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Auteur Nadine DEMOGEOT |
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Atelier d'écriture et troubles du comportement à l'adolescence / Corentin Boulay ; Nadine DEMOGEOT ; Joëlle LIGHEZZOLO ALNO in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXIII, 1/2020 (2020)
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Titre : Atelier d'écriture et troubles du comportement à l'adolescence : fonction contenante des cadres en thérapie à médiation avec un adolescent placé Auteurs : Corentin Boulay, Auteur ; Nadine DEMOGEOT, Auteur ; Joëlle LIGHEZZOLO ALNO, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 197-217, bibliographie, résumé en français Note générale : vol. LXIII, n° 1, janvier-mai 2020 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : ADOLESCENT PLACEMENT TROUBLE DU COMPORTEMENT PROJET THERAPEUTIQUE Résumé : La littérature psychanalytique nous indique que les troubles du comportement à l'adolescence sont souvent liés à un défaut de la fonction contenante du psychisme. À cet égard, la proposition thérapeutique doit pouvoir agir en contrepoint de ces organisations du psychisme pour favoriser la reprise des processus de contenance. L'objectif de cet article vise à étudier le fonctionnement d'une médiation thérapeutique par l'écriture auprès d'un adolescent en situation de placement. À l'appui de données cliniques recueillies dans le cadre d'une psychothérapie d'adolescent, nous avons procédé à une analyse des processus de symbolisation mobilisés dans le cadre d'un atelier à médiation par l'écriture. Les résultats nous indiquent que la médiation favorise l'émergence de la fonction contenante à l'appui de la multiplicité des cadres qui prennent place dans la médiation écriture, et qu'à partir de cette fonction peut s'étayer l'amorce d'un travail de représentation. Les médiations par l'écriture semblent ainsi adaptées au travail thérapeutique avec des adolescents placés, et il serait pertinent de développer des recherches centrées sur l'évaluation de leurs effets. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 197-217, bibliographie, résumé en français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2020-1-page-197.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277658
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXIII, 1/2020 (2020) . - pp. 197-217, bibliographie, résumé en français[article] Atelier d'écriture et troubles du comportement à l'adolescence : fonction contenante des cadres en thérapie à médiation avec un adolescent placé [] / Corentin Boulay, Auteur ; Nadine DEMOGEOT, Auteur ; Joëlle LIGHEZZOLO ALNO, Auteur . - 2020 . - pp. 197-217, bibliographie, résumé en français.
vol. LXIII, n° 1, janvier-mai 2020
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXIII, 1/2020 (2020) . - pp. 197-217, bibliographie, résumé en français
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : ADOLESCENT PLACEMENT TROUBLE DU COMPORTEMENT PROJET THERAPEUTIQUE Résumé : La littérature psychanalytique nous indique que les troubles du comportement à l'adolescence sont souvent liés à un défaut de la fonction contenante du psychisme. À cet égard, la proposition thérapeutique doit pouvoir agir en contrepoint de ces organisations du psychisme pour favoriser la reprise des processus de contenance. L'objectif de cet article vise à étudier le fonctionnement d'une médiation thérapeutique par l'écriture auprès d'un adolescent en situation de placement. À l'appui de données cliniques recueillies dans le cadre d'une psychothérapie d'adolescent, nous avons procédé à une analyse des processus de symbolisation mobilisés dans le cadre d'un atelier à médiation par l'écriture. Les résultats nous indiquent que la médiation favorise l'émergence de la fonction contenante à l'appui de la multiplicité des cadres qui prennent place dans la médiation écriture, et qu'à partir de cette fonction peut s'étayer l'amorce d'un travail de représentation. Les médiations par l'écriture semblent ainsi adaptées au travail thérapeutique avec des adolescents placés, et il serait pertinent de développer des recherches centrées sur l'évaluation de leurs effets. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 197-217, bibliographie, résumé en français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2020-1-page-197.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277658 Éducation, apprentissage scolaire / Alexandre Klein ; Cédric SANLIS ; Youssef Tazouti ; Joëlle LIGHEZZOLO ALNOT ; Nadine DEMOGEOT ; Jérôme SCALABRINI ; Moïse DERO ; Françoise CHAMPAULT ; Claire JOSSO FAURITE ; Marie Claude DEVAUX ; Corinne BERNARDEAU ; Fabien Fenouillet ; Sonia Lorant ; Alain Lieury ; André FLIELLER in Bulletin de psychologie / Cairn.info, n° 530 (mars-avril 2014)
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[article]
Titre : Éducation, apprentissage scolaire Auteurs : Alexandre Klein, Auteur ; Cédric SANLIS, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur ; Joëlle LIGHEZZOLO ALNOT, Auteur ; Nadine DEMOGEOT, Auteur ; Jérôme SCALABRINI, Auteur ; Moïse DERO, Auteur ; Françoise CHAMPAULT, Auteur ; Claire JOSSO FAURITE, Auteur ; Marie Claude DEVAUX, Auteur ; Corinne BERNARDEAU, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur ; Alain Lieury (1946-2015), Auteur ; André FLIELLER, Auteur Année de publication : mars-avril 2014 Article en page(s) : pp.99- Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Loisir ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:ThérapieMots-clés : ADOLESCENT SCOLARITE PRISE EN CHARGE ATTACHEMENT RESILIENCE Résumé : Plan :
Alain Lieury , Sonia Lorant , Françoise Champault
Loisirs numériques et performances cognitives et scolaires : une étude chez 27 000 élèves de la 3e des collèges
Moïse Déro , Fabien Fenouillet
Estimation du vocabulaire encyclopédique scolaire mémorisé à l'école élémentaire
Corinne Bernardeau , Marie-Claude Devaux , Claire Josso-Faurite , Jérôme Scalabrini
Le groupe logico-mathématique : une fabrique du nombre pour enfants présentant des troubles d'apprentissage des mathématiques
Nadine Demogeot , Joëlle Lighezzolo-Alnot
L'attachement sécurisé : un facteur de résilience au service de la capacité de penser. Étude clinique comparative chez des enfants de 6 à 12 ans
Youssef Tazouti , André Flieller , Cédric Sanlis
Étude dimensionnelle de la structuration de l'environnement familial
En ligne : http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2014-2.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 15/05/2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101942
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > n° 530 (mars-avril 2014) . - pp.99-[article] Éducation, apprentissage scolaire [] / Alexandre Klein, Auteur ; Cédric SANLIS, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur ; Joëlle LIGHEZZOLO ALNOT, Auteur ; Nadine DEMOGEOT, Auteur ; Jérôme SCALABRINI, Auteur ; Moïse DERO, Auteur ; Françoise CHAMPAULT, Auteur ; Claire JOSSO FAURITE, Auteur ; Marie Claude DEVAUX, Auteur ; Corinne BERNARDEAU, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur ; Alain Lieury (1946-2015), Auteur ; André FLIELLER, Auteur . - mars-avril 2014 . - pp.99-.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > n° 530 (mars-avril 2014) . - pp.99-
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Loisir ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:ThérapieMots-clés : ADOLESCENT SCOLARITE PRISE EN CHARGE ATTACHEMENT RESILIENCE Résumé : Plan :
Alain Lieury , Sonia Lorant , Françoise Champault
Loisirs numériques et performances cognitives et scolaires : une étude chez 27 000 élèves de la 3e des collèges
Moïse Déro , Fabien Fenouillet
Estimation du vocabulaire encyclopédique scolaire mémorisé à l'école élémentaire
Corinne Bernardeau , Marie-Claude Devaux , Claire Josso-Faurite , Jérôme Scalabrini
Le groupe logico-mathématique : une fabrique du nombre pour enfants présentant des troubles d'apprentissage des mathématiques
Nadine Demogeot , Joëlle Lighezzolo-Alnot
L'attachement sécurisé : un facteur de résilience au service de la capacité de penser. Étude clinique comparative chez des enfants de 6 à 12 ans
Youssef Tazouti , André Flieller , Cédric Sanlis
Étude dimensionnelle de la structuration de l'environnement familial
En ligne : http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2014-2.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 15/05/2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101942 Mutisme à l'école et problèmatique d'attachement : étude clinique / PHILIPPE CLAUDON ; Joëlle LIGHEZZOLO ALNOT ; Nadine DEMOGEOT in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.57, N3. (MAI 2009)
[article]
Titre : Mutisme à l'école et problèmatique d'attachement : étude clinique Auteurs : PHILIPPE CLAUDON ; Joëlle LIGHEZZOLO ALNOT ; Nadine DEMOGEOT, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.206--215 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : MUTISME MODELE ATTACHEMENT SEPARATION LANGAGE ANGOISSE Résumé : Présentation de l'éditeur :
But
Les auteurs rendent compte d’une situation clinique complexe dans le cadre du suivi thérapeutique proposé à un enfant présentant un mutisme sélectif à l’école. Comment comprendre l’incapacité à parler d’une fillette de neuf ans dans le cadre scolaire ? Sont avancés des liens entre mutisme sélectif et entraves au processus de séparation chez l’enfant, au regard de références théoriques croisant conceptualisation psychanalytique et modèle de l’attachement (Wildöcher 2000., Miljkowich R. L’attachement au cours de la vie. Paris: PUF; 2001 ; Pierrehumbert B. L’attachement de la théorie à la clinique. Toulouse: Erès ; 2005 ; Golse B. L’être bébé. Paris: PUF; 2006 ; Fonagy P. Théorie de l’attachement et psychanalyse. Ramonville St-Agne:Erès;2004.
Méthode
Ce mutisme psychogène présenté ici est ainsi abordé comme la manifestation d’un modèle d’attachement angoissé, intériorisé par l’enfant, particulièrement mis en évidence dans l’analyse des données recueillies : entretiens cliniques semi-directifs menés auprès des parents, et productions de l’enfant lors des jeux, récits et épreuves projectives (dessins et test des contes de Royer).
Résultats
Ce cas clinique exprime la complexité de la problématique de séparation et ses intrications à la fois avec les phénomènes langagiers et avec les aspects psychologiques des modalités d’attachement.
Conclusion
Les difficultés rencontrées dans le travail thérapeutique engagé sont soulignées, posant la question de l’évolution des troubles et leur élucidation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77104
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.57, N3. (MAI 2009) . - PP.206--215[article] Mutisme à l'école et problèmatique d'attachement : étude clinique [] / PHILIPPE CLAUDON ; Joëlle LIGHEZZOLO ALNOT ; Nadine DEMOGEOT, Auteur . - 2009 . - PP.206--215.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.57, N3. (MAI 2009) . - PP.206--215
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : MUTISME MODELE ATTACHEMENT SEPARATION LANGAGE ANGOISSE Résumé : Présentation de l'éditeur :
But
Les auteurs rendent compte d’une situation clinique complexe dans le cadre du suivi thérapeutique proposé à un enfant présentant un mutisme sélectif à l’école. Comment comprendre l’incapacité à parler d’une fillette de neuf ans dans le cadre scolaire ? Sont avancés des liens entre mutisme sélectif et entraves au processus de séparation chez l’enfant, au regard de références théoriques croisant conceptualisation psychanalytique et modèle de l’attachement (Wildöcher 2000., Miljkowich R. L’attachement au cours de la vie. Paris: PUF; 2001 ; Pierrehumbert B. L’attachement de la théorie à la clinique. Toulouse: Erès ; 2005 ; Golse B. L’être bébé. Paris: PUF; 2006 ; Fonagy P. Théorie de l’attachement et psychanalyse. Ramonville St-Agne:Erès;2004.
Méthode
Ce mutisme psychogène présenté ici est ainsi abordé comme la manifestation d’un modèle d’attachement angoissé, intériorisé par l’enfant, particulièrement mis en évidence dans l’analyse des données recueillies : entretiens cliniques semi-directifs menés auprès des parents, et productions de l’enfant lors des jeux, récits et épreuves projectives (dessins et test des contes de Royer).
Résultats
Ce cas clinique exprime la complexité de la problématique de séparation et ses intrications à la fois avec les phénomènes langagiers et avec les aspects psychologiques des modalités d’attachement.
Conclusion
Les difficultés rencontrées dans le travail thérapeutique engagé sont soulignées, posant la question de l’évolution des troubles et leur élucidation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77104