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La colonie « Des racines pour ton avenir ». Expériences de disqualification/requalification d’enfants d’immigrants maliens / Lila Belkacem in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 72 (2016/1)
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Titre : La colonie « Des racines pour ton avenir ». Expériences de disqualification/requalification d’enfants d’immigrants maliens Type de document : texte imprimé Auteurs : Lila Belkacem, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 21-34 Langues : Français (fre) Résumé : Organisé par des migrants vivant aujourd’hui en région parisienne, le séjour « Des racines pour ton avenir » vise à faire connaître « le pays » et « la famille » à des adolescents « originaires du Mali mais ayant grandi en France ». Ce faisant, il représente un moment de cristallisation des positions sociales et des assignations ethnoraciales des participants : de manière simultanée, il entraîne une requalification et une disqualification de ces derniers, associés à la figure des « jeunes de banlieue en difficulté ». Les écarts entre leurs expériences et les visées éducatives des organisateurs apparaissent alors prégnants. Note de contenu : Plan :
Différenciation entre « Jeunes de France » et « Maliens du Mali »
Asseoir la « part malienne » des descendants d’immigrants
Conscience et expérience de la différence
Requalification sociale et symbolique
Une valorisation par la richesse humaine, culturelle et historique du Mali
Une requalification paradoxale par la pauvreté économique du Mali
La colonie, révélatrice de questions sociales et ethnoraciales complexes
Au Mali, des « bandits » et des « fainéants » mal éduqués
En France, des « jeunes de banlieue issus de l’immigration et en difficulté »
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1-page-21.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267526
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 72 (2016/1) . - pp. 21-34[article] La colonie « Des racines pour ton avenir ». Expériences de disqualification/requalification d’enfants d’immigrants maliens [texte imprimé] / Lila Belkacem, Auteur . - 2016 . - pp. 21-34.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 72 (2016/1) . - pp. 21-34
Résumé : Organisé par des migrants vivant aujourd’hui en région parisienne, le séjour « Des racines pour ton avenir » vise à faire connaître « le pays » et « la famille » à des adolescents « originaires du Mali mais ayant grandi en France ». Ce faisant, il représente un moment de cristallisation des positions sociales et des assignations ethnoraciales des participants : de manière simultanée, il entraîne une requalification et une disqualification de ces derniers, associés à la figure des « jeunes de banlieue en difficulté ». Les écarts entre leurs expériences et les visées éducatives des organisateurs apparaissent alors prégnants. Note de contenu : Plan :
Différenciation entre « Jeunes de France » et « Maliens du Mali »
Asseoir la « part malienne » des descendants d’immigrants
Conscience et expérience de la différence
Requalification sociale et symbolique
Une valorisation par la richesse humaine, culturelle et historique du Mali
Une requalification paradoxale par la pauvreté économique du Mali
La colonie, révélatrice de questions sociales et ethnoraciales complexes
Au Mali, des « bandits » et des « fainéants » mal éduqués
En France, des « jeunes de banlieue issus de l’immigration et en difficulté »
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1-page-21.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267526 Comment traiter de la question du culturalisme dans l’encadrement de la jeunesse ? Introduction / Lila Belkacem in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 84 (2020/1)
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[article]
Titre : Comment traiter de la question du culturalisme dans l’encadrement de la jeunesse ? Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Lila Belkacem, Auteur ; Séverine Chauvel , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 41-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : BILDUNG CULTURA JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE ERZIEHUNG EDUCACION FRANKREICH FRANCIA BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ethnie race culture culturalisme éducation intervention sociale Résumé : De quelles manières ces acteur·trice·s de l’éducation et de l’intervention sociale font-ils/elles donc appel à la notion de culture dans le cadre de dispositifs destinés à des publics spécifiques (comme la médiation interculturelle) ou dans celui de pratiques quotidiennes considérées comme ordinaires ou universelles ? La « culture » et la « culture d’origine » des publics sont-elles uniquement invoquées par les professionnel·le·s lorsqu’il est question de personnes altérisées sur le plan ethnoracial ? Ces termes sont-ils alors employés comme un euphémisme pour ne pas utiliser ceux controversés de « race » ou d’« ethnie » ? Avant de répondre à ces questions, il nous semble nécessaire de revenir sur les critiques pouvant être adressées à la notion de culture, mais aussi à certaines approches se réclamant de l’anticulturalisme.Les cinq articles qui figurent dans ce dossier tentent d’explorer certaines des perspectives de recherche exposées dans cette introduction. Même s’ils reposent sur des enquêtes empiriques concernant des formes de culturalisme dans des contextes sociaux différents, ces textes font apparaître plusieurs analogies : ils montrent la tension entre, d’une part, la norme scolaire – plus largement républicaine – supposée égalitaire et aveugle aux « différences », et, d’autre part, le regard et la prise en charge différentialistes. Dans ce cadre, les formes prises par les discours et les traitements culturalistes varient selon le contexte professionnel et l’articulation entre culturalisme et racialisation : ceux-ci oscillent entre des formes se pensant bienveillantes et inclusives, et d’autres qui, au contraire, assument plus explicitement un rejet des pratiques et des représentations des personnes minorisées. Ces textes montrent que le recours aux notions de culture et de décalage culturel se passent souvent de justification et peuvent avoir pour fonction de produire du consensus parmi les professionnel·le·s. Le recours à ces notions semble en effet jouer un rôle d’euphémisation de la race et de la pauvreté combinés, mais aussi du rôle des institutions dans la reproduction des inégalités. Note de contenu : Plan :
Les critiques des notions de culture et de culturalisme
Les débats dans les recherches sur l’éducation et l’intervention sociale
Pour une approche anti-essentialiste de la notion de culture
Mettre en regard une diversité de casEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2020 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239322
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n° 84 (2020/1) . - pp. 41-51[article] Comment traiter de la question du culturalisme dans l’encadrement de la jeunesse ? Introduction [document électronique] / Lila Belkacem, Auteur ; Séverine Chauvel, Auteur . - 2020 . - pp. 41-51.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n° 84 (2020/1) . - pp. 41-51
Mots-clés : BILDUNG CULTURA JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE ERZIEHUNG EDUCACION FRANKREICH FRANCIA BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ethnie race culture culturalisme éducation intervention sociale Résumé : De quelles manières ces acteur·trice·s de l’éducation et de l’intervention sociale font-ils/elles donc appel à la notion de culture dans le cadre de dispositifs destinés à des publics spécifiques (comme la médiation interculturelle) ou dans celui de pratiques quotidiennes considérées comme ordinaires ou universelles ? La « culture » et la « culture d’origine » des publics sont-elles uniquement invoquées par les professionnel·le·s lorsqu’il est question de personnes altérisées sur le plan ethnoracial ? Ces termes sont-ils alors employés comme un euphémisme pour ne pas utiliser ceux controversés de « race » ou d’« ethnie » ? Avant de répondre à ces questions, il nous semble nécessaire de revenir sur les critiques pouvant être adressées à la notion de culture, mais aussi à certaines approches se réclamant de l’anticulturalisme.Les cinq articles qui figurent dans ce dossier tentent d’explorer certaines des perspectives de recherche exposées dans cette introduction. Même s’ils reposent sur des enquêtes empiriques concernant des formes de culturalisme dans des contextes sociaux différents, ces textes font apparaître plusieurs analogies : ils montrent la tension entre, d’une part, la norme scolaire – plus largement républicaine – supposée égalitaire et aveugle aux « différences », et, d’autre part, le regard et la prise en charge différentialistes. Dans ce cadre, les formes prises par les discours et les traitements culturalistes varient selon le contexte professionnel et l’articulation entre culturalisme et racialisation : ceux-ci oscillent entre des formes se pensant bienveillantes et inclusives, et d’autres qui, au contraire, assument plus explicitement un rejet des pratiques et des représentations des personnes minorisées. Ces textes montrent que le recours aux notions de culture et de décalage culturel se passent souvent de justification et peuvent avoir pour fonction de produire du consensus parmi les professionnel·le·s. Le recours à ces notions semble en effet jouer un rôle d’euphémisation de la race et de la pauvreté combinés, mais aussi du rôle des institutions dans la reproduction des inégalités. Note de contenu : Plan :
Les critiques des notions de culture et de culturalisme
Les débats dans les recherches sur l’éducation et l’intervention sociale
Pour une approche anti-essentialiste de la notion de culture
Mettre en regard une diversité de casEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2020 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239322 Documents numériques
Les "cultures d’origine" dans les partenariats école/familles. Analyse croisée de dispositifs de médiation interculturelle / Lila Belkacem in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 83 (octobre 2019)
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[article]
Titre : Les "cultures d’origine" dans les partenariats école/familles. Analyse croisée de dispositifs de médiation interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lila Belkacem, Auteur ; Séverine Chauvel , Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 7-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BILDUNG CULTURA BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE FRANKREICH FRANCIA CULTURE FRANCE Résumé : Cet article montre comment la notion de culture est placée au cœur de certains dispositifs de coopération entre l’école et les familles catégorisées comme issues de l’immigration. À partir de deux cas de médiation interculturelle, il analyse un effet paradoxal majeur : alors que ces dispositifs visent à créer des ponts entre l’école et les parents et à valoriser les populations faisant l’expérience de la minoration sociale et raciale dans la société française, ils légitiment des conceptions culturalistes qui sont au fondement de ces mêmes processus de minoration, tout en ouvrant un espace d’expression apprécié des parents. Enfin, l’article met en lumière les raisons pour lesquelles ces espaces se maintiennent – voire se multiplient – malgré les attentes hétérogènes des acteurs engagés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2019-3-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232578
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 83 (octobre 2019) . - pp. 7-24[article] Les "cultures d’origine" dans les partenariats école/familles. Analyse croisée de dispositifs de médiation interculturelle [texte imprimé] / Lila Belkacem, Auteur ; Séverine Chauvel, Auteur . - 2019 . - pp. 7-24.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 83 (octobre 2019) . - pp. 7-24
Mots-clés : BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BILDUNG CULTURA BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE FRANKREICH FRANCIA CULTURE FRANCE Résumé : Cet article montre comment la notion de culture est placée au cœur de certains dispositifs de coopération entre l’école et les familles catégorisées comme issues de l’immigration. À partir de deux cas de médiation interculturelle, il analyse un effet paradoxal majeur : alors que ces dispositifs visent à créer des ponts entre l’école et les parents et à valoriser les populations faisant l’expérience de la minoration sociale et raciale dans la société française, ils légitiment des conceptions culturalistes qui sont au fondement de ces mêmes processus de minoration, tout en ouvrant un espace d’expression apprécié des parents. Enfin, l’article met en lumière les raisons pour lesquelles ces espaces se maintiennent – voire se multiplient – malgré les attentes hétérogènes des acteurs engagés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2019-3-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232578 n° 84 - 2020/1 - Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes (Bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info) / Lila Belkacem
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard
Titre : n° 84 - 2020/1 - Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lila Belkacem, Editeur scientifique ; Séverine Chauvel , Auteur
Année de publication : 2020 Importance : 138 p. Format : 16 cm x 24 cm Prix : 17 € Note générale : PROGRAMME
Le prochain numéro de la revue Agora débats/jeunesses consacre un dossier aux notions de « cultures » et de « culturalisme » dans la prise en charge des jeunes. A cette occasion, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le mardi 3 mars autour des coordinatrices du numéro et d’experts de ces questions.
Penser la personnalité, le comportement social et les valeurs des jeunes migrants ou issus de l’immigration comme essentiellement façonnés par leur « culture d’origine ». C’est sur ces notions de culture et de culturalisme dans les cadres éducatif et de l’intervention sociale (école, travail social, justice des mineurs, protection de l’enfance) que se sont penchés les auteurs du dossier de la revue Agora débats/jeunesses.
Comment les acteurs institutionnels mobilisent-ils, consciemment ou non, ces notions dans le cadre de leurs pratiques quotidiennes ou de la mise en place de dispositifs spécifiques ? Au sein de l’école républicaine supposée égalitaire et aveugle aux différences, quel regard porte-t-on sur les enfants migrants ? Et quelles sont les modalités d’accueil de ces élèves ? La mise en place de dispositifs destinés à des publics spécifiques, même si elle poursuit le plus souvent un objectif louable d’inclusion scolaire, ne peut-elle pas conduire à une mise à l’écart et une stigmatisation de certains élèves ? Comment les institutions peuvent-elles agir pour se prémunir contre les risques de catégorisation, de discrimination et de reproduction des inégalités ?
Ce vaste débat sera ouvert le 3 mars prochain à l’occasion de la conférence-débat organisée par l’INJEP. Quatre sociologues spécialistes du sujet et une psychologue clinicienne en protection de l’enfance apporteront leur éclairage sur ces problématiques, avant d’ouvrir la discussion avec la salle.
INTERVENANTS
Coordinatrices du dossier :
Lila Belkacem, maîtresse de conférences en sociologie, Université Paris-Est Créteil (UPEC), membre de LIRTES
Séverine Chauvel, maîtresse de conférences en sociologie, Université Paris-Est Créteil (UPEC), membre de LIRTES
Intervenant·e·s :
Narguesse Keyhani, sociologue, post-doctorante à l’institut des migrations (institut Convergences) spécialiste de l’analyse des processus de discriminations
Malika Mansouri, psychologue clinicienne en protection de l’enfance
Thomas Mattei, sociologue, doctorant à l’EHESS – LIER-FYT, éducateur spécialisé et spécialiste du travail social
Animation de la conférence :
Yaëlle Amsellem-Mainguy, chargée d’études et de recherche à l’INJEP, rédactrice en chef de la revue Agora débat/jeunessesLangues : Français (fre) Catégories : PER Index. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : Comment traiter de la question du culturalisme dans l'encadrement de la jeunesse ?-Accueillir des enfants dits « roms roumains » dans l’école républicaine-La convocation de la « culture » dans l’appréhension de la difficulté scolaire en Polynésie française-La construction de l’islam comme « problème » dans le champ scolaire
Alors que les jeunes « migrants » et « issus de l’immigration » ont été construits en problème public depuis les années 1980 en France, il s’agit ici d’apporter une contribution aux travaux sur le culturalisme et l’encadrement des jeunes faisant l’expérience de la minoration ethnoraciale. Les études empiriques sur différents cas de prise en charge de jeunes réunies dans ce dossier d’Agora visent ainsi à examiner comment des acteur·trice·s institutionnel·le·s et leurs publics mobilisent la notion de culture dans les espaces éducatifs et ceux de l’intervention sociale (école, travail social, justice des mineurs, protection de l’enfance). La « culture » et la « culture d’origine » des publics sont-elles uniquement invoquées par les professionnel·le·s lorsqu’il est question de personnes altérisées sur le plan ethnoracial ? Ces termes sontils alors employés comme un euphémisme pour ne pas utiliser ceux controversés de « race » ou d’« ethnie » ?Note de contenu : Sommaire :
Introduction. Comment traiter de la question du culturalisme dans l'encadrement de la jeunesse ?
Lila Belkacem, Séverine Chauvel
Accueillir des enfants dits « roms roumains » dans l’école républicaine. Le système éducatif français face à la catégorisation socioculturelle
Swanie Potot
Ni race, ni classe ? À propos de la convocation de la « culture » dans l’appréhension de la difficulté scolaire en Polynésie française
Marie Salaün
La construction de l’islam comme « problème » dans le champ scolaire. Les enseignant·e·s, entre prisme culturaliste et gestion pragmatique
Géraldine Bozec
Produire l’altérité en protection de l’enfance. Les paradoxes du recours à la « culture d’origine » dans les discours de professionnels
Sarra Chaïeb
Étrange jeunesse, jeunesse étrangère. Formes de culturalisme dans l’évaluation de l’âge des jeunes isolés étrangers
Lisa Carayon, Julie Mattiussi, Arthur Vuattoux
HORS DOSSIER
Rapports hétérosexuels occasionnels non protégés des jeunes hommes latino-américains en Suisse : au-delà de la prise de risque
Myrian Carbajal, Lydia Ward, Silvia Schönenberger
Gestion des consommations, gestion de l’information. La régulation familiale de l’usage des psychotropes chez les jeunes
Ludovic Gaussot, Nicolas PalierneEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2020 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54883 [n° ou bulletin]n° 84 - 2020/1 - Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes [texte imprimé] / Lila Belkacem, Editeur scientifique ; Séverine Chauvel
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard, Auteur . - 2020 . - 138 p. ; 16 cm x 24 cm .
17 €
PROGRAMME
Le prochain numéro de la revue Agora débats/jeunesses consacre un dossier aux notions de « cultures » et de « culturalisme » dans la prise en charge des jeunes. A cette occasion, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le mardi 3 mars autour des coordinatrices du numéro et d’experts de ces questions.
Penser la personnalité, le comportement social et les valeurs des jeunes migrants ou issus de l’immigration comme essentiellement façonnés par leur « culture d’origine ». C’est sur ces notions de culture et de culturalisme dans les cadres éducatif et de l’intervention sociale (école, travail social, justice des mineurs, protection de l’enfance) que se sont penchés les auteurs du dossier de la revue Agora débats/jeunesses.
Comment les acteurs institutionnels mobilisent-ils, consciemment ou non, ces notions dans le cadre de leurs pratiques quotidiennes ou de la mise en place de dispositifs spécifiques ? Au sein de l’école républicaine supposée égalitaire et aveugle aux différences, quel regard porte-t-on sur les enfants migrants ? Et quelles sont les modalités d’accueil de ces élèves ? La mise en place de dispositifs destinés à des publics spécifiques, même si elle poursuit le plus souvent un objectif louable d’inclusion scolaire, ne peut-elle pas conduire à une mise à l’écart et une stigmatisation de certains élèves ? Comment les institutions peuvent-elles agir pour se prémunir contre les risques de catégorisation, de discrimination et de reproduction des inégalités ?
Ce vaste débat sera ouvert le 3 mars prochain à l’occasion de la conférence-débat organisée par l’INJEP. Quatre sociologues spécialistes du sujet et une psychologue clinicienne en protection de l’enfance apporteront leur éclairage sur ces problématiques, avant d’ouvrir la discussion avec la salle.
INTERVENANTS
Coordinatrices du dossier :
Lila Belkacem, maîtresse de conférences en sociologie, Université Paris-Est Créteil (UPEC), membre de LIRTES
Séverine Chauvel, maîtresse de conférences en sociologie, Université Paris-Est Créteil (UPEC), membre de LIRTES
Intervenant·e·s :
Narguesse Keyhani, sociologue, post-doctorante à l’institut des migrations (institut Convergences) spécialiste de l’analyse des processus de discriminations
Malika Mansouri, psychologue clinicienne en protection de l’enfance
Thomas Mattei, sociologue, doctorant à l’EHESS – LIER-FYT, éducateur spécialisé et spécialiste du travail social
Animation de la conférence :
Yaëlle Amsellem-Mainguy, chargée d’études et de recherche à l’INJEP, rédactrice en chef de la revue Agora débat/jeunesses
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Index. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : Comment traiter de la question du culturalisme dans l'encadrement de la jeunesse ?-Accueillir des enfants dits « roms roumains » dans l’école républicaine-La convocation de la « culture » dans l’appréhension de la difficulté scolaire en Polynésie française-La construction de l’islam comme « problème » dans le champ scolaire
Alors que les jeunes « migrants » et « issus de l’immigration » ont été construits en problème public depuis les années 1980 en France, il s’agit ici d’apporter une contribution aux travaux sur le culturalisme et l’encadrement des jeunes faisant l’expérience de la minoration ethnoraciale. Les études empiriques sur différents cas de prise en charge de jeunes réunies dans ce dossier d’Agora visent ainsi à examiner comment des acteur·trice·s institutionnel·le·s et leurs publics mobilisent la notion de culture dans les espaces éducatifs et ceux de l’intervention sociale (école, travail social, justice des mineurs, protection de l’enfance). La « culture » et la « culture d’origine » des publics sont-elles uniquement invoquées par les professionnel·le·s lorsqu’il est question de personnes altérisées sur le plan ethnoracial ? Ces termes sontils alors employés comme un euphémisme pour ne pas utiliser ceux controversés de « race » ou d’« ethnie » ?Note de contenu : Sommaire :
Introduction. Comment traiter de la question du culturalisme dans l'encadrement de la jeunesse ?
Lila Belkacem, Séverine Chauvel
Accueillir des enfants dits « roms roumains » dans l’école républicaine. Le système éducatif français face à la catégorisation socioculturelle
Swanie Potot
Ni race, ni classe ? À propos de la convocation de la « culture » dans l’appréhension de la difficulté scolaire en Polynésie française
Marie Salaün
La construction de l’islam comme « problème » dans le champ scolaire. Les enseignant·e·s, entre prisme culturaliste et gestion pragmatique
Géraldine Bozec
Produire l’altérité en protection de l’enfance. Les paradoxes du recours à la « culture d’origine » dans les discours de professionnels
Sarra Chaïeb
Étrange jeunesse, jeunesse étrangère. Formes de culturalisme dans l’évaluation de l’âge des jeunes isolés étrangers
Lisa Carayon, Julie Mattiussi, Arthur Vuattoux
HORS DOSSIER
Rapports hétérosexuels occasionnels non protégés des jeunes hommes latino-américains en Suisse : au-delà de la prise de risque
Myrian Carbajal, Lydia Ward, Silvia Schönenberger
Gestion des consommations, gestion de l’information. La régulation familiale de l’usage des psychotropes chez les jeunes
Ludovic Gaussot, Nicolas PalierneEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2020 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54883 Contient
- Accueillir des enfants dits « roms roumains » dans l’école républicaine. Le système éducatif français face à la catégorisation socioculturelle / Swanie Potot in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 84 (2020/1)
- Comment traiter de la question du culturalisme dans l’encadrement de la jeunesse ? Introduction / Lila Belkacem in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 84 (2020/1)
- Ni race, ni classe ? A propos de la convocation de la « culture » dans l’appréhension de la difficulté scolaire en Polynésie française / Marie Salaün in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 84 (2020/1)
- Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes / Swanie Potot ; et al. in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 84 (2020/1)
- Gestion des consommations, gestion de l'information : la régulation familiale de l'usage des psychotropes chez les jeunes / Ludovic Gaussot ; Nicolas Palierne in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 84 (2020/1)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07023 PER F-30 INS Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible 00716 PER F-30 INS Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible Documents numériques
Penser l’intersectionnalité dans le système scolaire ? Dossier/Controverse / Lila Belkacem in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 41 (2019/1)
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Prendre au sérieux les recherches sur les rapports sociaux de race / Lila Belkacem in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, ESSAI & DÉBAT (février 2019)
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PermalinkUsages et paradoxes des catégorisations en migration / Estelle Auguin in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, 128 (Mars - Avril 2010)
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