[article]
Titre : |
LE SYNDROME D'ASPERGER EXISTE-T-IL ? |
Auteurs : |
N. DE SPIEGELEER, Auteur ; J. APPELBOOM, Auteur |
Année de publication : |
JUIN 2007 |
Article en page(s) : |
PP.13-143 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Neurologie
|
Mots-clés : |
RELATION INTERPERSONNELLE AUTISME NOSOGRAPHIE ASPERGER (SYNDROME D') |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : À travers une revue de la littérature, la question de la place du syndrome d'Asperger au sein de la nosographie psychiatrique infantojuvénile a été posée. Partant de la constatation de l'absence de validité diagnostique de ce syndrome, la question de son existence se pose. Il s'agit, soit d'une entité distincte, soit d'une forme du spectre autistique. La plupart des auteurs optent pour cette seconde proposition. Ce travail passe en revue certains aspects cognitifs, neuropsychologiques et psychanalytiques du syndrome d'Asperger et vise à établir des liens entre eux. Dans ce contexte, l'hypothèse d'une difficulté d'intégration intermodale d'ordre neuropsychologique associée au processus de démantèlement expliquerait l'échec d'accès à l'intersubjectivité. Il apparaît, donc, que le défi scientifique actuel est de créer des liens entre différents modèles, afin d'attribuer au syndrome d'Asperger une place au sein de la nosographie. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77075 |
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.55, N.3 (JUIN 2007) . - PP.13-143
[article] LE SYNDROME D'ASPERGER EXISTE-T-IL ? [] / N. DE SPIEGELEER, Auteur ; J. APPELBOOM, Auteur . - JUIN 2007 . - PP.13-143. Langues : Français ( fre) in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.55, N.3 (JUIN 2007) . - PP.13-143
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Neurologie
|
Mots-clés : |
RELATION INTERPERSONNELLE AUTISME NOSOGRAPHIE ASPERGER (SYNDROME D') |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : À travers une revue de la littérature, la question de la place du syndrome d'Asperger au sein de la nosographie psychiatrique infantojuvénile a été posée. Partant de la constatation de l'absence de validité diagnostique de ce syndrome, la question de son existence se pose. Il s'agit, soit d'une entité distincte, soit d'une forme du spectre autistique. La plupart des auteurs optent pour cette seconde proposition. Ce travail passe en revue certains aspects cognitifs, neuropsychologiques et psychanalytiques du syndrome d'Asperger et vise à établir des liens entre eux. Dans ce contexte, l'hypothèse d'une difficulté d'intégration intermodale d'ordre neuropsychologique associée au processus de démantèlement expliquerait l'échec d'accès à l'intersubjectivité. Il apparaît, donc, que le défi scientifique actuel est de créer des liens entre différents modèles, afin d'attribuer au syndrome d'Asperger une place au sein de la nosographie. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77075 |
|