[n° ou bulletin]
Titre : |
115-116 - septembre 2007 - L'éducation des filles : XVIIIe-XXIe siècles : hommage à Françoise Mayeur |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Pierre Caspard , Directeur de la recherche ; Jean-Noël Luc (1950-...), Directeur de la recherche ; Rebecca Rogers (1959-...), Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
277 p. |
Format : |
22 x 15 cm |
Prix : |
17 € |
Note générale : |
Résumés en français, anglais, allemand, espagnol |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation SHS Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Éducation des filles -- France -- Histoire Succès scolaire -- Différences entre sexes Différences entre sexes en éducation |
Résumé : |
Professeur d'histoire de l'éducation contemporaine, F. Mayeur est décédée en 2006. Cet hommage rend compte de ses travaux et réunit 7 études, rappelant notamment son parcours intellectuel et son oeuvre dans l'historiographie de l'éducation des filles, traitant de l'enseignement dans les lycées de filles des années 1880, comparant les performances des filles et des garçons depuis le XVIIIe siècle. |
Note de contenu : |
Avant-propos [Texte intégral]
Jean-Noël Luc
Françoise Mayeur (1933-2006). Les territoires d’une historienne [Texte intégral]
Françoise Mayeur (1933-2006). The Territories of a Woman Historian
Françoise Mayeur (1933-2006). Arbeitsgebiete einer Historikerin
Françoise Mayeur (1923-2006). Los territorios de una historiadora
Rebecca Rogers
L’éducation des filles : un siècle et demi d’historiographie [Texte intégral]
Girls’ Education: 150 Years of Historiography
Mädchenbildung: ein Überblick über 150 Jahre historischer Forschung
La educación de las chicas: un siglo y medio de historiografía
Pierre Caspard
À quoi tient la supériorité des filles ? Contribution à l’analyse historique d’un problème [Texte intégral]
What is the Superiority of Girls due to? Contribution to a Historical Analysis of this Issue
Worauf gründet der Schulerfolg der Mädchen? Ein Beitrag zur historischen Analyse eines unerklärten Phänomens
¿De qué depende la superioridad de las chicas? Contribución al análisis histórico de un problema
Antoine Prost
Inférieur ou novateur ? L’enseignement secondaire des jeunes filles (1880-1887) [Texte intégral]
Inferior or Innovative? The Secondary Education of Girls (1880-1887)
Untergeordnet oder richtungweisend? Die Gymnasialausbildung von Mädchen zwischen 1880 und 1887
¿Inferior o novadora? La enseñanza secundaria de las chicas (1880-1887)
Jean-François Chanet
Des institutrices pour les garçons. La féminisation de l’enseignement primaire en France, des années 1880 aux années 1920 [Texte intégral]
School Mistresses for Boys. The Feminization of Primary Education in France from the 1880s to the 1920s
Lehrerinnen in Knabenschulen. Zur Feminisierung des Grundschulwesens in Frankreich zwischen 1880 und 1920
Maestras para los chicos. La feminización de la primera enseñanza en Francia, de los años 1880 a los años 1920
Yves Verneuil
La Société des agrégées, entre féminisme et esprit de catégorie (1920-1948) [Texte intégral]
The Société des agrégées, between Feminism and esprit de corps (1920-1948)
Die „Société des agrégées“ zwischen Feminismus und korporativem Denken (1920-1948)
La Société des agrégées, entre feminismo y espíritu de categoría (1920-1948)
Anne Thomazeau
La rééducation des filles en internat (1945-1965) [Texte intégral]
The Rehabilitation of Girls in Residential Institutions (1945-1965)
Die Umerziehung von Mädchen in Internaten (1945-1965)
La reeducación de las chicas en los internados (1945-1965)
Notes critiques
Marianne Thivend
ROGERS (Rebecca). – From the Salon to the Schoolroom. Educating Bourgeois Girls in Nineteenth-century France [Texte intégral]
University Park : The Pennsylvania State University Press, 2005. – 335 p.
Pierre Caspard
PRAZ (Anne-Françoise). – De l’enfant utile à l’enfant précieux. Filles et garçons dans les cantons de Vaud et de Fribourg (1860-1930) [Texte intégral]
Lausanne : Antipodes, 2005. – 652 p. (Histoire).
Rebecca Rogers
KNIBIEHLER (Yvonne). – Qui gardera les enfants ? Mémoires d’une féministe iconoclaste [Texte intégral]
Paris : Calmann-Lévy, 2007. – 319 p.
Compte rendus
Thierry Kouamé
BATTISTA (Giuseppina). – L’educazione dei figli nella « Regola » di Giovanni Dominici (1355/6-1419) [Texte intégral]
Préface de Christiane Klapisch-Zuber. – Firenze : Pagnini e Martinelli Editori, 2002. – 252 p. (Pubblicazioni dell’Archivio arcivescovile di Firenze. Studi e Testi, 7)
Rebecca Rogers
FIÉVET (Michel). – L’invention de l’école des filles : des Amazones de Dieu aux XVIIe et XVIIIe siècles [Texte intégral]
Préface de Michelle Perrot. – Paris : Éditions Imago, 2006. – 237 p.
Rebecca Rogers
HOUBRE (Gabrielle). – Histoire des mères et filles [Texte intégral]
Paris : Éditions de La Martinière, 2006. – 224 p.
Mariella Colin
FRANCHINI (Silvia), PUZZUOLI (Paola) (dir.). – Gli istituti femminili di educazione e di istruzione (1861-1910) [Texte intégral]
Roma : Pubblicazioni degli Archivi di Stato, 2005. — 526 p. (Fonti per la storia della scuola, VII).
Gérard Bodé
THIVEND (Marianne) (dir.). – Apprentissage et formations techniques et professionnelles de filles et de garçons, XIXe-XXe siècles [Texte intégral]
Cahiers Pierre Léon (Lyon), n° 6, 2005. – 102 p.
Annie Bruter
COUDERC (Anne-Marie). – La Semaine de Suzette. Histoires de filles [Texte intégral]
Paris : CNRS Éditions, 2005. – 256 p. |
En ligne : |
http://histoire-education.revues.org/1030 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=24642 |
[n° ou bulletin]
115-116 - septembre 2007 - L'éducation des filles : XVIIIe-XXIe siècles : hommage à Françoise Mayeur [document électronique] / Pierre Caspard  , Directeur de la recherche ; Jean-Noël Luc (1950-...), Directeur de la recherche ; Rebecca Rogers (1959-...), Directeur de la recherche . - 2007 . - 277 p. ; 22 x 15 cm . 17 € Résumés en français, anglais, allemand, espagnol Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation SHS Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Éducation des filles -- France -- Histoire Succès scolaire -- Différences entre sexes Différences entre sexes en éducation |
Résumé : |
Professeur d'histoire de l'éducation contemporaine, F. Mayeur est décédée en 2006. Cet hommage rend compte de ses travaux et réunit 7 études, rappelant notamment son parcours intellectuel et son oeuvre dans l'historiographie de l'éducation des filles, traitant de l'enseignement dans les lycées de filles des années 1880, comparant les performances des filles et des garçons depuis le XVIIIe siècle. |
Note de contenu : |
Avant-propos [Texte intégral]
Jean-Noël Luc
Françoise Mayeur (1933-2006). Les territoires d’une historienne [Texte intégral]
Françoise Mayeur (1933-2006). The Territories of a Woman Historian
Françoise Mayeur (1933-2006). Arbeitsgebiete einer Historikerin
Françoise Mayeur (1923-2006). Los territorios de una historiadora
Rebecca Rogers
L’éducation des filles : un siècle et demi d’historiographie [Texte intégral]
Girls’ Education: 150 Years of Historiography
Mädchenbildung: ein Überblick über 150 Jahre historischer Forschung
La educación de las chicas: un siglo y medio de historiografía
Pierre Caspard
À quoi tient la supériorité des filles ? Contribution à l’analyse historique d’un problème [Texte intégral]
What is the Superiority of Girls due to? Contribution to a Historical Analysis of this Issue
Worauf gründet der Schulerfolg der Mädchen? Ein Beitrag zur historischen Analyse eines unerklärten Phänomens
¿De qué depende la superioridad de las chicas? Contribución al análisis histórico de un problema
Antoine Prost
Inférieur ou novateur ? L’enseignement secondaire des jeunes filles (1880-1887) [Texte intégral]
Inferior or Innovative? The Secondary Education of Girls (1880-1887)
Untergeordnet oder richtungweisend? Die Gymnasialausbildung von Mädchen zwischen 1880 und 1887
¿Inferior o novadora? La enseñanza secundaria de las chicas (1880-1887)
Jean-François Chanet
Des institutrices pour les garçons. La féminisation de l’enseignement primaire en France, des années 1880 aux années 1920 [Texte intégral]
School Mistresses for Boys. The Feminization of Primary Education in France from the 1880s to the 1920s
Lehrerinnen in Knabenschulen. Zur Feminisierung des Grundschulwesens in Frankreich zwischen 1880 und 1920
Maestras para los chicos. La feminización de la primera enseñanza en Francia, de los años 1880 a los años 1920
Yves Verneuil
La Société des agrégées, entre féminisme et esprit de catégorie (1920-1948) [Texte intégral]
The Société des agrégées, between Feminism and esprit de corps (1920-1948)
Die „Société des agrégées“ zwischen Feminismus und korporativem Denken (1920-1948)
La Société des agrégées, entre feminismo y espíritu de categoría (1920-1948)
Anne Thomazeau
La rééducation des filles en internat (1945-1965) [Texte intégral]
The Rehabilitation of Girls in Residential Institutions (1945-1965)
Die Umerziehung von Mädchen in Internaten (1945-1965)
La reeducación de las chicas en los internados (1945-1965)
Notes critiques
Marianne Thivend
ROGERS (Rebecca). – From the Salon to the Schoolroom. Educating Bourgeois Girls in Nineteenth-century France [Texte intégral]
University Park : The Pennsylvania State University Press, 2005. – 335 p.
Pierre Caspard
PRAZ (Anne-Françoise). – De l’enfant utile à l’enfant précieux. Filles et garçons dans les cantons de Vaud et de Fribourg (1860-1930) [Texte intégral]
Lausanne : Antipodes, 2005. – 652 p. (Histoire).
Rebecca Rogers
KNIBIEHLER (Yvonne). – Qui gardera les enfants ? Mémoires d’une féministe iconoclaste [Texte intégral]
Paris : Calmann-Lévy, 2007. – 319 p.
Compte rendus
Thierry Kouamé
BATTISTA (Giuseppina). – L’educazione dei figli nella « Regola » di Giovanni Dominici (1355/6-1419) [Texte intégral]
Préface de Christiane Klapisch-Zuber. – Firenze : Pagnini e Martinelli Editori, 2002. – 252 p. (Pubblicazioni dell’Archivio arcivescovile di Firenze. Studi e Testi, 7)
Rebecca Rogers
FIÉVET (Michel). – L’invention de l’école des filles : des Amazones de Dieu aux XVIIe et XVIIIe siècles [Texte intégral]
Préface de Michelle Perrot. – Paris : Éditions Imago, 2006. – 237 p.
Rebecca Rogers
HOUBRE (Gabrielle). – Histoire des mères et filles [Texte intégral]
Paris : Éditions de La Martinière, 2006. – 224 p.
Mariella Colin
FRANCHINI (Silvia), PUZZUOLI (Paola) (dir.). – Gli istituti femminili di educazione e di istruzione (1861-1910) [Texte intégral]
Roma : Pubblicazioni degli Archivi di Stato, 2005. — 526 p. (Fonti per la storia della scuola, VII).
Gérard Bodé
THIVEND (Marianne) (dir.). – Apprentissage et formations techniques et professionnelles de filles et de garçons, XIXe-XXe siècles [Texte intégral]
Cahiers Pierre Léon (Lyon), n° 6, 2005. – 102 p.
Annie Bruter
COUDERC (Anne-Marie). – La Semaine de Suzette. Histoires de filles [Texte intégral]
Paris : CNRS Éditions, 2005. – 256 p. |
En ligne : |
http://histoire-education.revues.org/1030 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=24642 |
|