
Détail de l'auteur
Auteur Alain Baudrit
Commentaire :
Alain Baudrit est professeur émérite à l'Université de Bordeaux et chercheur au Laboratoire LACES. Il a publié sur les pratiques tutorales, sur les apprentissages coopératif et collaboratif, ainsi que sur la relation d'aide dans les organisations.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les communautés d'apprentissage / Alain Baudrit in Psychologie & éducation / SCD, 2020-1 (mars 2020)
[article]
Titre : Les communautés d'apprentissage : des formations reconfigurées par l'usage des tic ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : Technologies de l'information et de la communication Sérendipité Communautés d'apprentissage professionnelles Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244631
in Psychologie & éducation / SCD > 2020-1 (mars 2020) . - p. 67-80[article] Les communautés d'apprentissage : des formations reconfigurées par l'usage des tic ? [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - 2020 . - p. 67-80.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > 2020-1 (mars 2020) . - p. 67-80Le développement des compétences émotionnelles à l'école : une façon de favoriser les relations d'aide entre élèves? / Alain Baudrit in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, n°4 (2011)
Distance sociale et glissements de rôles dans le tutorat à distance / Alain Baudrit in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 44 (2017/2)
![]()
[article]
Titre : Distance sociale et glissements de rôles dans le tutorat à distance Type de document : document électronique Auteurs : Alain Baudrit Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 228-252 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION TUTORING TUTORADO FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE Résumé : Être tuteur à distance est maintenant possible par le biais des technologies nouvelles, ce qui n’élude pas le problème de la distance sociale existant entre les acteurs. Cette note de synthèse examine la question par le biais de comparaisons entre tutorat en présentiel et tutorat à distance, au regard d’éventuelles complémentarités existant entre l’un et l’autre. Après avoir étudié la stratégie de l’effacement progressif, il s’agit de voir comment les tuteurs peuvent intervenir à distance, comment il est possible de faire qu’ils se montrent proches de leurs tutorés, compris et acceptés de ces derniers. D’où des glissements de rôles possibles chez les tuteurs tout comme il peut en exister chez les tutorés impliqués dans une relation d’aide à distance. Pour finir, distance physique et distance sociale entre les acteurs méritent d’être examinées en simultané, ce qui est le cas dans cet article à l’appui de travaux portant principalement sur le tutorat à distance dans l’enseignement supérieur. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-228.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194241
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 44 (2017/2) . - pp. 228-252[article] Distance sociale et glissements de rôles dans le tutorat à distance [document électronique] / Alain Baudrit . - 2017 . - pp. 228-252.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 44 (2017/2) . - pp. 228-252
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION TUTORING TUTORADO FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE Résumé : Être tuteur à distance est maintenant possible par le biais des technologies nouvelles, ce qui n’élude pas le problème de la distance sociale existant entre les acteurs. Cette note de synthèse examine la question par le biais de comparaisons entre tutorat en présentiel et tutorat à distance, au regard d’éventuelles complémentarités existant entre l’un et l’autre. Après avoir étudié la stratégie de l’effacement progressif, il s’agit de voir comment les tuteurs peuvent intervenir à distance, comment il est possible de faire qu’ils se montrent proches de leurs tutorés, compris et acceptés de ces derniers. D’où des glissements de rôles possibles chez les tuteurs tout comme il peut en exister chez les tutorés impliqués dans une relation d’aide à distance. Pour finir, distance physique et distance sociale entre les acteurs méritent d’être examinées en simultané, ce qui est le cas dans cet article à l’appui de travaux portant principalement sur le tutorat à distance dans l’enseignement supérieur. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-228.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194241 Le don/contre-don à l’épreuve d’un dispositif tutoral : des conséquences dans le domaine de la pédagogie universitaire ? / Alain Baudrit in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 45 (2017)
![]()
[article]
Titre : Le don/contre-don à l’épreuve d’un dispositif tutoral : des conséquences dans le domaine de la pédagogie universitaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 01 septembre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : BILDUNGSWESEN MEDIZIN-ZAHNHEILKUNDE-PHARMAZIE MEDICAL-ODONTOLOGY-PHARMACY EDUCATION ENSENANZA MEDICINA-ODONTOLOGIA-FARMACIA ENSEIGNEMENT MEDECINE-ODONTOLOGIE-PHARMACIE TUTORING TUTORADO FRANKREICH FRANCIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE Résumé : Un dispositif tutoral mis en place à la Faculté de Médecine de l’Université de Bordeaux 2 donne à voir des pratiques assez proches du don/contre-don, système d’échanges observé par l’anthropologue Marcel Mauss dans de nombreuses sociétés archaïques. En effet, des étudiants ont tendance à rendre ce qu’ils ont reçu. Aidés en première année d’études médicales par d’autres plus avancés dans le cursus, ils sont ensuite volontaires pour venir à leur tour en aide à des pairs débutants. Ceci de façon renouvelée à chaque rentrée universitaire. Des apparences peut-être trompeuses vu le contexte compétitif propre aux études médicales et compte tenu du fait que sociétés archaïques et sociétés modernes ne peuvent être confondues. Telle est la question soulevée dans cet article à l’appui de travaux portant sur les états psychologiques, les processus identitaires et l’image qu’ont d’elles-mêmes des personnes amenées à recevoir des autres aide et soutien ou, au contraire, à apporter aux autres aide et soutien. Une question également de nature à interroger les pédagogies universitaires dont une des principales missions consiste à lutter contre l’échec dans les premiers cycles de l’enseignement supérieur. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2289 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200063
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 45 (2017) . - mis en ligne le 01 septembre 2017[article] Le don/contre-don à l’épreuve d’un dispositif tutoral : des conséquences dans le domaine de la pédagogie universitaire ? [texte imprimé] / Alain Baudrit . - 2017 . - mis en ligne le 01 septembre 2017.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 45 (2017) . - mis en ligne le 01 septembre 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : BILDUNGSWESEN MEDIZIN-ZAHNHEILKUNDE-PHARMAZIE MEDICAL-ODONTOLOGY-PHARMACY EDUCATION ENSENANZA MEDICINA-ODONTOLOGIA-FARMACIA ENSEIGNEMENT MEDECINE-ODONTOLOGIE-PHARMACIE TUTORING TUTORADO FRANKREICH FRANCIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE Résumé : Un dispositif tutoral mis en place à la Faculté de Médecine de l’Université de Bordeaux 2 donne à voir des pratiques assez proches du don/contre-don, système d’échanges observé par l’anthropologue Marcel Mauss dans de nombreuses sociétés archaïques. En effet, des étudiants ont tendance à rendre ce qu’ils ont reçu. Aidés en première année d’études médicales par d’autres plus avancés dans le cursus, ils sont ensuite volontaires pour venir à leur tour en aide à des pairs débutants. Ceci de façon renouvelée à chaque rentrée universitaire. Des apparences peut-être trompeuses vu le contexte compétitif propre aux études médicales et compte tenu du fait que sociétés archaïques et sociétés modernes ne peuvent être confondues. Telle est la question soulevée dans cet article à l’appui de travaux portant sur les états psychologiques, les processus identitaires et l’image qu’ont d’elles-mêmes des personnes amenées à recevoir des autres aide et soutien ou, au contraire, à apporter aux autres aide et soutien. Une question également de nature à interroger les pédagogies universitaires dont une des principales missions consiste à lutter contre l’échec dans les premiers cycles de l’enseignement supérieur. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2289 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200063 Éducation et formation dans les sociétés contemporaines : le don-contre-don toujours d'actualité ? / BU de Lettres / Alain Baudrit
Titre : Éducation et formation dans les sociétés contemporaines : le don-contre-don toujours d'actualité ? / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Editeur : Montpellier : PULM, Presses universitaires de la Méditerranée Année de publication : 2018 Collection : Mutations en éducation et en formation, ISSN 2495-6899 Importance : 139 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36781-279-3 Prix : 16 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation SHS Enseignants et enseignement, activités connexes Don et contre-don Réciprocité (psychologie) Sociologie de l'éducation -- France -- 1990-... Apprentissage coopératif Travail collaboratif Don contre-don Échange de savoirs Tuteurs et tutorat (éducation) tuteur tutorat pair pairs Résumé : Réflexion autour de la notion de don et de contre-don dans le domaine de l'éducation et de la formation. Se fondant sur les études de l'anthropologue M. Mauss sur les sociétés archaïques, l'auteur interroge les échanges en termes de savoirs ou de connaissances dans des situations collectives ainsi que les rôles des acteurs : élèves, étudiants, adultes en formation, enseignants ou formateurs. Note de contenu : Bibliogr. p. [123]-139. 4e de couv. : "Cet ouvrage interroge la notion de don/contre-don dans le domaine actuel de l'éducation et de la formation. L'anthropologue Marcel Mauss l'a en effet étudiée au sein des sociétés archaïques lorsque des clans, familles ou tribus s'échangent présents, fêtes, nourritures ou cérémonies, il voyait en effet dans de telles pratiques un intérêt pour les sociétés modernes en ce qu'elles sont de nature à favoriser la coopération, la solidarité ou le partage et, ce faisant, elles pourraient contribuer à la formation du citoyen. Il s'agit donc de voir s'il est toujours possible d'observer des formes d'échanges de ce type, notamment en termes de savoirs ou de connaissances, à la faveur de situations collectives propices aux apprentissages ou aux acquisitions pour les personnes concernées : élèves, étudiants, adultes en formation, etc. Un enjeu examiné dans le cadre de cet ouvrage au travers de diverses méthodes et situations groupales ou dyadiques, plus ou moins structurées, à caractère symétrique ou asymétrique entre les acteurs, également faites d'interactions en présentiel ou à distance. Le don//contre-don est alors susceptible de se révéler sous des formes aussi inédites que variées, mais toujours dans le respect du principe de réciprocité." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225518 Éducation et formation dans les sociétés contemporaines : le don-contre-don toujours d'actualité ? / BU de Lettres [document électronique] / Alain Baudrit, Auteur . - Montpellier : PULM, Presses universitaires de la Méditerranée, 2018 . - 139 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Mutations en éducation et en formation, ISSN 2495-6899) .
ISBN : 978-2-36781-279-3 : 16 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation SHS Enseignants et enseignement, activités connexes Don et contre-don Réciprocité (psychologie) Sociologie de l'éducation -- France -- 1990-... Apprentissage coopératif Travail collaboratif Don contre-don Échange de savoirs Tuteurs et tutorat (éducation) tuteur tutorat pair pairs Résumé : Réflexion autour de la notion de don et de contre-don dans le domaine de l'éducation et de la formation. Se fondant sur les études de l'anthropologue M. Mauss sur les sociétés archaïques, l'auteur interroge les échanges en termes de savoirs ou de connaissances dans des situations collectives ainsi que les rôles des acteurs : élèves, étudiants, adultes en formation, enseignants ou formateurs. Note de contenu : Bibliogr. p. [123]-139. 4e de couv. : "Cet ouvrage interroge la notion de don/contre-don dans le domaine actuel de l'éducation et de la formation. L'anthropologue Marcel Mauss l'a en effet étudiée au sein des sociétés archaïques lorsque des clans, familles ou tribus s'échangent présents, fêtes, nourritures ou cérémonies, il voyait en effet dans de telles pratiques un intérêt pour les sociétés modernes en ce qu'elles sont de nature à favoriser la coopération, la solidarité ou le partage et, ce faisant, elles pourraient contribuer à la formation du citoyen. Il s'agit donc de voir s'il est toujours possible d'observer des formes d'échanges de ce type, notamment en termes de savoirs ou de connaissances, à la faveur de situations collectives propices aux apprentissages ou aux acquisitions pour les personnes concernées : élèves, étudiants, adultes en formation, etc. Un enjeu examiné dans le cadre de cet ouvrage au travers de diverses méthodes et situations groupales ou dyadiques, plus ou moins structurées, à caractère symétrique ou asymétrique entre les acteurs, également faites d'interactions en présentiel ou à distance. Le don//contre-don est alors susceptible de se révéler sous des formes aussi inédites que variées, mais toujours dans le respect du principe de réciprocité." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225518 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enseignement réciproque et tutorat réciproque : analyse comparative de deux méthodes pédagogiques / Alain Baudrit in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 171 (avril-mai-juin 2010)
PermalinkInteractions sociales et apprentissages scolaires : des observations paradoxales / Alain Baudrit in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°122 (janv.-fév.-mar 1998)
PermalinkModalités de leadership et indices de variations de climat dans les établissements scolaires. Dossier / Alain Baudrit in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 15 (janvier 2013)
![]()
PermalinkN.C. : Tuteur , une place, des fonctions, un métier ? / Alain Baudrit in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°131 (avril-mai-juin 2000)
PermalinkLe tutorat : un enjeu pour une pratique pédagogique devenue objet scientifique ? / Alain Baudrit in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°132 (juil-août-sept 2000)
PermalinkLE TUTORAT INTERCULTUREL. UNE FORMULE PROPICE A LA TRANSMISSION DES SAVOIRS ? / Alain Baudrit in Diversité, 120 (mars 2000)
PermalinkLe tutorat universitaire à distance : examen d’une méthode basée sur la communication médiatisée par les TIC / Alain Baudrit in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 202 (2018/1)
![]()
Permalink