
Détail de l'auteur
Auteur Joëlle Delacôte |
Documents disponibles écrits par cet auteur



269 - 2018/2 - "Vous avez dit participation ? Une vieille notion réinventée" (Bulletin de La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica) / Joëlle Delacôte
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica / Association nationale des assistants de service social (France)
Titre : 269 - 2018/2 - "Vous avez dit participation ? Une vieille notion réinventée" Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Delacôte, Editeur scientifique Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Résumé : Ces dernières années, la participation des personnes accompagnées est devenue un inconditionnel des politiques sociales en France, comme en témoignent les nombreux articles, rapports, conférences et débats qui portent sur ce sujet. Bien que cette pratique ne soit pas récente, le Haut Conseil du travail social (HCTS) l’a mise en valeur, dans son rapport du 7 juillet 2017, en la considérant comme « un outil pour la communication entre professionnels et personnes accompagnées ».
Le dossier de ce numéro en questionne les différents aspects : la participation des personnes est-elle une injonction à l’autonomie ou une démarche favorisant l’autonomie ? L’empowerment, le développement du pouvoir d’agir, la conscientisation, ou encore la capacitation favorisent-ils la participation ?
La première partie présente des témoignages et des écrits d’auteurs de dimension internationale qui apportent des éclairages et alimentent la réflexion autour de cette notion de participation.
La deuxième partie propose l’analyse de différentes expériences dont l’intérêt est de croiser les points de vue des acteurs concernés, professionnels et surtout personnes accompagnées.
Enfin, la troisième partie relève le défi que représente la participation dans la formation des travailleurs sociaux.Note de contenu : Présentation du sommaire du numéro 269 de la revue, de l’éditorial de Joëlle Delacôte ainsi qu’un article intitulé « Derrière les mêmes mots, nous ne comprenons pas les mêmes choses. Écrire à trois pour réfléchir à ce que participer veut dire » rédigé par Johanna Lagha, Line Lanciau et Jérôme Delfortrie, en hyperlien (14 p.) En ligne : https://www.anas.fr/attachment/1033969/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48698 [n° ou bulletin]269 - 2018/2 - "Vous avez dit participation ? Une vieille notion réinventée" [document électronique] / Joëlle Delacôte, Editeur scientifique . - 2018.
est un bulletin de La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica / Association nationale des assistants de service social (France)
Langues : Français (fre)
Résumé : Ces dernières années, la participation des personnes accompagnées est devenue un inconditionnel des politiques sociales en France, comme en témoignent les nombreux articles, rapports, conférences et débats qui portent sur ce sujet. Bien que cette pratique ne soit pas récente, le Haut Conseil du travail social (HCTS) l’a mise en valeur, dans son rapport du 7 juillet 2017, en la considérant comme « un outil pour la communication entre professionnels et personnes accompagnées ».
Le dossier de ce numéro en questionne les différents aspects : la participation des personnes est-elle une injonction à l’autonomie ou une démarche favorisant l’autonomie ? L’empowerment, le développement du pouvoir d’agir, la conscientisation, ou encore la capacitation favorisent-ils la participation ?
La première partie présente des témoignages et des écrits d’auteurs de dimension internationale qui apportent des éclairages et alimentent la réflexion autour de cette notion de participation.
La deuxième partie propose l’analyse de différentes expériences dont l’intérêt est de croiser les points de vue des acteurs concernés, professionnels et surtout personnes accompagnées.
Enfin, la troisième partie relève le défi que représente la participation dans la formation des travailleurs sociaux.Note de contenu : Présentation du sommaire du numéro 269 de la revue, de l’éditorial de Joëlle Delacôte ainsi qu’un article intitulé « Derrière les mêmes mots, nous ne comprenons pas les mêmes choses. Écrire à trois pour réfléchir à ce que participer veut dire » rédigé par Johanna Lagha, Line Lanciau et Jérôme Delfortrie, en hyperlien (14 p.) En ligne : https://www.anas.fr/attachment/1033969/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48698 Contient
- "Derrière les mêmes mots, nous ne comprenons pas les mêmes choses". Ecrire à trois pour réfléchir à ce que participer veut dire... / Johanna LAGHA ; Line LANCIAU ; Jérôme Delfortrie in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, 269 (2018/2)
- Chemins de participation / Catherine de Béchillon in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, 269 (2018/2)
- Entre la "participation" des personnes et leur "accompagnement" / Michèle Becquemin in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, 269 (2018/2)
- Etre à l'écoute des bruits de couloir / David GRAND in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, 269 (2018/2)
- L'approche centrée sur le DPA-PC favorise-t-elle la participation ? / BRIGITTE PORTAL in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, 269 (2018/2)
- La participation des personnes accompagnées / Marie Henriette ETCHEVERRY ; Brigitte Bouquet ; Michel Chauvière ; et al. in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, 269 (2018/2)
- La participation des personnes accompagnées à la formation des futurs travailleurs sociaux / Guy CHAUVIN ; Nathalie JAMI ; Julien LENFANT ; et al. in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, 269 (2018/2)
- Le travail social, imposant mais impuissant ? / Christophe Anché in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, 269 (2018/2)
- Participer / CATHERINE ETIENNE in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, 269 (2018/2)
- Pouvoir agir et réfléchir ensemble sur un territoire / Catherine SAINT HONORE in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, 269 (2018/2)
- Repenser avec les personnes accompagnées la formation des travailleurs sociaux / Laurence POUTRAIN MARI ; Sébastien FRUTIEAUX ; Christophe Blanchard in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, 269 (2018/2)
- Secret professionnel / Sylvie Miaut-Kowalczuk in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, 269 (2018/2)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Editorial / Joëlle Delacôte in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, 245 (Juin 2012)
[article]
Titre : Editorial Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Delacôte, Auteur Année de publication : juin 2012 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75308
in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica > 245 (Juin 2012) . - p. 6[article] Editorial [texte imprimé] / Joëlle Delacôte, Auteur . - juin 2012 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica > 245 (Juin 2012) . - p. 6
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75308 Entre professionnalisation et reconnaissance(s) / Joëlle Delacôte in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, n°275 (2019-4)
[article]
Titre : Entre professionnalisation et reconnaissance(s) Auteurs : Joëlle Delacôte, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 49-55 Note générale : n° 275, décembre 2019 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : REFORME PROFESSIONNALISATION PEDAGOGIE RECONNAISSANCE NIVEAU DE QUALIFICATION IDENTITE PROFESSIONNELLE Résumé : La réforme des diplômes interroge le sens du travail social, dont la formation cherche à s'en faire l'écho. Nous proposons notre réflexion pédagogique qui a conduit à poursuivre le décloisonnement des formations et à renforcer l'articulation avec les professionnels et personnes concernées. Nous témoignons ici des objectifs et réalités qui ont sous-tendu nos choix pédagogiques pour répondre aux enjeux de reconnaissance soulevés par les orientations de cette réforme. [Résumé] Note de contenu : pp. 49-55 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237817
in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica > n°275 (2019-4) . - pp. 49-55[article] Entre professionnalisation et reconnaissance(s) [] / Joëlle Delacôte, Auteur . - 2019 . - pp. 49-55.
n° 275, décembre 2019
in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica > n°275 (2019-4) . - pp. 49-55
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : REFORME PROFESSIONNALISATION PEDAGOGIE RECONNAISSANCE NIVEAU DE QUALIFICATION IDENTITE PROFESSIONNELLE Résumé : La réforme des diplômes interroge le sens du travail social, dont la formation cherche à s'en faire l'écho. Nous proposons notre réflexion pédagogique qui a conduit à poursuivre le décloisonnement des formations et à renforcer l'articulation avec les professionnels et personnes concernées. Nous témoignons ici des objectifs et réalités qui ont sous-tendu nos choix pédagogiques pour répondre aux enjeux de reconnaissance soulevés par les orientations de cette réforme. [Résumé] Note de contenu : pp. 49-55 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237817 FORMATEURS ASSISTANTS SOCIAUX / Joëlle Delacôte in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, N.228-229 (2008)
Formateurs en service social et en travail social / Joëlle Delacôte in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, n°275 (2019-4)
[article]
Titre : Formateurs en service social et en travail social : chronique d'une mort annoncée ! Auteurs : Joëlle Delacôte, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 38-48 Note générale : n° 275, décembre 2019 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL PROFESSIONNALISATION PEDAGOGIE ORGANISME DE FORMATION TERRAIN DE STAGE REFORME Résumé : Des origines à nos jours, le profil des formateurs permanents dans les centres de formation en travail social a évolué. Les caractéristiques des nouveaux formateurs interrogent leur légitimité, leur capacité tant à former un groupe professionnel au sens sociologique du terme, que leur capacité d'adaptation ou d'innovation dans un contexte et un environnement actuel contraint. Quel sera leur devenir ? [Résumé] Note de contenu : pp. 38-48 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237822
in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica > n°275 (2019-4) . - pp. 38-48[article] Formateurs en service social et en travail social : chronique d'une mort annoncée ! [] / Joëlle Delacôte, Auteur . - 2019 . - pp. 38-48.
n° 275, décembre 2019
in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica > n°275 (2019-4) . - pp. 38-48
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL PROFESSIONNALISATION PEDAGOGIE ORGANISME DE FORMATION TERRAIN DE STAGE REFORME Résumé : Des origines à nos jours, le profil des formateurs permanents dans les centres de formation en travail social a évolué. Les caractéristiques des nouveaux formateurs interrogent leur légitimité, leur capacité tant à former un groupe professionnel au sens sociologique du terme, que leur capacité d'adaptation ou d'innovation dans un contexte et un environnement actuel contraint. Quel sera leur devenir ? [Résumé] Note de contenu : pp. 38-48 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237822 n° 274 - septembre 2019 - Économie sociale et solidaire : des opportunités à développer (Bulletin de La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica) / Valérie Béguin
![]()
Permalinkn°275 - 2019-4 - Formations sociales : impacts des transformations aujourd’hui et demain (Bulletin de La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica) / Valérie Béguin
![]()
PermalinkPREMIERES ASSISES DES FORMATIONS SOCIALES - 13 ET 14 MAI 2008 A LA SORBONNE PARIS / Joëlle Delacôte in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, N.231 (OCTOBRE 2008)
PermalinkLa protection de l'enfance : un système réinterrogé en permanence [Dossier] / Gaëlle Boul in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, n°284 (2022)
Permalink