
Détail de l'auteur
Auteur Nadia BRUNEAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur



OPTIMISER LA COMMANDE DE FORMATION / Nadia BRUNEAU in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres, n° 219 (mars-avril 2009)
[article]
Titre : OPTIMISER LA COMMANDE DE FORMATION Auteurs : Nadia BRUNEAU, Année de publication : mars-avril 2009 Article en page(s) : PP.5-64 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'éducation d'adultes:Centre de formationMots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE REGION CONTROLE Résumé : Plan :
ANALYSES
Qualité, visibilité, commande publique, nouveaux métiers : l'offre de formation sur le devant de la scène
Nadia Bruneau
La contractualisation avec les Régions : un nouveau défi pour l'Afpa, dans la continuité de son histoire
Marie-Christine Soroko
L'offre de formation dans la cadre des "services publics régionaux" de formation professionnelle
Michel Clézio
Conséquences de l'Ani et de la loi sur l'orientation et la formation
Gérard Brédy
Formateurs-consultants : "Toujours plus haut!"
Michel Farhi
Le contrôle de la formation professionnelle
Bernard Dréano
Achat de formation en région : le choix du SPRF
Nathalie Legoupil
PRATIQUES
Opcalia : une offre de formation "bien ficelée"
Alexandra Feuillette, Coryse Tetrel
Fongecif Île-de-France et offre de formation : une démarche partenariale
Myriam Puyravau
Optimiser les achats de formation
Philippe Joffre
La politique d'achat de formation du Conseil régional Poitou-Charentes
Hervé Barot
Réflexions sur le rôle d'un Opca dans la labellisation des organismes de formation
Laurence Carlinet, Olivia Da Silva
Discount formation : la même formation, moins chère
Stephen Marie
Place de la formation, courtier en formation professionnelle
Entretien avec Jérôme LesagePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77665
in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres > n° 219 (mars-avril 2009) . - PP.5-64[article] OPTIMISER LA COMMANDE DE FORMATION [] / Nadia BRUNEAU, . - mars-avril 2009 . - PP.5-64.
Langues : Français (fre)
in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres > n° 219 (mars-avril 2009) . - PP.5-64
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'éducation d'adultes:Centre de formationMots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE REGION CONTROLE Résumé : Plan :
ANALYSES
Qualité, visibilité, commande publique, nouveaux métiers : l'offre de formation sur le devant de la scène
Nadia Bruneau
La contractualisation avec les Régions : un nouveau défi pour l'Afpa, dans la continuité de son histoire
Marie-Christine Soroko
L'offre de formation dans la cadre des "services publics régionaux" de formation professionnelle
Michel Clézio
Conséquences de l'Ani et de la loi sur l'orientation et la formation
Gérard Brédy
Formateurs-consultants : "Toujours plus haut!"
Michel Farhi
Le contrôle de la formation professionnelle
Bernard Dréano
Achat de formation en région : le choix du SPRF
Nathalie Legoupil
PRATIQUES
Opcalia : une offre de formation "bien ficelée"
Alexandra Feuillette, Coryse Tetrel
Fongecif Île-de-France et offre de formation : une démarche partenariale
Myriam Puyravau
Optimiser les achats de formation
Philippe Joffre
La politique d'achat de formation du Conseil régional Poitou-Charentes
Hervé Barot
Réflexions sur le rôle d'un Opca dans la labellisation des organismes de formation
Laurence Carlinet, Olivia Da Silva
Discount formation : la même formation, moins chère
Stephen Marie
Place de la formation, courtier en formation professionnelle
Entretien avec Jérôme LesagePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77665 TERRITOIRES ET FORMATION / Nadia BRUNEAU in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres, n° 206 (janvier-février 2007)
[article]
Titre : TERRITOIRES ET FORMATION Auteurs : Nadia BRUNEAU, Auteur Année de publication : janvier-février 2007 Article en page(s) : PP.5-65 Note générale : N.206, JANVIER-FEVRIER 2007 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : AMENAGEMENT DU TERRITOIRE HANDICAP TERRITOIRE Résumé : Territoires et formation
Nadia Bruneau, chargée d’études à la Direction juridique-observatoire, Centre Inffo.
Le “territoire”, paysage à définir
Jean-Luc Ferrand est enseignant-chercheur au Cnam.
Formation et territoire : une nouvelle donne
Par Francis Morin, responsable de l’École des territoires, Département développement agricole de la Bergerie nationale.
La prise en compte du territoire dans les travaux d’élaboration d’un PRDF et dans sa mise en œuvre
Par Françoise Coutellier, consultante indépendante, directrice du cabinet Intermède.
Éducation-formation 2010 : les territoires qualifient la Franche-Comté
Par François Girod, délégué territorial à la formation professionnelle, Direction de la formation et de l’apprentissage, au Conseil régional de Franche-Comté.
Territoire, formation et handicap : la stratégie franc-comtoise de l’Agefiph
Par Cyril Barranco, délégué régional Bourgogne Franche-Comté de l’Agefiph.
Le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais pionnier : dix ans de territorialisation de la politique de formation professionnelle
Jack-Yves Delsert est chargé de mission, Service ressources et développement, Direction de la formation permanente au Conseil régional Nord-Pas-de-Calais.
Rhône-Alpes : la mise en place des contrats territoriaux emploi-formation
Par Catherine Nasser, responsable du service Territoires et pilotage des CTEF, au Conseil régional Rhône-Alpes.
Les “villes éducatrices”, un réseau de gouvernements locaux
Par Frédéric Bourcier, président du Réseau français des villes éducatrices, et adjoint au maire de Rennes, délégué à l’éducation et à l’enfance.
Les programmes intégrés territoriaux de l’Agefos-PME
Par Valérie Métivier, responsable du projet “programmes intégrés territoriaux” (PIT) national à l’Agefos-PME.
La formation au service des acteurs territoriaux de l’aménagement des territoires
Par Sylvie Esparre, directrice à la Délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires (Diact).
Les Plie, outils territoriaux pour l’“inclusion” sociale et l’emploi
Par Marie-Pierre Establie, déléguée générale Alliance villes emploi.
La formation professionnelle : penser “global” et agir “local”, ou bien l’inverse ?
Par Jean-Marie Bergère, directeur général de l’association Développement et emploi.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77704
in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres > n° 206 (janvier-février 2007) . - PP.5-65[article] TERRITOIRES ET FORMATION [] / Nadia BRUNEAU, Auteur . - janvier-février 2007 . - PP.5-65.
N.206, JANVIER-FEVRIER 2007
Langues : Français (fre)
in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres > n° 206 (janvier-février 2007) . - PP.5-65
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : AMENAGEMENT DU TERRITOIRE HANDICAP TERRITOIRE Résumé : Territoires et formation
Nadia Bruneau, chargée d’études à la Direction juridique-observatoire, Centre Inffo.
Le “territoire”, paysage à définir
Jean-Luc Ferrand est enseignant-chercheur au Cnam.
Formation et territoire : une nouvelle donne
Par Francis Morin, responsable de l’École des territoires, Département développement agricole de la Bergerie nationale.
La prise en compte du territoire dans les travaux d’élaboration d’un PRDF et dans sa mise en œuvre
Par Françoise Coutellier, consultante indépendante, directrice du cabinet Intermède.
Éducation-formation 2010 : les territoires qualifient la Franche-Comté
Par François Girod, délégué territorial à la formation professionnelle, Direction de la formation et de l’apprentissage, au Conseil régional de Franche-Comté.
Territoire, formation et handicap : la stratégie franc-comtoise de l’Agefiph
Par Cyril Barranco, délégué régional Bourgogne Franche-Comté de l’Agefiph.
Le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais pionnier : dix ans de territorialisation de la politique de formation professionnelle
Jack-Yves Delsert est chargé de mission, Service ressources et développement, Direction de la formation permanente au Conseil régional Nord-Pas-de-Calais.
Rhône-Alpes : la mise en place des contrats territoriaux emploi-formation
Par Catherine Nasser, responsable du service Territoires et pilotage des CTEF, au Conseil régional Rhône-Alpes.
Les “villes éducatrices”, un réseau de gouvernements locaux
Par Frédéric Bourcier, président du Réseau français des villes éducatrices, et adjoint au maire de Rennes, délégué à l’éducation et à l’enfance.
Les programmes intégrés territoriaux de l’Agefos-PME
Par Valérie Métivier, responsable du projet “programmes intégrés territoriaux” (PIT) national à l’Agefos-PME.
La formation au service des acteurs territoriaux de l’aménagement des territoires
Par Sylvie Esparre, directrice à la Délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires (Diact).
Les Plie, outils territoriaux pour l’“inclusion” sociale et l’emploi
Par Marie-Pierre Establie, déléguée générale Alliance villes emploi.
La formation professionnelle : penser “global” et agir “local”, ou bien l’inverse ?
Par Jean-Marie Bergère, directeur général de l’association Développement et emploi.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77704 Territoires et formation. Dossier / Nadia BRUNEAU in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres, n° 206 (janvier-février 2007)
VAE, CINQ AND D'EXPERIENCE : ANALYSES / Nadia BRUNEAU in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres, n° 212 (janvier-février 2008)
[article]
Titre : VAE, CINQ AND D'EXPERIENCE : ANALYSES Auteurs : Nadia BRUNEAU, Année de publication : janvier-février 2008 Article en page(s) : PP.7-36 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : VAE BENEVOLAT PARCOURS PROFESSIONNEL Résumé : Plan :
1. VAE : évaluation quinquennale
Nadia Bruneau
2. Les conditions de la réussite
Christine Rigodanzo et Sylvie Boursier
3. Bilan du Comité interministériel de développement de la VAE
Brigitte Bouquet
4. La validation des acquis de l'expérience : la loi a-t-elle tenu ses promesses ?
Vincent Merle
5. VAE : la révolution culturelle a-elle eu lieu ?
L'exemple de l'enseignement supérieur
Yolande Fermon
6. Valider les acquis de l'expérience bénévole : la reconnaissance d'un engagement citoyen
Gérard Sarracanie
7. La validation des acquis de l'expérience bénévole, un droit à promouvoir
Nancy Marrec et Sébastien GautierPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77708
in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres > n° 212 (janvier-février 2008) . - PP.7-36[article] VAE, CINQ AND D'EXPERIENCE : ANALYSES [] / Nadia BRUNEAU, . - janvier-février 2008 . - PP.7-36.
Langues : Français (fre)
in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres > n° 212 (janvier-février 2008) . - PP.7-36
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : VAE BENEVOLAT PARCOURS PROFESSIONNEL Résumé : Plan :
1. VAE : évaluation quinquennale
Nadia Bruneau
2. Les conditions de la réussite
Christine Rigodanzo et Sylvie Boursier
3. Bilan du Comité interministériel de développement de la VAE
Brigitte Bouquet
4. La validation des acquis de l'expérience : la loi a-t-elle tenu ses promesses ?
Vincent Merle
5. VAE : la révolution culturelle a-elle eu lieu ?
L'exemple de l'enseignement supérieur
Yolande Fermon
6. Valider les acquis de l'expérience bénévole : la reconnaissance d'un engagement citoyen
Gérard Sarracanie
7. La validation des acquis de l'expérience bénévole, un droit à promouvoir
Nancy Marrec et Sébastien GautierPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77708 VAE, CINQ AND D'EXPERIENCE : PRATIQUES / Nadia BRUNEAU in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres, n° 212 (janvier-février 2008)
[article]
Titre : VAE, CINQ AND D'EXPERIENCE : PRATIQUES Auteurs : Nadia BRUNEAU, Année de publication : janvier-février 2008 Article en page(s) : PP.37-90 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : VAE PARCOURS PROFESSIONNEL ACTION SANITAIRE ET SOCIALE COMPETENCE PROFESSIONNELLE Résumé : Plan :
1. La validaton des acquis de l'expérience dans la fonction publique territoriale : un dispositif qui fait son chemin
Frédéric Miclo et Véronique Sauvage
2. Sanitaire et social : la VAE, un outil à combiner pour construire des parcours professionnels
Françoise Julien
3. Stratégie et ingénierie du développement de la VAE en région Centre : du droit des citoyens à la question des qualifications et des compétences sur les territoires
Céline Blan, Josette Layec, Valérie Marolles et Anne Massip
4. Agefos-PME et la VAE : un bilan contrasté, mais prometteur
Olivia da Silva
5. La validation des acquis de l'expérience dans la branche des salariés du particulier employeur
Frédéric Haeuw
6. Les entreprises, terrains d'initiative et d'initiation à la VAE
Chantal Labruyère et Nathalie Quintero
7. Affinion International : atouts et limites de la VAE
Eric Dumartin
8. Le Créfo et la VAE
Christian Jouvenot, Georges Malolepszy et Pascal Peyrot
9. La contribution de l'Education nationale au développement de l'obtention des certifications professionnelles
Gilles Schildknecht
10. La validation des acquis d'apprentissage en Europe : un sujet d'actualité
Jens Bjonavold et Isabelle Le Mouillour
11. La VAE dans les accords de branche
Chantal DeslandesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77709
in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres > n° 212 (janvier-février 2008) . - PP.37-90[article] VAE, CINQ AND D'EXPERIENCE : PRATIQUES [] / Nadia BRUNEAU, . - janvier-février 2008 . - PP.37-90.
Langues : Français (fre)
in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres > n° 212 (janvier-février 2008) . - PP.37-90
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : VAE PARCOURS PROFESSIONNEL ACTION SANITAIRE ET SOCIALE COMPETENCE PROFESSIONNELLE Résumé : Plan :
1. La validaton des acquis de l'expérience dans la fonction publique territoriale : un dispositif qui fait son chemin
Frédéric Miclo et Véronique Sauvage
2. Sanitaire et social : la VAE, un outil à combiner pour construire des parcours professionnels
Françoise Julien
3. Stratégie et ingénierie du développement de la VAE en région Centre : du droit des citoyens à la question des qualifications et des compétences sur les territoires
Céline Blan, Josette Layec, Valérie Marolles et Anne Massip
4. Agefos-PME et la VAE : un bilan contrasté, mais prometteur
Olivia da Silva
5. La validation des acquis de l'expérience dans la branche des salariés du particulier employeur
Frédéric Haeuw
6. Les entreprises, terrains d'initiative et d'initiation à la VAE
Chantal Labruyère et Nathalie Quintero
7. Affinion International : atouts et limites de la VAE
Eric Dumartin
8. Le Créfo et la VAE
Christian Jouvenot, Georges Malolepszy et Pascal Peyrot
9. La contribution de l'Education nationale au développement de l'obtention des certifications professionnelles
Gilles Schildknecht
10. La validation des acquis d'apprentissage en Europe : un sujet d'actualité
Jens Bjonavold et Isabelle Le Mouillour
11. La VAE dans les accords de branche
Chantal DeslandesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77709