Titre : |
Aux sources de la pédagogie sociale : écrits choisis / BU de Lettres |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Helena Radlinska (1879-1954), Auteur ; Ewelina Cazottes, Editeur scientifique ; Gregory Chambat (1974-...) , Editeur scientifique ; Laurent Ott (1963-...) , Editeur scientifique |
Mention d'édition : |
d'après la traduction de Bożena |
Editeur : |
Paris : Éditions L'Harmattan |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Terrains sensibles, ISSN 2261-3277 |
Importance : |
164 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-08052-9 |
Prix : |
17,50 € |
Mots-clés : |
Pédagogie sociale Pédagogues -- Pologne école pédagogie travail social |
Résumé : |
Helena Radlinska (1879-1954) compte parmi les plus remarquables savants polonais. Son action scientifique s'inscrit dans une époque où la Pologne recouvre son indépendance, après 123 ans d'absence sur la carte de l'Europe. Cette pédagogue, infirmière, enseignante et chercheuse est précurseur de la pédagogie sociale définie comme « une action consciente, visant à la transformation de la vie collective [...] au nom d'un idéal et se réalisant dans un contexte social précis, et effectué au moyen des forces individuelles et collectives » (Lvov, 1908). Le présent ouvrage présente une sélection de ses écrits (articles provenant de revues professionnelles et extraits de ses ouvrages), centrés sur la question de l'éducation. (4ème de couverture) |
Note de contenu : |
Pourquoi un institut Helena Radlinska (1879-1954)
Par Ewelina Cazottes (1)
Dossier, en hyperlien, du Social en Fabrique {mai 2018} : "Le chantier de Pédagogie Sociale est apparu au sein du mouvement Freinet à la fin des années 2000 suite à l’initiative de Laurent Ott, philosophe social et président d’Intermèdes-Robinson. Ce chantier a comme objectif de soutenir tous les acteurs, issus de secteurs de la culture, de l’enseignement, de l’éducation spécialisée, qui se sont lancées dans les activités inspirées par la pédagogie sociale (Dababi, 2012).
Afin de nourrir la réflexion théorique des pédagogues qui inspire le chantier (Korczak, Freire, Freinet), nous avons fait le choix de traduire en français un premier ouvrage avec les textes de Helena Radlinska3, pédagogue et chercheuse polonaise qui a créé en 1908 la pédagogie sociale en Pologne (Cazottes et al., 2016). La pédagogie de Radlinska est peu connue en France et il nous a semblé queson côté innovant peut être intéressant pour les acteurs du terrain à la recherche d’un modèle ou d’un voie différent.
La présentation de l’ouvrage lors de la conférence de presse en 2016, organisée avec l’Association Française Janusz Korczak4 et Intermèdes-Robinson et les échanges avec le public ont démontré l’actualité de son travail. C’était un point de départ de la popularisation de la pensée de Helena Radlinska. Depuis, différents articles sont apparus sur ce sujet dans les revues professionnels (N’autre école, Spécificités...) et les chapitres dans plusieurs ouvrages pédagogique (3).
L’idée d’une création de l’Institut de Helena Radlinska est venue toute naturellement. Il s’agit d’unestructure qui pourrait soutenir les recherches, la réflexion, les actions sur la pédagogie sociale, laparticipation locale, l’empowerment et le développement local. Comme Radlinska a pensé à l’origine, la pédagogie sociale est avant tout « une réflexion sur l’action » (Radlinska, 1908), donc il s’agit de fédérer différents acteurs autour d’une idée commune.
Le travail avec les chercheurs, les acteurs professionnels et les partenaires locaux sera important. L’Institut devra bien sûr collaborer avec le chantier de pédagogie sociale, l’Association Française Janusz Korczak et participer activement au Festival de Pédagogie Sociale, organisée depuis 2016tous les ans au département de l’Essonne (Ott, 2017). Les échanges au niveau international pourront être envisagés, par exemple avec l’Institut de Helena Radlinska7 en Pologne ou Département de Pédagogie Sociale, la première chaire de pédagogie sociale créée par Helena Radlinska en 1945 àl’Université de Lodz.
L’institut de Helena Radlinska pourrait combler le vide en ce qui concerne la réflexion théorique et pratique sur la pédagogie sociale, le travail communautaire et la question éducative à dimension sociale.
Pour l'ouverture de la page consacrée à l'institut Helena Radlinska nous reprenons un texte que nous avoions publier il y a quelques mois
1 Sociologue, consultante auprès des collectivités locales. Elle travaille depuis une dizaine d’année sur la question de l’éducation, de l’intervention sociale et de l’enfance.
2 Créée en 2005, l’association travaille dans la commune de Longjumeau avec des enfants, des adolescents et leurs familles autour d’une action de développement socio-environnementale. Elle propose des ateliers de rue,ateliers artistiques, ateliers de jardinage afin de développer la conscience et l’intérêt des enfants pour leurenvironnement immédiat, dans une logique de développement des acapacités d’expression et du pouvoir d’agir.
3 Chambat, G. (2014) L’école des barricades, édit. Libertalia, Paris, p.105-113." |
En ligne : |
https://www.lesocialenfabrique.fr/institut-helena-radlinska.html |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171748 |
Aux sources de la pédagogie sociale : écrits choisis / BU de Lettres [document électronique] / Helena Radlinska (1879-1954), Auteur ; Ewelina Cazottes, Editeur scientifique ; Gregory Chambat (1974-...)  , Editeur scientifique ; Laurent Ott (1963-...)  , Editeur scientifique . - d'après la traduction de Bożena . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2016 . - 164 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Terrains sensibles, ISSN 2261-3277) . ISBN : 978-2-343-08052-9 : 17,50 €
Mots-clés : |
Pédagogie sociale Pédagogues -- Pologne école pédagogie travail social |
Résumé : |
Helena Radlinska (1879-1954) compte parmi les plus remarquables savants polonais. Son action scientifique s'inscrit dans une époque où la Pologne recouvre son indépendance, après 123 ans d'absence sur la carte de l'Europe. Cette pédagogue, infirmière, enseignante et chercheuse est précurseur de la pédagogie sociale définie comme « une action consciente, visant à la transformation de la vie collective [...] au nom d'un idéal et se réalisant dans un contexte social précis, et effectué au moyen des forces individuelles et collectives » (Lvov, 1908). Le présent ouvrage présente une sélection de ses écrits (articles provenant de revues professionnelles et extraits de ses ouvrages), centrés sur la question de l'éducation. (4ème de couverture) |
Note de contenu : |
Pourquoi un institut Helena Radlinska (1879-1954)
Par Ewelina Cazottes (1)
Dossier, en hyperlien, du Social en Fabrique {mai 2018} : "Le chantier de Pédagogie Sociale est apparu au sein du mouvement Freinet à la fin des années 2000 suite à l’initiative de Laurent Ott, philosophe social et président d’Intermèdes-Robinson. Ce chantier a comme objectif de soutenir tous les acteurs, issus de secteurs de la culture, de l’enseignement, de l’éducation spécialisée, qui se sont lancées dans les activités inspirées par la pédagogie sociale (Dababi, 2012).
Afin de nourrir la réflexion théorique des pédagogues qui inspire le chantier (Korczak, Freire, Freinet), nous avons fait le choix de traduire en français un premier ouvrage avec les textes de Helena Radlinska3, pédagogue et chercheuse polonaise qui a créé en 1908 la pédagogie sociale en Pologne (Cazottes et al., 2016). La pédagogie de Radlinska est peu connue en France et il nous a semblé queson côté innovant peut être intéressant pour les acteurs du terrain à la recherche d’un modèle ou d’un voie différent.
La présentation de l’ouvrage lors de la conférence de presse en 2016, organisée avec l’Association Française Janusz Korczak4 et Intermèdes-Robinson et les échanges avec le public ont démontré l’actualité de son travail. C’était un point de départ de la popularisation de la pensée de Helena Radlinska. Depuis, différents articles sont apparus sur ce sujet dans les revues professionnels (N’autre école, Spécificités...) et les chapitres dans plusieurs ouvrages pédagogique (3).
L’idée d’une création de l’Institut de Helena Radlinska est venue toute naturellement. Il s’agit d’unestructure qui pourrait soutenir les recherches, la réflexion, les actions sur la pédagogie sociale, laparticipation locale, l’empowerment et le développement local. Comme Radlinska a pensé à l’origine, la pédagogie sociale est avant tout « une réflexion sur l’action » (Radlinska, 1908), donc il s’agit de fédérer différents acteurs autour d’une idée commune.
Le travail avec les chercheurs, les acteurs professionnels et les partenaires locaux sera important. L’Institut devra bien sûr collaborer avec le chantier de pédagogie sociale, l’Association Française Janusz Korczak et participer activement au Festival de Pédagogie Sociale, organisée depuis 2016tous les ans au département de l’Essonne (Ott, 2017). Les échanges au niveau international pourront être envisagés, par exemple avec l’Institut de Helena Radlinska7 en Pologne ou Département de Pédagogie Sociale, la première chaire de pédagogie sociale créée par Helena Radlinska en 1945 àl’Université de Lodz.
L’institut de Helena Radlinska pourrait combler le vide en ce qui concerne la réflexion théorique et pratique sur la pédagogie sociale, le travail communautaire et la question éducative à dimension sociale.
Pour l'ouverture de la page consacrée à l'institut Helena Radlinska nous reprenons un texte que nous avoions publier il y a quelques mois
1 Sociologue, consultante auprès des collectivités locales. Elle travaille depuis une dizaine d’année sur la question de l’éducation, de l’intervention sociale et de l’enfance.
2 Créée en 2005, l’association travaille dans la commune de Longjumeau avec des enfants, des adolescents et leurs familles autour d’une action de développement socio-environnementale. Elle propose des ateliers de rue,ateliers artistiques, ateliers de jardinage afin de développer la conscience et l’intérêt des enfants pour leurenvironnement immédiat, dans une logique de développement des acapacités d’expression et du pouvoir d’agir.
3 Chambat, G. (2014) L’école des barricades, édit. Libertalia, Paris, p.105-113." |
En ligne : |
https://www.lesocialenfabrique.fr/institut-helena-radlinska.html |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171748 |
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