premier temps, les différents modes de circulation de cette expression dans les arènes médiatique et académique afin de comprendre les arguments, mais aussi les impensés, du débat. Il cherche, dans un deuxième temps, à démêler les arguments historiques souvent mis en avant et il met à l’épreuve l’hypothèse d’un racisme d’État au moment de caractériser différentes dynamiques contemporaines. La focale est ainsi mise sur l’école, la police et les politiques migratoires. Au-delà d’une notion scientifique controversée, cet ouvrage interroge finalement le sens de la polémique SUD Éducation 93, notamment lorsqu’elle réactive des clivages interrogeant les représentations hégémoniques du racisme et de l’antiracisme, le rôle de l’État et des institutions républicaines, la place de la parole des « premiers concernés » par le racisme contemporain.En ligne : http://www.editionsbdl.com/fr/books/du-racisme-dtat-en-france/791/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239774 Du racisme d'État en France ? [texte imprimé] / Fabrice Dhume (1972-...), Auteur ; Xavier Dunezat, Auteur ; Camille Gourdeau, Auteur ; Aude Rabaud
, Auteur . - Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions, 2020 . - 240 p ; 13 x 20 cm. - (Pour mieux comprendre) .
ISBN : 978-2-35687-691-1 : 20 €
" [...] Et si nous passions à côté de ce qui est raciste ?
Cette institutionnalisation de l’analyse marque cependant le pas dès que l’hypothèse de « racisme institutionnel » ou de « racisme d’État » vient colorer le tableau d’une prise en compte des principales victimes des actes policiers.
La surreprésentation des victimes dites racisées lors des contrôles policiers et des actes policiers qui « dégénèrent » – aux États-Unis certes, mais aussi en France – continue d’être protégée par une timide chasse institutionnelle au « policier raciste ».
Les débats qui traversent l’antiracisme contemporain rejaillissent alors : et si à force de traquer qui est raciste nous passions à côté de ce qui est raciste dans le fonctionnement ordinaire de nos institutions ? Pour reprendre une distinction célèbre, le « racisme individuel » serait l’arbre qui cache – sert à cacher ? – la forêt du « racisme institutionnel », souvent décliné dans le contexte français en hypothèse de « racisme d’État ». [...]
Le racisme d’État existe même si l’État n’est pas nécessairement raciste
La position selon laquelle on peut parler de racisme d’État à propos de la France contemporaine est minoritaire. Et, dans ce cas, la prudence est toujours de mise. Se dessine alors un champ de légitimation sous conditions de l’usage du concept. [...]
Ainsi, dans ces conflits, la question de l’intentionnalité raciste est centrale, avec d’un côté une traque de qui est raciste et de l’autre une définition de ce qui est raciste. Or, il nous semble que, si l’on ne s’émancipe pas du « qui », on ne peut pas saisir les dynamiques contemporaines du racisme, de son institutionnalisation en particulier. C’est le racisme institutionnel dans la police qui a tué George Floyd, plus qu’un policier."
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Diversités Discriminations discriminations racistes stéréotypes racisme racisme institutionnel pédagogie formation institution HISTOIRE Index. décimale : D-20 Racisme - Discriminations Résumé : Un livre pédagogique qui fait le point sur la notion de « racisme d'État » Note de contenu : En 2017, un stage du syndicat SUD Éducation 93, axé sur « l’analyse du racisme d’État dans la société et en particulier dans l’Éducation nationale », a fait l’objet d’une polémique et d’une plainte du ministre Jean-Michel Blanquer.
Ce livre part de cet événement pour ouvrir et outiller le débat sur la question d’un « racisme d’État » dans la France contemporaine. Il examine, dans un premier temps, les différents modes de circulation de cette expression dans les arènes médiatique et académique afin de comprendre les arguments, mais aussi les impensés, du débat. Il cherche, dans un deuxième temps, à démêler les arguments historiques souvent mis en avant et il met à l’épreuve l’hypothèse d’un racisme d’État au moment de caractériser différentes dynamiques contemporaines. La focale est ainsi mise sur l’école, la police et les politiques migratoires. Au-delà d’une notion scientifique controversée, cet ouvrage interroge finalement le sens de la polémique SUD Éducation 93, notamment lorsqu’elle réactive des clivages interrogeant les représentations hégémoniques du racisme et de l’antiracisme, le rôle de l’État et des institutions républicaines, la place de la parole des « premiers concernés » par le racisme contemporain.En ligne : http://www.editionsbdl.com/fr/books/du-racisme-dtat-en-france/791/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239774 Réservation
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RAPPORTS SOCIAUX DE GENRE ET UTILISATION DES APPELLATIONS "PERES", "MAMANS", "GRANDS", ET "JEUNES FILLES", DANS UN QUARTIER D'HABITAT SOCIAL / Aude Rabaud in Diversité, 128 (Mars 2002)
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