
Détail de l'auteur
Auteur Eric Debarbieux (1953-...)
Commentaire :
Éric Debarbieux, docteur en philosophie, est professeur en sciences de l'éducation à l'université de Bordeaux. Éducateur ou instituteur auprès d'enfants et d'adolescents en difficulté durant plus de dix-huit ans, il s'est imposé par ses travaux sur la violence à l'école. Il dirige l'Observatoire International de la Violence à l'École.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



CELESTIN FREINET- LE RETOUR / CHRISTIAN DEMONCHY ; Eric Debarbieux ; Laurent Ott in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, N.297 (SEPTEMBRE 2010)
[article]
Titre : Le climat scolaire, un défi collectif Titre original : Qu'est-ce qu'une bonne école? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux (1953-...), Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Note de contenu : Pourquoi choisir entre épanouissement et réussite? Les études sont aujourd'hui formelles : à tous les niveaux, un climat positif favorise la performance scolaire des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163329
in Sciences humaines > 285 (octobre 2016)[article] Le climat scolaire, un défi collectif = Qu'est-ce qu'une bonne école? [texte imprimé] / Eric Debarbieux (1953-...), Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 285 (octobre 2016)
Note de contenu : Pourquoi choisir entre épanouissement et réussite? Les études sont aujourd'hui formelles : à tous les niveaux, un climat positif favorise la performance scolaire des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163329 Du « climat scolaire » : définitions, effets et politiques publiques / Eric Debarbieux in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 88-89 (décembre 2015)
![]()
[article]
Titre : Du « climat scolaire » : définitions, effets et politiques publiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux (1953-...) Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 11-27 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Israël ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SCHULBEVÖLKERUNG SCHOOL POPULATION POBLACION ESCOLAR POPULATION SCOLAIRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL RELATION SOCIALE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS QUEBEC FRANKREICH FRANCIA WELT WORLD MUNDO MONDE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : L’amélioration du climat scolaire est devenue un enjeu majeur de politique publique en matière d’éducation. Encore faut-il définir clairement ce qu’est le climat scolaire, et établir quelle est son influence sur le fonctionnement du système éducatif et celui des établissements scolaires. Cet article présente les résultats de la recherche scientifique, en particulier internationale, sur ce sujet. La notion de climat scolaire n’est pas simplement le cumul des niveaux de bien-être individuels. Elle inclut aussi une dimension collective, en particulier par la prise en compte des relations entre les personnes. Objectif important en tant que tel, un bon climat scolaire permet également de faire progresser les résultats en matière d’apprentissage ou de sécurité. Le degré de multivictimation des élèves varie ainsi fortement en fonction du climat scolaire. La recherche montre aussi que des actions pour améliorer le climat scolaire sont possibles, en impliquant les différents acteurs, les élèves, les parents et les personnels. Ces acteurs n’ont pas toujours la même vision du climat scolaire. Aussi, pour objectiver les débats, les enquêtes de victimation sont un outil fondamental, que ce soit au niveau national, par la publication de statistiques de référence, ou au niveau local, pour permettre aux équipes de terrain d’établir un diagnostic partagé de la situation dans un établissement. (Source : DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/62/8/depp-2015-EF-88-89-cl [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190237
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 88-89 (décembre 2015) . - pp. 11-27[article] Du « climat scolaire » : définitions, effets et politiques publiques [texte imprimé] / Eric Debarbieux (1953-...) . - 2015 . - pp. 11-27.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 88-89 (décembre 2015) . - pp. 11-27
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Israël ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SCHULBEVÖLKERUNG SCHOOL POPULATION POBLACION ESCOLAR POPULATION SCOLAIRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL RELATION SOCIALE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS QUEBEC FRANKREICH FRANCIA WELT WORLD MUNDO MONDE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : L’amélioration du climat scolaire est devenue un enjeu majeur de politique publique en matière d’éducation. Encore faut-il définir clairement ce qu’est le climat scolaire, et établir quelle est son influence sur le fonctionnement du système éducatif et celui des établissements scolaires. Cet article présente les résultats de la recherche scientifique, en particulier internationale, sur ce sujet. La notion de climat scolaire n’est pas simplement le cumul des niveaux de bien-être individuels. Elle inclut aussi une dimension collective, en particulier par la prise en compte des relations entre les personnes. Objectif important en tant que tel, un bon climat scolaire permet également de faire progresser les résultats en matière d’apprentissage ou de sécurité. Le degré de multivictimation des élèves varie ainsi fortement en fonction du climat scolaire. La recherche montre aussi que des actions pour améliorer le climat scolaire sont possibles, en impliquant les différents acteurs, les élèves, les parents et les personnels. Ces acteurs n’ont pas toujours la même vision du climat scolaire. Aussi, pour objectiver les débats, les enquêtes de victimation sont un outil fondamental, que ce soit au niveau national, par la publication de statistiques de référence, ou au niveau local, pour permettre aux équipes de terrain d’établir un diagnostic partagé de la situation dans un établissement. (Source : DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/62/8/depp-2015-EF-88-89-cl [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190237
Titre : L'école face à la violence ; décrire, expliquer, agir / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Eric Debarbieux (1953-...), Directeur de la recherche Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2016 Collection : Collection U Sous-collection : Sciences humaines et sociales Importance : 255 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61608-3 Prix : 25 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, un entretien donné au Café pédagogique, 19/10/2016 : ""Techniquement – la plus grande partie de la violence à l’école est inscrite au coeur du pédagogique. C’est l’approche uniquement sécuritaire qui est idéologique, dangereuse par son renforcement des pratiques d’exclusion et inadaptée à la réalité de la violence quotidienne". Ancien Délégué ministériel à la prévention de la violence scolaire, redevenu chercheur et libre de parole, Eric Debarbieux publie un ouvrage qui réunit les meilleurs chercheurs internationaux sur la violence scolaire. Cette réunion d'études françaises et internationales converge vers des recommandations d'action qui concluent le livre. Face à la violence scolaire, la réponse est pédagogique et non sécuritaire. Dans un entretien accordé au Café pédagogique, Eric Debarbieux insiste sur un point : en France, il est urgent de changer notre philosophie de l'éducation pour lutter contre les violences scolaires. [...]" Mots-clés : Violence en milieu scolaire -- Lutte contre Prévention Résumé : Une approche objective de la violence à l’école est plus que jamais nécessaire. Il ne s’agit pas d’être naïfs mais bien de poser les questions essentielles et d’y répondre à l’aune de la recherche scientifique.
Ce livre rassemble les contributions d’un panel international de chercheurs qui analysent les questions suivantes : Comment mesurer la violence à l’école et comment la définir – du harcèlement à la violence d’intrusion ou à la cyberviolence ? Comment y faire face ? La tolérance zéro est-elle une solution ? Quels liens avec le climat scolaire ? Avec la radicalisation ? Quel travail avec la Police ? Que nous apprend la « science du danger » sur les risques et sur leur prévention ? Comment gérer les menaces ? Y a-t-il des « bonnes » et des « mauvaises » solutions ? Comment faire face aux troubles du comportement ? Comment se former ? Autant de questions vives, en France comme à l’étranger dont les réponses s’appuient sur des recherches solides.(4e de couv.)Note de contenu : Table des matières :
Introduction - Violences à l'école : la science contre les populismes Première partie : Mesurer et décrire Chapitre 1 - Mesurer la violence en milieu scolaire au niveau national : outils et résultats Chapitre 2 - Climat scolaire, violence, harcélement : ce que disent les élèves et les personnels Chapitre 3 - Cyberviolence : état de la question Deuxième partie : Expliquer et interpréter Chapitre 4 - Violence à l'école et harcèlement entre pairs dans les contextes en évolution constante Chapitre 5 - Genre et violences à l'école : défaire les stéréotypes sexués à l'école Chapitre 6 - De l'ethnicisation en milieu scolaire à la radicalisation violente ? Un lien problématique Chapitre 7 - Sécurité publique et violence scolaire Troisième partie : Prévenir et agir Chapitre 8 - Réformer la gestion de la discipline à l'école aux États-Unis : prévenir plutôt que guérir Chapitre 9 - L'évaluation de la menace : une stratégie de prévention de la violence à l'école Chapitre 10 - La police à l'école. Quelle réalité, pour quel pouvoir d'agir ? Chapitre 11 - La science au service de l'action : les enquêtes locales de climat scolaire et victimation Chapitre 12 - L'amélioration du climat scolaire en Europe et en Amérique du Nord Chapitre 13 - Au-delà des mythes pédagogiques : intervenir plus tôt pour favoriser la persévérance et la réussite des jeunes en difficulté de comportement Chapitre 14 - Peut-on former le personnel contre la violence à l'école ? Bibliogr. p. [221]-249. Notes bibliogr.En ligne : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/10/19102016Article6361245905 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179656 L'école face à la violence ; décrire, expliquer, agir / BU de Lettres [document électronique] / Eric Debarbieux (1953-...), Directeur de la recherche . - Paris : Armand Colin, 2016 . - 255 p. : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection U. Sciences humaines et sociales, ISSN 2101-7166 ) .
ISBN : 978-2-200-61608-3 : 25 €
Voir aussi, en hyperlien, un entretien donné au Café pédagogique, 19/10/2016 : ""Techniquement – la plus grande partie de la violence à l’école est inscrite au coeur du pédagogique. C’est l’approche uniquement sécuritaire qui est idéologique, dangereuse par son renforcement des pratiques d’exclusion et inadaptée à la réalité de la violence quotidienne". Ancien Délégué ministériel à la prévention de la violence scolaire, redevenu chercheur et libre de parole, Eric Debarbieux publie un ouvrage qui réunit les meilleurs chercheurs internationaux sur la violence scolaire. Cette réunion d'études françaises et internationales converge vers des recommandations d'action qui concluent le livre. Face à la violence scolaire, la réponse est pédagogique et non sécuritaire. Dans un entretien accordé au Café pédagogique, Eric Debarbieux insiste sur un point : en France, il est urgent de changer notre philosophie de l'éducation pour lutter contre les violences scolaires. [...]"
Mots-clés : Violence en milieu scolaire -- Lutte contre Prévention Résumé : Une approche objective de la violence à l’école est plus que jamais nécessaire. Il ne s’agit pas d’être naïfs mais bien de poser les questions essentielles et d’y répondre à l’aune de la recherche scientifique.
Ce livre rassemble les contributions d’un panel international de chercheurs qui analysent les questions suivantes : Comment mesurer la violence à l’école et comment la définir – du harcèlement à la violence d’intrusion ou à la cyberviolence ? Comment y faire face ? La tolérance zéro est-elle une solution ? Quels liens avec le climat scolaire ? Avec la radicalisation ? Quel travail avec la Police ? Que nous apprend la « science du danger » sur les risques et sur leur prévention ? Comment gérer les menaces ? Y a-t-il des « bonnes » et des « mauvaises » solutions ? Comment faire face aux troubles du comportement ? Comment se former ? Autant de questions vives, en France comme à l’étranger dont les réponses s’appuient sur des recherches solides.(4e de couv.)Note de contenu : Table des matières :
Introduction - Violences à l'école : la science contre les populismes Première partie : Mesurer et décrire Chapitre 1 - Mesurer la violence en milieu scolaire au niveau national : outils et résultats Chapitre 2 - Climat scolaire, violence, harcélement : ce que disent les élèves et les personnels Chapitre 3 - Cyberviolence : état de la question Deuxième partie : Expliquer et interpréter Chapitre 4 - Violence à l'école et harcèlement entre pairs dans les contextes en évolution constante Chapitre 5 - Genre et violences à l'école : défaire les stéréotypes sexués à l'école Chapitre 6 - De l'ethnicisation en milieu scolaire à la radicalisation violente ? Un lien problématique Chapitre 7 - Sécurité publique et violence scolaire Troisième partie : Prévenir et agir Chapitre 8 - Réformer la gestion de la discipline à l'école aux États-Unis : prévenir plutôt que guérir Chapitre 9 - L'évaluation de la menace : une stratégie de prévention de la violence à l'école Chapitre 10 - La police à l'école. Quelle réalité, pour quel pouvoir d'agir ? Chapitre 11 - La science au service de l'action : les enquêtes locales de climat scolaire et victimation Chapitre 12 - L'amélioration du climat scolaire en Europe et en Amérique du Nord Chapitre 13 - Au-delà des mythes pédagogiques : intervenir plus tôt pour favoriser la persévérance et la réussite des jeunes en difficulté de comportement Chapitre 14 - Peut-on former le personnel contre la violence à l'école ? Bibliogr. p. [221]-249. Notes bibliogr.En ligne : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/10/19102016Article6361245905 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179656 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Lutte contre la violence de genre en milieu scolaire : orientations mondiales (PDF, 128 p.) : ce guide mondial proposé par l'Unesco dit l’urgence d’agir contre la violence fondée sur le genre en milieu scolaire et présente des initiatives, des pistes de tURL![]()
Sur CairnURL
[article]
Titre : L'école pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux (1953-...), Auteur ; Christian Janet, Auteur ; Didier Jouault, Auteur Année de publication : 02/2000 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Intégration sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.Mots-clés : principe d'éducation 1990- Résumé : Articles autour du principe officiel d'hétérogénéité des classes et de la réalité des "classes ethniques", mises en place par le choix des options ou l'application plus ou moins stricte des cartes scolaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93132
in Le Monde de l'Education [archivé] > 278 (02/2000) . - p.44-46[article] L'école pour tous [texte imprimé] / Eric Debarbieux (1953-...), Auteur ; Christian Janet, Auteur ; Didier Jouault, Auteur . - 02/2000 . - p.44-46.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 278 (02/2000) . - p.44-46
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Intégration sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.Mots-clés : principe d'éducation 1990- Résumé : Articles autour du principe officiel d'hétérogénéité des classes et de la réalité des "classes ethniques", mises en place par le choix des options ou l'application plus ou moins stricte des cartes scolaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93132 PermalinkEnseigner et punir / Eric Debarbieux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
Permalink"L'essentiel des violences relève des microviolences" / Eric Debarbieux in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n°58 (mars-mai 2020)
Permalink«L'essentiel des violences relèvent des microviolences» / Eric Debarbieux in Sciences humaines, Les Grands dossiers N°58 (Mars-Avril-Mai 2020)
PermalinkPermalinkFaire de l’école une plaque tournante des services offerts aux jeunes en difficulté et à leurs familles / Eric Debarbieux in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 308 (octobre 2011)
PermalinkHarcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs ; que faire ? / SUDOC et Cairn.info / Hélène Romano
![]()
![]()
PermalinkL'impasse de la punition à l'école : des solutions alternatives en classe / Inspé de Tours-Fondettes et Cairn / Eric Debarbieux
![]()
![]()
PermalinkL'impasse sécuritaire de "l'école sanctuaire" / Eric Debarbieux in Le Monde de l'Education [archivé], 310 (01/2003)
PermalinkLes leçons de l'enquête de victimation et climat scolaire en collège / Eric Debarbieux in Diversité, 167 (janvier 2012)
Permalink