
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l'école et au collège : étude longitudinale / Fabien Bacro in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/1 (03/2017)
[article]
Titre : Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l'école et au collège : étude longitudinale Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Bacro (1980-...) ; Philippe Guimard ; Agnès Florin
Année de publication : 2017 Article en page(s) : 61-80 p. Note générale : revue trimestrielle janvier-mars 2017 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire Mots-clés : collège bien-Être perçu satisfaction scolaire étude longitudinale Résumé : Cette étude vise à décrire différents profils de bien-être à l'école et au collège et à déterminer si ces profils sont associés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la qualité de vie globale des élèves évaluées un an plus tard. Pour cela, 557 élèves scolarisés à l'école primaire (N = 253) et au collège (N = 354) ont été suivis pendant deux années scolaires. Les analyses réalisées ont permis de distinguer 3 profils de bien-être à partir des scores obtenus aux différentes dimensions du questionnaire BE-Scol (Guimard et al., 2015) lors de la première année : les enfants Satisfaits et sereins (SS), Peu satisfaits mais sereins (PSS) et Peu satisfaits et inquiets (PSI). Par ailleurs, ces profils apparaissent liés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la satisfaction de vie des élèves évaluées la deuxième année. Ces résultats confirment l'intérêt d'une évaluation multidimensionnelle du bien-être à l'école et son rôle dans la réussite scolaire et la qualité de vie des enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211453
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/1 (03/2017) . - 61-80 p.[article] Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l'école et au collège : étude longitudinale [texte imprimé] / Fabien Bacro (1980-...); Philippe Guimard ; Agnès Florin
. - 2017 . - 61-80 p.
revue trimestrielle janvier-mars 2017
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/1 (03/2017) . - 61-80 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire Mots-clés : collège bien-Être perçu satisfaction scolaire étude longitudinale Résumé : Cette étude vise à décrire différents profils de bien-être à l'école et au collège et à déterminer si ces profils sont associés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la qualité de vie globale des élèves évaluées un an plus tard. Pour cela, 557 élèves scolarisés à l'école primaire (N = 253) et au collège (N = 354) ont été suivis pendant deux années scolaires. Les analyses réalisées ont permis de distinguer 3 profils de bien-être à partir des scores obtenus aux différentes dimensions du questionnaire BE-Scol (Guimard et al., 2015) lors de la première année : les enfants Satisfaits et sereins (SS), Peu satisfaits mais sereins (PSS) et Peu satisfaits et inquiets (PSI). Par ailleurs, ces profils apparaissent liés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la satisfaction de vie des élèves évaluées la deuxième année. Ces résultats confirment l'intérêt d'une évaluation multidimensionnelle du bien-être à l'école et son rôle dans la réussite scolaire et la qualité de vie des enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211453 Effets différentiels des types de soutien social sur l’anxiété maternelle périnatale / Fabien Bacro ; Abdel Halim BOUDOUKHA ; IRENE CAPPONI in Bulletin de psychologie / Cairn.info, Tome 66 (3) n° 525 (mai-juin 2013)
![]()
[article]
Titre : Effets différentiels des types de soutien social sur l’anxiété maternelle périnatale Auteurs : Fabien Bacro (1980-...) , Auteur ; Abdel Halim BOUDOUKHA, Auteur ; IRENE CAPPONI, Auteur
Année de publication : mai-juin 2013 Article en page(s) : pp. 209-224 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère Mots-clés : ANXIETE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE ACCOMPAGNEMENT PERINATALITE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Cette étude longitudinale examine les liens entre l’anxiété maternelle transitoire et la satisfaction relative aux différents types de soutien social perçus. Elle porte sur un échantillon de 71 femmes primipares, du 8e mois de grossesse au 3e mois postnatal. Le trait et l’état anxieux ont été évalués à l'aide de la STAI-Y, et la satisfaction, à l'égard des différents types de soutien social, avec une version modifiée du SSQ6 (Social support questionnaire). Les analyses de régression révèlent que le trait anxieux, ainsi que les manques de soutiens affectif et pratique, participent à l’augmentation de l'état anxieux postnatal. En outre, ces résultats indiquent que, seuls, les soutiens concomitants à la mesure de l’état anxieux sont déterminants et indépendants du trait anxieux. La discussion porte sur l’importance du soutien en temps réel, pour s’adapter aux caractéristiques de la période postnatale, pour la régulation émotionnelle.En ligne : http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2013-3.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 08/07/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78404
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > Tome 66 (3) n° 525 (mai-juin 2013) . - pp. 209-224[article] Effets différentiels des types de soutien social sur l’anxiété maternelle périnatale [] / Fabien Bacro (1980-...), Auteur ; Abdel Halim BOUDOUKHA, Auteur ; IRENE CAPPONI, Auteur . - mai-juin 2013 . - pp. 209-224.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > Tome 66 (3) n° 525 (mai-juin 2013) . - pp. 209-224
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère Mots-clés : ANXIETE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE ACCOMPAGNEMENT PERINATALITE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Cette étude longitudinale examine les liens entre l’anxiété maternelle transitoire et la satisfaction relative aux différents types de soutien social perçus. Elle porte sur un échantillon de 71 femmes primipares, du 8e mois de grossesse au 3e mois postnatal. Le trait et l’état anxieux ont été évalués à l'aide de la STAI-Y, et la satisfaction, à l'égard des différents types de soutien social, avec une version modifiée du SSQ6 (Social support questionnaire). Les analyses de régression révèlent que le trait anxieux, ainsi que les manques de soutiens affectif et pratique, participent à l’augmentation de l'état anxieux postnatal. En outre, ces résultats indiquent que, seuls, les soutiens concomitants à la mesure de l’état anxieux sont déterminants et indépendants du trait anxieux. La discussion porte sur l’importance du soutien en temps réel, pour s’adapter aux caractéristiques de la période postnatale, pour la régulation émotionnelle.En ligne : http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2013-3.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 08/07/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78404 L?évaluation de la qualité de vie des enfants de 3 a 6 ans et son utilité dans le champ de l?éducation / Fabien Bacro in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 23(112-113) (Mai-Juin 2011)
[article]
Titre : L?évaluation de la qualité de vie des enfants de 3 a 6 ans et son utilité dans le champ de l?éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Bacro (1980-...) , Auteur ; Angélique RAMBAUD, Auteur ; Agnès Florin
, Auteur ; P. Guimard, Auteur
Année de publication : Mai-Juin 2011 Article en page(s) : p. 189-194 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Qualité de vie Enfants Maternelle Index. décimale : PER Résumé : Cet article vise, d?une part, à recenser les outils permettant d?évaluer la qualité de vie des enfants de 3 à 6 ans actuellement disponibles en français, et d?autre part à déterminer dans quelle mesure leur utilisation peut s?avérer utile pour les professionnels de l?éducation en testant leurs qualités psychométriques auprès de 76 élèves de petite, moyenne et grande sections de maternelle. Si les qualités psychométriques des questionnaires AUQUEI [19] et KINDL-R [25] apparaissent relativement peu satisfaisantes pour une population d?enfants tout-venant, les résultats de cette étude permettent toutefois de souligner l?intérêt de concevoir et de valider un nouvel outil utilisable auprès d?enfants tout-venant et/ou à besoins spécifiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87159
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 23(112-113) (Mai-Juin 2011) . - p. 189-194[article] L?évaluation de la qualité de vie des enfants de 3 a 6 ans et son utilité dans le champ de l?éducation [texte imprimé] / Fabien Bacro (1980-...), Auteur ; Angélique RAMBAUD, Auteur ; Agnès Florin
, Auteur ; P. Guimard, Auteur . - Mai-Juin 2011 . - p. 189-194.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 23(112-113) (Mai-Juin 2011) . - p. 189-194
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Qualité de vie Enfants Maternelle Index. décimale : PER Résumé : Cet article vise, d?une part, à recenser les outils permettant d?évaluer la qualité de vie des enfants de 3 à 6 ans actuellement disponibles en français, et d?autre part à déterminer dans quelle mesure leur utilisation peut s?avérer utile pour les professionnels de l?éducation en testant leurs qualités psychométriques auprès de 76 élèves de petite, moyenne et grande sections de maternelle. Si les qualités psychométriques des questionnaires AUQUEI [19] et KINDL-R [25] apparaissent relativement peu satisfaisantes pour une population d?enfants tout-venant, les résultats de cette étude permettent toutefois de souligner l?intérêt de concevoir et de valider un nouvel outil utilisable auprès d?enfants tout-venant et/ou à besoins spécifiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87159 LES LIEUX D'ACCUEIL : INFLUENCE DE L'ENVIRONNEMENT SUR LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT / Agnès Florin ; Aurore MARCOUYEUX ; Fabien Bacro in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, N.28 (AVRIL-MAI 2011)
[article]
Titre : LES LIEUX D'ACCUEIL : INFLUENCE DE L'ENVIRONNEMENT SUR LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Auteurs : Agnès Florin , Auteur ; Aurore MARCOUYEUX, Auteur ; Fabien Bacro (1980-...)
, Auteur
Année de publication : AVRIL-MAI 2011 Article en page(s) : PP.44-47 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Espace Mots-clés : LIEU D'ACCUEIL PETITE ENFANCE AMENAGEMENT DE L'ESPACE CONSTRUIT PSYCHOMOTRICITE DEVELOPPEMENT COGNITIF INTIMITE Résumé : Les lieux d'accueil de la petite enfance n'ont pas toujours une configuration spatiale en accord avec les besoins spécifiques de leur âge. Comment adapter l'espace aux enfants et prendre en compte leurs besoins, notamment ceux d'exploration, de récupération et de contrôle de leur environnement ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79160
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > N.28 (AVRIL-MAI 2011) . - PP.44-47[article] LES LIEUX D'ACCUEIL : INFLUENCE DE L'ENVIRONNEMENT SUR LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT [] / Agnès Florin, Auteur ; Aurore MARCOUYEUX, Auteur ; Fabien Bacro (1980-...)
, Auteur . - AVRIL-MAI 2011 . - PP.44-47.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > N.28 (AVRIL-MAI 2011) . - PP.44-47
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Espace Mots-clés : LIEU D'ACCUEIL PETITE ENFANCE AMENAGEMENT DE L'ESPACE CONSTRUIT PSYCHOMOTRICITE DEVELOPPEMENT COGNITIF INTIMITE Résumé : Les lieux d'accueil de la petite enfance n'ont pas toujours une configuration spatiale en accord avec les besoins spécifiques de leur âge. Comment adapter l'espace aux enfants et prendre en compte leurs besoins, notamment ceux d'exploration, de récupération et de contrôle de leur environnement ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79160 La qualité de vie : approches psychologiques / Association de psychologie scientifique de langue française (Symposium; 32; 2012; Nantes)
![]()
Titre : La qualité de vie : approches psychologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Bacro (1980-...) , Directeur de la recherche
Congrès : Association de psychologie scientifique de langue française (Symposium; 32; 2012; Nantes), Collectivité éditrice Mention d'édition : Disponible sur Openedition, en hyperlien Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2014 Collection : Psychologies (Rennes), ISSN 1275-4684 Importance : 158 p. Présentation : graph., illustrations en noir et blanc Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2901-4 Prix : 16 € Note générale : 4e de couv. : "Qualité de vie et bien-être sont des concepts en plein développement dans les différents domaines de la psychologie. Cet ouvrage, issu du 32e symposium de l'Association de Psychologie Scientifique de Langue Française (APSLF), examine les enjeux conceptuels et méthodologiques liés à l'essor des recherches sur la qualité de vie, et fait le point sur les connaissances issues de ces travaux pour mieux saisir quelles peuvent être leurs applications dans les domaines de l'éducation et de la santé.
Comment parvenir à une définition claire de la qualité de vie ? Quelle place accorder à la subjectivité des personnes interrogées ? Comment appréhender la qualité de vie à différents âges et dans divers contextes de vie (scolaire, institutionnel, médical) ? Comment les enfants peuvent-ils évaluer leur qualité de vie ? Quels facteurs influencent la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques ? En quoi est-il utile d'évaluer la qualité de vie dans le cadre d'un suivi thérapeutique ? Le vieillissement s'accompagne-t-il d'une diminution de la qualité de vie ?
Cet ouvrage tente de répondre à ces différentes questions. Les thèmes abordés relèvent de la psychologie cognitive, du développement et de l'éducation, de la psychologie du handicap, de la psychopathologie, de la psychologie de la santé et du vieillissement."Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Psychologie du travail psychologie psychologie sociale Bien-être -- Qualité de la vie -- Aspect psychologique -- Actes de congrès Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Influences de facteurs ou d'événements extérieurs SHS Psychologie de l'environnement Qualité de la vie -- Aspect psychologique -- Conditions de travail -- Aspect psychologique -- psychologie Index. décimale : F-66 Santé Résumé : Etude des enjeux conceptuels et méthodologiques liés à l'essor des recherches sur la qualité de vie. L'ouvrage fait le point sur les connaissances issues de ces travaux pour comprendre quelles peuvent être leurs applications dans les domaines de l'éducation et de la santé. Note de contenu : Notes bibliogr. en fin de chapitres En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pur/61214 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96321 La qualité de vie : approches psychologiques [texte imprimé] / Fabien Bacro (1980-...), Directeur de la recherche / Association de psychologie scientifique de langue française (Symposium; 32; 2012; Nantes), Collectivité éditrice . - Disponible sur Openedition, en hyperlien . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2014 . - 158 p. : graph., illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm. - (Psychologies (Rennes), ISSN 1275-4684) .
ISBN : 978-2-7535-2901-4 : 16 €
4e de couv. : "Qualité de vie et bien-être sont des concepts en plein développement dans les différents domaines de la psychologie. Cet ouvrage, issu du 32e symposium de l'Association de Psychologie Scientifique de Langue Française (APSLF), examine les enjeux conceptuels et méthodologiques liés à l'essor des recherches sur la qualité de vie, et fait le point sur les connaissances issues de ces travaux pour mieux saisir quelles peuvent être leurs applications dans les domaines de l'éducation et de la santé.
Comment parvenir à une définition claire de la qualité de vie ? Quelle place accorder à la subjectivité des personnes interrogées ? Comment appréhender la qualité de vie à différents âges et dans divers contextes de vie (scolaire, institutionnel, médical) ? Comment les enfants peuvent-ils évaluer leur qualité de vie ? Quels facteurs influencent la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques ? En quoi est-il utile d'évaluer la qualité de vie dans le cadre d'un suivi thérapeutique ? Le vieillissement s'accompagne-t-il d'une diminution de la qualité de vie ?
Cet ouvrage tente de répondre à ces différentes questions. Les thèmes abordés relèvent de la psychologie cognitive, du développement et de l'éducation, de la psychologie du handicap, de la psychopathologie, de la psychologie de la santé et du vieillissement."
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Psychologie du travail psychologie psychologie sociale Bien-être -- Qualité de la vie -- Aspect psychologique -- Actes de congrès Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Influences de facteurs ou d'événements extérieurs SHS Psychologie de l'environnement Qualité de la vie -- Aspect psychologique -- Conditions de travail -- Aspect psychologique -- psychologie Index. décimale : F-66 Santé Résumé : Etude des enjeux conceptuels et méthodologiques liés à l'essor des recherches sur la qualité de vie. L'ouvrage fait le point sur les connaissances issues de ces travaux pour comprendre quelles peuvent être leurs applications dans les domaines de l'éducation et de la santé. Note de contenu : Notes bibliogr. en fin de chapitres En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pur/61214 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13737 F-66 BAC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Santé Disponible Quelle conception de la qualité de vie et du bien-être chez des enfants de 5 à 11 ans ? / Charlotte COUDRONNIERE in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 67/2 (04/06/2015)
PermalinkSPECIFICITE DES MODELES INTERNES OPERANTS : LES REPRESENTATIONS D'ATTACHEMENT AU PERE ET A LA MERE CHEZ DES ENFANTS DE 3 A 5 ANS / Agnès Florin ; Fabien Bacro in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOL.60, N.2 (AVRIL-JUIN 2008)
![]()
Permalink