
Détail de l'auteur
Auteur Abdeljalil Akkari |
Documents disponibles écrits par cet auteur



63 - septembre 2013 - L’école et la diversité des cultures (Bulletin de Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition) / Abdeljalil Akkari
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 63 - septembre 2013 - L’école et la diversité des cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Directeur de la recherche Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Résumé : Depuis plusieurs décennies, la prise en compte de la diversité des cultures à l’école gagne en audience au sein des systèmes éducatifs. Pour autant, les doutes, les interrogations subsistent encore sur la pertinence, l’impact et la mise en œuvre de cette prise en compte dans le quotidien de l’école.
Tout d’abord, on observe une multitude de concepts pour analyser la diversité : multiculturalisme, inter-culturalisme, intégration, identité, assimilation… Quels sont, selon les contextes, les choix et les approches privilégiés et les débats qui les entourent ? D’autre part, des interrogations de nature pédagogique se posent. Par exemple, quel est l’impact de la valorisation des cultures d’origine des élèves sur leurs résultats scolaires ? Quels sont les personnels chargés de valoriser la diversité culturelle à l’école et comment procèdent-ils ? Surtout, quelle est la portée attendue des politiques de reconnaissance : une amélioration des résultats scolaires des minorités ? Une reconnaissance du droit de chacun à une ou plusieurs identités ? S’agit-il d’un objectif sociétal (éducation à la tolérance, à l’antiracisme) ? Les initiatives existantes visent-elles des publics spécifiques ou sont-elles conçues pour transformer l'enseignement et l'école pour tous ?
Les textes réunis dans ce numéro 63 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres mettent en évidence l’actualité du débat sur ces questions dans plusieurs pays : Algérie, Brésil, France, Malaisie, Norvège, Portugal, Canada (Québec), Suisse, ainsi que dans les instances internationales. À partir de points d’observation précis tels que le traitement de la diversité linguistique à l’école ou la formation des enseignants à la prise en compte de la diversité culturelle, par exemple, il est possible de mieux cerner les réponses apportées et de comprendre en quoi le débat sur les cultures à l’école reflète les débats sur la diversité socioculturelle dans chaque société.Note de contenu : Actualité internationale
Bernadette Plumelle
Actualité documentaire [Texte intégral]
Ressources en ligne
Federica Minichiello
Le phénomène des MOOCs (Massive Open Online Courses) [Texte intégral]
Le point sur l’actualité internationale en éducation
Juan Carlos González Faraco
Espagne : encore une nouvelle réforme éducative [Texte intégral disponible en septembre 2016]
Repères sur les systèmes éducatifs étrangers
Ana Cristina Pires Ferreira
Le système éducatif du Cap Vert : réformes et enjeux actuels [Texte intégral disponible en septembre 2016]
Notes de lecture
Philippe Rabaté
Jorge Gorostiaga, Mariano Palamidessi et Claudio Suasnábar (éd.), Investigación educativa y política en América Latina [Texte intégral]
Buenos Aires/México, Noveduc, 2012, 240 p.
Jean Paul Colleyn
Jean-François Chevrier, L’Hallucination artistique ; de William Blake à Sigmar Polke [Texte intégral]
Paris, L’Arachnéen, 2012, 683 p.
Dossier
Abdeljalil Akkari
Introduction [Texte intégral]
Les cultures à l’école : entre indifférence et valorisation
Mylene Santiago et Ana Canen
Les approches interculturelles dans l’éducation au Brésil [Texte intégral disponible en septembre 2016]
Intercultural trends in education in Brazil
Las tendencias interculturales en la educación brasileña
Naouel Abdellatif Mami
La diversité linguistique et culturelle dans le système éducatif algérien [Texte intégral disponible en septembre 2016]
Linguistic and cultural diversity in the Algerian education system
La diversidad lingüística y cultural en el sistema educativo argelino
Régis Machart et Sep Neo Lim
De la diversité des écoles à la diversité à l’école [Texte intégral disponible en septembre 2016]
L’école primaire malaisienne en questions
From diversity of schools to diversity in schools. Focus on Malaysian primary schools
De la diversidad de las escuelas a la diversidad en la escuela. La escuela primaria malasia en cuestiones
Maria do Carmo Vieira da Silva
Les enseignants face à la diversité culturelle des élèves [Texte intégral disponible en septembre 2016]
Études menées dans des établissements scolaires au Portugal
Teachers and cultural diversity among pupils. Studies carried out in schools in Portugal
Los profesores frente a la diversidad cultural de los alumnos. Estudios realizados en establecimientos escolares en Portugal
Olivier Meunier
Un rapport difficile à la diversité dans l’école de la République [Texte intégral disponible en septembre 2016]
Approche sociohistorique du modèle français
The difficult issue of diversity in school. A socio-historic approach of the French republican model
Una difícil relación con la diversidad en la Escuela de la República. Aproximación sociohistórica al modelo francés
Nilima Changkakoti et Marie-Anne Broyon
Enseignants venus d’ailleurs : tensions entre culture professionnelle et personnelle [Texte intégral disponible en septembre 2016]
Le cas de la Suisse romande
Foreign teachers: tension between professional and personal culture. The case of French-speaking Switzerland
Profesores venidos de fuera : tensiones entre cultura profesional y personal. El caso de la Suiza francófona
Lise Kvande et Claudia Lenz
Pratique de l’apprentissage interculturel [Texte intégral disponible en septembre 2016]
L’exploration de concepts par de futurs enseignants norvégiens
The practice of intercultural learning. The exploration of concepts by prospective teachers in Norway
Práctica del aprendizaje intercultural. La exploración de conceptos por futuros profesores noruegos
Louis LeVasseur
Enseignement culturel de la religion et édification de la modernité [Texte intégral disponible en septembre 2016]
Le cas du Québec
Cultural teaching of religion and building modernity. The case of Quebec
Enseñanza cultural de la religión y edificación de la modernidad. El caso de Québec
Sobhi Tawil
Le concept de « citoyenneté mondiale » : un apport potentiel pour l’éducation multiculturelle ? [Texte intégral disponible en septembre 2016]
Does the concept of ‘global citizenship’ have the potential to input in multicultural education?
El concepto de “ciudadanía mundial” : ¿una posible aportación para la educación multicultural ?
Bernadette Plumelle
Références bibliographiques du dossier « L’école et la diversité des cultures » [Texte intégral]En ligne : http://ries.revues.org/3446 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=24967 [n° ou bulletin] 63 - septembre 2013 - L’école et la diversité des cultures [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Directeur de la recherche . - 2013.
Langues : Français (fre)
Résumé : Depuis plusieurs décennies, la prise en compte de la diversité des cultures à l’école gagne en audience au sein des systèmes éducatifs. Pour autant, les doutes, les interrogations subsistent encore sur la pertinence, l’impact et la mise en œuvre de cette prise en compte dans le quotidien de l’école.
Tout d’abord, on observe une multitude de concepts pour analyser la diversité : multiculturalisme, inter-culturalisme, intégration, identité, assimilation… Quels sont, selon les contextes, les choix et les approches privilégiés et les débats qui les entourent ? D’autre part, des interrogations de nature pédagogique se posent. Par exemple, quel est l’impact de la valorisation des cultures d’origine des élèves sur leurs résultats scolaires ? Quels sont les personnels chargés de valoriser la diversité culturelle à l’école et comment procèdent-ils ? Surtout, quelle est la portée attendue des politiques de reconnaissance : une amélioration des résultats scolaires des minorités ? Une reconnaissance du droit de chacun à une ou plusieurs identités ? S’agit-il d’un objectif sociétal (éducation à la tolérance, à l’antiracisme) ? Les initiatives existantes visent-elles des publics spécifiques ou sont-elles conçues pour transformer l'enseignement et l'école pour tous ?
Les textes réunis dans ce numéro 63 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres mettent en évidence l’actualité du débat sur ces questions dans plusieurs pays : Algérie, Brésil, France, Malaisie, Norvège, Portugal, Canada (Québec), Suisse, ainsi que dans les instances internationales. À partir de points d’observation précis tels que le traitement de la diversité linguistique à l’école ou la formation des enseignants à la prise en compte de la diversité culturelle, par exemple, il est possible de mieux cerner les réponses apportées et de comprendre en quoi le débat sur les cultures à l’école reflète les débats sur la diversité socioculturelle dans chaque société.Note de contenu : Actualité internationale
Bernadette Plumelle
Actualité documentaire [Texte intégral]
Ressources en ligne
Federica Minichiello
Le phénomène des MOOCs (Massive Open Online Courses) [Texte intégral]
Le point sur l’actualité internationale en éducation
Juan Carlos González Faraco
Espagne : encore une nouvelle réforme éducative [Texte intégral disponible en septembre 2016]
Repères sur les systèmes éducatifs étrangers
Ana Cristina Pires Ferreira
Le système éducatif du Cap Vert : réformes et enjeux actuels [Texte intégral disponible en septembre 2016]
Notes de lecture
Philippe Rabaté
Jorge Gorostiaga, Mariano Palamidessi et Claudio Suasnábar (éd.), Investigación educativa y política en América Latina [Texte intégral]
Buenos Aires/México, Noveduc, 2012, 240 p.
Jean Paul Colleyn
Jean-François Chevrier, L’Hallucination artistique ; de William Blake à Sigmar Polke [Texte intégral]
Paris, L’Arachnéen, 2012, 683 p.
Dossier
Abdeljalil Akkari
Introduction [Texte intégral]
Les cultures à l’école : entre indifférence et valorisation
Mylene Santiago et Ana Canen
Les approches interculturelles dans l’éducation au Brésil [Texte intégral disponible en septembre 2016]
Intercultural trends in education in Brazil
Las tendencias interculturales en la educación brasileña
Naouel Abdellatif Mami
La diversité linguistique et culturelle dans le système éducatif algérien [Texte intégral disponible en septembre 2016]
Linguistic and cultural diversity in the Algerian education system
La diversidad lingüística y cultural en el sistema educativo argelino
Régis Machart et Sep Neo Lim
De la diversité des écoles à la diversité à l’école [Texte intégral disponible en septembre 2016]
L’école primaire malaisienne en questions
From diversity of schools to diversity in schools. Focus on Malaysian primary schools
De la diversidad de las escuelas a la diversidad en la escuela. La escuela primaria malasia en cuestiones
Maria do Carmo Vieira da Silva
Les enseignants face à la diversité culturelle des élèves [Texte intégral disponible en septembre 2016]
Études menées dans des établissements scolaires au Portugal
Teachers and cultural diversity among pupils. Studies carried out in schools in Portugal
Los profesores frente a la diversidad cultural de los alumnos. Estudios realizados en establecimientos escolares en Portugal
Olivier Meunier
Un rapport difficile à la diversité dans l’école de la République [Texte intégral disponible en septembre 2016]
Approche sociohistorique du modèle français
The difficult issue of diversity in school. A socio-historic approach of the French republican model
Una difícil relación con la diversidad en la Escuela de la República. Aproximación sociohistórica al modelo francés
Nilima Changkakoti et Marie-Anne Broyon
Enseignants venus d’ailleurs : tensions entre culture professionnelle et personnelle [Texte intégral disponible en septembre 2016]
Le cas de la Suisse romande
Foreign teachers: tension between professional and personal culture. The case of French-speaking Switzerland
Profesores venidos de fuera : tensiones entre cultura profesional y personal. El caso de la Suiza francófona
Lise Kvande et Claudia Lenz
Pratique de l’apprentissage interculturel [Texte intégral disponible en septembre 2016]
L’exploration de concepts par de futurs enseignants norvégiens
The practice of intercultural learning. The exploration of concepts by prospective teachers in Norway
Práctica del aprendizaje intercultural. La exploración de conceptos por futuros profesores noruegos
Louis LeVasseur
Enseignement culturel de la religion et édification de la modernité [Texte intégral disponible en septembre 2016]
Le cas du Québec
Cultural teaching of religion and building modernity. The case of Quebec
Enseñanza cultural de la religión y edificación de la modernidad. El caso de Québec
Sobhi Tawil
Le concept de « citoyenneté mondiale » : un apport potentiel pour l’éducation multiculturelle ? [Texte intégral disponible en septembre 2016]
Does the concept of ‘global citizenship’ have the potential to input in multicultural education?
El concepto de “ciudadanía mundial” : ¿una posible aportación para la educación multicultural ?
Bernadette Plumelle
Références bibliographiques du dossier « L’école et la diversité des cultures » [Texte intégral]En ligne : http://ries.revues.org/3446 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=24967 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
L’école et la diversité culturelle : des ressources pour agir. Catalogue de ressources pédagogiques / ACSÉ, ACT, CRDP (PDF, 88 p.)URLAccueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion (dossier) / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 78 (septembre 2018)
![]()
![]()
[article]
Titre : Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, ; Valérie Barry, Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.37-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF ITALY ITALIA BRASILIEN BRAZIL BRASIL VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS SLOWAKEI SLOVAKIA ESLOVAQUIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA FRANKREICH FRANCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO Résumé : La question de l’inclusion est aujourd’hui au cœur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage, l’école inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant que ce discours s’accompagne, à divers degrés selon les pays, d’un maintien ou d’une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d’enseignement pour les professeurs et, parfois, de résistances familiales. Ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’apporter des regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l’évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays : l’Italie, le Brésil, Israël, les États-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France. Dans chaque pays, le parcours vers l’inclusion est un processus long et jalonné de multiples étapes. Des intentions aux réalisations, les institutions et leurs acteurs sont partout projetés dans des situations d’une grande complexité. Pour les auteurs, l’inclusion scolaire constitue cependant un objectif atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les relations interculturelles et les possibilités d’éducation de tous les enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser tous les acteurs en faveur de l’inclusion. (Ciep) En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/antidotes-saison-2-episode-11-peut-on-vraim [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218380
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 78 (septembre 2018) . - pp.37-158[article] Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion (dossier) [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, ; Valérie Barry, . - 2018 . - pp.37-158.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 78 (septembre 2018) . - pp.37-158
Mots-clés : ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF ITALY ITALIA BRASILIEN BRAZIL BRASIL VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS SLOWAKEI SLOVAKIA ESLOVAQUIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA FRANKREICH FRANCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO Résumé : La question de l’inclusion est aujourd’hui au cœur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage, l’école inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant que ce discours s’accompagne, à divers degrés selon les pays, d’un maintien ou d’une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d’enseignement pour les professeurs et, parfois, de résistances familiales. Ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’apporter des regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l’évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays : l’Italie, le Brésil, Israël, les États-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France. Dans chaque pays, le parcours vers l’inclusion est un processus long et jalonné de multiples étapes. Des intentions aux réalisations, les institutions et leurs acteurs sont partout projetés dans des situations d’une grande complexité. Pour les auteurs, l’inclusion scolaire constitue cependant un objectif atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les relations interculturelles et les possibilités d’éducation de tous les enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser tous les acteurs en faveur de l’inclusion. (Ciep) En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/antidotes-saison-2-episode-11-peut-on-vraim [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218380 Documents numériques
L'école et la diversité des cultures. 1, / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 63 (septembre 2013)
[article]
Titre : L'école et la diversité des cultures. 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 33-87 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelle Coexistence within society of culturally differentiated groups which maintain separate ways of life.Mots-clés : interculturalité système éducatif diversité linguistique établissement scolaire Malaysia Note de contenu : Les cultures à l'école : entre indifférences et valorisation / Les approches interculturelles dans l'éducation au Brésil (M. Santiago, A. Canen) / La diversité linguistique et culturelle dans le système éducatif algérien (N. A. Mami) / De la diversité des écoles à la diversité à l'école. L'école primaire malaisienne en questions (R. Machart, S. N. Lim) / Les enseignants face à la diversité culturelle des élèves. Etudes menées dans les établissements scolaires au Portugal (M. do Carmo Vieira da Silva) . Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141652
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 63 (septembre 2013) . - p. 33-87[article] L'école et la diversité des cultures. 1, [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 33-87.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 63 (septembre 2013) . - p. 33-87
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelle Coexistence within society of culturally differentiated groups which maintain separate ways of life.Mots-clés : interculturalité système éducatif diversité linguistique établissement scolaire Malaysia Note de contenu : Les cultures à l'école : entre indifférences et valorisation / Les approches interculturelles dans l'éducation au Brésil (M. Santiago, A. Canen) / La diversité linguistique et culturelle dans le système éducatif algérien (N. A. Mami) / De la diversité des écoles à la diversité à l'école. L'école primaire malaisienne en questions (R. Machart, S. N. Lim) / Les enseignants face à la diversité culturelle des élèves. Etudes menées dans les établissements scolaires au Portugal (M. do Carmo Vieira da Silva) . Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141652 L'école et la diversité des cultures. 2, / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 63 (septembre 2013)
[article]
Titre : L'école et la diversité des cultures. 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 89-158 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Norvège ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants:Pratique pédagogique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelle:Multiculturalisme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelle Coexistence within society of culturally differentiated groups which maintain separate ways of life.Mots-clés : système éducatif culture professionnelle culture religieuse Québec Note de contenu : Un rapport difficile à la diversité dans l'école de la République. Approche sociohistorique du modèle français (O. Meunier) / Enseignants venus d'ailleurs : tensions entre cultures personnelles et professionnelles. Le cas de la Suisse romande (N. Changkakoti, M-A. Broyon) / Pratique de l'apprentissage interculturel. L'exploration de concepts par de futurs enseignants norvégiens (L. Kvande, C. Lenz) / Enseignement culturel de la religion et édification de la modernité. Le cas du Québec (L. LeVasseur) / Le concept de "citoyenneté mondiale" : un apport potentiel pour l'éducation multiculturelle ? (S. Tawil) . Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141653
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 63 (septembre 2013) . - p. 89-158[article] L'école et la diversité des cultures. 2, [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 89-158.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 63 (septembre 2013) . - p. 89-158Les enseignants et la diversité culturelle en Suisse - Entre rhétorique de valorisation et réalités du terrain / Abdeljalil Akkari in Diversité, 168 (avril 2012)
Enseignants mono-ethniques et classes pluriculturelles / Abdeljalil Akkari in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 419 (12/2003)
Permalinkn° 78 - septembre 2018 - Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion (Bulletin de Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition) / Abdeljalil Akkari
![]()
PermalinkTransformations des systèmes éducatifs dans les pays du sud : entre globalisation et diversification. 1, / Abdeljalil Akkari in Raisons éducatives / Cairn.info, 14 (2010)
PermalinkTransformations des systèmes éducatifs dans les pays du sud : entre globalisation et diversification. 2, / Abdeljalil Akkari in Raisons éducatives / Cairn.info, 14 (2010)
PermalinkTransformations des systèmes éducatifs dans les pays du sud : entre globalisation et diversification. 3, / Abdeljalil Akkari in Raisons éducatives / Cairn.info, 14 (2010)
PermalinkTransformations des systèmes éducatifs dans les pays du Sud : entre globalisation et diversification. 4, / Abdeljalil Akkari in Raisons éducatives / Cairn.info, 14 (2010)
Permalink