
Détail de l'auteur
Auteur Frédérique CUISINIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Apprentissage et développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique CUISINIER, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.66-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail de groupe apprentissage cognitif développement intellectuel processus cognitif Résumé : Le travail en groupe contribue de façon certaine et efficace au développement psychologique et cognitif de l'enfant. Observations et théories pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151260
in Argos (Le Perreux) / Canopé > 028 (10/2001) . - p.66-70[article] Apprentissage et développement [texte imprimé] / Frédérique CUISINIER, Auteur . - 2001 . - p.66-70.
Langues : Français (fre)
in Argos (Le Perreux) / Canopé > 028 (10/2001) . - p.66-70
Mots-clés : travail de groupe apprentissage cognitif développement intellectuel processus cognitif Résumé : Le travail en groupe contribue de façon certaine et efficace au développement psychologique et cognitif de l'enfant. Observations et théories pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151260 Apprentissages scolaires : dossier / Annick WEIL-BARAIS in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 550 (avril 2013)
Emotions et apprentissage : n'oublions pas les enseignant-e-s ! / Frédérique CUISINIER in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 109 (Novembre - Décembre 2017)
[article]
Titre : Emotions et apprentissage : n'oublions pas les enseignant-e-s ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique CUISINIER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 26-29 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : EMOTION REUSSITE BIEN-ÊTRE Résumé :
Lorsqu'on évoque les émotions et les apprentissages, c'est en général en référence à l'apprenant. A l'école, on pense par exemple à la motivation de l'enfant, à l'anxiété ou aux émotions face à la difficulté ou à l'évaluation. Ce faisant on laisse dans l'ombre un acteur majeur des apprentissages en la personne de l'enseignant-e.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189422
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 109 (Novembre - Décembre 2017) . - 26-29[article] Emotions et apprentissage : n'oublions pas les enseignant-e-s ! [texte imprimé] / Frédérique CUISINIER, Auteur . - 2017 . - 26-29.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 109 (Novembre - Décembre 2017) . - 26-29
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : EMOTION REUSSITE BIEN-ÊTRE Résumé :
Lorsqu'on évoque les émotions et les apprentissages, c'est en général en référence à l'apprenant. A l'école, on pense par exemple à la motivation de l'enfant, à l'anxiété ou aux émotions face à la difficulté ou à l'évaluation. Ce faisant on laisse dans l'ombre un acteur majeur des apprentissages en la personne de l'enseignant-e.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189422 Émotions et apprentissages scolaires : quelles pistes pour la formation des enseignants ? / Frédérique CUISINIER in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 81 (2016/1)
![]()
[article]
Titre : Émotions et apprentissages scolaires : quelles pistes pour la formation des enseignants ? Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique CUISINIER Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 9-21 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : EMOTION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE Résumé : L’étude des émotions dans le champ scolaire s’affirme depuis une trentaine d’années comme une thématique majeure dans la recherche sur les apprentissages scolaires. Leurs manifestations, leurs contributions ou leurs relations avec la motivation ou les stratégies d’apprentissage commencent à être explorées. Parallèlement, les références aux émotions dans les programmes scolaires augmentent. Cet article, prenant appui sur les données scientifiques et sur les programmes, argumente en faveur d’une articulation entre ces deux perspectives et pointe les implications pour la formation des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2016-1-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199084
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 81 (2016/1) . - pp. 9-21[article] Émotions et apprentissages scolaires : quelles pistes pour la formation des enseignants ? [document électronique] / Frédérique CUISINIER . - 2018 . - pp. 9-21.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 81 (2016/1) . - pp. 9-21
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : EMOTION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE Résumé : L’étude des émotions dans le champ scolaire s’affirme depuis une trentaine d’années comme une thématique majeure dans la recherche sur les apprentissages scolaires. Leurs manifestations, leurs contributions ou leurs relations avec la motivation ou les stratégies d’apprentissage commencent à être explorées. Parallèlement, les références aux émotions dans les programmes scolaires augmentent. Cet article, prenant appui sur les données scientifiques et sur les programmes, argumente en faveur d’une articulation entre ces deux perspectives et pointe les implications pour la formation des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2016-1-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199084 Emotions et apprentissages scolaires : si tout restait à comprendre ? / Frédérique CUISINIER in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 107 (Juin - Juillet 2017)
[article]
Titre : Emotions et apprentissages scolaires : si tout restait à comprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique CUISINIER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 56-59 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : EMOTION RENTREE REGULATION EMOTIONNELLE Résumé : Chaque rentrée scolaire représente un moment singulier, ritualisé, longuement préparé, attendu avec fébrilité ou inquiétude. Les journaux ne manquent pas de couvrir l'événement, avec des reportages, en particulier dans les classes qui marquent une transition importante : l'entrée en maternelle, à la "grande école", plus rarement au collège, au lycée ou à l'université. Le ministre de l'éducation nationale se déplace dans une école, en inscrivant ainsi l'expérience de chacun dans une perspective sociétale. Les mêmes scènes se reproduisent irrémédiablement, surtout chez les plus jeunes : ce sont des pleurs, des déchirements, une assurance feinte, parfois crânement affichée, ou la joie de retrouver les amis et d'apprendre de nouvelles choses. Ces scènes attendrissent ou font sourire mais laissent rarement indifférent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189423
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 107 (Juin - Juillet 2017) . - 56-59[article] Emotions et apprentissages scolaires : si tout restait à comprendre ? [texte imprimé] / Frédérique CUISINIER, Auteur . - 2017 . - 56-59.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 107 (Juin - Juillet 2017) . - 56-59
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : EMOTION RENTREE REGULATION EMOTIONNELLE Résumé : Chaque rentrée scolaire représente un moment singulier, ritualisé, longuement préparé, attendu avec fébrilité ou inquiétude. Les journaux ne manquent pas de couvrir l'événement, avec des reportages, en particulier dans les classes qui marquent une transition importante : l'entrée en maternelle, à la "grande école", plus rarement au collège, au lycée ou à l'université. Le ministre de l'éducation nationale se déplace dans une école, en inscrivant ainsi l'expérience de chacun dans une perspective sociétale. Les mêmes scènes se reproduisent irrémédiablement, surtout chez les plus jeunes : ce sont des pleurs, des déchirements, une assurance feinte, parfois crânement affichée, ou la joie de retrouver les amis et d'apprendre de nouvelles choses. Ces scènes attendrissent ou font sourire mais laissent rarement indifférent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189423 Les émotions à l'école : pourquoi s'y intéresser ? / Frédérique CUISINIER in SciencesPsy / ITS, 10 (Juin 2017)
PermalinkLES ETATS MENTAUX D'AUTRUI LORSQU'IL INTERAGIT / Nadia Gauducheau ; Frédérique CUISINIER in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOLUME 56, N.4 (OCTOBRE-DECEMBRE 2004)
![]()
PermalinkN.C.:Education familiale, image de soi et compétences sociales / Y. Prêteur De B / Frédérique CUISINIER in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°116 (juillet-août 1996)
PermalinkObserver les émotions en contexte éducatif : nécessaire et délicat / Frédérique CUISINIER in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 108 (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkPermalinkLe sentiment de sécurité à l'école : une histoire d'attachement ? / Frédérique CUISINIER in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 110 (Janvier - Février 2018)
PermalinkLA SUSCEPTIBILITE HYPNOTIQUE DES ENFANTS PORTEURS DE TRISOMIE 21 / Catherine GARITTE ; Frédérique CUISINIER ; et al. ; Marie Claire GAY in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.56, N.7 (NOVEMBRE 2008)
Permalink