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Compétences narratives, évaluatives et linguistiques atypiques chez des locuteurs présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) / Simona CALDANI in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 28, n°144, Tome V (novembre 2016)
[article]
Titre : Compétences narratives, évaluatives et linguistiques atypiques chez des locuteurs présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) Type de document : texte imprimé Auteurs : Simona CALDANI, Auteur ; Marie-Thérèse Le Normand, Auteur ; Romuald BLANC, Auteur ; Jean-Louis Adrien (1950-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 539-547 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:LinguistiqueMots-clés : AUTISME THEORIE DE L'ESPRIT COHERENCE CENTRALE LANGAGE ADOLESCENT FONCTION COGNITIVE FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE NARRATION Résumé : Cette étude porte sur les compétences narratives, évaluatives et linguistiques chez 10 jeunes locuteurs présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) dans une situation de récit. [extrait du résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226870
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 28, n°144, Tome V (novembre 2016) . - p. 539-547[article] Compétences narratives, évaluatives et linguistiques atypiques chez des locuteurs présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) [texte imprimé] / Simona CALDANI, Auteur ; Marie-Thérèse Le Normand, Auteur ; Romuald BLANC, Auteur ; Jean-Louis Adrien (1950-...), Auteur . - 2016 . - p. 539-547.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 28, n°144, Tome V (novembre 2016) . - p. 539-547
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:LinguistiqueMots-clés : AUTISME THEORIE DE L'ESPRIT COHERENCE CENTRALE LANGAGE ADOLESCENT FONCTION COGNITIVE FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE NARRATION Résumé : Cette étude porte sur les compétences narratives, évaluatives et linguistiques chez 10 jeunes locuteurs présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) dans une situation de récit. [extrait du résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226870 Conduites narratives et théorie de l?esprit chez des enfants dysphasiques : les effets de deux méthodes d?intervention / Marie-Thérèse Le Normand in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 23(112-113) (Mai-Juin 2011)
[article]
Titre : Conduites narratives et théorie de l?esprit chez des enfants dysphasiques : les effets de deux méthodes d?intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Le Normand, Auteur ; Edy VENEZIANO, Auteur ; A. SCRIPZAC, Auteur ; F. TESTAGROSSA, Auteur Année de publication : Mai-Juin 2011 Article en page(s) : p. 214-221 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants dysphasiques Narration Théorie de l?esprit Evaluation du langage Procédures d?intervention Etayage Index. décimale : PER Résumé : Cette étude porte sur la composante « évaluative » des récits produits par 20 enfants dysphasiques âgés de 9 ans à 10 ans oe et sur l?effet de deux procédures d?intervention sur l?expression de cette composante. Les récits des enfants sont construits à partir dune séquence de cinq images qui « racontent » l?histoire d?un malentendu entre deux personnages (Veneziano et Hudelot, 2006). Après avoir produit spontanément un premier récit, les enfants le racontent une deuxième fois, soit après avoir été questionnés sur les raisons des événements (procédure Conversation sur les causes - CosCaii), soit après avoir entendu l?histoire racontée par l?expérimentateur (procédure de type Modèle-Mod), soit encore après avoir joué à un jeu de « mémoire » avec les images de l?histoire (procédure contrôle-Con). Les résultats montrent que la composante évaluative et la cohérence globale du récit augmentent significativement quelles que soient les procédures, avec un avantage pour l?intervention de type Modèle. De plus, les effets positifs obtenus immédiatement après l?intervention sont maintenus après une semaine. Ces résultats indiquent clairement la nécessité d?évaluer les compétences narratives des enfants dysphasiques de manière variée et multidimensionnelle ainsi que l?intérêt de la théorie de l?esprit pour rendre compte de cette évaluation. Enfin, ces résultats incitent à appliquer ces méthodes d?intervention sur le terrain. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87134
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 23(112-113) (Mai-Juin 2011) . - p. 214-221[article] Conduites narratives et théorie de l?esprit chez des enfants dysphasiques : les effets de deux méthodes d?intervention [texte imprimé] / Marie-Thérèse Le Normand, Auteur ; Edy VENEZIANO, Auteur ; A. SCRIPZAC, Auteur ; F. TESTAGROSSA, Auteur . - Mai-Juin 2011 . - p. 214-221.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 23(112-113) (Mai-Juin 2011) . - p. 214-221
Mots-clés : Enfants dysphasiques Narration Théorie de l?esprit Evaluation du langage Procédures d?intervention Etayage Index. décimale : PER Résumé : Cette étude porte sur la composante « évaluative » des récits produits par 20 enfants dysphasiques âgés de 9 ans à 10 ans oe et sur l?effet de deux procédures d?intervention sur l?expression de cette composante. Les récits des enfants sont construits à partir dune séquence de cinq images qui « racontent » l?histoire d?un malentendu entre deux personnages (Veneziano et Hudelot, 2006). Après avoir produit spontanément un premier récit, les enfants le racontent une deuxième fois, soit après avoir été questionnés sur les raisons des événements (procédure Conversation sur les causes - CosCaii), soit après avoir entendu l?histoire racontée par l?expérimentateur (procédure de type Modèle-Mod), soit encore après avoir joué à un jeu de « mémoire » avec les images de l?histoire (procédure contrôle-Con). Les résultats montrent que la composante évaluative et la cohérence globale du récit augmentent significativement quelles que soient les procédures, avec un avantage pour l?intervention de type Modèle. De plus, les effets positifs obtenus immédiatement après l?intervention sont maintenus après une semaine. Ces résultats indiquent clairement la nécessité d?évaluer les compétences narratives des enfants dysphasiques de manière variée et multidimensionnelle ainsi que l?intérêt de la théorie de l?esprit pour rendre compte de cette évaluation. Enfin, ces résultats incitent à appliquer ces méthodes d?intervention sur le terrain. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87134 LENATM (Language ENvironment Analysis System) : un système de reconnaissance automatique de la parole et de l'environnement langagier de l'enfant / Mélanie Canault in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/2 (06/2017)
[article]
Titre : LENATM (Language ENvironment Analysis System) : un système de reconnaissance automatique de la parole et de l'environnement langagier de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Canault ; Marie-Thérèse Le Normand ; H. Thai-Van Année de publication : 2017 Article en page(s) : 199-216 p. Note générale : revue trimestrielle avril-juin 2017 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage Mots-clés : LENA (Language Environment Analysis system) environnement langagier application clinique aide à la transcription Résumé : LENA est un système permettant un enregistrement audio continu sur une journée, puis la segmentation et l'analyse du traitement automatique du signal acoustique. L'algorithme de la reconnaissance de la parole développé par les concepteurs du système LENA permet de délivrer des informations importantes sur la parole perçue par l'enfant au neurodéveloppement typique, à risque (milieu socioéconomique défavorisé), ou atypique (enfant présentant une déficience auditive, une prématurité ou un trouble du spectre autistique). Les études utilisant ce système ont explosé ces cinq dernières années et confirment son intérêt technologique, notamment dans le domaine de l'intervention. La recherche fondamentale sur la parole et le langage commence aussi à entrevoir l'intérêt des fonctionnalités de cet outil qui permet d'une part une automatisation des nombreux comptages sur lesquels s'appuient les études quantitatives portant à la fois sur les productions de l'enfant et sur la perception de la parole qu'il entend, et d'autre part parce qu'il constitue une aide non négligeable à la transcription de corpus denses. Cette méta-analyse recense les avantages et les limites du système LENA (Langage ENvironment Analysis), ses applications dans les domaines de la recherche clinique et fondamentale et ses perspectives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211558
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/2 (06/2017) . - 199-216 p.[article] LENATM (Language ENvironment Analysis System) : un système de reconnaissance automatique de la parole et de l'environnement langagier de l'enfant [texte imprimé] / Mélanie Canault ; Marie-Thérèse Le Normand ; H. Thai-Van . - 2017 . - 199-216 p.
revue trimestrielle avril-juin 2017
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/2 (06/2017) . - 199-216 p.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage Mots-clés : LENA (Language Environment Analysis system) environnement langagier application clinique aide à la transcription Résumé : LENA est un système permettant un enregistrement audio continu sur une journée, puis la segmentation et l'analyse du traitement automatique du signal acoustique. L'algorithme de la reconnaissance de la parole développé par les concepteurs du système LENA permet de délivrer des informations importantes sur la parole perçue par l'enfant au neurodéveloppement typique, à risque (milieu socioéconomique défavorisé), ou atypique (enfant présentant une déficience auditive, une prématurité ou un trouble du spectre autistique). Les études utilisant ce système ont explosé ces cinq dernières années et confirment son intérêt technologique, notamment dans le domaine de l'intervention. La recherche fondamentale sur la parole et le langage commence aussi à entrevoir l'intérêt des fonctionnalités de cet outil qui permet d'une part une automatisation des nombreux comptages sur lesquels s'appuient les études quantitatives portant à la fois sur les productions de l'enfant et sur la perception de la parole qu'il entend, et d'autre part parce qu'il constitue une aide non négligeable à la transcription de corpus denses. Cette méta-analyse recense les avantages et les limites du système LENA (Langage ENvironment Analysis), ses applications dans les domaines de la recherche clinique et fondamentale et ses perspectives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211558 De nouveaux outils pour l’évaluation de la parole, du langage et de la communication chez le jeune enfant / Marie-Thérèse Le Normand in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 39 (Janvier - Juin 2014)
[article]
Titre : De nouveaux outils pour l’évaluation de la parole, du langage et de la communication chez le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Le Normand, Auteur ; CHANTAL CLOUARD, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp161-180 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LANGAGE Résumé :
Cette étude vise à présenter différentes méthodes d’évaluation et de nouveaux outils d’analyse de la parole, du langage et de la communication chez l’enfant avant 4 ans qui prennent en compte le développement cognitif, les états mentaux ainsi que toute l’organisation linguistique liée à l’ensemble du système de traitement de la parole et du langage, particulièrement dans ses composantes prosodique, phonologique, lexicale, morphosyntaxique et discursive, de la perception aux intentions de communication. Le principe d’une telle démarche évaluative est de suivre les trajectoires développementales et les potentialités évolutives du jeune enfant pour pouvoir ensuite mettre en place des stratégies de prise en charge précoce.
Note de contenu : Figures, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154918
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 39 (Janvier - Juin 2014) . - pp161-180[article] De nouveaux outils pour l’évaluation de la parole, du langage et de la communication chez le jeune enfant [texte imprimé] / Marie-Thérèse Le Normand, Auteur ; CHANTAL CLOUARD, Auteur . - 2014 . - pp161-180.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 39 (Janvier - Juin 2014) . - pp161-180
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LANGAGE Résumé :
Cette étude vise à présenter différentes méthodes d’évaluation et de nouveaux outils d’analyse de la parole, du langage et de la communication chez l’enfant avant 4 ans qui prennent en compte le développement cognitif, les états mentaux ainsi que toute l’organisation linguistique liée à l’ensemble du système de traitement de la parole et du langage, particulièrement dans ses composantes prosodique, phonologique, lexicale, morphosyntaxique et discursive, de la perception aux intentions de communication. Le principe d’une telle démarche évaluative est de suivre les trajectoires développementales et les potentialités évolutives du jeune enfant pour pouvoir ensuite mettre en place des stratégies de prise en charge précoce.
Note de contenu : Figures, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154918 "Parler bambin" un programme de prévention du développement précoce du langage / Michel Zorman in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 23(112-113) (Mai-Juin 2011)
[article]
Titre : "Parler bambin" un programme de prévention du développement précoce du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Zorman, Auteur ; Marie-Thérèse Le Normand, Auteur ; Christine LEQUETTE, Auteur ; G. POUGET, Auteur ; Michel Duyme, Auteur ; Sophie KERN, Auteur Année de publication : Mai-Juin 2011 Article en page(s) : p. 238-245 Langues : Français (fre) Index. décimale : PER Résumé : Les inégalités sociales des familles ont des répercussions sur le développement du langage des enfants. Un programme de renforcement langagier pour des enfants de 18 à 30 mois a été mis en place et évalué dans les crèches de zone urbaine sensible de Grenoble. L?évaluation met en évidence des progrès significatifs en langage du groupe des enfants qui ont bénéficié du programme. Toutes les modalités d?évaluation ne donnent pas les mêmes résultats. Quelles hypothèses peuvent expliquer ces divergences ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87121
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 23(112-113) (Mai-Juin 2011) . - p. 238-245[article] "Parler bambin" un programme de prévention du développement précoce du langage [texte imprimé] / Michel Zorman, Auteur ; Marie-Thérèse Le Normand, Auteur ; Christine LEQUETTE, Auteur ; G. POUGET, Auteur ; Michel Duyme, Auteur ; Sophie KERN, Auteur . - Mai-Juin 2011 . - p. 238-245.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 23(112-113) (Mai-Juin 2011) . - p. 238-245
Index. décimale : PER Résumé : Les inégalités sociales des familles ont des répercussions sur le développement du langage des enfants. Un programme de renforcement langagier pour des enfants de 18 à 30 mois a été mis en place et évalué dans les crèches de zone urbaine sensible de Grenoble. L?évaluation met en évidence des progrès significatifs en langage du groupe des enfants qui ont bénéficié du programme. Toutes les modalités d?évaluation ne donnent pas les mêmes résultats. Quelles hypothèses peuvent expliquer ces divergences ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87121 Production du lexique chez des enfants sourds profonds munis d'implants cochléaires sur un suivi de quatre ans / Marie-Thérèse Le Normand in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS, 105-106 (janvier - juin 2005)
PermalinkLa prosodie de l'enfant à l'interface de la musique et de la parole / Karine MARTEL in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 72/4 (Octobre-décembre 2020)
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