
Détail de l'auteur
Auteur Véronika TALY |
Documents disponibles écrits par cet auteur



BILAN PSYCHOLOGIQUE DE L'ENFANT AUX MULTIPLES APPARTENANCES CULTURELLES / O. SALAUN ; Geneviève SERRE ; et al. ; Véronika TALY in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.56, N.4-5 (JUIN-JUILLET 2008)
[article]
Titre : BILAN PSYCHOLOGIQUE DE L'ENFANT AUX MULTIPLES APPARTENANCES CULTURELLES Auteurs : O. SALAUN ; Geneviève SERRE ; et al. ; Véronika TALY, Auteur Année de publication : JUIN-JUILLET 2008 Article en page(s) : PP.299-304 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme Mots-clés : ENFANT IMMIGRE ACQUISITION DU LANGAGE TROUBLE DU LANGAGE ENFANT EN DIFFICULTE RELATION INTERCULTURELLE Résumé : Plan :
1. Métissage culturel et bilinguisme
2. Vulnérabilité, clivage et difficultés de langage
3. Le psychologue face aux difficultés de langage des enfants de migrants
3.1. Nos outils
3.2. Nallini : maintenir les mondes séparés
4. ConclusionNote de contenu : VOL.56 N.4-5, JUIN-JUILLET 2008 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76985
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.56, N.4-5 (JUIN-JUILLET 2008) . - PP.299-304[article] BILAN PSYCHOLOGIQUE DE L'ENFANT AUX MULTIPLES APPARTENANCES CULTURELLES [] / O. SALAUN ; Geneviève SERRE ; et al. ; Véronika TALY, Auteur . - JUIN-JUILLET 2008 . - PP.299-304.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.56, N.4-5 (JUIN-JUILLET 2008) . - PP.299-304
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme Mots-clés : ENFANT IMMIGRE ACQUISITION DU LANGAGE TROUBLE DU LANGAGE ENFANT EN DIFFICULTE RELATION INTERCULTURELLE Résumé : Plan :
1. Métissage culturel et bilinguisme
2. Vulnérabilité, clivage et difficultés de langage
3. Le psychologue face aux difficultés de langage des enfants de migrants
3.1. Nos outils
3.2. Nallini : maintenir les mondes séparés
4. ConclusionNote de contenu : VOL.56 N.4-5, JUIN-JUILLET 2008 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76985 Éclairage psychanalytique du trouble spécifique du développement du langage oral, ou dysphasie de l'enfant / Véronika TALY ; Michèle Emmanuelli in Bulletin de psychologie / Cairn.info, Tome 66 (2) n° 524 (mars-avril 2013)
![]()
[article]
Titre : Éclairage psychanalytique du trouble spécifique du développement du langage oral, ou dysphasie de l'enfant Auteurs : Véronika TALY, Auteur ; Michèle Emmanuelli, Auteur Année de publication : mars-avril 2013 Article en page(s) : pp. 167-178 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : ACQUISITION DU LANGAGE TROUBLE DU LANGAGE DYSPHASIE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Le trouble spécifique du développement du langage oral, encore appelé dysphasie de l’enfant, est peu étudié dans le champ de la psychopathologie psychanalytique, alors qu’il fait l’objet de nombreuses publications en neuropsychologie. La rencontre avec cette population d’enfants dysphasiques, au sein d’un Centre référent du langage, a conduit les auteurs à tenter d’appréhender ce trouble avec un éclairage psychanalytique. Dégageant le processus d’introjection comme fil rouge, les auteurs proposent de s’appuyer sur la méthodologie projective pour mettre à l’épreuve l’hypothèse d’une défaillance du processus d’introjection chez ces enfants. À partir d’une population d’une vingtaine d’enfants dysphasiques, les auteurs exposent leurs résultats, illustrés par une vignette clinique.En ligne : http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2013-2.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 21/05/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78400
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > Tome 66 (2) n° 524 (mars-avril 2013) . - pp. 167-178[article] Éclairage psychanalytique du trouble spécifique du développement du langage oral, ou dysphasie de l'enfant [] / Véronika TALY, Auteur ; Michèle Emmanuelli, Auteur . - mars-avril 2013 . - pp. 167-178.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > Tome 66 (2) n° 524 (mars-avril 2013) . - pp. 167-178
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : ACQUISITION DU LANGAGE TROUBLE DU LANGAGE DYSPHASIE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Le trouble spécifique du développement du langage oral, encore appelé dysphasie de l’enfant, est peu étudié dans le champ de la psychopathologie psychanalytique, alors qu’il fait l’objet de nombreuses publications en neuropsychologie. La rencontre avec cette population d’enfants dysphasiques, au sein d’un Centre référent du langage, a conduit les auteurs à tenter d’appréhender ce trouble avec un éclairage psychanalytique. Dégageant le processus d’introjection comme fil rouge, les auteurs proposent de s’appuyer sur la méthodologie projective pour mettre à l’épreuve l’hypothèse d’une défaillance du processus d’introjection chez ces enfants. À partir d’une population d’une vingtaine d’enfants dysphasiques, les auteurs exposent leurs résultats, illustrés par une vignette clinique.En ligne : http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2013-2.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 21/05/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78400 LE JEUNE ENFANT SOURD IMPLANTE COCHLEAIRE ET L'OBSERVATION DES PRECURSEURS DU LANGAGE / Véronika TALY in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.58, N.6-7 (SEPTEMBRE 2010)
A propos d'un cas de suspicion d'inceste / Véronika TALY in Psychologie & éducation / SCD, 2018-3 (septembre 2018)
[article]
Titre : A propos d'un cas de suspicion d'inceste : Quel éclairage offre l'examen psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronika TALY, Auteur ; Claudine Veuillet-Combier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31-46 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie:Recherche psychologique:Test psychologique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance Mots-clés : inceste trouble de l'apprentissage Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208868
in Psychologie & éducation / SCD > 2018-3 (septembre 2018) . - p. 31-46[article] A propos d'un cas de suspicion d'inceste : Quel éclairage offre l'examen psychologique [texte imprimé] / Véronika TALY, Auteur ; Claudine Veuillet-Combier, Auteur . - 2018 . - p. 31-46.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > 2018-3 (septembre 2018) . - p. 31-46
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie:Recherche psychologique:Test psychologique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance Mots-clés : inceste trouble de l'apprentissage Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208868