
Détail de l'auteur
Auteur Martine Kherroubi
Commentaire :
Martine Kherroubi, Mathias Millet et Daniel Thin sorti sociologues, tous trois spécialistes des questions d'éducation et des milieux populaires. Ils sont respectivement chercheurs au CERLIS (CNRS - Université Paris Descartes), à CITERES (CNRS - Université de Tours) et à TRIANGLE (CNRS - ENS/Université Lyon 2).
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50-4 - 2017/4 - Faire école. Quelles complémentarités entre le monde enseignant et le monde socio-éducatif ? (Bulletin de Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info) / Martine Kherroubi
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info / Centre d’études et de recherche en scences de l’éducation, CERSE EA 965 (Université de Caen) (1985?-2016; Caen)
Titre : 50-4 - 2017/4 - Faire école. Quelles complémentarités entre le monde enseignant et le monde socio-éducatif ? Type de document : document électronique Auteurs : Martine Kherroubi, Editeur scientifique ; Francis Lebon , Editeur scientifique
Année de publication : 2018 Importance : 142 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm Prix : 15 € Note générale : Sommaire :
P. 7. Regards sur les mondes professionnels de la "co-éducation". Introduction au dossier / Martine Kherroubi et Francis Lebon
P. 25. "Qui fait quoi, qui est qui ?". Réforme des rythmes et divisions du travail à l'école primaire / Nicolas Divert et Francis Lebon
P. 45. Des éducateurs de rue à l'épreuve du collège / Julie Couronné
P. 67. Travail collaboratif et transformation de l'organisation scolaire. Le cas des dispositifs relais / Martine Kherroubi
P. 89. La construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire. Le cas des éducateurs sociaux au sein des écoles primaires genevoises / Frédérique Giuliani
Varia
P. 111. Scolarisation d'élèves en situation de handicap : conceptions et pratiques d'une enseignante "ordinaire" et d'une enseignante spécialisée / Déborah Saunier et Marie Toullec-ThéryLangues : Français (fre) Mots-clés : Relations école-collectivité
Travail collaboratif
Éducation populaire
Sociologie de l'éducation -- FranceRésumé : Ce dossier est né d'un intérêt commun pour penser les liens entre l'école et son environnement socio-éducatif - le "hors école" - tant du côté des familles que du côté des professionnels. L'une s'intéresse à l'action de l'école en direction des familles populaires, l'autre travaille sur les mondes professionnels de l'animation et de l'éducation populaire, les transformations de leurs places, rôles et modes d'intervention dans le champ de l'éducation scolaire. Ce numéro, dès lors, porte sur les professionnels de la "co-éducation" plutôt que sur les élèves et leurs familles. Note de contenu : Sommaire :
Faire école. Quelles complémentarités entre le monde enseignant et le monde socio-éducatif ?
Martine Kherroubi et Francis Lebon
Regards sur les mondes professionnels de la « co-éducation » Introduction au dossier
Nicolas DIVERT et Francis LEBON
« Qui fait quoi, qui est qui ? ». Réforme des rythmes et divisions du travail à l’école primaire
Julie COURONNÉ
Des éducateurs de rue à l’épreuve du collège
Martine KHERROUBI
Travail collaboratif et transformation de l’organisation scolaire. Le cas des dispositifs relais
Frédérique GIULIANI
La construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire. Le cas des éducateurs sociaux au sein des écoles primaires genevoises
Varia
Déborah SAUNIER et Marie TOULLEC-THÉRY
Scolarisation d’élèves en situation de handicap : conceptions et pratiques d’une enseignante « ordinaire » et d’une enseignante spécialisée
NOTE DE LECTURE
NOUS AVONS REÇU
Résumés - Mots-clésEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-sciences-de-l-education [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48209 [n° ou bulletin]50-4 - 2017/4 - Faire école. Quelles complémentarités entre le monde enseignant et le monde socio-éducatif ? [document électronique] / Martine Kherroubi, Editeur scientifique ; Francis Lebon
est un bulletin de Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info / Centre d’études et de recherche en scences de l’éducation, CERSE EA 965 (Université de Caen) (1985?-2016; Caen), Editeur scientifique . - 2018 . - 142 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
15 €
Sommaire :
P. 7. Regards sur les mondes professionnels de la "co-éducation". Introduction au dossier / Martine Kherroubi et Francis Lebon
P. 25. "Qui fait quoi, qui est qui ?". Réforme des rythmes et divisions du travail à l'école primaire / Nicolas Divert et Francis Lebon
P. 45. Des éducateurs de rue à l'épreuve du collège / Julie Couronné
P. 67. Travail collaboratif et transformation de l'organisation scolaire. Le cas des dispositifs relais / Martine Kherroubi
P. 89. La construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire. Le cas des éducateurs sociaux au sein des écoles primaires genevoises / Frédérique Giuliani
Varia
P. 111. Scolarisation d'élèves en situation de handicap : conceptions et pratiques d'une enseignante "ordinaire" et d'une enseignante spécialisée / Déborah Saunier et Marie Toullec-Théry
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations école-collectivité
Travail collaboratif
Éducation populaire
Sociologie de l'éducation -- FranceRésumé : Ce dossier est né d'un intérêt commun pour penser les liens entre l'école et son environnement socio-éducatif - le "hors école" - tant du côté des familles que du côté des professionnels. L'une s'intéresse à l'action de l'école en direction des familles populaires, l'autre travaille sur les mondes professionnels de l'animation et de l'éducation populaire, les transformations de leurs places, rôles et modes d'intervention dans le champ de l'éducation scolaire. Ce numéro, dès lors, porte sur les professionnels de la "co-éducation" plutôt que sur les élèves et leurs familles. Note de contenu : Sommaire :
Faire école. Quelles complémentarités entre le monde enseignant et le monde socio-éducatif ?
Martine Kherroubi et Francis Lebon
Regards sur les mondes professionnels de la « co-éducation » Introduction au dossier
Nicolas DIVERT et Francis LEBON
« Qui fait quoi, qui est qui ? ». Réforme des rythmes et divisions du travail à l’école primaire
Julie COURONNÉ
Des éducateurs de rue à l’épreuve du collège
Martine KHERROUBI
Travail collaboratif et transformation de l’organisation scolaire. Le cas des dispositifs relais
Frédérique GIULIANI
La construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire. Le cas des éducateurs sociaux au sein des écoles primaires genevoises
Varia
Déborah SAUNIER et Marie TOULLEC-THÉRY
Scolarisation d’élèves en situation de handicap : conceptions et pratiques d’une enseignante « ordinaire » et d’une enseignante spécialisée
NOTE DE LECTURE
NOUS AVONS REÇU
Résumés - Mots-clésEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-sciences-de-l-education [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48209 Contient
- Des éducateurs de rue à l'épreuve du collège / Julie Couronné in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
- La construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire / Frédérique Giuliani in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
- Regards sur les mondes professionnels de la « co-éducation ». Introduction au dossier / Martine Kherroubi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
- Scolarisation d'élèves en situation de handicap : conceptions et pratiques d'une enseignante « ordinaire » et d'une enseignante spécialisée / Déborah Saunier in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
- Travail collaboratif et transformation de l'organisation scolaire. Le cas des dispositifs relais / Martine Kherroubi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
- « Qui fait quoi, qui est qui ? » Réforme des rythmes et divisions du travail à l'école primaire / Nicolas Divert in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
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Résumés et mots-clés des articles (PDF, 4 p.)URLDésordre scolaire : l'école, les familles et les dispositifs relais / BU de Lettres / Martine Kherroubi
Titre : Désordre scolaire : l'école, les familles et les dispositifs relais / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Martine Kherroubi, Auteur ; Mathias Millet (1969-...) , Auteur ; Daniel Thin (1952-...), Auteur
Editeur : Paris : Éditions Pétra Année de publication : 2015 Collection : Éducation, art du possible, ISSN 1772-6263 Importance : 334 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84743-099-8 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes en difficulté -- Enseignement, Education / Administration scolaire Mobilité des élèves et étudiants et fréquentation scolaire Adolescents en difficulté d'apprentissage -- France -- Classes relais -- Famille et école -- 1990-... Adolescents en difficulté d'apprentissage -- Classes relais -- Famille et école -- Programmes d'aide aux élèves en difficulté Résumé : Créés dans les années 1990, les dispositifs relais ont pour mission de prendre en charge les collégiens en rupture scolaire, intervenant auprès des familles pour tenter de les impliquer dans ce travail de remédiation. Fruit d'une longue enquête menée par observations, entretiens, questionnaires et archives, cet ouvrage explore les relations entre les dispositifs relais et les familles concernées. Note de contenu : Bibliographie p. [325]-332. Notes bibliographique. 4e de couv. : "Nés dans les années 1990, les « dispositifs relais » ont pour mission de prendre en charge des collégiens en ruptures scolaires. Loin de se centrer sur le seul rattrapage scolaire, ces dispositifs mènent une action éducative sur les collégiens et interviennent auprès des familles qu'ils cherchent à impliquer dans le travail de remédiation. En ce sens, ils s'inscrivent dans l'histoire des dispositifs créés par les politiques publiques pour encadrer et transformer les pratiques familiales les moins conformes.
Tout en s'attachant à restituer les pratiques et les logiques institutionnelles, le livre rend compte des relations complexes qu'entretiennent les familles de milieux populaires et les dispositifs de lutte contre le « désordre » scolaire. Il éclaire ainsi les façons dont se structurent les relations de ces familles aux institutions d'encadrement et de socialisation. Il analyse en outre les rapports entre les divers acteurs des dispositifs, notamment la rencontre aitre éducateurs et enseignants et ses effets sur les relations avec les parents des collégiens.
L'articulation des logiques institutionnelles et des modes d'appropriation par les familles permet aux auteurs d'éviter deux écueils : ne voir dans ces politiques sociales et leurs dispositifs qu'une forme de contrôle social ; ou ne voir, à l'inverse, que l'aide et l'accompagnement mis en avant par les acteurs institutionnels, qui ferait oublier l'asymétrie des positions entre enseignants ou éducateurs et familles.
Le livre restitue de façon vivante le résultat d'une longue enquête, menée par observations, entretiens, questionnaires et archives, auprès des professionnels, des familles et des élèves."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216434 Désordre scolaire : l'école, les familles et les dispositifs relais / BU de Lettres [document électronique] / Martine Kherroubi, Auteur ; Mathias Millet (1969-...), Auteur ; Daniel Thin (1952-...), Auteur . - Paris : Éditions Pétra, 2015 . - 334 p. : illustrations en noir et blanc ; 22 x 15 cm. - (Éducation, art du possible, ISSN 1772-6263) .
ISBN : 978-2-84743-099-8 : 25 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeunes en difficulté -- Enseignement, Education / Administration scolaire Mobilité des élèves et étudiants et fréquentation scolaire Adolescents en difficulté d'apprentissage -- France -- Classes relais -- Famille et école -- 1990-... Adolescents en difficulté d'apprentissage -- Classes relais -- Famille et école -- Programmes d'aide aux élèves en difficulté Résumé : Créés dans les années 1990, les dispositifs relais ont pour mission de prendre en charge les collégiens en rupture scolaire, intervenant auprès des familles pour tenter de les impliquer dans ce travail de remédiation. Fruit d'une longue enquête menée par observations, entretiens, questionnaires et archives, cet ouvrage explore les relations entre les dispositifs relais et les familles concernées. Note de contenu : Bibliographie p. [325]-332. Notes bibliographique. 4e de couv. : "Nés dans les années 1990, les « dispositifs relais » ont pour mission de prendre en charge des collégiens en ruptures scolaires. Loin de se centrer sur le seul rattrapage scolaire, ces dispositifs mènent une action éducative sur les collégiens et interviennent auprès des familles qu'ils cherchent à impliquer dans le travail de remédiation. En ce sens, ils s'inscrivent dans l'histoire des dispositifs créés par les politiques publiques pour encadrer et transformer les pratiques familiales les moins conformes.
Tout en s'attachant à restituer les pratiques et les logiques institutionnelles, le livre rend compte des relations complexes qu'entretiennent les familles de milieux populaires et les dispositifs de lutte contre le « désordre » scolaire. Il éclaire ainsi les façons dont se structurent les relations de ces familles aux institutions d'encadrement et de socialisation. Il analyse en outre les rapports entre les divers acteurs des dispositifs, notamment la rencontre aitre éducateurs et enseignants et ses effets sur les relations avec les parents des collégiens.
L'articulation des logiques institutionnelles et des modes d'appropriation par les familles permet aux auteurs d'éviter deux écueils : ne voir dans ces politiques sociales et leurs dispositifs qu'une forme de contrôle social ; ou ne voir, à l'inverse, que l'aide et l'accompagnement mis en avant par les acteurs institutionnels, qui ferait oublier l'asymétrie des positions entre enseignants ou éducateurs et familles.
Le livre restitue de façon vivante le résultat d'une longue enquête, menée par observations, entretiens, questionnaires et archives, auprès des professionnels, des familles et des élèves."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216434 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enseigner dans les marges / Martine Kherroubi in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, 109 (2018/1)
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[article]
Titre : Enseigner dans les marges : L'exemple des enseignants de dispositifs relais Type de document : document électronique Auteurs : Martine Kherroubi ; Daniel Thin (1952-...) ; Mathias Millet (1969-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 93-116 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ETHNOLOGY ETNOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article traite des enseignants en poste dans les dispositifs relais. Créés en 1996 dans le cadre d'un Plan de lutte contre la violence scolaire, ces dispositifs s'inscrivent dans le prolongement du modèle de « ségrégation partielle » qui regroupe les élèves en grande difficulté sociale et scolaire dans des voies spécialisées. Si ces dispositifs dérogatoires constituent un lieu de relégation pour des élèves sortis des classes généralistes du collège, ils sont aussi un espace professionnel spécifique relativement libre de prescriptions pour les enseignants qui y sont affectés. Ils donnent accès à de nouvelles fonctions et à de nouvelles tâches, à un niveau de responsabilité important, et à une place relativement singulière dans l'institution. Conduits à exercer en dehors du cursus scolaire modal, ces derniers ne semblent ni marginalisés ni particulièrement dominés au sein de leur univers professionnel. Au contraire, l'enquête montre qu'ils se saisissent plutôt de leur poste dans un dispositif relais comme d'une possibilité d'accorder leur activité professionnelle avec le rapport au métier et les dispositions construites au fil de leur parcours. C'est ce que s'attachent à montrer les pages qui suivent. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2018-1-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196425
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > 109 (2018/1) . - pp. 93-116[article] Enseigner dans les marges : L'exemple des enseignants de dispositifs relais [document électronique] / Martine Kherroubi ; Daniel Thin (1952-...) ; Mathias Millet (1969-...). - 2018 . - pp. 93-116.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > 109 (2018/1) . - pp. 93-116
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ETHNOLOGY ETNOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article traite des enseignants en poste dans les dispositifs relais. Créés en 1996 dans le cadre d'un Plan de lutte contre la violence scolaire, ces dispositifs s'inscrivent dans le prolongement du modèle de « ségrégation partielle » qui regroupe les élèves en grande difficulté sociale et scolaire dans des voies spécialisées. Si ces dispositifs dérogatoires constituent un lieu de relégation pour des élèves sortis des classes généralistes du collège, ils sont aussi un espace professionnel spécifique relativement libre de prescriptions pour les enseignants qui y sont affectés. Ils donnent accès à de nouvelles fonctions et à de nouvelles tâches, à un niveau de responsabilité important, et à une place relativement singulière dans l'institution. Conduits à exercer en dehors du cursus scolaire modal, ces derniers ne semblent ni marginalisés ni particulièrement dominés au sein de leur univers professionnel. Au contraire, l'enquête montre qu'ils se saisissent plutôt de leur poste dans un dispositif relais comme d'une possibilité d'accorder leur activité professionnelle avec le rapport au métier et les dispositions construites au fil de leur parcours. C'est ce que s'attachent à montrer les pages qui suivent. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2018-1-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196425 Intégration éducative des minorités en Amérique latine. Dossier. / Sylvie Didou-Aupetit in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, n° 7 (octobre 2008)
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Métier d'instituteur et références à l'enfant / Martine Kherroubi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 95 (1991)
[article]
Titre : Métier d'instituteur et références à l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kherroubi, Auteur ; Marie-France Grospiron, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 21 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185203
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 95 (1991) . - p. 21[article] Métier d'instituteur et références à l'enfant [texte imprimé] / Martine Kherroubi, Auteur ; Marie-France Grospiron, Auteur . - 1991 . - p. 21.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 95 (1991) . - p. 21
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185203 Nouvelles régulations et professions de l'éducation. in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 6 (2000/2)
PermalinkParents « gêneurs » ou « acteurs » : La place difficile des parents dans l’école / Claude Bisson-Vaivre in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 153 (mars 2017/1)
PermalinkLA (RE)NEGOCIATION DES TERRITOIRES PROFESSIONNELS DANS LE CONTROLE DISCIPLINAIRE DES ELEVES / Martine Kherroubi in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 127 (décembre 2001)
PermalinkLa recherche en éducation et les ZEP en France - 2. Apprentissages et exercice professionnel en ZEP : résultats, analyses, interprétations / Martine Kherroubi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 146 (Janvier - Février - Mars 2004)
PermalinkRegards sur les mondes professionnels de la « co-éducation ». Introduction au dossier / Martine Kherroubi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
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PermalinkSeuls, on n'y arrive pas ! / Martine Kherroubi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 407 (10/2002)
PermalinkTravail collaboratif et transformation de l'organisation scolaire. Le cas des dispositifs relais / Martine Kherroubi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
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