
Détail de l'auteur
Auteur François JACQUEMOT |
Documents disponibles écrits par cet auteur



LA PLACE DU CORPS DANS LA RELATION EDUCATIVE ET/OU THERAPEUTIQUE / François JACQUEMOT in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N.348-349 (MAI-JUIN 2005)
[article]
Titre : LA PLACE DU CORPS DANS LA RELATION EDUCATIVE ET/OU THERAPEUTIQUE Auteurs : François JACQUEMOT, Auteur Année de publication : MAI-JUIN 2005 Article en page(s) : PP.7-164 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Rite ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Hydrologie:Eau ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Hygiène Mots-clés : CORPS AUTISME POLYHANDICAP IMPRO ALIMENTATION HANDICAP RELATION EDUCATIVE SYMPTOME SOIN IMAGE DU CORPS ACTION EDUCATIVE RELATION SOIGNANT/SOIGNE ACCOMPAGNEMENT DES MOURANTS SPORT ADAPTE NOURRISSON SNOEZELEN (ESPACE) SENS TROUBLE DU COMPORTEMENT SOPHROLOGIE Résumé : REINVESTIR LE CORPS : UNE NECESSITE VITALE POUR REPONDRE PLEINEMENT AUX BESOINS DES USAGERS
D'abord le corps, sinon rien!
Apprendre à travailler corps et âme, selon les besoins de l'usager
Bernard Durey
La place du corps dans le travail d'accompagnement éducatif
Ou la ritualisation de la vie institutionnelle en foyer d'hébergement et en IMPro
Xavier Gallut
La relation éducative sur le chemin du corps et de la parole
Sébastien Motard
Le corps en place et la place du corps dans la relation avec la personne polyhandicapée
Benoît Lesage
Soignant, à corps perdu et retrouvé : à propos de l'accompagnement de fin de vie
Thierry Martin6braud
LES ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES (APA) ET SPORTIVES (APS) COMME SUPPORT EDUCATIF
l'instrumentalisation du corps dans la relation éducative : perspective historique, articulation de la dimension corporelle et de la logique des activités physiques adaptées (APA)
Frédéric Reichhart, Roger Noutcha
Les activités physiques et sportives comme support éducatif : l'exemple d'un accueil d'enfants porteurs de handicaps dans une activité de bébés nageurs
Olivier Benoit
POUR S'OUVRIR A QUELQUES ENSEIGNEMENTS VENUS D'AILLEURS
Le concept Snoezelen : les R-éveils sensoriels pour aider à sentir, se construire, créer et communiquer
François Jacquemot
Le Qi Gong comme pratique de soins en CHS ?
Nadine Burdin
Troubles du comportement et difficultés d'apprentissage : la kinésiologie éducative, une approche efficace
Gérard Bonville
La "sophrologie" de Caycedo et la "conscience du corps" de Feldenkrais : deux outils de formation visant à optimiser l'unité et la créativité de l'être face aux défis de la société moderne
Annick Marché-Macquet
CONTREPOINTS
Mécanismes autistiques et image du corps : quelques réflexions en cours
Pierre Delion
La peinture sur soi
Joseph RouzelPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78240
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > N.348-349 (MAI-JUIN 2005) . - PP.7-164[article] LA PLACE DU CORPS DANS LA RELATION EDUCATIVE ET/OU THERAPEUTIQUE [] / François JACQUEMOT, Auteur . - MAI-JUIN 2005 . - PP.7-164.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > N.348-349 (MAI-JUIN 2005) . - PP.7-164
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Rite ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Hydrologie:Eau ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Hygiène Mots-clés : CORPS AUTISME POLYHANDICAP IMPRO ALIMENTATION HANDICAP RELATION EDUCATIVE SYMPTOME SOIN IMAGE DU CORPS ACTION EDUCATIVE RELATION SOIGNANT/SOIGNE ACCOMPAGNEMENT DES MOURANTS SPORT ADAPTE NOURRISSON SNOEZELEN (ESPACE) SENS TROUBLE DU COMPORTEMENT SOPHROLOGIE Résumé : REINVESTIR LE CORPS : UNE NECESSITE VITALE POUR REPONDRE PLEINEMENT AUX BESOINS DES USAGERS
D'abord le corps, sinon rien!
Apprendre à travailler corps et âme, selon les besoins de l'usager
Bernard Durey
La place du corps dans le travail d'accompagnement éducatif
Ou la ritualisation de la vie institutionnelle en foyer d'hébergement et en IMPro
Xavier Gallut
La relation éducative sur le chemin du corps et de la parole
Sébastien Motard
Le corps en place et la place du corps dans la relation avec la personne polyhandicapée
Benoît Lesage
Soignant, à corps perdu et retrouvé : à propos de l'accompagnement de fin de vie
Thierry Martin6braud
LES ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES (APA) ET SPORTIVES (APS) COMME SUPPORT EDUCATIF
l'instrumentalisation du corps dans la relation éducative : perspective historique, articulation de la dimension corporelle et de la logique des activités physiques adaptées (APA)
Frédéric Reichhart, Roger Noutcha
Les activités physiques et sportives comme support éducatif : l'exemple d'un accueil d'enfants porteurs de handicaps dans une activité de bébés nageurs
Olivier Benoit
POUR S'OUVRIR A QUELQUES ENSEIGNEMENTS VENUS D'AILLEURS
Le concept Snoezelen : les R-éveils sensoriels pour aider à sentir, se construire, créer et communiquer
François Jacquemot
Le Qi Gong comme pratique de soins en CHS ?
Nadine Burdin
Troubles du comportement et difficultés d'apprentissage : la kinésiologie éducative, une approche efficace
Gérard Bonville
La "sophrologie" de Caycedo et la "conscience du corps" de Feldenkrais : deux outils de formation visant à optimiser l'unité et la créativité de l'être face aux défis de la société moderne
Annick Marché-Macquet
CONTREPOINTS
Mécanismes autistiques et image du corps : quelques réflexions en cours
Pierre Delion
La peinture sur soi
Joseph RouzelPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78240