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Auteur Yaël Brinbaum
Commentaire :
Université de Bourgogne en détachement au Centre d’Etudes de l’Emploi et associée à l’IREDU et à l’INED. yael.brinbaum@cee-recherche.fr
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499 - juin 2018 - 50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université en France (Bulletin de Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE) / Yaël Brinbaum
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE
Titre : 499 - juin 2018 - 50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université en France Type de document : document électronique Auteurs : Yaël Brinbaum, Auteur ; Cédric Hugrée , Auteur ; Tristan Poullaouec (1975-...), Auteur
Année de publication : 2018 Importance : 1 p. Format : Note générale : Question clé
Depuis 2015, la France a pour objectif de conduire 60 % d’une génération aux diplômes de l’enseignement supérieur, dont 50 % au niveau licence. Dans les faits, 44 % des élèves entrés en 6ème en 1995 sont diplômés de l’enseignement supérieur (et 44.7 % des personnes de 25 à 34 ans en 2014 en France métropolitaine). Nouvelle clé de voûte de la politique scolaire française, l’accès à la licence demeure pourtant peu étudié par la sociologie de l’éducation. Quel est l’impact des origines sociales et du parcours scolaire sur l’obtention d’une licence ?Langues : Français (fre) Résumé : Principaux résultats
En moyenne, avec un bac général obtenu sans redoublement mais sans mention (la situation la plus fréquente), 71 % des jeunes inscrits en premier cycle universitaire (hors études de santé), enfants de deux parents cadres ou professions intermédiaires, ou de deux parents employés, ou d’un parent employé et l’autre ouvrier, obtiennent la licence. La proportion est plus faible et l’écart selon l’origine sociale plus prononcé pour les bacheliers « en retard » et encore plus pour les détenteurs d’un bac technique ou professionnel.
Toutes choses égales par ailleurs et une fois contrôlées les origines sociales et migratoires, les chances d’obtenir une licence sont plus de 5 fois plus élevées pour les bacheliers ayant un bac général sans mention et sans retard que pour ceux ayant un bac technologique ou professionnel. Mais surtout, les étudiants dont les résultats aux évaluations de 6ème se situaient dans la moitié inférieure des résultats ont moins souvent obtenu la licence.
61 % des inscrits à un premier cycle universitaire (hors études de santé) décrochent une licence. Les filles l’obtiennent plus souvent que les garçons et dans des conditions qui les amènent plus souvent aux diplômes les plus élevés de l’enseignement supérieur : près de la moitié obtiennent par la suite un diplôme au moins équivalent au Master (bac + 5) contre 37 % de l’ensemble des licenciés.
Parmi ceux ayant obtenu la licence, les parcours honorables de bacheliers généraux sont les plus fréquents ; viennent ensuite les parcours des étudiants « de l’entre-deux », ni excellents, ni faibles ; puis les parcours de « rescapés » de l’enseignement technologique et professionnel.
Principaux messages
En France, la licence apparaît aujourd’hui comme un nouveau seuil scolaire qui avantage nettement les bacheliers généraux. Mais elle sépare aussi les bacheliers généraux entre eux, notamment selon leurs parcours au collège et au lycée. Parmi les étudiants d’origine populaire, et notamment issus de l’immigration maghrébine, ce sont les filles qui obtiennent le plus souvent une licence. Mais les différentes manières d’y parvenir montrent aussi les obstacles rencontrés par beaucoup, et en premier lieu les inégalités d’apprentissage dans les scolarités antérieures, dont les conséquences s’observent jusqu’à l’entrée à l’université. L’analyse suggère que l'objectif de démocratisation de l'enseignement supérieur est indissociable de la lutte contre les inégalités scolaires dès l'enseignement primaire.Note de contenu : Méthodologie
L’analyse se base sur les données longitudinales du suivi dans le supérieur des élèves entrés en 6ème en 1995 (Ministère de l’éducation nationale, DEPP et Insee). On considère les trajectoires des bacheliers à trois moments clés de leur parcours étudiant : à leur entrée à l’université, lors de leurs premières années d’études et enfin à l’obtention de la licence. Un ensemble de modélisations logistiques et une analyse des données sont mises en oeuvre pour identifier des parcours en tenant compte de l’origine sociale et migratoire.En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/3546912/499_Brinbaum-Hugree-Poullao [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48222 [n° ou bulletin]499 - juin 2018 - 50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université en France [document électronique] / Yaël Brinbaum, Auteur ; Cédric Hugrée
est un bulletin de Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, Auteur ; Tristan Poullaouec (1975-...), Auteur . - 2018 . - 1 p. ; PDF.
Question clé
Depuis 2015, la France a pour objectif de conduire 60 % d’une génération aux diplômes de l’enseignement supérieur, dont 50 % au niveau licence. Dans les faits, 44 % des élèves entrés en 6ème en 1995 sont diplômés de l’enseignement supérieur (et 44.7 % des personnes de 25 à 34 ans en 2014 en France métropolitaine). Nouvelle clé de voûte de la politique scolaire française, l’accès à la licence demeure pourtant peu étudié par la sociologie de l’éducation. Quel est l’impact des origines sociales et du parcours scolaire sur l’obtention d’une licence ?
Langues : Français (fre)
Résumé : Principaux résultats
En moyenne, avec un bac général obtenu sans redoublement mais sans mention (la situation la plus fréquente), 71 % des jeunes inscrits en premier cycle universitaire (hors études de santé), enfants de deux parents cadres ou professions intermédiaires, ou de deux parents employés, ou d’un parent employé et l’autre ouvrier, obtiennent la licence. La proportion est plus faible et l’écart selon l’origine sociale plus prononcé pour les bacheliers « en retard » et encore plus pour les détenteurs d’un bac technique ou professionnel.
Toutes choses égales par ailleurs et une fois contrôlées les origines sociales et migratoires, les chances d’obtenir une licence sont plus de 5 fois plus élevées pour les bacheliers ayant un bac général sans mention et sans retard que pour ceux ayant un bac technologique ou professionnel. Mais surtout, les étudiants dont les résultats aux évaluations de 6ème se situaient dans la moitié inférieure des résultats ont moins souvent obtenu la licence.
61 % des inscrits à un premier cycle universitaire (hors études de santé) décrochent une licence. Les filles l’obtiennent plus souvent que les garçons et dans des conditions qui les amènent plus souvent aux diplômes les plus élevés de l’enseignement supérieur : près de la moitié obtiennent par la suite un diplôme au moins équivalent au Master (bac + 5) contre 37 % de l’ensemble des licenciés.
Parmi ceux ayant obtenu la licence, les parcours honorables de bacheliers généraux sont les plus fréquents ; viennent ensuite les parcours des étudiants « de l’entre-deux », ni excellents, ni faibles ; puis les parcours de « rescapés » de l’enseignement technologique et professionnel.
Principaux messages
En France, la licence apparaît aujourd’hui comme un nouveau seuil scolaire qui avantage nettement les bacheliers généraux. Mais elle sépare aussi les bacheliers généraux entre eux, notamment selon leurs parcours au collège et au lycée. Parmi les étudiants d’origine populaire, et notamment issus de l’immigration maghrébine, ce sont les filles qui obtiennent le plus souvent une licence. Mais les différentes manières d’y parvenir montrent aussi les obstacles rencontrés par beaucoup, et en premier lieu les inégalités d’apprentissage dans les scolarités antérieures, dont les conséquences s’observent jusqu’à l’entrée à l’université. L’analyse suggère que l'objectif de démocratisation de l'enseignement supérieur est indissociable de la lutte contre les inégalités scolaires dès l'enseignement primaire.Note de contenu : Méthodologie
L’analyse se base sur les données longitudinales du suivi dans le supérieur des élèves entrés en 6ème en 1995 (Ministère de l’éducation nationale, DEPP et Insee). On considère les trajectoires des bacheliers à trois moments clés de leur parcours étudiant : à leur entrée à l’université, lors de leurs premières années d’études et enfin à l’obtention de la licence. Un ensemble de modélisations logistiques et une analyse des données sont mises en oeuvre pour identifier des parcours en tenant compte de l’origine sociale et migratoire.En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/3546912/499_Brinbaum-Hugree-Poullao [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48222 Contient
- 50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université en France / Yaël Brinbaum in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, 499 (juin 2018)
- Croissance économique et productivité en Polynésie française / Vincent Dropsy in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, 499 (juin 2018)
- Productivité sectorielle du travail et compétitivité de l’économie de la Nouvelle-Calédonie / Serge Rey in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, 499 (juin 2018)
- Une comparaison internationale des systèmes scolaires basée sur la mobilité sociale / Mattéo Godin in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, 499 (juin 2018)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université en France / Yaël Brinbaum in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, 499 (juin 2018)
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[article]
Titre : 50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaël Brinbaum ; Tristan Poullaouec (1975-...) ; Cédric Hugrée Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 79-105 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En France, la majorité des bacheliers s’inscrivent en premier cycle à l’université. D’après le panel d’élèves entrés au collège en 1995, 70 % des enfants de cadres ou professions intermédiaires y obtiennent une licence contre 52 % des enfants d’ouvriers. À milieu comparable, les étudiants d’origine maghrébine obtiennent moins souvent la licence. Les écarts d’obtention de la licence sont plus forts encore entre les titulaires d’un bac professionnel ou technologique et les titulaires d’un bac général ; ceux qui l’obtiennent avec une mention parviennent aussi plus facilement à la licence, a fortiori s’ils n’ont pas connu de redoublement. Les inégalités d’apprentissage en primaire ont un impact sur l’entrée dans l’enseignement supérieur et la réussite en licence. Cinq parcours sont distingués parmi les diplômés d’une licence. Les parcours honorables de bacheliers généraux sont les plus fréquents. Viennent ensuite les parcours des étudiants de l’entre‑deux, ni excellents, ni faibles. Assez fréquents sont aussi les parcours de rescapés de l’enseignement technologique et professionnel. Plus connus, les deux derniers sont aussi les plus rares : d’un côté les parcours fragiles et heurtés dans le secondaire repérés par Beaud ; de l’autre les « héritiers » décrits par Bourdieu et Passeron, ou plutôt désormais les « héritières ». (Source : revue) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/3546914/499_Brinbaum-Hugree-Poullao [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210724
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > 499 (juin 2018) . - pp. 79-105[article] 50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université en France [texte imprimé] / Yaël Brinbaum ; Tristan Poullaouec (1975-...) ; Cédric Hugrée. - 2018 . - pp. 79-105.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > 499 (juin 2018) . - pp. 79-105
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En France, la majorité des bacheliers s’inscrivent en premier cycle à l’université. D’après le panel d’élèves entrés au collège en 1995, 70 % des enfants de cadres ou professions intermédiaires y obtiennent une licence contre 52 % des enfants d’ouvriers. À milieu comparable, les étudiants d’origine maghrébine obtiennent moins souvent la licence. Les écarts d’obtention de la licence sont plus forts encore entre les titulaires d’un bac professionnel ou technologique et les titulaires d’un bac général ; ceux qui l’obtiennent avec une mention parviennent aussi plus facilement à la licence, a fortiori s’ils n’ont pas connu de redoublement. Les inégalités d’apprentissage en primaire ont un impact sur l’entrée dans l’enseignement supérieur et la réussite en licence. Cinq parcours sont distingués parmi les diplômés d’une licence. Les parcours honorables de bacheliers généraux sont les plus fréquents. Viennent ensuite les parcours des étudiants de l’entre‑deux, ni excellents, ni faibles. Assez fréquents sont aussi les parcours de rescapés de l’enseignement technologique et professionnel. Plus connus, les deux derniers sont aussi les plus rares : d’un côté les parcours fragiles et heurtés dans le secondaire repérés par Beaud ; de l’autre les « héritiers » décrits par Bourdieu et Passeron, ou plutôt désormais les « héritières ». (Source : revue) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/3546914/499_Brinbaum-Hugree-Poullao [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210724 La course d'obstacles des jeunes issus de l'immigration / Yaël Brinbaum in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, Hors-série poche n° 60 (février 2013)
Les débuts de carrière des jeunes issus de l'immigration / Yaël Brinbaum in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 341 (décembre 2015)
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[article]
Titre : Les débuts de carrière des jeunes issus de l'immigration : une double pénalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaël Brinbaum ; Sabina Issehnane Année de publication : 2015 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les jeunes issus de l’immigration maghrébine ont plus de difficultés pour accéder à l’emploi que les Français d’origine. Une fois qu’ils y parviennent, ils occupent des emplois de moins bonne qualité et semblent pâtir d’une pénalité liée à leurs origines qui, aggravée par la crise économique, ne s’atténue pas avec le temps. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/15963/128735/file/b341.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147455
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 341 (décembre 2015) . - 4 p.[article] Les débuts de carrière des jeunes issus de l'immigration : une double pénalité ? [texte imprimé] / Yaël Brinbaum ; Sabina Issehnane . - 2015 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 341 (décembre 2015) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les jeunes issus de l’immigration maghrébine ont plus de difficultés pour accéder à l’emploi que les Français d’origine. Une fois qu’ils y parviennent, ils occupent des emplois de moins bonne qualité et semblent pâtir d’une pénalité liée à leurs origines qui, aggravée par la crise économique, ne s’atténue pas avec le temps. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/15963/128735/file/b341.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147455 Une école discriminante ? / Yaël Brinbaum in Plein droit : la revue du GISTI / Cairn.info et ITS, 103 (décembre 2014)
[article]
Titre : Une école discriminante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaël Brinbaum, Préfacier, etc. ; Jean-Luc PRIMON, Préfacier, etc. Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 32-35 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : Discrimination raciale Génération issue de l'immigration Scolarité Orientation scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140353
in Plein droit : la revue du GISTI / Cairn.info et ITS > 103 (décembre 2014) . - pp. 32-35[article] Une école discriminante ? [texte imprimé] / Yaël Brinbaum, Préfacier, etc. ; Jean-Luc PRIMON, Préfacier, etc. . - 2014 . - pp. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Plein droit : la revue du GISTI / Cairn.info et ITS > 103 (décembre 2014) . - pp. 32-35
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : Discrimination raciale Génération issue de l'immigration Scolarité Orientation scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140353 Les enfants migrants à l’école française. Accueil, parcours, relégation et expériences scolaires d’après l’enquête Trajectoires et Origines / Jean-Luc PRIMON in La Revue Européenne des Migrations Internationales, REMI / Cairn.info et journals.openedition.org, 2018/4 (Vol. 34) (août 2019)
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PermalinkLes familles immigrées et l'école / Yaël Brinbaum in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 174 (2013/4)
PermalinkD'une génération à l'autre, les aspirations éducatives des familles immigrées : ambition et persévérance. / Yaël Brinbaum in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 72 (septembre 2005)
PermalinkDes jeunes comme les autres? / Laure Moguérou in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, 147-148 (mai-août 2013)
PermalinkMigrants / Catherine Delcroix in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, 164 (Avril - Juin 2016)
PermalinkParcours de formation et d’insertion des jeunes issus de l’immigration au prisme de l’orientation / Yaël Brinbaum in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, 118 (Vol. 3, 2012/2)
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PermalinkParcours scolaires des descendants d'immigrés et sentiments d'injustice et de discrimination / Yaël Brinbaum in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 464-465-466 (avril 2014)
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PermalinkQuelles expériences de la discrimination à l'école ? Entre dénonciation du racisme et discours méritocratique / Yaël Brinbaum in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, Vol. 25, n° 147-148 (mai - août 2013)
PermalinkLes représentations des élèves du panel 1995, sept ans après leur entrée en sixième (enquête Jeunes 2002) in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 72 (septembre 2005)
PermalinkLe sentiment de discrimination des descendants d'immigrés : reflet d'une orientation contrariée et d'un chômage persistant / Yaël Brinbaum in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 61 (2012/2)
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