
Détail de l'auteur
Auteur Bernard TERRISSE |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La collaboration école-famille / Dominik RICHARD ; Bernard TERRISSE ; Serge Larivée in La Revue internationale de l'éducation familiale / Cairn.info, n° 34 (2013)
![]()
LES COMPETENCES DEVELOPPEES DANS LES PROGRAMMES DE FORMATION ET CELLES ATTENDUES DANS LES SITUATIONS PROFESSIONNELLES / Bernard TERRISSE ; Gérard Pithon ; Serge Larivée in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N.344-345 (JANVIER-MARS 2005)
[article]
Titre : LES COMPETENCES DEVELOPPEES DANS LES PROGRAMMES DE FORMATION ET CELLES ATTENDUES DANS LES SITUATIONS PROFESSIONNELLES : SONT-ELLES DISTINCTES EQUIVALENTES OU COMPLEMENTAIRES ? Auteurs : Bernard TERRISSE, Auteur ; Gérard Pithon, Auteur ; Serge Larivée, Auteur Année de publication : JANVIER-MARS 2005 Article en page(s) : PP.251-266 Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : COMPETENCE PROFESSIONNELLE CONCEPT REFERENTIEL Résumé : Présentation de quelques définitions du concept de compétence puis définition des compétences développées pendant la formation et celles attendues en situation professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78269
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > N.344-345 (JANVIER-MARS 2005) . - PP.251-266[article] LES COMPETENCES DEVELOPPEES DANS LES PROGRAMMES DE FORMATION ET CELLES ATTENDUES DANS LES SITUATIONS PROFESSIONNELLES : SONT-ELLES DISTINCTES EQUIVALENTES OU COMPLEMENTAIRES ? [] / Bernard TERRISSE, Auteur ; Gérard Pithon, Auteur ; Serge Larivée, Auteur . - JANVIER-MARS 2005 . - PP.251-266.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > N.344-345 (JANVIER-MARS 2005) . - PP.251-266
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : COMPETENCE PROFESSIONNELLE CONCEPT REFERENTIEL Résumé : Présentation de quelques définitions du concept de compétence puis définition des compétences développées pendant la formation et celles attendues en situation professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78269 RESILIENCE ET HANDICAP CHEZ L'ENFANT / Serge Larivée ; Jean Claude Kalubi ; Bernard TERRISSE in Reliance : revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés / Cairn.info, 24 (Juin 2007)
![]()
[article]
Titre : RESILIENCE ET HANDICAP CHEZ L'ENFANT Auteurs : Serge Larivée ; Jean Claude Kalubi ; Bernard TERRISSE Année de publication : 2007 Article en page(s) : PP.12-21 Note générale : N.24, JUIN 2007 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement Study of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : ADAPTATION READAPTATION RESILIENCE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Dans le contexte des études portant sur les handicaps chez l’enfant, la résilience prend inévitablement une orientation particulière car elle est confrontée aux exigences propres aux domaines du développement de celui-ci. Elle devrait s’inscrire dans une approche écologique, afin de mettre notamment en lumière, d’une part, les capacités et incapacités propres à l’enfant (ontosystème) et, d’autre part, les relations de celui-ci avec son environnement, essentiellement son microsystème (parents et fratrie), mais aussi avec le mésosystème (école, centre spécialisé, etc.).En ligne : http://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 10/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103786
in Reliance : revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés / Cairn.info > 24 (Juin 2007) . - PP.12-21[article] RESILIENCE ET HANDICAP CHEZ L'ENFANT [] / Serge Larivée ; Jean Claude Kalubi ; Bernard TERRISSE . - 2007 . - PP.12-21.
N.24, JUIN 2007
Langues : Français (fre)
in Reliance : revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés / Cairn.info > 24 (Juin 2007) . - PP.12-21
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement Study of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : ADAPTATION READAPTATION RESILIENCE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Dans le contexte des études portant sur les handicaps chez l’enfant, la résilience prend inévitablement une orientation particulière car elle est confrontée aux exigences propres aux domaines du développement de celui-ci. Elle devrait s’inscrire dans une approche écologique, afin de mettre notamment en lumière, d’une part, les capacités et incapacités propres à l’enfant (ontosystème) et, d’autre part, les relations de celui-ci avec son environnement, essentiellement son microsystème (parents et fratrie), mais aussi avec le mésosystème (école, centre spécialisé, etc.).En ligne : http://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 10/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103786