
Détail de l'auteur
Auteur Daniel JANICHON |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Evaluer des attitudes, un défi pour le socle commun. Evaluation disgnostique de la cohérence entre compétences sociales et compétences d'autonomie / Daniel JANICHON in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 47, n° 4 (2014/4)
[article]
Titre : Evaluer des attitudes, un défi pour le socle commun. Evaluation disgnostique de la cohérence entre compétences sociales et compétences d'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel JANICHON, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 29/50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation des Compétences Autonomie des Elèves Compétence Sociale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166006
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 47, n° 4 (2014/4) . - p. 29/50[article] Evaluer des attitudes, un défi pour le socle commun. Evaluation disgnostique de la cohérence entre compétences sociales et compétences d'autonomie [texte imprimé] / Daniel JANICHON, Auteur . - 2014 . - p. 29/50.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 47, n° 4 (2014/4) . - p. 29/50
Mots-clés : Evaluation des Compétences Autonomie des Elèves Compétence Sociale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166006 Grammaire et catéchisme / Daniel JANICHON in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 431 (03/2005)
[article]
Titre : Grammaire et catéchisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel JANICHON, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 03/2005 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:GrammaireMots-clés : religion/France/19e siècle Résumé : Les ressemblances entre enseignement de la grammaire et enseignement du catéchisme en France à la fin du 19e siècle : le rôle rassembleur ; l'infaillibilité démontrée par des exemples précis de leçons ; le recours aux manuels ; les répercussions sur l'enseignement de la grammaire aujourd'hui. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87641
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.19-20[article] Grammaire et catéchisme [texte imprimé] / Daniel JANICHON, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 03/2005 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.19-20
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:GrammaireMots-clés : religion/France/19e siècle Résumé : Les ressemblances entre enseignement de la grammaire et enseignement du catéchisme en France à la fin du 19e siècle : le rôle rassembleur ; l'infaillibilité démontrée par des exemples précis de leçons ; le recours aux manuels ; les répercussions sur l'enseignement de la grammaire aujourd'hui. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87641 Mutation axiologique au collège : tournant de siècle / Daniel JANICHON in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, n°7 (octobre 2012)
[article]
Titre : Mutation axiologique au collège : tournant de siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel JANICHON, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 135/148 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : Socle Commun Valeur Culture commune Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165690
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > n°7 (octobre 2012) . - p. 135/148[article] Mutation axiologique au collège : tournant de siècle [texte imprimé] / Daniel JANICHON, Auteur . - 2012 . - p. 135/148.
Langues : Français (fre)
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > n°7 (octobre 2012) . - p. 135/148
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : Socle Commun Valeur Culture commune Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165690 REPRESENTATIONS / Nadine BOUZAROU ; Daniel JANICHON ; et al. ; Anne BOUJU GOUJON in Diversité, 155 (Hiver 2008)
[article]
Titre : REPRESENTATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine BOUZAROU ; Daniel JANICHON ; et al. ; Anne BOUJU GOUJON, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : PP.91-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : VILLE CHOIX ZEP INEGALITE TERRITOIRE REUSSITE SCOLAIRE COLLEGE Résumé : Plan :
I. Écoles rurales ou urbaines : les représentations des parents
Anne Bouju-Goujon
- La dimension spatiale du choix de l'école
- le choix de l'école et le territoire
- L'importance de la parole et de l'attitude des enseignants
- Combien d'enfants par classe ?
- Activités en ville, sorties en école rurale ?
II. Des "crypto-ZEP" en milieu rural et montagnard ?
Nadine Bouzarou
- Les Pyrénées-Orientales : une évolution démographique singulière
- Les écoles en milieu rural et montagnard
- Présentation de l'enquête
- Méthodologie
- Des "crypto-ZEP" en milieu rural ?
III. Écoles des villes, écoles des champs ?
Daniel Janichon
- Qu'est-ce qu'une école rurale ?
- Quel est le profil d'une école à bons résultats ?
- Quelle est la valeur ajoutée d'une école rurale ?
- Quelles différences ?
IV. Effet de la culture locale sur les projets scolaires des collégiens
Jean-Luc Roques
- Deux approches complémentaires
- Quelques résultats significatifs
V. Les parcours scolaires des élèves de territoires ruraux du collège au supérieur dans l'académie de Clermont-Ferrand
Jean-François Mezeix, Catherine Grange
- Méthode et données
- Caractéristiques de départ des élèves
- Situation des élèves en postcollège
- Diplômes du baccalauréat : moins dans les petits collèges et ruraux
- Entrée dans l'enseignement supérieur : moins d'élèves des petits collèges et ruraux
- Synthèse académique d'une cohorte : représentation sous forme Radar
- Synthèse de chaque collège du suivi et de sa cohorte
VI. Réussite scolaire et implication des acteurs
Jean-Louis Poirey, Catherine Caille-Cattin
- Le collège
- La primauté de la logique de réseau
- L'école élémentaire
VII. Lutter contre les discriminations en France : l'arrimage territorial
Milena Doytcheva
- L'opacité des catégories territoriales
- la visibilité des catégories territoriales
VIII. Quand parents et enseignants "s'arrangent"
Benoît Dejaiffe
- Une circonscription d'enseignement primaire de l'espace rural isolé
- De fortes attentes réciproques
- Un projet éducatif et une logique scolaire difficilement conciliables
- Une attitude mimétique des parents et des enseignants
- Une modification de l'exercice de l'autorité professorale et parentalePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76653
in Diversité > 155 (Hiver 2008) . - PP.91-146[article] REPRESENTATIONS [texte imprimé] / Nadine BOUZAROU ; Daniel JANICHON ; et al. ; Anne BOUJU GOUJON, Auteur . - 2008 . - PP.91-146.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 155 (Hiver 2008) . - PP.91-146
Mots-clés : VILLE CHOIX ZEP INEGALITE TERRITOIRE REUSSITE SCOLAIRE COLLEGE Résumé : Plan :
I. Écoles rurales ou urbaines : les représentations des parents
Anne Bouju-Goujon
- La dimension spatiale du choix de l'école
- le choix de l'école et le territoire
- L'importance de la parole et de l'attitude des enseignants
- Combien d'enfants par classe ?
- Activités en ville, sorties en école rurale ?
II. Des "crypto-ZEP" en milieu rural et montagnard ?
Nadine Bouzarou
- Les Pyrénées-Orientales : une évolution démographique singulière
- Les écoles en milieu rural et montagnard
- Présentation de l'enquête
- Méthodologie
- Des "crypto-ZEP" en milieu rural ?
III. Écoles des villes, écoles des champs ?
Daniel Janichon
- Qu'est-ce qu'une école rurale ?
- Quel est le profil d'une école à bons résultats ?
- Quelle est la valeur ajoutée d'une école rurale ?
- Quelles différences ?
IV. Effet de la culture locale sur les projets scolaires des collégiens
Jean-Luc Roques
- Deux approches complémentaires
- Quelques résultats significatifs
V. Les parcours scolaires des élèves de territoires ruraux du collège au supérieur dans l'académie de Clermont-Ferrand
Jean-François Mezeix, Catherine Grange
- Méthode et données
- Caractéristiques de départ des élèves
- Situation des élèves en postcollège
- Diplômes du baccalauréat : moins dans les petits collèges et ruraux
- Entrée dans l'enseignement supérieur : moins d'élèves des petits collèges et ruraux
- Synthèse académique d'une cohorte : représentation sous forme Radar
- Synthèse de chaque collège du suivi et de sa cohorte
VI. Réussite scolaire et implication des acteurs
Jean-Louis Poirey, Catherine Caille-Cattin
- Le collège
- La primauté de la logique de réseau
- L'école élémentaire
VII. Lutter contre les discriminations en France : l'arrimage territorial
Milena Doytcheva
- L'opacité des catégories territoriales
- la visibilité des catégories territoriales
VIII. Quand parents et enseignants "s'arrangent"
Benoît Dejaiffe
- Une circonscription d'enseignement primaire de l'espace rural isolé
- De fortes attentes réciproques
- Un projet éducatif et une logique scolaire difficilement conciliables
- Une attitude mimétique des parents et des enseignants
- Une modification de l'exercice de l'autorité professorale et parentalePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76653