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Titre : Free party. Une histoire, des histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Kosmicki (1974-....) , Auteur
Editeur : Marseille : Le Mot et le reste Année de publication : 2013 Collection : Attitudes (Marseille), ISSN 1952-0077 Importance : 750 p., annexes Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 14,8 x 21 cm Accompagnement : Photos, CD audio (14 titres) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36054-011-2 Prix : 28 € Note générale : Extrait de la Revue de presse, en hyperlien : "Dernière révolution musicale à ce jour, la techno ne s’est pas cantonnée aux pistes de danse, mais a aussi exploré les territoires inconnus d’une nouvelle manière de faire la fête, celle de la « free party ». Apparue en Angleterre, à la toute fin des années 80, cette contre-culture prône l’expérience ultime de la fête, sans fin et sans limites géographiques ni temporelles. Une rupture totale avec des concerts de rock courts, prévisibles et ennuyeux. Publié aux éditions marseillaises « Le mot et le reste », le livre d’entretiens « Free Party » nous fait revivre la passionnante histoire des « free » à travers la multitude de petites histoires individuelles qui la composent. Des pionniers anglais du sound-system Spiral Tribe aux jeunes Bretons d’Epsylonn, sans oublier les Heretik franciliens, les principaux acteurs du mouvement racontent leur parcours, entre utopie des débuts et désillusions des années 2000. Musicien sous le nom de Tournesol dans le milieu des « free parties », l’auteur, le musicologue Guillaume Kosmicki, n’élude pas les témoignages qui fâchent (drogue, répression et récupération commerciale), mais retranscrit toute la richesse d’un mouvement qui ne se limite pas à une simple alternative aux discothèques. Il est aussi un autre mode de vie, qui a expérimenté avant l’heure la décroissance, l’autogestion énergétique et la liberté de la « TAZ », cette zone autonome temporaire imaginée par le philosophe Hakim Bey." / Marc di Rosa, Nouvelle Vague, février 2011, www.nouvelle-vague.com Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Rave-parties Récits personnels Musique Son habiter nomadisme habitat mobile travellers mouvement Techno raves free parties entretiens interviews d’activistes de la mouvance des free parties témoignage teknivals marginalité squats saltimbanques mouvement rave Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Une approche de la free party, branche clandestine et radicale de la rave. A travers une quarantaine de témoignages de différents représentants du mouvement, l'auteur propose de découvrir cette contre-culture née dans les années 1990 en Angleterre. Le DVD contient des conversations inédites et une sélection musicale. Note de contenu : Lexique, chronologie, bibliographie. 4e de couv. : "La free party est la branche clandestine et radicale de la rave. Issue d'Angleterre, profondément liée à des modes de vie nomades et alternatifs, elle s'est agencée comme une véritable contre-culture dans les années quatre-vingt-dix. C'est en France, en Italie et en Tchéquie qu'elle a connu son plus fort développement jusqu'à un âge d'or, au terme de la décennie, suivi d'une répression violente dans les années deux mille. Pourtant, aujourd'hui, plus de quinze ans après ses débuts discrets, de nombreux jeunes s'investissent encore dans l'aventure. Ils créent leurs sound-systems, organisent des teufs légales ou illégales et partent en voyage toujours plus loin pour diffuser leur mode de vie et leur musique. Au travers d'une quarantaine de témoignages, l'ouvrage propose, sans aucune hiérarchie entre les intervenants, à l'image de l'utopie de la free party, de montrer comment elle a changé leurs vies et orienté leurs choix. Sans masque, ils racontent leur monde de voyages, de rêves, d'utopies, de passion et de galères." En ligne : http://lemotetlereste.com/mr/attitudes/freeparty/#article2271 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74800 Free party. Une histoire, des histoires [texte imprimé] / Guillaume Kosmicki (1974-....), Auteur . - Marseille : Le Mot et le reste, 2013 . - 750 p., annexes : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 14,8 x 21 cm + Photos, CD audio (14 titres). - (Attitudes (Marseille), ISSN 1952-0077) .
ISBN : 978-2-36054-011-2 : 28 €
Extrait de la Revue de presse, en hyperlien : "Dernière révolution musicale à ce jour, la techno ne s’est pas cantonnée aux pistes de danse, mais a aussi exploré les territoires inconnus d’une nouvelle manière de faire la fête, celle de la « free party ». Apparue en Angleterre, à la toute fin des années 80, cette contre-culture prône l’expérience ultime de la fête, sans fin et sans limites géographiques ni temporelles. Une rupture totale avec des concerts de rock courts, prévisibles et ennuyeux. Publié aux éditions marseillaises « Le mot et le reste », le livre d’entretiens « Free Party » nous fait revivre la passionnante histoire des « free » à travers la multitude de petites histoires individuelles qui la composent. Des pionniers anglais du sound-system Spiral Tribe aux jeunes Bretons d’Epsylonn, sans oublier les Heretik franciliens, les principaux acteurs du mouvement racontent leur parcours, entre utopie des débuts et désillusions des années 2000. Musicien sous le nom de Tournesol dans le milieu des « free parties », l’auteur, le musicologue Guillaume Kosmicki, n’élude pas les témoignages qui fâchent (drogue, répression et récupération commerciale), mais retranscrit toute la richesse d’un mouvement qui ne se limite pas à une simple alternative aux discothèques. Il est aussi un autre mode de vie, qui a expérimenté avant l’heure la décroissance, l’autogestion énergétique et la liberté de la « TAZ », cette zone autonome temporaire imaginée par le philosophe Hakim Bey." / Marc di Rosa, Nouvelle Vague, février 2011, www.nouvelle-vague.com
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Rave-parties Récits personnels Musique Son habiter nomadisme habitat mobile travellers mouvement Techno raves free parties entretiens interviews d’activistes de la mouvance des free parties témoignage teknivals marginalité squats saltimbanques mouvement rave Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Une approche de la free party, branche clandestine et radicale de la rave. A travers une quarantaine de témoignages de différents représentants du mouvement, l'auteur propose de découvrir cette contre-culture née dans les années 1990 en Angleterre. Le DVD contient des conversations inédites et une sélection musicale. Note de contenu : Lexique, chronologie, bibliographie. 4e de couv. : "La free party est la branche clandestine et radicale de la rave. Issue d'Angleterre, profondément liée à des modes de vie nomades et alternatifs, elle s'est agencée comme une véritable contre-culture dans les années quatre-vingt-dix. C'est en France, en Italie et en Tchéquie qu'elle a connu son plus fort développement jusqu'à un âge d'or, au terme de la décennie, suivi d'une répression violente dans les années deux mille. Pourtant, aujourd'hui, plus de quinze ans après ses débuts discrets, de nombreux jeunes s'investissent encore dans l'aventure. Ils créent leurs sound-systems, organisent des teufs légales ou illégales et partent en voyage toujours plus loin pour diffuser leur mode de vie et leur musique. Au travers d'une quarantaine de témoignages, l'ouvrage propose, sans aucune hiérarchie entre les intervenants, à l'image de l'utopie de la free party, de montrer comment elle a changé leurs vies et orienté leurs choix. Sans masque, ils racontent leur monde de voyages, de rêves, d'utopies, de passion et de galères." En ligne : http://lemotetlereste.com/mr/attitudes/freeparty/#article2271 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74800 Réservation
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Titre : Musiques électroniques : des avant-gardes aux dance floors / BM de Tours Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Kosmicki (1974-....) , Auteur
Editeur : Marseille : Le Mot et le reste Année de publication : 2009 Collection : Formes Importance : 406 p. Présentation : ill. en noir et blanc ; couv. ill. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915378-83-2 Prix : 23 € Note générale : Préface Discographie "Les musiques électroniques" (2008), en hyperlien (PDF, 40 p.) Mots-clés : Spectacles musicaux Musique Instruments de musique Instruments électriques et électroniques Musique électroacoustique Histoire critique Résumé : Histoire de la révolution apportée par les instruments de synthèse et électroniques dans lq musique savante et populaire du XXe siècle. Note de contenu : Bibliogr. p. 369-375 ; webliogr. p. 375 ; discogr. p. 377-389. Index. 4e de couv. : "L'histoire de la musique du XXe siècle est profondément marquée par l'apport de l'électronique. Cette aventure, d'abord technologique, a commencé dès le début du siècle avec le développement de l'enregistrement et l'apparition des premiers instruments de synthèse sonore. Mais c'est dans les années cinquante qu'un élan impulsé par des musiciens savants consacre la naissance des premiers styles purement électroniques. De manière plus ou moins directe, ces avant-gardes ont influencé l'apparition de nombreux genres musicaux populaires comme le dub, le hip-hop, l'electro, puis la house et la techno. La technologie a servi de fil conducteur à toutes ces expériences, tout comme l'intérêt primordial pour le son. Depuis les premiers essais de John Cage avec des tourne-disques joués en direct en 1939, le phénomène du Disc-Jockey a pris une ampleur considérable pour le consacrer comme véritable créateur depuis les sound-systems jamaïquains jusqu'au développement des night-clubs de New York, Chicago, Détroit puis d'Europe. Le mouvement techno, au travers des raves et surtout des free parties, s'est révélé être une véritable contre-culture. Pour compléter cette approche historique, l'auteur propose une sélection anthologique de compact discs." En ligne : http://okosystem.free.fr/articles/electroniques.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74823 Musiques électroniques : des avant-gardes aux dance floors / BM de Tours [document électronique] / Guillaume Kosmicki (1974-....), Auteur . - Marseille : Le Mot et le reste, 2009 . - 406 p. : ill. en noir et blanc ; couv. ill. ; 21 x 15 cm. - (Formes) .
ISBN : 978-2-915378-83-2 : 23 €
Préface Discographie "Les musiques électroniques" (2008), en hyperlien (PDF, 40 p.)
Mots-clés : Spectacles musicaux Musique Instruments de musique Instruments électriques et électroniques Musique électroacoustique Histoire critique Résumé : Histoire de la révolution apportée par les instruments de synthèse et électroniques dans lq musique savante et populaire du XXe siècle. Note de contenu : Bibliogr. p. 369-375 ; webliogr. p. 375 ; discogr. p. 377-389. Index. 4e de couv. : "L'histoire de la musique du XXe siècle est profondément marquée par l'apport de l'électronique. Cette aventure, d'abord technologique, a commencé dès le début du siècle avec le développement de l'enregistrement et l'apparition des premiers instruments de synthèse sonore. Mais c'est dans les années cinquante qu'un élan impulsé par des musiciens savants consacre la naissance des premiers styles purement électroniques. De manière plus ou moins directe, ces avant-gardes ont influencé l'apparition de nombreux genres musicaux populaires comme le dub, le hip-hop, l'electro, puis la house et la techno. La technologie a servi de fil conducteur à toutes ces expériences, tout comme l'intérêt primordial pour le son. Depuis les premiers essais de John Cage avec des tourne-disques joués en direct en 1939, le phénomène du Disc-Jockey a pris une ampleur considérable pour le consacrer comme véritable créateur depuis les sound-systems jamaïquains jusqu'au développement des night-clubs de New York, Chicago, Détroit puis d'Europe. Le mouvement techno, au travers des raves et surtout des free parties, s'est révélé être une véritable contre-culture. Pour compléter cette approche historique, l'auteur propose une sélection anthologique de compact discs." En ligne : http://okosystem.free.fr/articles/electroniques.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74823 Exemplaires
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Musiques savantes : de Debussy au mur de Berlin, 1882-1962 / Bib. Musicale Touraine / Guillaume Kosmicki
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Titre : Musiques savantes : de Debussy au mur de Berlin, 1882-1962 / Bib. Musicale Touraine Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Kosmicki (1974-....) , Auteur
Editeur : Marseille : Le Mot et le reste Année de publication : 2012 Collection : Formes Importance : 427 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36054-055-6 Prix : 23 € Note générale : En hyperlien : Musiques savantes, musiques populaires : une transmission ? / Guillaume Kosmicki : Conférence donnée pour la Cité de la Musique dans le cadre des « Leçons magistrales » le 28 novembre 2006 (PDF, 13 p.) Mots-clés : Musique -- 20e siècle -- Histoire et critique Dictionnaires Résumé : La musique du XXe siècle se caractérise par une diversité stylistique sans précédent. Cette dernière est favorisée par la mondialisation galopante, la révolution de l'enregistrement et les crises majeures que traverse l'humanité, qui remettent totalement en question notre vision du monde. Les musiques savantes vont embrasser un champ de recherche très étendu, empruntant une multitude de chemins entre des voies extrêmes. Au fil de la présentation d'oeuvres emblématiques choisies dans ce répertoire immense, et à l'aide d'introductions historiques traitant des événements du siècle, des compositeurs remarquables, des courants majeurs et des écoles, cet ouvrage offre une approche synthétique des recherches musicales tous azimuts de la première moitié du siècle, jusqu'aux portes des années soixante. Surtout, il présente un regard pertinent sur la manière dont l'histoire des hommes agit directement sur les compositions et comment, en retour, les oeuvres en offrent une relecture passionnante au travers du prisme musical. Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr., p. 420-423. Glossaire. Index, p. 407 En ligne : http://guillaume-kosmicki.org/pdf/musiquespopulaires&musiquessavantes.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74801 Musiques savantes : de Debussy au mur de Berlin, 1882-1962 / Bib. Musicale Touraine [document électronique] / Guillaume Kosmicki (1974-....), Auteur . - Marseille : Le Mot et le reste, 2012 . - 427 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Formes) .
ISBN : 978-2-36054-055-6 : 23 €
En hyperlien : Musiques savantes, musiques populaires : une transmission ? / Guillaume Kosmicki : Conférence donnée pour la Cité de la Musique dans le cadre des « Leçons magistrales » le 28 novembre 2006 (PDF, 13 p.)
Mots-clés : Musique -- 20e siècle -- Histoire et critique Dictionnaires Résumé : La musique du XXe siècle se caractérise par une diversité stylistique sans précédent. Cette dernière est favorisée par la mondialisation galopante, la révolution de l'enregistrement et les crises majeures que traverse l'humanité, qui remettent totalement en question notre vision du monde. Les musiques savantes vont embrasser un champ de recherche très étendu, empruntant une multitude de chemins entre des voies extrêmes. Au fil de la présentation d'oeuvres emblématiques choisies dans ce répertoire immense, et à l'aide d'introductions historiques traitant des événements du siècle, des compositeurs remarquables, des courants majeurs et des écoles, cet ouvrage offre une approche synthétique des recherches musicales tous azimuts de la première moitié du siècle, jusqu'aux portes des années soixante. Surtout, il présente un regard pertinent sur la manière dont l'histoire des hommes agit directement sur les compositions et comment, en retour, les oeuvres en offrent une relecture passionnante au travers du prisme musical. Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr., p. 420-423. Glossaire. Index, p. 407 En ligne : http://guillaume-kosmicki.org/pdf/musiquespopulaires&musiquessavantes.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74801 Exemplaires
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Le sens musical en free-party aujourd’hui : entre idéologie et utopie / Guillaume Kosmicki in Sociétés - Revue des Sciences Humaines et Sociales / Cairn.info, 72 (2001/2)
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[article]
Titre : Le sens musical en free-party aujourd’hui : entre idéologie et utopie Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Kosmicki (1974-....) , Auteur
Année de publication : 2001 Note générale : PLAN DE L'ARTICLE
•Les free-parties en tant que fêtes
•La techno, temporalité, éléments constitutifs : entre humain et mécanique
•La construction musicale techno
•Une utopie amoindrie au profit de l’idéologieLangues : Français (fre) Résumé : Cette contribution est issue des résultats de la thèse que je suis en train d’achever, qui a pour intitulé La techno, approches anthropologiques. Elle est aussi à sa manière une sorte de bilan d’un parcours de six années de recherche et de fréquentation des fêtes techno, principalement des fêtes clandestines (free parties) du sud-est de la France, fêtes auxquelles j’ai consacré plusieurs travaux[1] [1] Kosmicki Guillaume, 1996. Théorie et pratique de la transe... Nous nous attacherons à la problématique qui a servi de fil d’Ariane à mes recherches : le sens de la musique techno, la signification que l’on peut lui prêter En ligne : http://www.cairn.info/revue-societes-2001-2-page-35.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74826
in Sociétés - Revue des Sciences Humaines et Sociales / Cairn.info > 72 (2001/2)[article] Le sens musical en free-party aujourd’hui : entre idéologie et utopie [document électronique] / Guillaume Kosmicki (1974-....), Auteur . - 2001.
PLAN DE L'ARTICLE
•Les free-parties en tant que fêtes
•La techno, temporalité, éléments constitutifs : entre humain et mécanique
•La construction musicale techno
•Une utopie amoindrie au profit de l’idéologie
Langues : Français (fre)
in Sociétés - Revue des Sciences Humaines et Sociales / Cairn.info > 72 (2001/2)
Résumé : Cette contribution est issue des résultats de la thèse que je suis en train d’achever, qui a pour intitulé La techno, approches anthropologiques. Elle est aussi à sa manière une sorte de bilan d’un parcours de six années de recherche et de fréquentation des fêtes techno, principalement des fêtes clandestines (free parties) du sud-est de la France, fêtes auxquelles j’ai consacré plusieurs travaux[1] [1] Kosmicki Guillaume, 1996. Théorie et pratique de la transe... Nous nous attacherons à la problématique qui a servi de fil d’Ariane à mes recherches : le sens de la musique techno, la signification que l’on peut lui prêter En ligne : http://www.cairn.info/revue-societes-2001-2-page-35.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74826 Transe, musique, liberté, autogestion / Guillaume Kosmicki in Cahiers d'ethnomusicologie / revues.org, 21 (2008)
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[article]
Titre : Transe, musique, liberté, autogestion Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Kosmicki (1974-....) , Auteur
Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 35-49 Note générale : Plan :
Au cœur de la fête : la free party comme dispositif de transe
La musique des free parties : frange dure de la musique techno
Parkings, camions, squats : la construction orale d’une utopie
Années 2000 : que sont les techno-travellers devenus  ?Langues : Français (fre) Résumé : Il est question dans cet article du monde des free parties et des teknivals, frange la plus radicale et la plus engagée politiquement qui ait émergé autour de la musique techno en Europe. L’auteur a débuté ses recherches en 1994 en se penchant sur les phénomènes de transe qu’il pouvait y observer. Ces fêtes s’agencent en effet en de véritables dispositifs dont les nombreux inducteurs, spatio-temporels, sensoriels, musicaux, festifs ou encore organisationnels, concourent à obtenir de tels phénomènes. À travers leur énumération et leur description, sont examinées les spécificités propres à ces fêtes particulières, mais aussi les valeurs, les utopies véhiculées par leurs acteurs qui, aujourd’hui, ont largement changé de visage pour différentes raisons, parmi lesquelles le fait qu’ils vieillissent. En ligne : http://ethnomusicologie.revues.org/1185 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74831
in Cahiers d'ethnomusicologie / revues.org > 21 (2008) . - pp. 35-49[article] Transe, musique, liberté, autogestion [document électronique] / Guillaume Kosmicki (1974-....), Auteur . - 2008 . - pp. 35-49.
Plan :
Au cœur de la fête : la free party comme dispositif de transe
La musique des free parties : frange dure de la musique techno
Parkings, camions, squats : la construction orale d’une utopie
Années 2000 : que sont les techno-travellers devenus  ?
Langues : Français (fre)
in Cahiers d'ethnomusicologie / revues.org > 21 (2008) . - pp. 35-49
Résumé : Il est question dans cet article du monde des free parties et des teknivals, frange la plus radicale et la plus engagée politiquement qui ait émergé autour de la musique techno en Europe. L’auteur a débuté ses recherches en 1994 en se penchant sur les phénomènes de transe qu’il pouvait y observer. Ces fêtes s’agencent en effet en de véritables dispositifs dont les nombreux inducteurs, spatio-temporels, sensoriels, musicaux, festifs ou encore organisationnels, concourent à obtenir de tels phénomènes. À travers leur énumération et leur description, sont examinées les spécificités propres à ces fêtes particulières, mais aussi les valeurs, les utopies véhiculées par leurs acteurs qui, aujourd’hui, ont largement changé de visage pour différentes raisons, parmi lesquelles le fait qu’ils vieillissent. En ligne : http://ethnomusicologie.revues.org/1185 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74831