
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'alternance / Jean-Claude Régnier in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 93 (09/2000)
Origines et évoluations de la pensée politico-pédagogique de Paulo freire / Jean-Claude Régnier ; Afonso Celso Scocuglia in Reliance : revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés / Cairn.info, 26 (décembre 2007)
![]()
[article]
Titre : Origines et évoluations de la pensée politico-pédagogique de Paulo freire Auteurs : Jean-Claude Régnier ; Afonso Celso Scocuglia
, Auteur
Année de publication : décembre 2007 Article en page(s) : pp.103-108 Note générale : N.26, DÉCEMBRE 2007 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Alphabétisation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:BiographieMots-clés : PEDAGOGIE FREIRE (Paulo) Résumé : Présentation de l'éditeur :
Cet article est issu de travaux conduits par A. C. Scocuglia (2006) publiés sous le titre L’histoire des idées de Paulo Freire et la crise actuelle des paradigmes. Son objectif est de mettre en évidence les relations établies par Paulo Freire (1921-1997), entre éducation et politique, depuis les années 1950 jusqu’à sa mort, et l’évolution de sa pensée pédagogique et éducative multiréférentielle. Il insiste sur la démarche autocritique revendiquée par Freire, démarche qui constitue une barrière à la dogmatisation de sa pensée éducative et pédagogique.
Plan de l'article
• Panorama thématique des écrits de Freire
• Le « premier » Freire
• L’évolution de la pensée politico-pédagogique de Freire
• En guise de considérations finales
En ligne : http://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 10/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103831
in Reliance : revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés / Cairn.info > 26 (décembre 2007) . - pp.103-108[article] Origines et évoluations de la pensée politico-pédagogique de Paulo freire [] / Jean-Claude Régnier; Afonso Celso Scocuglia
, Auteur . - décembre 2007 . - pp.103-108.
N.26, DÉCEMBRE 2007
Langues : Français (fre)
in Reliance : revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés / Cairn.info > 26 (décembre 2007) . - pp.103-108
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Alphabétisation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:BiographieMots-clés : PEDAGOGIE FREIRE (Paulo) Résumé : Présentation de l'éditeur :
Cet article est issu de travaux conduits par A. C. Scocuglia (2006) publiés sous le titre L’histoire des idées de Paulo Freire et la crise actuelle des paradigmes. Son objectif est de mettre en évidence les relations établies par Paulo Freire (1921-1997), entre éducation et politique, depuis les années 1950 jusqu’à sa mort, et l’évolution de sa pensée pédagogique et éducative multiréférentielle. Il insiste sur la démarche autocritique revendiquée par Freire, démarche qui constitue une barrière à la dogmatisation de sa pensée éducative et pédagogique.
Plan de l'article
• Panorama thématique des écrits de Freire
• Le « premier » Freire
• L’évolution de la pensée politico-pédagogique de Freire
• En guise de considérations finales
En ligne : http://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 10/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103831 Origines et évolutions de la pensée politico-pédagogique de Paulo Freire / Afonso Celso Scocuglia in Reliance : revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés / Cairn.info, 26 (décembre 2007)
![]()
[article]
Titre : Origines et évolutions de la pensée politico-pédagogique de Paulo Freire Type de document : document électronique Auteurs : Afonso Celso Scocuglia , Auteur ; Jean-Claude Régnier
, Auteur
Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 103-108 Note générale : PLAN DE L'ARTICLE
•Panorama thématique des écrits de Freire
•Le « premier » Freire
•L’évolution de la pensée politico-pédagogique de Freire
•En guise de considérations finalesLangues : Français (fre) Mots-clés : EVOLUTION Pédagogie - Formation Résumé : Cet article est issu de travaux conduits par A. C. Scocuglia (2006) publiés sous le titre L’histoire des idées de Paulo Freire et la crise actuelle des paradigmes. Son objectif est de mettre en évidence les relations établies par Paulo Freire (1921-1997), entre éducation et politique, depuis les années 1950 jusqu’à sa mort, et l’évolution de sa pensée pédagogique et éducative multiréférentielle. Il insiste sur la démarche autocritique revendiquée par Freire, démarche qui constitue une barrière à la dogmatisation de sa pensée éducative et pédagogique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-103.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74754
in Reliance : revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés / Cairn.info > 26 (décembre 2007) . - pp. 103-108[article] Origines et évolutions de la pensée politico-pédagogique de Paulo Freire [document électronique] / Afonso Celso Scocuglia, Auteur ; Jean-Claude Régnier
, Auteur . - 2007 . - pp. 103-108.
PLAN DE L'ARTICLE
•Panorama thématique des écrits de Freire
•Le « premier » Freire
•L’évolution de la pensée politico-pédagogique de Freire
•En guise de considérations finales
Langues : Français (fre)
in Reliance : revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés / Cairn.info > 26 (décembre 2007) . - pp. 103-108
Mots-clés : EVOLUTION Pédagogie - Formation Résumé : Cet article est issu de travaux conduits par A. C. Scocuglia (2006) publiés sous le titre L’histoire des idées de Paulo Freire et la crise actuelle des paradigmes. Son objectif est de mettre en évidence les relations établies par Paulo Freire (1921-1997), entre éducation et politique, depuis les années 1950 jusqu’à sa mort, et l’évolution de sa pensée pédagogique et éducative multiréférentielle. Il insiste sur la démarche autocritique revendiquée par Freire, démarche qui constitue une barrière à la dogmatisation de sa pensée éducative et pédagogique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-103.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74754 Pédagogie de l'autonomie : savoirs nécessaires à la pratique éducative / Inspé de Tours-Fondettes et Cairn / Paulo Freire
![]()
![]()
Titre : Pédagogie de l'autonomie : savoirs nécessaires à la pratique éducative / Inspé de Tours-Fondettes et Cairn Type de document : document électronique Auteurs : Paulo Freire (1921-1997), Auteur ; Jean-Claude Régnier , Traducteur
Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2013 Collection : Érès poche (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1762-2298 Importance : 166 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3637-7 Prix : 13 € Note générale : Présentation du livre en hyperlien ; Voir aussi : http://www.recit.net/?Pedagogie-de-l-autonomie-Savoirs ; http://apero-educs.blogspot.fr/2011/03/paolo-freire-pedagogie-de-lautonomie.html ; http://www.leconflit.com/article-paulo-freire-1921-1997-56222746.html. Voir aussi "Pedagogia da autonomia : un livre de Paulo Freire : la parole à Jean-Claude Régnier et aux Amis de Freinet" in Le nouvel éducateur (N°181) Septembre 2006 en p.25-26 / Jean-Claude Régnier et Laurent Ott et Guy Goupil : Entretien avec l'enseignant-chercheur en sciences de l'éducation Jean-Claude Régnier, au sujet de l'ouvrage du pédagogue brésilien Paulo Freire "Pédagogie de l'autonomie - Savoirs nécessaires à la pratique éducative" : points de convergence entre Paulo Freire et Célestin Freinet, actualité de sa pédagogie en 2006. Point de vue des "Amis de Freinet". Le Nouvel éducateur (Cannes) empruntable au CDDP37
Table des matières :
Une heureuse rencontre
André Lefeuvre, en collaboration avec Fatima Morais 7
La pédagogie de l'autonomie de Paulo Freire en France
Ana Maria Araújo Freire 13
La pédagogie de l'autonomie de Paulo Freire en langue française
Brève introduction du traducteur Jean-Claude Régnier 23
Dédicaces
de Paulo Freire 30
Premiers mots 31
1. Il n'y a pas d'enseignement sans apprentissage 39
Enseigner exige une rigueur méthodique 43
Enseigner exige une posture de chercheur 46
Enseigner exige le respect des savoirs des apprenants 47
Enseigner exige l'esprit critique 48
Enseigner exige esthétique et éthique 50
Enseigner exige l'incarnation des paroles par l'exemple 51
Enseigner exige risque, acceptation du nouveau et rejet de toute forme de discrimination 53
Enseigner exige la réflexion critique sur la pratique 55
Enseigner exige que l'identité culturelle soit reconnue et assumée 58
2. Enseigner n'est pas transférer la connaissance 63
Enseigner exige la conscience de l'inachèvement 66
Enseigner exige la reconnaissance que nous sommes des êtres conditionnés 69
Enseigner exige le respect de l'autonomie de l'être qui apprend 74
Enseigner exige du bon sens 76
Enseigner exige humilité, tolérance et lutte pour la défense des droits des éducateurs 81
Enseigner exige l'appréhension de la réalité 83
Enseigner exige joie et espérance 86
Enseigner exige la conviction de ce que le changement est possible 91
Enseigner exige de la curiosité 98
3. Enseigner est une spécificité humaine 105
Enseigner exige assurance, compétence professionnelle et générosité 105
Enseigner exige de s'engager, de «se mouiller», de prendre parti 110
Enseigner exige de comprendre que l'éducation est une forme d'intervention dans et sur le monde 112
Enseigner exige liberté et autorité 117
Enseigner exige de prendre consciemment des décisions 121
Enseigner exige de savoir écouter 125
Enseigner exige de reconnaître que l'éducation est idéologique 137
Enseigner exige la disponibilité et une ouverture d'esprit pour dialoguer 146
Enseigner exige de vouloir du bien aux apprenants 152
Bibliographie 159Mots-clés : pédagogue Pédagogie active Brésil 1960-... AUTONOMIE ENSEIGNANT PEDAGOGIE Enseignement Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Autres méthodes d'enseignement Travail autonome (éducation) Pédagogie critique Démocratisation de l'enseignement Psychologie de l'éducation Éducation -- Philosophie Résumé : Un ouvrage qui s'inscrit dans la philosophie éducative et politique du pédagogue brésilien Paulo Freire. Il dénonce ici l'idéologie fataliste ambiante qui déteint sur le système éducatif, et humilie l'être humain. Il propose une vision optimiste de l'homme à travers une pratique éducative appropriée. Note de lecture de Jacques Trémintin, LS n° 799 du 1er juin 2006 : « Maintenant, il est nécessaire et urgent de faire l’union des peuples et d’organiser la rébellion contre la menace qui nous atteint, celle de la négation de nous-mêmes en tant qu’êtres humains soumis à la “férocité” de l’éthique du marché » (p.137). Paulo Freire, pédagogue brésilien mort en 1997, n’est pas seulement l’une des figures les plus admirables de la pédagogie contemporaine, il fut aussi l’un de ceux qui, dans la mouvance de philosophes comme Cornélius Castoriadis, comprirent très tôt que la plus grande menace pour l’homme était la montée de l’analphabétisme, de l’ignorance et de l’insignifiance. Il n’y a de liberté possible que pour des peuples instruits et, dès lors, libres de déterminer leurs choix en toute conscience ! C’est cette vérité que Paulo Freire n’a eu de cesse de défendre tout au long de sa vie et qui se retrouve déclinée tout au long de cet excellent texte qu’est La pédagogie de l’autonomie. Difficile d’extraire une phrase de ce livre sans vouloir aussitôt citer la suivante, et celle d’après et encore celle qui suit. Tout au long des chapitres, le texte parle de curiosité, d’humilité, de générosité, de disponibilité, de plaisir, etc. Ainsi s’en va la lecture au gré des mots qui font de l’éducation non pas une contrainte mais une fête. Il n’est pas besoin de souffrir pour apprendre, même si apprendre est loin d’être une activité facile. Mais plutôt que d’en faire un combat opposant le maître à l’élève, Paulo Freire trace des pistes qui mènent vers une alliance possible de l’enseignant et de l’apprenant. Celle-ci ne se fait pas sur le dos des savoirs puisque Paulo Freire rappelle qu’il n’a « jamais compris la pratique éducative comme une expérience à laquelle manquerait la rigueur organisatrice de la nécessaire discipline intellectuelle. » En revanche, cette alliance sert une pratique éducative conçue « comme un exercice constant en faveur de la production et du développement de l’autonomie des éducateurs et des apprenants » (p.153). Par les temps qui courent, ne pas lire Paulo Freire équivaut à un acte de désertion face à cette nouvelle forme de totalitarisme qu’est la négation de la nature humaine. Aussi faut-il remercier Jean-Claude Régnier, le traducteur, pour l’effort tenace et patient qu’il a fourni pour mettre à notre portée la langue de Paulo Freire, ce formidable éveilleur de la curiosité d’apprendre. Lors d’une toute récente rencontre, Jean-Claude Régnier nous confiait les difficultés et les obstacles rencontrés pour aller jusqu’au bout de cette traduction et de cette publication. Qu’il en soit donc sincèrement remercié !" Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : «L'idéologie fataliste et immobilisante qui anime le discours néolibéral parcourt librement le monde. Avec des airs de postmodernité, elle insiste pour nous convaincre que nous ne pouvons rien contre la réalité qui, d'historique et sociale, passe pour être ou devenir "quasi naturelle". Des phrases comme "la réalité est ainsi, que pouvons-nous faire ?" ou "le chômage dans le monde est une fatalité" rendent compte de cette idéologie et de son indiscutable volonté immobilisatrice. De son point de vue, cette idéologie n'offre qu'une seule sortie pour la pratique éducative : adapter l'apprenant à cette réalité qui ne peut être changée. Il en découle la nécessité de l'entraînement technique indispensable à l'adaptation de l'apprenant, à sa survie. Ce livre est un choix décisif contre cette idéologie qui nous nie et nous humilie en tant qu'être humain. Il nécessite que le lecteur ou la lectrice s'y investisse dans une attitude critique avec une curiosité croissante.» Paulo Freire. Cet ouvrage s'inscrit dans la philosophie éducative et politique, orientée par une vision optimiste de l'être humain, que Paulo Freire a développée à travers sa pratique d'éducateur et ses nombreux écrits dont Pédagogie des opprimés (Maspéro, 1974)." En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/pedagogie-de-l-au [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56977 Pédagogie de l'autonomie : savoirs nécessaires à la pratique éducative / Inspé de Tours-Fondettes et Cairn [document électronique] / Paulo Freire (1921-1997), Auteur ; Jean-Claude Régnier, Traducteur . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2013 . - 166 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 x 11 cm. - (Érès poche (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1762-2298) .
ISBN : 978-2-7492-3637-7 : 13 €
Présentation du livre en hyperlien ; Voir aussi : http://www.recit.net/?Pedagogie-de-l-autonomie-Savoirs ; http://apero-educs.blogspot.fr/2011/03/paolo-freire-pedagogie-de-lautonomie.html ; http://www.leconflit.com/article-paulo-freire-1921-1997-56222746.html. Voir aussi "Pedagogia da autonomia : un livre de Paulo Freire : la parole à Jean-Claude Régnier et aux Amis de Freinet" in Le nouvel éducateur (N°181) Septembre 2006 en p.25-26 / Jean-Claude Régnier et Laurent Ott et Guy Goupil : Entretien avec l'enseignant-chercheur en sciences de l'éducation Jean-Claude Régnier, au sujet de l'ouvrage du pédagogue brésilien Paulo Freire "Pédagogie de l'autonomie - Savoirs nécessaires à la pratique éducative" : points de convergence entre Paulo Freire et Célestin Freinet, actualité de sa pédagogie en 2006. Point de vue des "Amis de Freinet". Le Nouvel éducateur (Cannes) empruntable au CDDP37
Table des matières :
Une heureuse rencontre
André Lefeuvre, en collaboration avec Fatima Morais 7
La pédagogie de l'autonomie de Paulo Freire en France
Ana Maria Araújo Freire 13
La pédagogie de l'autonomie de Paulo Freire en langue française
Brève introduction du traducteur Jean-Claude Régnier 23
Dédicaces
de Paulo Freire 30
Premiers mots 31
1. Il n'y a pas d'enseignement sans apprentissage 39
Enseigner exige une rigueur méthodique 43
Enseigner exige une posture de chercheur 46
Enseigner exige le respect des savoirs des apprenants 47
Enseigner exige l'esprit critique 48
Enseigner exige esthétique et éthique 50
Enseigner exige l'incarnation des paroles par l'exemple 51
Enseigner exige risque, acceptation du nouveau et rejet de toute forme de discrimination 53
Enseigner exige la réflexion critique sur la pratique 55
Enseigner exige que l'identité culturelle soit reconnue et assumée 58
2. Enseigner n'est pas transférer la connaissance 63
Enseigner exige la conscience de l'inachèvement 66
Enseigner exige la reconnaissance que nous sommes des êtres conditionnés 69
Enseigner exige le respect de l'autonomie de l'être qui apprend 74
Enseigner exige du bon sens 76
Enseigner exige humilité, tolérance et lutte pour la défense des droits des éducateurs 81
Enseigner exige l'appréhension de la réalité 83
Enseigner exige joie et espérance 86
Enseigner exige la conviction de ce que le changement est possible 91
Enseigner exige de la curiosité 98
3. Enseigner est une spécificité humaine 105
Enseigner exige assurance, compétence professionnelle et générosité 105
Enseigner exige de s'engager, de «se mouiller», de prendre parti 110
Enseigner exige de comprendre que l'éducation est une forme d'intervention dans et sur le monde 112
Enseigner exige liberté et autorité 117
Enseigner exige de prendre consciemment des décisions 121
Enseigner exige de savoir écouter 125
Enseigner exige de reconnaître que l'éducation est idéologique 137
Enseigner exige la disponibilité et une ouverture d'esprit pour dialoguer 146
Enseigner exige de vouloir du bien aux apprenants 152
Bibliographie 159
Mots-clés : pédagogue Pédagogie active Brésil 1960-... AUTONOMIE ENSEIGNANT PEDAGOGIE Enseignement Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Autres méthodes d'enseignement Travail autonome (éducation) Pédagogie critique Démocratisation de l'enseignement Psychologie de l'éducation Éducation -- Philosophie Résumé : Un ouvrage qui s'inscrit dans la philosophie éducative et politique du pédagogue brésilien Paulo Freire. Il dénonce ici l'idéologie fataliste ambiante qui déteint sur le système éducatif, et humilie l'être humain. Il propose une vision optimiste de l'homme à travers une pratique éducative appropriée. Note de lecture de Jacques Trémintin, LS n° 799 du 1er juin 2006 : « Maintenant, il est nécessaire et urgent de faire l’union des peuples et d’organiser la rébellion contre la menace qui nous atteint, celle de la négation de nous-mêmes en tant qu’êtres humains soumis à la “férocité” de l’éthique du marché » (p.137). Paulo Freire, pédagogue brésilien mort en 1997, n’est pas seulement l’une des figures les plus admirables de la pédagogie contemporaine, il fut aussi l’un de ceux qui, dans la mouvance de philosophes comme Cornélius Castoriadis, comprirent très tôt que la plus grande menace pour l’homme était la montée de l’analphabétisme, de l’ignorance et de l’insignifiance. Il n’y a de liberté possible que pour des peuples instruits et, dès lors, libres de déterminer leurs choix en toute conscience ! C’est cette vérité que Paulo Freire n’a eu de cesse de défendre tout au long de sa vie et qui se retrouve déclinée tout au long de cet excellent texte qu’est La pédagogie de l’autonomie. Difficile d’extraire une phrase de ce livre sans vouloir aussitôt citer la suivante, et celle d’après et encore celle qui suit. Tout au long des chapitres, le texte parle de curiosité, d’humilité, de générosité, de disponibilité, de plaisir, etc. Ainsi s’en va la lecture au gré des mots qui font de l’éducation non pas une contrainte mais une fête. Il n’est pas besoin de souffrir pour apprendre, même si apprendre est loin d’être une activité facile. Mais plutôt que d’en faire un combat opposant le maître à l’élève, Paulo Freire trace des pistes qui mènent vers une alliance possible de l’enseignant et de l’apprenant. Celle-ci ne se fait pas sur le dos des savoirs puisque Paulo Freire rappelle qu’il n’a « jamais compris la pratique éducative comme une expérience à laquelle manquerait la rigueur organisatrice de la nécessaire discipline intellectuelle. » En revanche, cette alliance sert une pratique éducative conçue « comme un exercice constant en faveur de la production et du développement de l’autonomie des éducateurs et des apprenants » (p.153). Par les temps qui courent, ne pas lire Paulo Freire équivaut à un acte de désertion face à cette nouvelle forme de totalitarisme qu’est la négation de la nature humaine. Aussi faut-il remercier Jean-Claude Régnier, le traducteur, pour l’effort tenace et patient qu’il a fourni pour mettre à notre portée la langue de Paulo Freire, ce formidable éveilleur de la curiosité d’apprendre. Lors d’une toute récente rencontre, Jean-Claude Régnier nous confiait les difficultés et les obstacles rencontrés pour aller jusqu’au bout de cette traduction et de cette publication. Qu’il en soit donc sincèrement remercié !" Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : «L'idéologie fataliste et immobilisante qui anime le discours néolibéral parcourt librement le monde. Avec des airs de postmodernité, elle insiste pour nous convaincre que nous ne pouvons rien contre la réalité qui, d'historique et sociale, passe pour être ou devenir "quasi naturelle". Des phrases comme "la réalité est ainsi, que pouvons-nous faire ?" ou "le chômage dans le monde est une fatalité" rendent compte de cette idéologie et de son indiscutable volonté immobilisatrice. De son point de vue, cette idéologie n'offre qu'une seule sortie pour la pratique éducative : adapter l'apprenant à cette réalité qui ne peut être changée. Il en découle la nécessité de l'entraînement technique indispensable à l'adaptation de l'apprenant, à sa survie. Ce livre est un choix décisif contre cette idéologie qui nous nie et nous humilie en tant qu'être humain. Il nécessite que le lecteur ou la lectrice s'y investisse dans une attitude critique avec une curiosité croissante.» Paulo Freire. Cet ouvrage s'inscrit dans la philosophie éducative et politique, orientée par une vision optimiste de l'être humain, que Paulo Freire a développée à travers sa pratique d'éducateur et ses nombreux écrits dont Pédagogie des opprimés (Maspéro, 1974)." En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/pedagogie-de-l-au [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56977 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Note de lecture de Jacques Trémintin, LS n° 799 du 1er juin 2006URL![]()
« Notes de lecture », Reliance 2/2006 (no 20), p. 120-123.URL