Titre : |
La fabrique des pédagogues : encadrer les colonies de vacances, 1919-1939 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Palluau (1968-....) , Auteur ; Pascal Ory (1948-...) , Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
Disponible sur OpenEdition |
Editeur : |
Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Histoire (Rennes), ISSN 2111-496X  |
Importance : |
1 vol. (301 p.-XXXVIII p. de pl.) |
Présentation : |
ill. en noir et blanc, fac-sim., couv. ill. |
Format : |
24 x 16 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-2175-9 |
Prix : |
22 € |
Note générale : |
Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Le stage : entre les deux guerres, la formation des cadres scouts se diffuse aussi dans les colonies de vacances. Mais comment cette pratique inédite atteint-elle l'école ? Ce livre analyse la politique de formation d'une association, les Éclaireurs de France. Après le premier conflit mondial, ils reçoivent des Américains le château de Cappy (Picardie). Dans leur camp-école, chefs et cheftaines apprennent à dresser des tentes, animer des veillées et des exercices physiques. Ils bâtiront avec ferveur la cité fraternelle des jeunes campeurs pour préparer « des citoyens actifs, joyeux et utiles » (Baden-Powell). Si l'objectif est pédagogique, le camp est aussi un projet social. Il cherche les éducateurs dans tous les milieux où il est possible de recruter les élites. Par les écoles normales, l'instituteur-chef Éclaireur devient le pédagogue idéal. Cette socio-pédagogie rencontre les colonies de vacances et la politique publique des loisirs. Quel moniteur former ? Quel rôle donner aux jeux ou au « climat familial » pour édifier l'enfance heureuse ? L'ouvrage interroge une densité aujourd'hui oubliée, la dynamique initiée par les réformateurs sociaux pour ouvrir l'enseignement sur la vie. Il montre comment, en 1937, Éclaireurs, hygiénistes et enseignants rallient les maîtres pour former les moniteurs de colonies de vacances. Le livre en restitue la cristallisation lors des premiers stages des Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active (CEMEA). Le livre invite ainsi à repenser l'interaction entre l'école et sa périphérie." |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Enseignement Education Systèmes éducatifs et politique de l'éducation SHS France Colonies de vacances 1900-1945 Eclaireuses et éclaireurs de France Chefs scouts Formation vacances éducation civique formation des adultes colonie de vacances, éclaireur, famille, pédagogie, scolarité Éducation et sciences de l'éducation, Histoire Âges de la vie, Histoire, Histoire de l'éducation, XXe siècle, Europe Eclaireuses éclaireurs de France -- 1900-1945
Chefs scouts -- France -- 1900-1945
Colonies de vacances -- France -- 1900-1945
Animateurs socioculturels -- Formation -- France -- 1900-1945 |
Index. décimale : |
J-56 Mouvements de jeunesse |
Résumé : |
Cet ouvrage croise l'histoire du mouvement scout des Eclaireurs de France et celle de l'institution scolaire. Les composantes idéologique, culturelle et pédagogique du mouvement de jeunesse sont mises en évidence, ainsi que ses relations avec le système scolaire, notamment la diffusion d'un modèle de formation des pédagogues et la stratégie de conquête des écoles normales, à partir de 1925. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Remerciements
Dédicace
Principaux sigles utilisés
Pascal Ory
Préface
Introduction. Former des pédagogues pour réformer l’école
L’avènement pédagogique du plein air : le corps assoupli des chefs Éclaireurs
Les conditions de la solution pédagogique à la question sociale
Les stages dans l’État social
Première partie. Pédagogie du plein air en sortie de guerre, 1919-1923
Chapitre I. L’ombre portée de la guerre, 1919-1923
Mobiliser
Énergie nationale et préparation militaire
Camps de vacances de l’État
Éclaireurs et infanterie
Reconstruire
Américaines en Picardie
Camps-écoles franco-américains
Nuances bleu-horizon
Recevoir
Western pédagogique
Retourner la violence de guerre
Impérialisme culturel
Paris capitale
Pérenniser les camps-écoles
Éduquer
École nationale
Éducateur postscolaire
Lycéens antimilitaires
Aristocratie et morale laïque
Chapitre II. Conservatisme et modernité des Éclaireurs
Ordre et progrès
Réformateurs et libéraux
Capitalisme et éducation
Apprendre à renoncer
Libéral et social
Diriger
Stabiliser
Réformer
Rénover la vie lycéenne
Diffuser subtilement
Irriguer le corps social
La Maison pour Tous contre la maison du peuple
Famille et éducation
André Lefèvre pédagogue du « climat familial »
Réforme sociale et spiritualité
Scoutisme et question religieuse
Christianisme social et survivance du Sillon
Encadrement et technocratie des loisirs
Chef Éclaireur et maître
La « plus belle mission de l’élite » et les enseignants
Le rêve anglais des libéraux français
Le « bon socialisme » pour l’école primaire
Spiritualité et laïcité
Rencontrer l’école républicaine
Le carrefour lyonnais
« Introduire un esprit nouveau »
Plein air et laïcité scolaire
Deuxième partie. Dynamique socioscolaire de la formation, 1923-1932
Chapitre III. Cappy contre l’école et la science
Le camp-école de Cappy
Système
Espace et temps
Dépouillement et renaissance
Les savoirs contre l’école
« Préparation à la vie »
Édification
Impossible « science des bois »
L’éducation physique, une science ?
Méthode naturelle et réforme sociale
« Médecin pédagogue »
Sport et science humaine
Chefs routiers
Entre science et morale
Réaction scientifique
Gloire d’explorateur
Jeux entre science et enchantement
Chapitre IV. Éclaireurs et ordres scolaires
Dynamique postscolaire
« Résultats insuffisants » des lycéens
« Révolution pédagogique »
Impossible méritocratie scolaire
Convergence réformiste
École publique sans radicaux ni laïques
Herriot ministre des Éclaireurs
Éducation physique et postécole
Écoles normales
Enthousiasme et discipline des normaliens
Politique sociale lyonnaise
Normaliens au camp-école
« Appels de l’extérieur »
Visa laïque
Idéal scolaire
« École sans murs »
« Chaude atmosphère » d’enseignement
Autorité du maître
Serviteurs de l’État pédagogue
Limites de l’initiative privée
Gustave Monod chien de garde réformateur
Cadres de l’école populaire
Troisième partie. Colonies de vacances et République, 1923-1939
Chapitre V. Famille et question sociale, de la victoire à la crise, 1923-1935
Vacances, famille et société
Aiguillon privé et action publique
Enfants tuberculeux ou familles rurales ?
Surveillant nouveau et famille du petit colon
Idéal familial du directeur
Vers la formation
Poser les conditions
Devoir social ou métier de moniteur ?
Scolariser la formation
Maîtresses et maîtres du primaire
Métamorphose des colonies (1933-1935)
Crise laïque des Auberges de jeunesse
Colonies neutres et République sans école
Colonies laïques
Désunion nationale
Familiaux face à la crise
Impossible solution morale
Famille-Natalité-Éducation
Maîtrise d’œuvre
Chapitre VI. Vers les centres d’entraînement, 1936-1937
Éclaireurs et Front Populaire
« Camarade cordial et maître vigilant »
Périphérie et centre
Rupture ou continuité ?
Loisirs dirigés
Réforme sociale et hygiène scolaire
Pasteur à l’école républicaine
« Maison de campagne des écoliers »
Conditions du « centre d’entraînement »
Nommer l’innommable
Se conformer à l’idéal du maître
Surveiller la frontière scolaire
Beaurecueil en Provence (25 mars-2 avril 1937)
Stagiaires et genre
Raison savante
Fabrique de l’authentique
Recevoir le stage
Miroir du temps qu’il fait
Cure religieuse de l’école laïque
Atteindre l’opinion
Chapitre VII. Nationaliser le stage, 1938-1939
Éducation contre loisirs ?
Jusqu’au pessimisme
Enchanter les maîtres
Instituteurs Éclaireurs
Rallier les normaliens
Intégrer les pédagogues
Deux limites : handicap et enfance coupable
Moniteurs et République enseignante
Érosion de la société sans État
Colonies laïques et frontière scolaire
Instituteurs moniteurs
Organiser les Centres d’entraînement
Équilibre
Recruter et former
Politiques parisienne et girondine
Autonomie
Effacement scout
Rationalisation
Institutrices parisiennes
Évaluer, placer, publier
Conclusion. L’avènement du stage
Le stage, joyeuse école des pédagogues
Le stage, moment de la réforme sociale
Le stage, bien national
Annexes
ANNEXE I. Les premiers camps-écoles 1919-1922
ANNEXE II. Cappy, camp école permanent
ANNEXE III. Combien de chefs et de cheftaines Éclaireurs formés en camp école (1923-1940) ?
ANNEXE IV. Les centres d’entraînement organisés de 1937 à 1940
ANNEXE V. Les premiers instructeurs des Centres d’entraînement (1937-1940)
a) Les trois courants fondateurs
La survivance sillonniste par le scoutisme neutre
L’enseignement de l’hygiène dans la République sociale
L’école laïque prolongée par les colonies de vacances
b) Les champs de la formation
L’éducation nouvelle en colonie de vacances
La médiation par les lettres, les arts et le spectacle
La méthode naturelle d’éducation physique
c) La cristallisation régionale
L’empreinte parisienne
L’enthousiasme méridional
Ailleurs
Sources
Témoignages oraux
Correspondances
Fonds d’archives publics
Archives nationales
Archives départementales de l’Aisne
Archives départementales d’Indre-et-Loire
Archives départementales du Pas de Calais
Archives de Paris
Archives départementales de Vaucluse
Archives départementales du Val de Marne
Archives municipales de Toulouse
Bibliothèque de l’INRP
Musée franco-américain de Blérancourt
Service historique de l’Armée de terre
Fonds d’archives privés
Bureau mondial du scoutisme
Centre historique belge du scoutisme
Conservatoire Cardona
Éclaireuses et Éclaireurs de France
Expéditions polaires françaises – Missions Paul-Emile Victor
Famille Dumoutet
Famille Morley
Famille Rolland
Hiver Printemps Été (Hygiène par l’exemple)
Société d’histoire du protestantisme français
Temple University Library
Imprimés
Périodiques
Bibliographie
Index des principaux noms de personnes
Cahier d’illustrations
Les camps de vacances de l’État
Reconstruire la France dévastée : le CARD et le scoutisme
Retourner la violence de guerre en pédagogie corporelle
Deux réformateurs sociaux présidents des Éclaireurs de France
Le château de la réforme sociale
Le camp-école de Cappy, une « école normale sous la tente »
Rationaliser la formation par la bureaucratie
Sociopédagogie de la survivance du Sillon rue Mouffetard
Deux chefs, scientifiques et explorateurs
Henri Lhote (1903-1991)
Paul-Émile Victor (1907-1995)
Surveiller sans éduquer
Rénover l’école par l’éducation civique en plein air
Vers les Centres d’entraînement
Nationaliser le stage de formation
Bibliogr. p. 285-289. Index |
En ligne : |
https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pur/13511 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74694 |
La fabrique des pédagogues : encadrer les colonies de vacances, 1919-1939 [texte imprimé] / Nicolas Palluau (1968-....)  , Auteur ; Pascal Ory (1948-...)  , Préfacier, etc. . - Disponible sur OpenEdition . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2013 . - 1 vol. (301 p.-XXXVIII p. de pl.) : ill. en noir et blanc, fac-sim., couv. ill. ; 24 x 16 cm. - ( Histoire (Rennes), ISSN 2111-496X) . ISBN : 978-2-7535-2175-9 : 22 € Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Le stage : entre les deux guerres, la formation des cadres scouts se diffuse aussi dans les colonies de vacances. Mais comment cette pratique inédite atteint-elle l'école ? Ce livre analyse la politique de formation d'une association, les Éclaireurs de France. Après le premier conflit mondial, ils reçoivent des Américains le château de Cappy (Picardie). Dans leur camp-école, chefs et cheftaines apprennent à dresser des tentes, animer des veillées et des exercices physiques. Ils bâtiront avec ferveur la cité fraternelle des jeunes campeurs pour préparer « des citoyens actifs, joyeux et utiles » (Baden-Powell). Si l'objectif est pédagogique, le camp est aussi un projet social. Il cherche les éducateurs dans tous les milieux où il est possible de recruter les élites. Par les écoles normales, l'instituteur-chef Éclaireur devient le pédagogue idéal. Cette socio-pédagogie rencontre les colonies de vacances et la politique publique des loisirs. Quel moniteur former ? Quel rôle donner aux jeux ou au « climat familial » pour édifier l'enfance heureuse ? L'ouvrage interroge une densité aujourd'hui oubliée, la dynamique initiée par les réformateurs sociaux pour ouvrir l'enseignement sur la vie. Il montre comment, en 1937, Éclaireurs, hygiénistes et enseignants rallient les maîtres pour former les moniteurs de colonies de vacances. Le livre en restitue la cristallisation lors des premiers stages des Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active (CEMEA). Le livre invite ainsi à repenser l'interaction entre l'école et sa périphérie."
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
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Mots-clés : |
Enseignement Education Systèmes éducatifs et politique de l'éducation SHS France Colonies de vacances 1900-1945 Eclaireuses et éclaireurs de France Chefs scouts Formation vacances éducation civique formation des adultes colonie de vacances, éclaireur, famille, pédagogie, scolarité Éducation et sciences de l'éducation, Histoire Âges de la vie, Histoire, Histoire de l'éducation, XXe siècle, Europe Eclaireuses éclaireurs de France -- 1900-1945
Chefs scouts -- France -- 1900-1945
Colonies de vacances -- France -- 1900-1945
Animateurs socioculturels -- Formation -- France -- 1900-1945 |
Index. décimale : |
J-56 Mouvements de jeunesse |
Résumé : |
Cet ouvrage croise l'histoire du mouvement scout des Eclaireurs de France et celle de l'institution scolaire. Les composantes idéologique, culturelle et pédagogique du mouvement de jeunesse sont mises en évidence, ainsi que ses relations avec le système scolaire, notamment la diffusion d'un modèle de formation des pédagogues et la stratégie de conquête des écoles normales, à partir de 1925. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Remerciements
Dédicace
Principaux sigles utilisés
Pascal Ory
Préface
Introduction. Former des pédagogues pour réformer l’école
L’avènement pédagogique du plein air : le corps assoupli des chefs Éclaireurs
Les conditions de la solution pédagogique à la question sociale
Les stages dans l’État social
Première partie. Pédagogie du plein air en sortie de guerre, 1919-1923
Chapitre I. L’ombre portée de la guerre, 1919-1923
Mobiliser
Énergie nationale et préparation militaire
Camps de vacances de l’État
Éclaireurs et infanterie
Reconstruire
Américaines en Picardie
Camps-écoles franco-américains
Nuances bleu-horizon
Recevoir
Western pédagogique
Retourner la violence de guerre
Impérialisme culturel
Paris capitale
Pérenniser les camps-écoles
Éduquer
École nationale
Éducateur postscolaire
Lycéens antimilitaires
Aristocratie et morale laïque
Chapitre II. Conservatisme et modernité des Éclaireurs
Ordre et progrès
Réformateurs et libéraux
Capitalisme et éducation
Apprendre à renoncer
Libéral et social
Diriger
Stabiliser
Réformer
Rénover la vie lycéenne
Diffuser subtilement
Irriguer le corps social
La Maison pour Tous contre la maison du peuple
Famille et éducation
André Lefèvre pédagogue du « climat familial »
Réforme sociale et spiritualité
Scoutisme et question religieuse
Christianisme social et survivance du Sillon
Encadrement et technocratie des loisirs
Chef Éclaireur et maître
La « plus belle mission de l’élite » et les enseignants
Le rêve anglais des libéraux français
Le « bon socialisme » pour l’école primaire
Spiritualité et laïcité
Rencontrer l’école républicaine
Le carrefour lyonnais
« Introduire un esprit nouveau »
Plein air et laïcité scolaire
Deuxième partie. Dynamique socioscolaire de la formation, 1923-1932
Chapitre III. Cappy contre l’école et la science
Le camp-école de Cappy
Système
Espace et temps
Dépouillement et renaissance
Les savoirs contre l’école
« Préparation à la vie »
Édification
Impossible « science des bois »
L’éducation physique, une science ?
Méthode naturelle et réforme sociale
« Médecin pédagogue »
Sport et science humaine
Chefs routiers
Entre science et morale
Réaction scientifique
Gloire d’explorateur
Jeux entre science et enchantement
Chapitre IV. Éclaireurs et ordres scolaires
Dynamique postscolaire
« Résultats insuffisants » des lycéens
« Révolution pédagogique »
Impossible méritocratie scolaire
Convergence réformiste
École publique sans radicaux ni laïques
Herriot ministre des Éclaireurs
Éducation physique et postécole
Écoles normales
Enthousiasme et discipline des normaliens
Politique sociale lyonnaise
Normaliens au camp-école
« Appels de l’extérieur »
Visa laïque
Idéal scolaire
« École sans murs »
« Chaude atmosphère » d’enseignement
Autorité du maître
Serviteurs de l’État pédagogue
Limites de l’initiative privée
Gustave Monod chien de garde réformateur
Cadres de l’école populaire
Troisième partie. Colonies de vacances et République, 1923-1939
Chapitre V. Famille et question sociale, de la victoire à la crise, 1923-1935
Vacances, famille et société
Aiguillon privé et action publique
Enfants tuberculeux ou familles rurales ?
Surveillant nouveau et famille du petit colon
Idéal familial du directeur
Vers la formation
Poser les conditions
Devoir social ou métier de moniteur ?
Scolariser la formation
Maîtresses et maîtres du primaire
Métamorphose des colonies (1933-1935)
Crise laïque des Auberges de jeunesse
Colonies neutres et République sans école
Colonies laïques
Désunion nationale
Familiaux face à la crise
Impossible solution morale
Famille-Natalité-Éducation
Maîtrise d’œuvre
Chapitre VI. Vers les centres d’entraînement, 1936-1937
Éclaireurs et Front Populaire
« Camarade cordial et maître vigilant »
Périphérie et centre
Rupture ou continuité ?
Loisirs dirigés
Réforme sociale et hygiène scolaire
Pasteur à l’école républicaine
« Maison de campagne des écoliers »
Conditions du « centre d’entraînement »
Nommer l’innommable
Se conformer à l’idéal du maître
Surveiller la frontière scolaire
Beaurecueil en Provence (25 mars-2 avril 1937)
Stagiaires et genre
Raison savante
Fabrique de l’authentique
Recevoir le stage
Miroir du temps qu’il fait
Cure religieuse de l’école laïque
Atteindre l’opinion
Chapitre VII. Nationaliser le stage, 1938-1939
Éducation contre loisirs ?
Jusqu’au pessimisme
Enchanter les maîtres
Instituteurs Éclaireurs
Rallier les normaliens
Intégrer les pédagogues
Deux limites : handicap et enfance coupable
Moniteurs et République enseignante
Érosion de la société sans État
Colonies laïques et frontière scolaire
Instituteurs moniteurs
Organiser les Centres d’entraînement
Équilibre
Recruter et former
Politiques parisienne et girondine
Autonomie
Effacement scout
Rationalisation
Institutrices parisiennes
Évaluer, placer, publier
Conclusion. L’avènement du stage
Le stage, joyeuse école des pédagogues
Le stage, moment de la réforme sociale
Le stage, bien national
Annexes
ANNEXE I. Les premiers camps-écoles 1919-1922
ANNEXE II. Cappy, camp école permanent
ANNEXE III. Combien de chefs et de cheftaines Éclaireurs formés en camp école (1923-1940) ?
ANNEXE IV. Les centres d’entraînement organisés de 1937 à 1940
ANNEXE V. Les premiers instructeurs des Centres d’entraînement (1937-1940)
a) Les trois courants fondateurs
La survivance sillonniste par le scoutisme neutre
L’enseignement de l’hygiène dans la République sociale
L’école laïque prolongée par les colonies de vacances
b) Les champs de la formation
L’éducation nouvelle en colonie de vacances
La médiation par les lettres, les arts et le spectacle
La méthode naturelle d’éducation physique
c) La cristallisation régionale
L’empreinte parisienne
L’enthousiasme méridional
Ailleurs
Sources
Témoignages oraux
Correspondances
Fonds d’archives publics
Archives nationales
Archives départementales de l’Aisne
Archives départementales d’Indre-et-Loire
Archives départementales du Pas de Calais
Archives de Paris
Archives départementales de Vaucluse
Archives départementales du Val de Marne
Archives municipales de Toulouse
Bibliothèque de l’INRP
Musée franco-américain de Blérancourt
Service historique de l’Armée de terre
Fonds d’archives privés
Bureau mondial du scoutisme
Centre historique belge du scoutisme
Conservatoire Cardona
Éclaireuses et Éclaireurs de France
Expéditions polaires françaises – Missions Paul-Emile Victor
Famille Dumoutet
Famille Morley
Famille Rolland
Hiver Printemps Été (Hygiène par l’exemple)
Société d’histoire du protestantisme français
Temple University Library
Imprimés
Périodiques
Bibliographie
Index des principaux noms de personnes
Cahier d’illustrations
Les camps de vacances de l’État
Reconstruire la France dévastée : le CARD et le scoutisme
Retourner la violence de guerre en pédagogie corporelle
Deux réformateurs sociaux présidents des Éclaireurs de France
Le château de la réforme sociale
Le camp-école de Cappy, une « école normale sous la tente »
Rationaliser la formation par la bureaucratie
Sociopédagogie de la survivance du Sillon rue Mouffetard
Deux chefs, scientifiques et explorateurs
Henri Lhote (1903-1991)
Paul-Émile Victor (1907-1995)
Surveiller sans éduquer
Rénover l’école par l’éducation civique en plein air
Vers les Centres d’entraînement
Nationaliser le stage de formation
Bibliogr. p. 285-289. Index |
En ligne : |
https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pur/13511 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74694 |
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ministère de la Jeunesse et des Sports. Docteur en histoire, il est chercheur correspondant dans l'équipe HEMOC de l'université d'Avignon - Centre Norbert Elias - UMR 8562. Thèmes de recherche : histoire des mouvements de jeunesse, de l'éducation populaire et des colonies de vacances ; histoire des réformes de l'école, de la formation des enseignants et du système éducatif ; histoire des pratiques de plein air ; histoire de l'éducation physique. Historien - enseignant - Mél :
npalluau@wanadoo.fr