[article]
Titre : |
Expérience tactile et capacités d'imagerie mentale des aveugles congénitaux |
Auteurs : |
David DULIN, Auteur ; Daniel MARTINS, Auteur |
Année de publication : |
mars-avril 2006 |
Article en page(s) : |
pp. 159-172 |
Note générale : |
La perception visuelle et la représentation mentale semblent tellement proches que les recherches actuelles essaient de déterminer quelle est l'influence de la première sur la seconde. C'est par la comparaison des performances de voyants yeux bandés et non-voyants, dans différentes expériences, que les auteurs essaient de répondre à cette question. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Cécité
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Mots-clés : |
TOUCHER HANDICAP SENSORIEL PSYCHOLOGIE COGNITIVE |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
Le rôle de l’expérience visuelle dans les capacités d’imagerie mentale est l’objet d’une virulente polémique au sein de la littérature scientifique. Selon Thinus-Blanc et Gaunet (1997), certaines divergences relevées au sein de la littérature pourraient s’expliquer par l’existence d’une variabilité interindividuelle des capacités d’imagerie mentale, variabilité qui serait liée à un ensemble de facteurs dépendants de l’histoire personnelle de chaque participant (Hatwell, 2003). Cette recherche a pour but d’identifier l’un de ces facteurs, en émettant l’hypothèse que les capacités d’imagerie mentale seraient améliorées par le niveau d’expertise en matière de représentations figuratives en relief. Elle s’adresse à une population d’aveugles congénitaux, éliminant ainsi tout impact de l’expérience visuelle, dont on évalue les capacités d’imagerie mentale en faisant varier les modalités d’apprentissage (verbale et haptique), à l’aide d’épreuves de rotations mentales, de parcours mentaux et d’estimations de longueurs. Les résultats obtenus semblent confirmer que le niveau d’expertise en manipulation de représentations figuratives en relief (niveau d’expertise tactile) influence les capacités d’imagerie mentale des participants et suggèrent que cette variable doit être contrôlée, au même titre que la durée de l’expérience visuelle, dans les recherches portant sur l’imagerie mentale des non-voyants. |
En ligne : |
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=BUPSY_482_0159 |
Format de la ressource électronique : |
Site Cairn, consulté le 24/10/2013 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78416 |
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > Tome 59 (2) n° 482 (mars-avril 2006) . - pp. 159-172
[article] Expérience tactile et capacités d'imagerie mentale des aveugles congénitaux [] / David DULIN, Auteur ; Daniel MARTINS, Auteur . - mars-avril 2006 . - pp. 159-172. La perception visuelle et la représentation mentale semblent tellement proches que les recherches actuelles essaient de déterminer quelle est l'influence de la première sur la seconde. C'est par la comparaison des performances de voyants yeux bandés et non-voyants, dans différentes expériences, que les auteurs essaient de répondre à cette question. Langues : Français ( fre) in Bulletin de psychologie / Cairn.info > Tome 59 (2) n° 482 (mars-avril 2006) . - pp. 159-172
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Cécité
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Mots-clés : |
TOUCHER HANDICAP SENSORIEL PSYCHOLOGIE COGNITIVE |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
Le rôle de l’expérience visuelle dans les capacités d’imagerie mentale est l’objet d’une virulente polémique au sein de la littérature scientifique. Selon Thinus-Blanc et Gaunet (1997), certaines divergences relevées au sein de la littérature pourraient s’expliquer par l’existence d’une variabilité interindividuelle des capacités d’imagerie mentale, variabilité qui serait liée à un ensemble de facteurs dépendants de l’histoire personnelle de chaque participant (Hatwell, 2003). Cette recherche a pour but d’identifier l’un de ces facteurs, en émettant l’hypothèse que les capacités d’imagerie mentale seraient améliorées par le niveau d’expertise en matière de représentations figuratives en relief. Elle s’adresse à une population d’aveugles congénitaux, éliminant ainsi tout impact de l’expérience visuelle, dont on évalue les capacités d’imagerie mentale en faisant varier les modalités d’apprentissage (verbale et haptique), à l’aide d’épreuves de rotations mentales, de parcours mentaux et d’estimations de longueurs. Les résultats obtenus semblent confirmer que le niveau d’expertise en manipulation de représentations figuratives en relief (niveau d’expertise tactile) influence les capacités d’imagerie mentale des participants et suggèrent que cette variable doit être contrôlée, au même titre que la durée de l’expérience visuelle, dans les recherches portant sur l’imagerie mentale des non-voyants. |
En ligne : |
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=BUPSY_482_0159 |
Format de la ressource électronique : |
Site Cairn, consulté le 24/10/2013 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78416 |
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