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CLINIQUE DES HALLUCINATIONS AUDITIVES CHEZ L'ENFANT NON PSYCHOTIQUE / G. DUPUIS ; E. DOR ; et al. ; Florence ASKENAZY in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.57, N.1 (FEVRIER 2009)
[article]
Titre : CLINIQUE DES HALLUCINATIONS AUDITIVES CHEZ L'ENFANT NON PSYCHOTIQUE Auteurs : G. DUPUIS ; E. DOR ; et al. ; Florence ASKENAZY, Auteur Année de publication : FEVRIER 2009 Article en page(s) : PP.25-31 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HALLUCINATION AUDITION PSYCHIATRIE INFANTILE ANXIETE SEPARATION SCHIZOPHRENIE TROUBLE DU COMPORTEMENT Résumé : Plan :
1. Introduction
2. Etude critique de la littérature internationale
3. Présentation des principaux résultats de la recherche
4. Observations cliniques
4.1. Vignette clinique 1
4.2. Vignette clinique 2
5. Discussion
6. ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76988
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.57, N.1 (FEVRIER 2009) . - PP.25-31[article] CLINIQUE DES HALLUCINATIONS AUDITIVES CHEZ L'ENFANT NON PSYCHOTIQUE [] / G. DUPUIS ; E. DOR ; et al. ; Florence ASKENAZY, Auteur . - FEVRIER 2009 . - PP.25-31.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.57, N.1 (FEVRIER 2009) . - PP.25-31
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HALLUCINATION AUDITION PSYCHIATRIE INFANTILE ANXIETE SEPARATION SCHIZOPHRENIE TROUBLE DU COMPORTEMENT Résumé : Plan :
1. Introduction
2. Etude critique de la littérature internationale
3. Présentation des principaux résultats de la recherche
4. Observations cliniques
4.1. Vignette clinique 1
4.2. Vignette clinique 2
5. Discussion
6. ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76988 Drame collectif / Isabelle Gravillon ; Florence ASKENAZY ; Hélène Romano ; Geneviève Avenard ; Lise EILIN ; Pierre Duterte ; Jacques Barou in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 627 (avril 2018)
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[article]
Titre : Drame collectif : le traumatisme chez l'enfant et l'adolescent Auteurs : Isabelle Gravillon, Auteur ; Florence ASKENAZY, Auteur ; Hélène Romano (1969-...), Auteur ; Geneviève Avenard, Auteur ; Lise EILIN, Auteur ; Pierre Duterte, Auteur ; Jacques Barou (1949-...), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 31-60 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales:Conflit international:Guerre ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Terrorisme ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie Mots-clés : TRAUMATISME ADOLESCENT ANXIETE MEDIA MINEUR NON ACCOMPAGNE APPROCHE SYSTEMIQUE Résumé : Les attentats terroristes de ces dernières années posent de manière cruciale la question des psychotraumatismes induits par les drames collectifs : guerres, catastrophes naturelles ou industrielles, accidents de car, etc. Leur impact est souvent sous-évalué chez l'enfant et l'adolescent, en raison de la discrétion de leurs symptômes. Comment ces traumatismes se manifestent-t-ils, à court terme et dans la durée, et comment les soigner, à l'échelle individuelle ou familiale ? Comment faire en sorte que l'enfant exprime ses angoisses, sa souffrance, et parvienne à « vivre avec » ? Car l'enfant n'oublie jamais les violences vues ou subies, surtout si elles sont associées à la mort d'un proche. Ce dossier de L'école des parents, réalisé à l'aide de nombreux spécialistes du trauma (psychologues, psychiatres, thérapeutes, chercheurs) analyse cette thématique, hélas d'actualité, et propose des pistes de prise en charge thérapeutiques. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-l-ecole-des-parents-2018-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204984
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > 627 (avril 2018) . - pp. 31-60[article] Drame collectif : le traumatisme chez l'enfant et l'adolescent [] / Isabelle Gravillon, Auteur ; Florence ASKENAZY, Auteur ; Hélène Romano (1969-...), Auteur ; Geneviève Avenard, Auteur ; Lise EILIN, Auteur ; Pierre Duterte, Auteur ; Jacques Barou (1949-...), Auteur . - 2018 . - pp. 31-60.
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > 627 (avril 2018) . - pp. 31-60
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales:Conflit international:Guerre ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Terrorisme ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie Mots-clés : TRAUMATISME ADOLESCENT ANXIETE MEDIA MINEUR NON ACCOMPAGNE APPROCHE SYSTEMIQUE Résumé : Les attentats terroristes de ces dernières années posent de manière cruciale la question des psychotraumatismes induits par les drames collectifs : guerres, catastrophes naturelles ou industrielles, accidents de car, etc. Leur impact est souvent sous-évalué chez l'enfant et l'adolescent, en raison de la discrétion de leurs symptômes. Comment ces traumatismes se manifestent-t-ils, à court terme et dans la durée, et comment les soigner, à l'échelle individuelle ou familiale ? Comment faire en sorte que l'enfant exprime ses angoisses, sa souffrance, et parvienne à « vivre avec » ? Car l'enfant n'oublie jamais les violences vues ou subies, surtout si elles sont associées à la mort d'un proche. Ce dossier de L'école des parents, réalisé à l'aide de nombreux spécialistes du trauma (psychologues, psychiatres, thérapeutes, chercheurs) analyse cette thématique, hélas d'actualité, et propose des pistes de prise en charge thérapeutiques. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-l-ecole-des-parents-2018-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204984 EXPERIENCE DE VIE SEPAREE SANS RUPTURE POUR L'ANOREXIQUE / Florence ASKENAZY in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.57, N3. (MAI 2009)
[article]
Titre : EXPERIENCE DE VIE SEPAREE SANS RUPTURE POUR L'ANOREXIQUE Auteurs : Florence ASKENAZY, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.240-244 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : ADOLESCENT ANOREXIE MENTALE SEPARATION HOSPITALISATION REPRESENTATION ATELIER Résumé : Présentation de l'éditeur :
Cette étude s’inscrit dans la suite d’un article publié en 2007 concernant le traitement institutionnel des anorexies sévères de l’adolescent. Dans une première partie, nous décrivons d’abord de nouvelles hypothèses psychodynamiques en regard du concept de négativité et dans sa double valence clinique et métapsychologique. Nous dégageons l’hypothèse d’une négativation de la représentation de mort chez l’anorexique. Dans un deuxième temps, nous explorons de nouvelles modalités de prise en charge hospitalières mises en place depuis quatre ans. Trois axes sont développés : le cadre, matrice organisationnelle d’une expérience de vie nouvelle avec séparation familiale entrecoupée de rencontres régulières accompagnées ; des ateliers thérapeutiques de l’écoute non verbale ; le travail vers une tentative d’élaboration de la haine et de la mort avec les familles. Ce travail est à poursuivre. Le soin en institution pour ces pathologies du vide demande une remise en pensée permanente pour maintenir la survie psychique de ces patients.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77013
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.57, N3. (MAI 2009) . - PP.240-244[article] EXPERIENCE DE VIE SEPAREE SANS RUPTURE POUR L'ANOREXIQUE [] / Florence ASKENAZY, Auteur . - 2009 . - PP.240-244.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.57, N3. (MAI 2009) . - PP.240-244
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : ADOLESCENT ANOREXIE MENTALE SEPARATION HOSPITALISATION REPRESENTATION ATELIER Résumé : Présentation de l'éditeur :
Cette étude s’inscrit dans la suite d’un article publié en 2007 concernant le traitement institutionnel des anorexies sévères de l’adolescent. Dans une première partie, nous décrivons d’abord de nouvelles hypothèses psychodynamiques en regard du concept de négativité et dans sa double valence clinique et métapsychologique. Nous dégageons l’hypothèse d’une négativation de la représentation de mort chez l’anorexique. Dans un deuxième temps, nous explorons de nouvelles modalités de prise en charge hospitalières mises en place depuis quatre ans. Trois axes sont développés : le cadre, matrice organisationnelle d’une expérience de vie nouvelle avec séparation familiale entrecoupée de rencontres régulières accompagnées ; des ateliers thérapeutiques de l’écoute non verbale ; le travail vers une tentative d’élaboration de la haine et de la mort avec les familles. Ce travail est à poursuivre. Le soin en institution pour ces pathologies du vide demande une remise en pensée permanente pour maintenir la survie psychique de ces patients.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77013 PRISE EN CHARGE DE L'ANOREXIE MENTALE DE L'ADOLESCENT QUAND LE PRONOSTIC VITAL EST ENGAGE / Florence ASKENAZY in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.55, N.3 (JUIN 2007)
[article]
Titre : PRISE EN CHARGE DE L'ANOREXIE MENTALE DE L'ADOLESCENT QUAND LE PRONOSTIC VITAL EST ENGAGE Auteurs : Florence ASKENAZY, Auteur Année de publication : JUIN 2007 Article en page(s) : PP.144-148 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : ANOREXIE MENTALE DANGER Résumé : Présentation de l'éditeur : L'anorexie mentale de l'enfant et de l'adolescent est reconnue comme une pathologie d'étiologie multifactorielle. Malgré une meilleure compréhension étiopathogénique, la mortalité est encore importante. L'objet de cet article est de retranscrire une expérience clinique hospitalière auprès d'adolescents anorectiques au moment de la mise en jeu du pronostic vital. À partir d'une observation clinique, nous montrons que la compréhension psychodynamique du trouble est alors un outil important pour la construction de la conduite thérapeutique. Nous proposons ensuite une réflexion théorique à partir du concept du négatif et décrivons les conséquences pratiques qui en ont découlé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77119
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.55, N.3 (JUIN 2007) . - PP.144-148[article] PRISE EN CHARGE DE L'ANOREXIE MENTALE DE L'ADOLESCENT QUAND LE PRONOSTIC VITAL EST ENGAGE [] / Florence ASKENAZY, Auteur . - JUIN 2007 . - PP.144-148.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.55, N.3 (JUIN 2007) . - PP.144-148
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : ANOREXIE MENTALE DANGER Résumé : Présentation de l'éditeur : L'anorexie mentale de l'enfant et de l'adolescent est reconnue comme une pathologie d'étiologie multifactorielle. Malgré une meilleure compréhension étiopathogénique, la mortalité est encore importante. L'objet de cet article est de retranscrire une expérience clinique hospitalière auprès d'adolescents anorectiques au moment de la mise en jeu du pronostic vital. À partir d'une observation clinique, nous montrons que la compréhension psychodynamique du trouble est alors un outil important pour la construction de la conduite thérapeutique. Nous proposons ensuite une réflexion théorique à partir du concept du négatif et décrivons les conséquences pratiques qui en ont découlé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77119