
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Cornu
Commentaire :
Cornu-Bernot, Laurence : philosophe, Directrice du département des sciences de l'éducation, Université de Tours
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



57 - septembre 2011 - Le plaisir et l'ennui à l'école (Bulletin de Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition) / Laurence Cornu
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 57 - septembre 2011 - Le plaisir et l'ennui à l'école Titre original : Pleasure and boredom at school = El placer y el aburrimiento en la escuela Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Cornu, Directeur de la recherche Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Résumé : Dans sa livraison de septembre, la Revue internationale d'éducation de Sèvres réunit des enseignants de lettres, des philosophes, des écrivains, des psychanalystes et des sociologues d'une dizaine de pays pour interroger, à partir d'un questionnement sur « le plaisir et l'ennui à l'école », ce qu'on attend de l'école en différents lieux du monde : ce qu'on en attend au jour le jour et pour « plus tard », dans la raison d'être de l'institution, et dans son expérience quotidienne.
D'un pays à un autre, que disent les discours « officiels » du plaisir d'aller à l'école et d'y étudier ? Enquête, témoignages ou littérature : qu'en disent les élèves, les professeurs, les proviseurs, les parents ? Y opposent-ils l'ennui ? Concrètement, quelle atmosphère, quelles pratiques pédagogiques dans les classes ou les établissements engendrent-elles plaisir ou ennui chez les élèves et les enseignants ? L'enquête serait infinie. L'invitation faite à une douzaine de contributeurs accueille une réjouissante diversité, et recueille d'étonnantes convergences, dégageant ainsi quelques traits contemporains d'un dispositif séculaire mondialisé nommé École.Note de contenu :
Actualité internationale
Bernadette Plumelle
Actualité documentaire [Texte intégral]
Ressources en ligne
Héloïse Nétange
L’alphabétisation des adultes : le cadre international [Texte intégral]
Le point sur l’actualité internationale en éducation
Bernadette Plumelle
Un aperçu des rythmes scolaires dans le monde [Texte intégral disponible en septembre 2014]
Fred Dervin
Finlande : l’autonomisation des universités [Texte intégral disponible en septembre 2014]
Repères sur les systèmes éducatifs
Jimmy Harmon
Le système éducatif de l’Île Maurice [Texte intégral disponible en septembre 2014]
Frédéric Mazières
Le système éducatif colombien : structures, réformes et performances [Texte intégral disponible en septembre 2014]
Notes de lecture
Jean-Pierre Villain
Du maître d’école à l’instituteur, Jacques Gavoille [Texte intégral]
Presses universitaires de Franche-Comté, 2010
Dossier : Le plaisir et l'ennui à l'école
Laurence Cornu
Relier les études et la vie [Texte intégral]
Introduction
Mona Ozouf
L’école, le plaisir et l’ennui [Texte intégral disponible en septembre 2014]
School, pleasure and boredom
La escuela, el placer y el aburrimiento
Sophie Vayssettes et Éric Charbonnier
Lecture par plaisir et performances scolaires à 15 ans dans les pays de l’OCDE [Texte intégral disponible en septembre 2014]
Reading for pleasure and academic performances of 15-year-olds in OECD countries
Lectura por placer y rendimientos escolares a los 15 años en los países de la OCDE
D.S. Muley et Daya Pant
Douleurs et espoirs de l’apprentissage scolaire [Texte intégral disponible en septembre 2014]
L’exemple de l’Inde
Pains and hopes in school learning. The example of India
Dolores y esperanzas del aprendizaje escolar. El ejemplo de la India
Abdoulaye Elimane Kane
Rejet et demande d’école [Texte intégral disponible en septembre 2014]
Réflexions sur l’histoire de l’institution et le statut du savoir au Sénégal
Rejection of and demand for schooling. Reflections on the history of the institution and the status of knowledge in Senegal
Rechazo y demanda de escuela. Reflexiones sobre la historia de la institución y el estado del saber en Senegal
Maroussia Raveaud
Le plaisir et l’ennui comme choix pédagogiques [Texte intégral disponible en septembre 2014]
France et Angleterre, deux traditions éducatives contrastées
Pleasure and boredom as pedagogical choices. France and England, two contrasting educational traditions
El placer y el aburrimiento como opciones pedagógicas. Francia e Inglaterra, dos tradiciones educativas contrastadas
Pierre-Louis Gauthier et Karali Pia Pitzele
Plaisir et engagement à l’école : une politique d’établissement [Texte intégral disponible en septembre 2014]
Un entretien entre Pierre-Louis Gauthier et Karali Pia Pitzele, directrice d’une High School à Brooklyn
Pleasure and commitment at school in Brooklyn, USA: an experience of management in a high school. An interview between Pierre-Louis Gauthier and Karali Pia Pitzele, Head of a Brooklyn high school
Placer y compromiso en la escuela: una política de establecimiento. Una entrevista entre Pierre-Louis Gauthier y Karali Pia Pitzele, directora de una High School en Brooklyn
Anne-Lise Høstmark Tarrou
Scolarité « protégée » et abandon scolaire [Texte intégral disponible en septembre 2014]
Les paradoxes norvégiens
“Protected” schooling and school dropout. The Norwegian paradoxes.
Escolaridad “protegida” y abandono escolar. Las paradojas noruegas
Vera Esther Ireland
Plaisir et souffrance à l’université brésilienne [Texte intégral disponible en septembre 2014]
Une enquête sur des réponses d’étudiants
Pleasure and suffering at Brazilian universities. A survey of student responses
Placer y sufrimiento en la universidad brasileña. Una investigación basada en respuestas de estudiantes
José Alberto Correia et João Caramelo
Souffrance et gestion de la souffrance à l’école au Portugal [Texte intégral disponible en septembre 2014]
Les stratégies des enseignants
Suffering and management of suffering in Portuguese schools. Teachers’ strategies
Sufrimiento y gestión del sufrimiento en la escuela en Portugal. Las estrategias de los docentes
Anne Maurel
Faire connaître et aimer la littérature en classe [Texte intégral disponible en septembre 2014]
Un exemple en France
Appreciating and enjoying literature in the classroom. An example in France
Dar a conocer y amar la literatura en clase. Un ejemplo en Francia
Bernadette Plumelle
Références bibliographiques du dossier : « le plaisir et l’ennui à l’école » [Texte intégral]En ligne : http://ries.revues.org/2038 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=24971 [n° ou bulletin] 57 - septembre 2011 - Le plaisir et l'ennui à l'école = Pleasure and boredom at school = El placer y el aburrimiento en la escuela [texte imprimé] / Laurence Cornu, Directeur de la recherche . - 2011.
Langues : Français (fre)
Résumé : Dans sa livraison de septembre, la Revue internationale d'éducation de Sèvres réunit des enseignants de lettres, des philosophes, des écrivains, des psychanalystes et des sociologues d'une dizaine de pays pour interroger, à partir d'un questionnement sur « le plaisir et l'ennui à l'école », ce qu'on attend de l'école en différents lieux du monde : ce qu'on en attend au jour le jour et pour « plus tard », dans la raison d'être de l'institution, et dans son expérience quotidienne.
D'un pays à un autre, que disent les discours « officiels » du plaisir d'aller à l'école et d'y étudier ? Enquête, témoignages ou littérature : qu'en disent les élèves, les professeurs, les proviseurs, les parents ? Y opposent-ils l'ennui ? Concrètement, quelle atmosphère, quelles pratiques pédagogiques dans les classes ou les établissements engendrent-elles plaisir ou ennui chez les élèves et les enseignants ? L'enquête serait infinie. L'invitation faite à une douzaine de contributeurs accueille une réjouissante diversité, et recueille d'étonnantes convergences, dégageant ainsi quelques traits contemporains d'un dispositif séculaire mondialisé nommé École.Note de contenu :
Actualité internationale
Bernadette Plumelle
Actualité documentaire [Texte intégral]
Ressources en ligne
Héloïse Nétange
L’alphabétisation des adultes : le cadre international [Texte intégral]
Le point sur l’actualité internationale en éducation
Bernadette Plumelle
Un aperçu des rythmes scolaires dans le monde [Texte intégral disponible en septembre 2014]
Fred Dervin
Finlande : l’autonomisation des universités [Texte intégral disponible en septembre 2014]
Repères sur les systèmes éducatifs
Jimmy Harmon
Le système éducatif de l’Île Maurice [Texte intégral disponible en septembre 2014]
Frédéric Mazières
Le système éducatif colombien : structures, réformes et performances [Texte intégral disponible en septembre 2014]
Notes de lecture
Jean-Pierre Villain
Du maître d’école à l’instituteur, Jacques Gavoille [Texte intégral]
Presses universitaires de Franche-Comté, 2010
Dossier : Le plaisir et l'ennui à l'école
Laurence Cornu
Relier les études et la vie [Texte intégral]
Introduction
Mona Ozouf
L’école, le plaisir et l’ennui [Texte intégral disponible en septembre 2014]
School, pleasure and boredom
La escuela, el placer y el aburrimiento
Sophie Vayssettes et Éric Charbonnier
Lecture par plaisir et performances scolaires à 15 ans dans les pays de l’OCDE [Texte intégral disponible en septembre 2014]
Reading for pleasure and academic performances of 15-year-olds in OECD countries
Lectura por placer y rendimientos escolares a los 15 años en los países de la OCDE
D.S. Muley et Daya Pant
Douleurs et espoirs de l’apprentissage scolaire [Texte intégral disponible en septembre 2014]
L’exemple de l’Inde
Pains and hopes in school learning. The example of India
Dolores y esperanzas del aprendizaje escolar. El ejemplo de la India
Abdoulaye Elimane Kane
Rejet et demande d’école [Texte intégral disponible en septembre 2014]
Réflexions sur l’histoire de l’institution et le statut du savoir au Sénégal
Rejection of and demand for schooling. Reflections on the history of the institution and the status of knowledge in Senegal
Rechazo y demanda de escuela. Reflexiones sobre la historia de la institución y el estado del saber en Senegal
Maroussia Raveaud
Le plaisir et l’ennui comme choix pédagogiques [Texte intégral disponible en septembre 2014]
France et Angleterre, deux traditions éducatives contrastées
Pleasure and boredom as pedagogical choices. France and England, two contrasting educational traditions
El placer y el aburrimiento como opciones pedagógicas. Francia e Inglaterra, dos tradiciones educativas contrastadas
Pierre-Louis Gauthier et Karali Pia Pitzele
Plaisir et engagement à l’école : une politique d’établissement [Texte intégral disponible en septembre 2014]
Un entretien entre Pierre-Louis Gauthier et Karali Pia Pitzele, directrice d’une High School à Brooklyn
Pleasure and commitment at school in Brooklyn, USA: an experience of management in a high school. An interview between Pierre-Louis Gauthier and Karali Pia Pitzele, Head of a Brooklyn high school
Placer y compromiso en la escuela: una política de establecimiento. Una entrevista entre Pierre-Louis Gauthier y Karali Pia Pitzele, directora de una High School en Brooklyn
Anne-Lise Høstmark Tarrou
Scolarité « protégée » et abandon scolaire [Texte intégral disponible en septembre 2014]
Les paradoxes norvégiens
“Protected” schooling and school dropout. The Norwegian paradoxes.
Escolaridad “protegida” y abandono escolar. Las paradojas noruegas
Vera Esther Ireland
Plaisir et souffrance à l’université brésilienne [Texte intégral disponible en septembre 2014]
Une enquête sur des réponses d’étudiants
Pleasure and suffering at Brazilian universities. A survey of student responses
Placer y sufrimiento en la universidad brasileña. Una investigación basada en respuestas de estudiantes
José Alberto Correia et João Caramelo
Souffrance et gestion de la souffrance à l’école au Portugal [Texte intégral disponible en septembre 2014]
Les stratégies des enseignants
Suffering and management of suffering in Portuguese schools. Teachers’ strategies
Sufrimiento y gestión del sufrimiento en la escuela en Portugal. Las estrategias de los docentes
Anne Maurel
Faire connaître et aimer la littérature en classe [Texte intégral disponible en septembre 2014]
Un exemple en France
Appreciating and enjoying literature in the classroom. An example in France
Dar a conocer y amar la literatura en clase. Un ejemplo en Francia
Bernadette Plumelle
Références bibliographiques du dossier : « le plaisir et l’ennui à l’école » [Texte intégral]En ligne : http://ries.revues.org/2038 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=24971 Contient
- Le plaisir et l'ennu à l'école. 2, / Laurence Cornu in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 57 (septembre 2011)
- Le plaisir et l'ennui à l'école. 1 / Laurence Cornu in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 57 (septembre 2011)
- Le plaisir et l'ennu à l'école. 2, / Laurence Cornu in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 57 (septembre 2011)
- Le plaisir et l'ennui à l'école. 1 / Laurence Cornu in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 57 (septembre 2011)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Confiance, éducation et autorité / Laurence Cornu in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 72 (septembre 2016)
[article]
Titre : Confiance, éducation et autorité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Cornu, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 37-174 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Bénin ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie du Sud-Est:Cambodge ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Cône Sud:Chili ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉthiqueMots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION FRANKREICH FRANCIA CHILE CHILLI NEUSEELAND NEW ZEALAND NUEVA ZELANDA NOUVELLE ZELANDE VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI KAMBODSCHA CAMBODIA CAMBOYA BRASILIEN BRAZIL BRASIL FINNLAND FINLAND FINLANDIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF ETHIK ETHICS ETICA Autorité Confiance Résumé : Pas d’éducation sans autorité ni sans confiance. Et pourtant, il semble qu’il soit devenu urgent, partout dans le monde, de rappeler cette évidence, voire d’interroger ces notions faussement limpides. Nourri d’études inédites et d’approches diverses, ce numéro 72 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’observer la place et les formes de la confiance dans dix pays aux contextes très variés : Angleterre, Bénin, Brésil, Cambodge, Chili, Djibouti, Finlande, France, Nouvelle-Zélande, Portugal. A quoi tient la confiance dans les classes, dans les établissements et au sein des systèmes éducatifs ? Comment la mesurer et à quelles conditions la soutenir, quand crise de l’éducation et crise de la confiance semblent aller de pair ? Posant des diagnostics, définissant des concepts opératoires, les auteurs montrent à quel point le champ pédagogique n’est pas indépendant du social, du politique et de ses événements. Ils s’engagent pour formuler des propositions originales. C’est une philosophie concrète de la confiance qui est proposée ici, en tant que condition de la démocratie et mode d’action pour une éducation de qualité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190468
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 72 (septembre 2016) . - pp. 37-174[article] Confiance, éducation et autorité : dossier [texte imprimé] / Laurence Cornu, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - pp. 37-174.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 72 (septembre 2016) . - pp. 37-174
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Bénin ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie du Sud-Est:Cambodge ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Cône Sud:Chili ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉthiqueMots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION FRANKREICH FRANCIA CHILE CHILLI NEUSEELAND NEW ZEALAND NUEVA ZELANDA NOUVELLE ZELANDE VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI KAMBODSCHA CAMBODIA CAMBOYA BRASILIEN BRAZIL BRASIL FINNLAND FINLAND FINLANDIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF ETHIK ETHICS ETICA Autorité Confiance Résumé : Pas d’éducation sans autorité ni sans confiance. Et pourtant, il semble qu’il soit devenu urgent, partout dans le monde, de rappeler cette évidence, voire d’interroger ces notions faussement limpides. Nourri d’études inédites et d’approches diverses, ce numéro 72 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’observer la place et les formes de la confiance dans dix pays aux contextes très variés : Angleterre, Bénin, Brésil, Cambodge, Chili, Djibouti, Finlande, France, Nouvelle-Zélande, Portugal. A quoi tient la confiance dans les classes, dans les établissements et au sein des systèmes éducatifs ? Comment la mesurer et à quelles conditions la soutenir, quand crise de l’éducation et crise de la confiance semblent aller de pair ? Posant des diagnostics, définissant des concepts opératoires, les auteurs montrent à quel point le champ pédagogique n’est pas indépendant du social, du politique et de ses événements. Ils s’engagent pour formuler des propositions originales. C’est une philosophie concrète de la confiance qui est proposée ici, en tant que condition de la démocratie et mode d’action pour une éducation de qualité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190468 L'école républicaine : maîtres et élèves. in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, n° 64 (mars-avril 1991)
[article]
Titre : L'école républicaine : maîtres et élèves. Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Allègre ; Jacques Muglioni (1921-1996) ; A. Bergounioux ; J. Hebrard ; P. Raynaud ; Laurence Cornu ; J. Gatty ; G. Samama ; G. Sebbag
Année de publication : 1991 Article en page(s) : 192 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA ERZIEHUNG EDUCACION GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le malaise de l'école française est au centre de ce dossier qui développe quatre thèmes : l'université, l'idéal républicain et l'école, la formation des enseignants, les lycéens.
Au sommaire :
La gauche et l'école.
- "Université : la résistance et l'ouverture" (Entretien avec Claude Allègre).
- "La gauche et l'école" (Jacques Muglioni).
- "Etre fidèle à l'école républicaine aujourd'hui" (Alain Bergounioux et Jean Hébrard).
- "L'école de la démocratie" (Philippe Raynaud).
Sur la formation des enseignants.
- "La théorie et la pratique. Au-delà des fausses alternatives" (Laurence Cornu).
- "Enseignement, éducation et égalité" (Jean Gatty).
Lycéens d'aujourd'hui.
- "De l'échec d'une société de savoir à la faillite d'une société de services" (Guy Samama).
- "L'école au long cours" (Georges Sebbag).Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190277
in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info > n° 64 (mars-avril 1991) . - 192 p.[article] L'école républicaine : maîtres et élèves. [texte imprimé] / Claude Allègre ; Jacques Muglioni (1921-1996); A. Bergounioux ; J. Hebrard ; P. Raynaud ; Laurence Cornu ; J. Gatty ; G. Samama ; G. Sebbag . - 1991 . - 192 p.
Langues : Français (fre)
in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info > n° 64 (mars-avril 1991) . - 192 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA ERZIEHUNG EDUCACION GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le malaise de l'école française est au centre de ce dossier qui développe quatre thèmes : l'université, l'idéal républicain et l'école, la formation des enseignants, les lycéens.
Au sommaire :
La gauche et l'école.
- "Université : la résistance et l'ouverture" (Entretien avec Claude Allègre).
- "La gauche et l'école" (Jacques Muglioni).
- "Etre fidèle à l'école républicaine aujourd'hui" (Alain Bergounioux et Jean Hébrard).
- "L'école de la démocratie" (Philippe Raynaud).
Sur la formation des enseignants.
- "La théorie et la pratique. Au-delà des fausses alternatives" (Laurence Cornu).
- "Enseignement, éducation et égalité" (Jean Gatty).
Lycéens d'aujourd'hui.
- "De l'échec d'une société de savoir à la faillite d'une société de services" (Guy Samama).
- "L'école au long cours" (Georges Sebbag).Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190277 Etudiants à risque de décrochage selon le profil de personnalité : Resilients, Overcontrollers et Undercontrollers / C. POTARD in L'Encéphale : revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique, n°2 (Avril 2019 Vol. 45)
[article]
Titre : Etudiants à risque de décrochage selon le profil de personnalité : Resilients, Overcontrollers et Undercontrollers Type de document : texte imprimé Auteurs : C. POTARD, Auteur ; Laurence Cornu, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 152-161 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement humain:Autonomisation Enabling individuals or communities to take charge and make full use of their knowledge, energies and judgment.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Décrochage Abandon scolaire Morbidité psychique Résumé : L’objectif de cette étude est d’étudier l’influence des traits de personnalité selon le modèle des cinq grands facteurs de personnalité (Five Factor Model) sur différents facteurs de risque de décrochage en études supérieures, à la fois par l’évaluation directe de leur influence et le recours au modèle de profils de personnalité défini par Block : Resilients, Overcontrollers et Undercontrollers. Parmi les étudiants français (âge moyen de 21,32 ans, écart-type de 3,11, dont 63 % de femmes), 196 ont été interrogés sur leurs traits de personnalité (Big Five Inventory), leur vécu subjectif de décrochage, leur autonomie (échelle d’autonomie-situnomie) et leur morbidité psychique (General Health Questionnaire). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234735
in L'Encéphale : revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique > n°2 (Avril 2019 Vol. 45) . - p. 152-161[article] Etudiants à risque de décrochage selon le profil de personnalité : Resilients, Overcontrollers et Undercontrollers [texte imprimé] / C. POTARD, Auteur ; Laurence Cornu, Auteur . - 2019 . - p. 152-161.
Langues : Français (fre)
in L'Encéphale : revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique > n°2 (Avril 2019 Vol. 45) . - p. 152-161
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement humain:Autonomisation Enabling individuals or communities to take charge and make full use of their knowledge, energies and judgment.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Décrochage Abandon scolaire Morbidité psychique Résumé : L’objectif de cette étude est d’étudier l’influence des traits de personnalité selon le modèle des cinq grands facteurs de personnalité (Five Factor Model) sur différents facteurs de risque de décrochage en études supérieures, à la fois par l’évaluation directe de leur influence et le recours au modèle de profils de personnalité défini par Block : Resilients, Overcontrollers et Undercontrollers. Parmi les étudiants français (âge moyen de 21,32 ans, écart-type de 3,11, dont 63 % de femmes), 196 ont été interrogés sur leurs traits de personnalité (Big Five Inventory), leur vécu subjectif de décrochage, leur autonomie (échelle d’autonomie-situnomie) et leur morbidité psychique (General Health Questionnaire). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234735 La formation des professeurs à "l'impossible métier" / Laurence Cornu in Le Monde de l'Education [archivé], 283 (07/2000)
PermalinkLe plaisir et l'ennu à l'école. 2, / Laurence Cornu in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 57 (septembre 2011)
PermalinkLe plaisir et l'ennu à l'école. 2, / Laurence Cornu in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 57 (septembre 2011)
PermalinkLe plaisir et l'ennui à l'école. 1 / Laurence Cornu in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 57 (septembre 2011)
PermalinkLe plaisir et l'ennui à l'école. 1 / Laurence Cornu in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 57 (septembre 2011)
PermalinkValidation de l’échelle d’autonomie-situnomie pour les étudiant.e.s de licence et vécu subjectif de décrochage universitaire / Anthony Vinciguerra in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 2 (juin 2017)
PermalinkVoyage et formation : traversées, passages, passations. Petite phénoménologie poétique et anthropologique du voyage / Laurence Cornu in Education permanente / SCD et Cairn, 211 (avril-juin 2017)
Permalink