
Détail de l'auteur
Auteur Margherita Merucci |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Appartenance et identité chez des préadolescents handicapés : le rôle du groupe des pairs / Margherita Merucci in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, vol. 35, n° 4 ( 2014)
![]()
[article]
Titre : Appartenance et identité chez des préadolescents handicapés : le rôle du groupe des pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Margherita Merucci, Auteur Article en page(s) : 475-482 Langues : Français (fre) Mots-clés : HANDICAP : ENFANTS // APPARTENANCE ,IDENTITE Résumé : L’appartenance et l’identité se déclinent de façon particulière dans des contextes de handicap de naissance, car la différence avec la personne handicapée s’impose avec une telle force qu’il devient très difficile pour les parents et les autres membres de la famille de se reconnaître en elle. Le travail autour de l’appartenance devient alors prioritaire pour les professionnels. Ces difficultés se réactualisent à l’adolescence. Nous posons la question de l’appartenance et de l’identité à partir de notre expérience clinique en milieu institutionnel avec des groupes de filles et de garçons (11-14 ans) et nous analysons le retentissement de cette expérience dans le milieu familial. Nous partons de l’hypothèse que le groupe de pairs se configure comme un espace où les pré-adolescents peuvent découvrir leurs appartenances multiples (appartenance de genre, de génération, au milieu familial) à partir des sensations corporelles et des émotions partagées. Le passage par l’expérience de l’appartenance à ce groupe de pairs s’avère un outil incontournable dans le tricotage et dans la transformation des liens qui les unissent entre eux et à leurs proches en vue d’une affirmation de leur identité de « jeune adulte dépendant ». Note de contenu : Plan de l'article
Le contexte théorique de l’expérience
Le contexte pratique de l’expérience
Le groupe des filles
Le groupe des garçons
ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TF_144_0475 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=131937
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > vol. 35, n° 4 ( 2014) . - 475-482[article] Appartenance et identité chez des préadolescents handicapés : le rôle du groupe des pairs [texte imprimé] / Margherita Merucci, Auteur . - 475-482.
Langues : Français (fre)
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > vol. 35, n° 4 ( 2014) . - 475-482
Mots-clés : HANDICAP : ENFANTS // APPARTENANCE ,IDENTITE Résumé : L’appartenance et l’identité se déclinent de façon particulière dans des contextes de handicap de naissance, car la différence avec la personne handicapée s’impose avec une telle force qu’il devient très difficile pour les parents et les autres membres de la famille de se reconnaître en elle. Le travail autour de l’appartenance devient alors prioritaire pour les professionnels. Ces difficultés se réactualisent à l’adolescence. Nous posons la question de l’appartenance et de l’identité à partir de notre expérience clinique en milieu institutionnel avec des groupes de filles et de garçons (11-14 ans) et nous analysons le retentissement de cette expérience dans le milieu familial. Nous partons de l’hypothèse que le groupe de pairs se configure comme un espace où les pré-adolescents peuvent découvrir leurs appartenances multiples (appartenance de genre, de génération, au milieu familial) à partir des sensations corporelles et des émotions partagées. Le passage par l’expérience de l’appartenance à ce groupe de pairs s’avère un outil incontournable dans le tricotage et dans la transformation des liens qui les unissent entre eux et à leurs proches en vue d’une affirmation de leur identité de « jeune adulte dépendant ». Note de contenu : Plan de l'article
Le contexte théorique de l’expérience
Le contexte pratique de l’expérience
Le groupe des filles
Le groupe des garçons
ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TF_144_0475 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=131937 Appartenance et identité chez des préadolescents handicapés / Margherita Merucci in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, vol. 35, n° 4 ( 2014)
![]()
[article]
Titre : Appartenance et identité chez des préadolescents handicapés : le rôle du groupe des pairs Type de document : document électronique Auteurs : Margherita Merucci, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 475-482, résumé (fr., eng., spa.), bibliogr. Note générale : vol. 35, n° 4, 2014 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité Mots-clés : HANDICAP ADOLESCENT Résumé : L’appartenance et l’identité se déclinent de façon particulière dans des contextes de handicap de naissance, car la différence avec la personne handicapée s’impose avec une telle force qu’il devient très difficile pour les parents et les autres membres de la famille de se reconnaître en elle. Le travail autour de l’appartenance devient alors prioritaire pour les professionnels. Ces difficultés se réactualisent à l’adolescence. Nous posons la question de l’appartenance et de l’identité à partir de notre expérience clinique en milieu institutionnel avec des groupes de filles et de garçons (11-14 ans) et nous analysons le retentissement de cette expérience dans le milieu familial. Nous partons de l’hypothèse que le groupe de pairs se configure comme un espace où les pré-adolescents peuvent découvrir leurs appartenances multiples (appartenance de genre, de génération, au milieu familial) à partir des sensations corporelles et des émotions partagées. Le passage par l’expérience de l’appartenance à ce groupe de pairs s’avère un outil incontournable dans le tricotage et dans la transformation des liens qui les unissent entre eux et à leurs proches en vue d’une affirmation de leur identité de « jeune adulte dépendant » [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 475-482, résumé (fr., eng., spa.), bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2014-4-page-475.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134236
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > vol. 35, n° 4 ( 2014) . - pp. 475-482, résumé (fr., eng., spa.), bibliogr.[article] Appartenance et identité chez des préadolescents handicapés : le rôle du groupe des pairs [document électronique] / Margherita Merucci, Auteur . - 2014 . - pp. 475-482, résumé (fr., eng., spa.), bibliogr.
vol. 35, n° 4, 2014
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > vol. 35, n° 4 ( 2014) . - pp. 475-482, résumé (fr., eng., spa.), bibliogr.
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité Mots-clés : HANDICAP ADOLESCENT Résumé : L’appartenance et l’identité se déclinent de façon particulière dans des contextes de handicap de naissance, car la différence avec la personne handicapée s’impose avec une telle force qu’il devient très difficile pour les parents et les autres membres de la famille de se reconnaître en elle. Le travail autour de l’appartenance devient alors prioritaire pour les professionnels. Ces difficultés se réactualisent à l’adolescence. Nous posons la question de l’appartenance et de l’identité à partir de notre expérience clinique en milieu institutionnel avec des groupes de filles et de garçons (11-14 ans) et nous analysons le retentissement de cette expérience dans le milieu familial. Nous partons de l’hypothèse que le groupe de pairs se configure comme un espace où les pré-adolescents peuvent découvrir leurs appartenances multiples (appartenance de genre, de génération, au milieu familial) à partir des sensations corporelles et des émotions partagées. Le passage par l’expérience de l’appartenance à ce groupe de pairs s’avère un outil incontournable dans le tricotage et dans la transformation des liens qui les unissent entre eux et à leurs proches en vue d’une affirmation de leur identité de « jeune adulte dépendant » [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 475-482, résumé (fr., eng., spa.), bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2014-4-page-475.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134236 La compétence parentale / Margherita Merucci in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS, 97 (janvier - mars 2003)
[article]
Titre : La compétence parentale : une analyse systémique de situations de polyhandicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Margherita Merucci, Auteur Editeur : Vanves [France] : CTNERHI, Centre Technique National d’Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations Année de publication : janvier - mars 2003 Article en page(s) : pp. 1-15 Note générale : Partie de dossier intitulé : "La compétence parentale" Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Déficience mentale Mots-clés : Parent d'enfant handicapé Compétence#Parent d'enfant handicapé#Déficience mentale Résumé : "Nous proposons, à partir des théories systémiques, une réflexion sur la notion de compétence, et de compétence parentale en particulier, dans des familles d'enfants polyhandicapés. Nous dégageons la notion de compétence des notions de "savoir" et "savoir faire" pour la faire surgir dans l'exercice de la fonction parentale, la compétence étant une dimension fondamentale du processus d'adaptabilité du système familial." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74111
in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS > 97 (janvier - mars 2003) . - pp. 1-15[article] La compétence parentale : une analyse systémique de situations de polyhandicap [texte imprimé] / Margherita Merucci, Auteur . - Vanves (France) : CTNERHI, Centre Technique National d’Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations, janvier - mars 2003 . - pp. 1-15.
Partie de dossier intitulé : "La compétence parentale"
Langues : Français (fre)
in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS > 97 (janvier - mars 2003) . - pp. 1-15
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Déficience mentale Mots-clés : Parent d'enfant handicapé Compétence#Parent d'enfant handicapé#Déficience mentale Résumé : "Nous proposons, à partir des théories systémiques, une réflexion sur la notion de compétence, et de compétence parentale en particulier, dans des familles d'enfants polyhandicapés. Nous dégageons la notion de compétence des notions de "savoir" et "savoir faire" pour la faire surgir dans l'exercice de la fonction parentale, la compétence étant une dimension fondamentale du processus d'adaptabilité du système familial." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74111 Enfants, enseignants, parents / Margherita Merucci ; Alessia CINOTTI ; Yara DOUMIT NAUFAL in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, vol. 43, n° 1 ( janvier 2022)
![]()
[article]
Titre : Enfants, enseignants, parents : coconstruire ensemble l'inclusion Auteurs : Margherita Merucci, Auteur ; Alessia CINOTTI, Auteur ; Yara DOUMIT NAUFAL, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 31-45, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Note générale : vol. 43, n° 1, janvier 2022 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement Study of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : PROJET EDUCATIF INTEGRATION SCOLARISATION MILIEU ORDINAIRE OUTIL ATELIER COOPERATION Résumé : Dans cet article nous souhaitons présenter un projet éducatif , et l'outil qui l'accompagne, au service d'une école plus inclusive afin de promouvoir et consolider les démarches d'inclusion des petits enfants en situation de handicap dans les écoles ordinaires. En particulier dans les pages que suivent les autrices présentent la première phase d'un projet éducatif visant à favoriser l'inclusion des enfants à besoins spéciaux dans l'école ordinaire. Après avoir introduit la notion d'école inclusive et précisé quelques éléments qui caractérisent le développement de l'âge choisi, nous allons présenter le projet et l'outil qui en est le support. Nous posons l'hypothèse que plus les enfants seront accompagnés de leur plus jeune âge dans la découverte de leurs ressources relationnelles, plus les politiques d'inclusion seront efficaces. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 31-45, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol En ligne : https://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2022-1-page-31.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280708
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > vol. 43, n° 1 ( janvier 2022) . - pp. 31-45, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Enfants, enseignants, parents : coconstruire ensemble l'inclusion [] / Margherita Merucci, Auteur ; Alessia CINOTTI, Auteur ; Yara DOUMIT NAUFAL, Auteur . - 2022 . - pp. 31-45, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
vol. 43, n° 1, janvier 2022
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > vol. 43, n° 1 ( janvier 2022) . - pp. 31-45, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement Study of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : PROJET EDUCATIF INTEGRATION SCOLARISATION MILIEU ORDINAIRE OUTIL ATELIER COOPERATION Résumé : Dans cet article nous souhaitons présenter un projet éducatif , et l'outil qui l'accompagne, au service d'une école plus inclusive afin de promouvoir et consolider les démarches d'inclusion des petits enfants en situation de handicap dans les écoles ordinaires. En particulier dans les pages que suivent les autrices présentent la première phase d'un projet éducatif visant à favoriser l'inclusion des enfants à besoins spéciaux dans l'école ordinaire. Après avoir introduit la notion d'école inclusive et précisé quelques éléments qui caractérisent le développement de l'âge choisi, nous allons présenter le projet et l'outil qui en est le support. Nous posons l'hypothèse que plus les enfants seront accompagnés de leur plus jeune âge dans la découverte de leurs ressources relationnelles, plus les politiques d'inclusion seront efficaces. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 31-45, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol En ligne : https://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2022-1-page-31.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280708 L'évolution des principaux enjeux dans la relation parents/institution au sein d'un IEM / Margherita Merucci in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014)