
Détail de l'auteur
Auteur Joëlle LIGHEZZOLO ALNOT |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Éducation, apprentissage scolaire / Alexandre Klein ; Cédric SANLIS ; Youssef Tazouti ; Joëlle LIGHEZZOLO ALNOT ; Nadine DEMOGEOT ; Jérôme SCALABRINI ; Moïse DERO ; Françoise CHAMPAULT ; Claire JOSSO FAURITE ; Marie Claude DEVAUX ; Corinne BERNARDEAU ; Fabien Fenouillet ; Sonia Lorant ; Alain Lieury ; André FLIELLER in Bulletin de psychologie / Cairn.info, n° 530 (mars-avril 2014)
![]()
[article]
Titre : Éducation, apprentissage scolaire Auteurs : Alexandre Klein, Auteur ; Cédric SANLIS, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur ; Joëlle LIGHEZZOLO ALNOT, Auteur ; Nadine DEMOGEOT, Auteur ; Jérôme SCALABRINI, Auteur ; Moïse DERO, Auteur ; Françoise CHAMPAULT, Auteur ; Claire JOSSO FAURITE, Auteur ; Marie Claude DEVAUX, Auteur ; Corinne BERNARDEAU, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur ; Alain Lieury (1946-2015), Auteur ; André FLIELLER, Auteur Année de publication : mars-avril 2014 Article en page(s) : pp.99- Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Loisir ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:ThérapieMots-clés : ADOLESCENT SCOLARITE PRISE EN CHARGE ATTACHEMENT RESILIENCE Résumé : Plan :
Alain Lieury , Sonia Lorant , Françoise Champault
Loisirs numériques et performances cognitives et scolaires : une étude chez 27 000 élèves de la 3e des collèges
Moïse Déro , Fabien Fenouillet
Estimation du vocabulaire encyclopédique scolaire mémorisé à l'école élémentaire
Corinne Bernardeau , Marie-Claude Devaux , Claire Josso-Faurite , Jérôme Scalabrini
Le groupe logico-mathématique : une fabrique du nombre pour enfants présentant des troubles d'apprentissage des mathématiques
Nadine Demogeot , Joëlle Lighezzolo-Alnot
L'attachement sécurisé : un facteur de résilience au service de la capacité de penser. Étude clinique comparative chez des enfants de 6 à 12 ans
Youssef Tazouti , André Flieller , Cédric Sanlis
Étude dimensionnelle de la structuration de l'environnement familial
En ligne : http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2014-2.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 15/05/2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101942
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > n° 530 (mars-avril 2014) . - pp.99-[article] Éducation, apprentissage scolaire [] / Alexandre Klein, Auteur ; Cédric SANLIS, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur ; Joëlle LIGHEZZOLO ALNOT, Auteur ; Nadine DEMOGEOT, Auteur ; Jérôme SCALABRINI, Auteur ; Moïse DERO, Auteur ; Françoise CHAMPAULT, Auteur ; Claire JOSSO FAURITE, Auteur ; Marie Claude DEVAUX, Auteur ; Corinne BERNARDEAU, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur ; Alain Lieury (1946-2015), Auteur ; André FLIELLER, Auteur . - mars-avril 2014 . - pp.99-.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > n° 530 (mars-avril 2014) . - pp.99-
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Loisir ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:ThérapieMots-clés : ADOLESCENT SCOLARITE PRISE EN CHARGE ATTACHEMENT RESILIENCE Résumé : Plan :
Alain Lieury , Sonia Lorant , Françoise Champault
Loisirs numériques et performances cognitives et scolaires : une étude chez 27 000 élèves de la 3e des collèges
Moïse Déro , Fabien Fenouillet
Estimation du vocabulaire encyclopédique scolaire mémorisé à l'école élémentaire
Corinne Bernardeau , Marie-Claude Devaux , Claire Josso-Faurite , Jérôme Scalabrini
Le groupe logico-mathématique : une fabrique du nombre pour enfants présentant des troubles d'apprentissage des mathématiques
Nadine Demogeot , Joëlle Lighezzolo-Alnot
L'attachement sécurisé : un facteur de résilience au service de la capacité de penser. Étude clinique comparative chez des enfants de 6 à 12 ans
Youssef Tazouti , André Flieller , Cédric Sanlis
Étude dimensionnelle de la structuration de l'environnement familial
En ligne : http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2014-2.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 15/05/2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101942 Histoire de l'accouchement en Occident / Christophe Clesse ; Joëlle LIGHEZZOLO ALNOT ; Sylvie de LAVERGNE ; et al. in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, vol. 30, n° 4 ( 2018)
![]()
[article]
Titre : Histoire de l'accouchement en Occident : évolution des connaissances, techniques, croyances, rites et pratiques professionnelles au travers des âges Auteurs : Christophe Clesse, Auteur ; Joëlle LIGHEZZOLO ALNOT, Auteur ; Sylvie de LAVERGNE, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 399-417, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : ACCOUCHEMENT APPROCHE HISTORIQUE En ligne : https://www.cairn.info/revue-devenir-2018-4-page-399.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239407
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > vol. 30, n° 4 ( 2018) . - pp. 399-417, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire[article] Histoire de l'accouchement en Occident : évolution des connaissances, techniques, croyances, rites et pratiques professionnelles au travers des âges [] / Christophe Clesse, Auteur ; Joëlle LIGHEZZOLO ALNOT, Auteur ; Sylvie de LAVERGNE, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - pp. 399-417, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire.
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > vol. 30, n° 4 ( 2018) . - pp. 399-417, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : ACCOUCHEMENT APPROCHE HISTORIQUE En ligne : https://www.cairn.info/revue-devenir-2018-4-page-399.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239407 Mutisme à l'école et problèmatique d'attachement : étude clinique / PHILIPPE CLAUDON ; Joëlle LIGHEZZOLO ALNOT ; Nadine DEMOGEOT in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.57, N3. (MAI 2009)
[article]
Titre : Mutisme à l'école et problèmatique d'attachement : étude clinique Auteurs : PHILIPPE CLAUDON ; Joëlle LIGHEZZOLO ALNOT ; Nadine DEMOGEOT, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.206--215 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : MUTISME MODELE ATTACHEMENT SEPARATION LANGAGE ANGOISSE Résumé : Présentation de l'éditeur :
But
Les auteurs rendent compte d’une situation clinique complexe dans le cadre du suivi thérapeutique proposé à un enfant présentant un mutisme sélectif à l’école. Comment comprendre l’incapacité à parler d’une fillette de neuf ans dans le cadre scolaire ? Sont avancés des liens entre mutisme sélectif et entraves au processus de séparation chez l’enfant, au regard de références théoriques croisant conceptualisation psychanalytique et modèle de l’attachement (Wildöcher 2000., Miljkowich R. L’attachement au cours de la vie. Paris: PUF; 2001 ; Pierrehumbert B. L’attachement de la théorie à la clinique. Toulouse: Erès ; 2005 ; Golse B. L’être bébé. Paris: PUF; 2006 ; Fonagy P. Théorie de l’attachement et psychanalyse. Ramonville St-Agne:Erès;2004.
Méthode
Ce mutisme psychogène présenté ici est ainsi abordé comme la manifestation d’un modèle d’attachement angoissé, intériorisé par l’enfant, particulièrement mis en évidence dans l’analyse des données recueillies : entretiens cliniques semi-directifs menés auprès des parents, et productions de l’enfant lors des jeux, récits et épreuves projectives (dessins et test des contes de Royer).
Résultats
Ce cas clinique exprime la complexité de la problématique de séparation et ses intrications à la fois avec les phénomènes langagiers et avec les aspects psychologiques des modalités d’attachement.
Conclusion
Les difficultés rencontrées dans le travail thérapeutique engagé sont soulignées, posant la question de l’évolution des troubles et leur élucidation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77104
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.57, N3. (MAI 2009) . - PP.206--215[article] Mutisme à l'école et problèmatique d'attachement : étude clinique [] / PHILIPPE CLAUDON ; Joëlle LIGHEZZOLO ALNOT ; Nadine DEMOGEOT, Auteur . - 2009 . - PP.206--215.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.57, N3. (MAI 2009) . - PP.206--215
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : MUTISME MODELE ATTACHEMENT SEPARATION LANGAGE ANGOISSE Résumé : Présentation de l'éditeur :
But
Les auteurs rendent compte d’une situation clinique complexe dans le cadre du suivi thérapeutique proposé à un enfant présentant un mutisme sélectif à l’école. Comment comprendre l’incapacité à parler d’une fillette de neuf ans dans le cadre scolaire ? Sont avancés des liens entre mutisme sélectif et entraves au processus de séparation chez l’enfant, au regard de références théoriques croisant conceptualisation psychanalytique et modèle de l’attachement (Wildöcher 2000., Miljkowich R. L’attachement au cours de la vie. Paris: PUF; 2001 ; Pierrehumbert B. L’attachement de la théorie à la clinique. Toulouse: Erès ; 2005 ; Golse B. L’être bébé. Paris: PUF; 2006 ; Fonagy P. Théorie de l’attachement et psychanalyse. Ramonville St-Agne:Erès;2004.
Méthode
Ce mutisme psychogène présenté ici est ainsi abordé comme la manifestation d’un modèle d’attachement angoissé, intériorisé par l’enfant, particulièrement mis en évidence dans l’analyse des données recueillies : entretiens cliniques semi-directifs menés auprès des parents, et productions de l’enfant lors des jeux, récits et épreuves projectives (dessins et test des contes de Royer).
Résultats
Ce cas clinique exprime la complexité de la problématique de séparation et ses intrications à la fois avec les phénomènes langagiers et avec les aspects psychologiques des modalités d’attachement.
Conclusion
Les difficultés rencontrées dans le travail thérapeutique engagé sont soulignées, posant la question de l’évolution des troubles et leur élucidation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77104 Organisation et fonctionnement intrapsychique dans l'alcoolodépendance. Étude comparative entre alcoolisme chronique et alcoolisme intermittent / Joëlle LIGHEZZOLO ALNOT ; Barbara Smaniotto in Bulletin de psychologie / Cairn.info, Tome 62 (6) n° 504 (novembre-décembre 2009)
![]()
La question de la relation d'objet dans l'alcoolisme. Étude projective comparée entre alcoolisme chronique et alcoolisme intermittent / Joëlle LIGHEZZOLO ALNOT ; Barbara Smaniotto in Bulletin de psychologie / Cairn.info, Tome 63 (2) n° 506 (mars-avril 2010)
![]()
[article]
Titre : La question de la relation d'objet dans l'alcoolisme. Étude projective comparée entre alcoolisme chronique et alcoolisme intermittent Auteurs : Joëlle LIGHEZZOLO ALNOT, Auteur ; Barbara Smaniotto (1978-...) , Auteur
Année de publication : mars-avril 2010 Article en page(s) : pp. 99-108 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Alcoolisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : RELATION D'OBJET RORSCHACH Résumé : Cet article rend compte d'une analyse de données projectives (Rorschach, TAT) de sujets alcooliques chroniques et alcooliques intermittents. En ligne : http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2010-2.htm Format de la ressource électronique : site de CAIRN (consulté le 04/02/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78487
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > Tome 63 (2) n° 506 (mars-avril 2010) . - pp. 99-108[article] La question de la relation d'objet dans l'alcoolisme. Étude projective comparée entre alcoolisme chronique et alcoolisme intermittent [] / Joëlle LIGHEZZOLO ALNOT, Auteur ; Barbara Smaniotto (1978-...), Auteur . - mars-avril 2010 . - pp. 99-108.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > Tome 63 (2) n° 506 (mars-avril 2010) . - pp. 99-108
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Alcoolisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : RELATION D'OBJET RORSCHACH Résumé : Cet article rend compte d'une analyse de données projectives (Rorschach, TAT) de sujets alcooliques chroniques et alcooliques intermittents. En ligne : http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2010-2.htm Format de la ressource électronique : site de CAIRN (consulté le 04/02/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78487 Risque accidentel de mort chez l’adulte et résilience psychologique : étude comparative exploratoire clinique et projective / Pierre BUSTANY ; Laura MOROSINI ; Jean PAYSANT ; Joëlle LIGHEZZOLO ALNOT ; Claude De Tychey ; Marianne KRIER ; Mélanie Laurent in Bulletin de psychologie / Cairn.info, n° 531 (mai-juin 2014)
![]()
Permalink