
Détail de l'auteur
Auteur Valérie AUBRON |
Documents disponibles écrits par cet auteur



LES ENJEUX DE L'EVALUATION DU TROUBLE DEFICITAIRE ATTENTIONNEL AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) : A PROPOS DE DEUX CAS D'ENFANTS / Valérie AUBRON in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.55, N.3 (JUIN 2007)
[article]
Titre : LES ENJEUX DE L'EVALUATION DU TROUBLE DEFICITAIRE ATTENTIONNEL AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) : A PROPOS DE DEUX CAS D'ENFANTS Auteurs : Valérie AUBRON, Auteur ; et al. ; D. PURPER OUAKIL ; Grégory Michel, Auteur Année de publication : JUIN 2007 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Consultation Giving advice, information or encouragement to people in need.; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Sémiologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:PsychopathologieMots-clés : TROUBLE DU COMPORTEMENT HYPERACTIVITE Résumé : Présentation de l'éditeur : Les troubles du comportement constituent un des principaux motifs de consultation. L'enjeu de la consultation sera de repérer la sémiologie des troubles afin d'émettre un diagnostic et pouvoir ainsi mettre en place les moyens thérapeutiques adaptés aux difficultés de l'enfant. Dans les comportements externalisés, il est nécessaire de différencier l'hyperactivité motrice de l'instabilité pouvant être réactionnelle et/ou liée à un trouble de la personnalité pouvant évoluer vers une pathologie limite. Au travers de deux cas cliniques issus de notre pratique, nous discuterons le diagnostic d'un point de vue psychopathologique. Dans le premier cas, l'enfant présente un TDAH avec prédominance des troubles attentionnels et dans le second cas une instabilité réactionnelle liée à une relation conflictuelle mère/enfant. Afin d'établir le diagnostic, pour chaque cas nous nous sommes appuyés sur un bilan psychologique complet (entretien clinique, échelles standardisées, bilan intellectuel…). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77085
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.55, N.3 (JUIN 2007)[article] LES ENJEUX DE L'EVALUATION DU TROUBLE DEFICITAIRE ATTENTIONNEL AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) : A PROPOS DE DEUX CAS D'ENFANTS [] / Valérie AUBRON, Auteur ; et al. ; D. PURPER OUAKIL ; Grégory Michel, Auteur . - JUIN 2007.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.55, N.3 (JUIN 2007)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Consultation Giving advice, information or encouragement to people in need.; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Sémiologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:PsychopathologieMots-clés : TROUBLE DU COMPORTEMENT HYPERACTIVITE Résumé : Présentation de l'éditeur : Les troubles du comportement constituent un des principaux motifs de consultation. L'enjeu de la consultation sera de repérer la sémiologie des troubles afin d'émettre un diagnostic et pouvoir ainsi mettre en place les moyens thérapeutiques adaptés aux difficultés de l'enfant. Dans les comportements externalisés, il est nécessaire de différencier l'hyperactivité motrice de l'instabilité pouvant être réactionnelle et/ou liée à un trouble de la personnalité pouvant évoluer vers une pathologie limite. Au travers de deux cas cliniques issus de notre pratique, nous discuterons le diagnostic d'un point de vue psychopathologique. Dans le premier cas, l'enfant présente un TDAH avec prédominance des troubles attentionnels et dans le second cas une instabilité réactionnelle liée à une relation conflictuelle mère/enfant. Afin d'établir le diagnostic, pour chaque cas nous nous sommes appuyés sur un bilan psychologique complet (entretien clinique, échelles standardisées, bilan intellectuel…). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77085